R1130 Renault 8 de 1962 (SpiriTT)

Pascal 44

Pascal
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Salut
est-ce que tu as essayé d'ouvrir le régulateur
c'est peut-être une languette de contacte qui est coincée
(ouverte ou fermée )
 

SpiriTT

Arnaud
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  1. R1130 de 1962
Vraiment MAGNIFIQUE ! bien vu le coup des baguettes de tour de caisse...je ne retrouve pas l'offre sur Ebay? Le stock devait être limité.
Quel type de peinture as-tu mis pour faire tes dessous de caisse (ce qui n'a pas été démonté et fait à l'époxy)?
Désolé je n'avais ps vu ton message.
Je viens de regarder et effectivement le vendeur n'en propose plus, par contre j'ai vu que AVP en avait pour 400 euros de mémoire sans les frais de port (contre 230 euros les miennes livrées du Mexique).
J'ai appliqué une peinture noire anti-corrosion au pinceau tout simplement. Par forcément le top mais mieux que rien
J'avais regardé l'intérieur du régulateur mais je n'avais pas pensé à faire tourner la voiture sans son capot.

J'ai démarré et rien ne se passe dans le régulateur même en accélérant, aucune languette ne bouge (je ne vois que celle de droite qui pourrait bouger)

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Zinonc

Cédric
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En tout cas c'est propre et protégé de la corrosion... pour les baguettes je vais continuer ma quête sur les sites d'occasion... Il ne m'en manque que deux
 

SpiriTT

Arnaud
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Ok merci, c'est risqué d'essayer de le pousser avec un tournevis avec le moteur allumé pour voir si ça prend la charge ?
 

Pascal 44

Pascal
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non du moment que du ne touche pas la masse
mais pour être sûr
tu peux pousser la languette avec un petit bâtonnet en bois
comme ça aucun risque de court-circuit
 

SpiriTT

Arnaud
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  1. R1130 de 1962
Ok merci
J'ai trouvé ce "diagramme" je vais essayer demain de court-circuiter les deux bornes du bas si j'ai bien compris.
00_elec_regulateur11.png


Je n'ai pas trouvé dans mes recherches, pas d'avis sur le Dynalite? (je tiens à garder le côté visuel de dynamo si jamais c'est la dynamo).
https://www.classicautoelec.com/fr/...elle-Floride-4cv-Estafette-.html#/tension-12v
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir SpiriTT ,

Je pense que tu as une dynamo qui n'a aucun débit .Vu le temps d'immobilité de la voiture , la dynamo c'est peut-être dépolarisé .
Donc il faut la rééxciter . Pour cela il est possible de le faire sans la déposer , il suffit de retirer la courroie , ensuite de débrancher les 3 fils masse comprise . Ensuite alimenter la borne marquée dynamo par un + batterie , brancher le fil de masse. Prendre un autre fil indépendant branché sur la borne excitation et venir créer un arc électrique sur la borne dynamo qui devrait la faire tourner (ce qu'on appelle en moteur )
Il est possible d'installer en parallèle une lampe ou un multimètre pour voir le débit .

On peut faire également avec une perceuse .
Après il est possible qu'un des deux éléments du régulateur reste collé .
Voilà j'ai essayé d'être assez clair . Il est primordial de savoir au départ si la dynamo débite .

G.A.08
 

SpiriTT

Arnaud
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Merci pour ton retour. Je ne me suis pas occupé de la R8 aujourd'hui mais d'une autre de mes autos du coup je n'ai pas regardé.
Par contre, réflexion faite, je pense passer sur un alternateur pour une question de fiabilité. Tout le monde m'avait dit, tu passeras sur un alternateur, j'avais dit jamais mais il faut se résoudre, ça va rester plus pratique sur une auto qui roule peu.
La bonne nouvelle du jour étant l'apparition d'une fuite sur la trompette droite. Pas grave, ça fera encore une après-midi bricolage en vue.
 

SpiriTT

Arnaud
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Alors....
ça a failli me coûter très cher cet après-midi....

Je sors la dynamo de la voiture, je fais le test ci-dessus : aucun problème tout va bien la dynamo tourne de façon autonome et débite du courant : pas ça donc je remonte la dynamo sur l'auto.
Je démarre la R8, le voyant de charge reste encore allumé.
J'appuie sur la languette mobile du régulateur, victoire, le voyant s'éteint sauf que d'un coup, grosse fumée du régulateur qui commence à surchauffer : la languette de droite reste collée et celle de gauche qui est censée bouger ne bouge pas.
Moment de panique, je cours éteindre le moteur et débrancher la batterie (heureusement que j'ai des cosses rapides).

Résultat : le régulateur a cramé ainsi que les fils régulateurs/dynamo.
J'ai déjà sorti la dynamo qui sent le chaud et les fils cramés, le problème ne semble s'être arrêté que là car les autres fils n'ont pas cramé (le blanc et le noir du faisceau principal).
Donc le régulateur avait bien un défaut, je suis plutôt content de l'avoir découvert devant la maison que sur la route.
Je vais donc commander un alternateur, en 4 ans ça fait 2 régulateurs : 1 qui débitait trop et 1 qui aurait pu cramer la voiture.

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Pat54

Patrick
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Bonsoir
j'ai déjà vu ce problème il y a longtemps c'étaient les fils dans la gaine (du régulateur à la dynamo) qui se touchaient pas facile de trouver d'où venez le cours-circuit
et le régulateur cramé par chance tu as eu le bon reflex

Patrick
 

Canonball95

Philippe
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Le pire a été évité, bien joué !
Pour plein de raisons, je pense que tu as pris la bonne décision de passer en alternateur.

Canonball95
 

Ghazi106

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Vous me faites peur là,
je suis en Dynamo avec son régulateur tout d'origine et le câblage est encore d'origine, dois-je m’inquiéter ?
 

Oliv 73

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Ha mais moi aussi je suis en dynamo et régulateur, mais je n'y touche pas...c'est de l'électricité...ma religion m'interdit d'y toucher sinon je suis puni par les dieux de la fumée blanche et celui-ci des flammes, et ils se fâchent très fort !
Non sérieusement, j'ai effectivement une dynamo et un régulateur, mais il y a un alternateur de 4L qui n'attend que moi pour sauter dans la 8, sauf que j'ai horreur de toucher ça donc je repousse et je repousse et... Ha je l'ai déjà dit que je repousse je crois !
 

SpiriTT

Arnaud
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Le but n'est pas de faire peur, j'imagine qu'il y a aussi des risques avec un alternateur mais comme on m'a dit ce matin, une dynamo et un régulateur de 60 ans risquent un jour, ou pas, de poser des problèmes.
La remarque pertinente de Pat54 me fait penser à quelque chose qui s'est passé pendant l'hiver. J'avais de très grosses difficultés à démarrer la voiture à froid et un jour cela a pas mal forcé pour la faire partir et j'ai eu une odeur de chaud mais sans plus au niveau de la dynamo. Odeur que je pensais sans lendemain mais qui avait dû faire chauffer les fils et peut-être créer une brèche sur l'isolant. C'est une simple supposition mais qui pourrait expliquer le problème de voyant de charge et ce qu'il s'est passé hier lorsque la languette s'est collée.

Par contre j'ai un doute sur les branchements. J'ai dégagé les fils du régulateur à la dynamo : le vert qui était l'excitation, le rouge qui allait de la borne DYN du régulateur à la dynamo et le marron qui était la masse entre la dynamo et le châssis de la voiture.
Il me reste deux câbles : le câble blanc qui provient du démarreur. Le noir qui est branché sur la borne DYN, c'est le témoin de charge j'imagine ? Sur le forum il est indiqué gris ou vert mais le mien est noir.
N'y a-t-il pas besoin de renforcer la taille des fils entre le démarreur et l'alternateur (6 mm² je crois) et rester sur du 1,5 mm² ou passer en 2.5 mm² entre la bobine et l'alternateur histoire de fiabiliser tout ceci ?
La masse de l'alternateur se prend directement sur le moteur, mais n'est-il pas mieux également de passer un fils de masse entre l'alternateur et le châssis pour tout améliorer ?

J'ai commandé l'alternateur Iskra dont vous parlez dans le dossier alternateur pour qu'il reste du même côté avec le régulateur intégré. J'aime l'aspect d'origine mais le tarif de l'alternateur déguisé en dynamo m'a refroidi.
 

SpiriTT

Arnaud
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  1. R1130 de 1962
Ce fut fastidieux mais la fuite à la trompette est réglée…et, j'espère ne pas parler trop tôt, j'ai compris la cause, y compris celle d'un bruit que j'avais depuis le remontage de la voiture (je n'ai pas encore essayé car pas encore reçu l'alternateur).
Quand j'avais démonté la voiture, je n'avais pas fait attention au remontage des coquilles de la boite. J'ai vu les deux couleurs et une recherche pas très approfondie sur le forum m'a induit en erreur sur le rouge à droite et le blanc à gauche (un topic disait le contraire sur le forum et je n'avais pas été voir plus loin).
Mais sur une recherche plus approfondie pendant ce week-end m'a aiguillé. J'avais malheureusement inversé les deux coquilles, d'où le jeu que j'avais dans la roue alors que j'étais persuadé que c'était un problème de roulement mais il s'agissait certainement du jeu dans le différentiel qui ne devait pas être monté serré et qui devait mettre du jeu dans le cardan et par conséquent dans l'arbre. C'est le différentiel qui devait ronfler un peu en appui également.

Tout est remonté dans l'ordre, pas de limaille dans l'huile de boite et le jeu dans le moyeu est tout à fait concevable après remontage dans le bon sens. Je n'ai pas fait 200 km avec les coquilles dans le mauvais sens donc ça n'a pas dû abimer les pièces, excepté le joint spi qui s'était déformé avec les vibrations d'où la fuite.
J'ai préparé le faisceau dans l'attente de l'alternateur en passant en 2.5 mm² depuis la bobine et en 10 mm² depuis le démarreur. Il n'y a plus qu'à....
On dit qu'on apprend de ses erreurs, mea-culpa…
 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonne nouvelle Spiritt, pas facile à trouver le défaut.
Bien joué.
Canonball95
 
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