R1130 Renault 8 de 1962 (SpiriTT)

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Messages
1 570
Réactions+
556
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Encore une balade en rehuigé ce weekend avec quelques copains.
La photo est prise où se trouvait le départ de la célèbre course de côte de Fouchy.
Record de la montée Marcel Tarres plus de 130 km/h sur les 3,3 km.
Ciao
IMG_20240608_115543.jpg
 

SpiriTT

Arnaud
Assidu
Messages
273
Réactions+
103
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
IMG_2217-X2.jpg



IMG_2225-X2.jpg



IMG_2243-X2.jpg




IMG_2238-X2.jpg
 

Janely84

Jean
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
39
Localisation
84 Cavaillon (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Spiritt,
Un bel endroit que je connais bien, mais dans le coin ça monte depuis Areches ou depuis Bourg.
Tu as fait quel parcours ? Pas de problème de chauffe ? quelle allure ?
J'ai la même et j'hésite un peu sur les grosses montées de chez moi : Ventoux, etc.
Amitiés
 
Dernière modification par un modérateur:

SpiriTT

Arnaud
Assidu
Messages
273
Réactions+
103
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Salut,
un dimanche après-midi, je préfère monter depuis Beaufort, c'est plus roulable et je pouvais moins gêner la circulation si je me traînais.
C'était un peu le test "ultime", j'avais fait la vidange/filtre le week-end dernier après rodage du moteur, je voulais donc savoir !

Depuis la maison, j'ai déjà fait pas mal de km sur nationale à faible pente avec quelques arrêts vérification. Ensuite, je pensais vraiment que j'allais me trainer sur la route pour monter à Beaufort et jusqu'au Cormet mais pas du tout, c'était plutôt le contraire tellement les gens ont peur de rouler en montagne (ils feraient mieux de partir à la mer…). Pourtant parti à 14h00 pendant la très forte chaleur, pas de signe de chauffe. Je suis repassé en pompe à essence mécanique et pas de signe de chauffe non plus de ce côté, juste 2 frayeurs en haut avec l'altitude où au redémarrage le moteur s'est étouffé puis calé (impossible d'accélérer, il ne voulait rien savoir mais bon c'était après 2 arrêts et l'air est plus rare en altitude, il va falloir que j'étudie ce que je peux faire dans ce genre de balade, j'ai juste joué sur la vis de ralenti après cela et remis le ralenti normal en bas).

La montée s'est faite plutôt en 3ᵉ avec quelques passages en 4 sur des parties plus plates, les épingles en 2 sauf quand j'ai dû repasser la 1ʳᵉ à cause d'un touriste qui avait peur. Je suis toujours étonné qu'ils ne se disent pas qu'ils ont une vieille voiture derrière eux et que ce n'est pas normal qu'elle soit gênée par leur rythme. Que cette réflexion ne soit pas faite quand je monte avec une auto sportive, ok parce qu'ils n'ont pas forcément le temps de me voir arriver, mais là franchement (et c'est pareil sur la descente). C'est des cols que je pratique beaucoup le soir, tôt le matin ou hors-saison à cause de cela.

Au retour, l'auto me donnait vraiment l'impression de bien mieux fonctionner, j'ai même tenté d'aller chercher la 5 dans l'élan.
Une bonne balade de 170 km sur l'après-midi.

IMG_2264-X2.jpg


IMG_2259-X2.jpg


IMG_2213-X2.jpg


Beaucoup de pouces levés sur la balade, un Porschiste s'est même arrêté en admiration devant l'auto.
Par contre, beaucoup de "vent" donné par des propriétaires de voitures anciennes que nous avons croisées et qui n'ont pas répondu à mon signe donné par la vitre. Dommage.
 

Janely84

Jean
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
39
Localisation
84 Cavaillon (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
Ah super, tu as réussi un super travail.
Merci de tous ces détails.
Je vais tenter les côtes locales dès que possible, j'ai le moteur d'origine mais j'ai mis un ventilateur 6 pales et aussi un radiateur d'huile assez gros.
En temps normal, la température ne me pose aucun problème, plutôt une baisse de pression huile à chaud mais avec le radiateur, ça c'est amélioré, ça tient.
Bonne route à toi
Amitiés
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
998
Réactions+
139
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Super belle cette R8. Vivement la retraite que je restaure la mienne qui dort depuis bien trop longtemps !
 

SpiriTT

Arnaud
Assidu
Messages
273
Réactions+
103
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
J'ai aussi un ventilateur 6 ailettes métalliques.
Dans les côtes, il faut trouver le bon ratio régime moteur (qui va faire tourner le ventilateur) et la vitesse. Si tu es trop bas en régime, ça ventilera moins et si tu es trop haut, tu tires trop sur le moteur. Ça se fait bien à l'oreille.
Eric, au moins elle est au sec en attendant.
Je suis toujours à la recherche d'un siège ou d'un morceau de siège ou banquette pour récupérer du tissu d'origine.
 

Janely84

Jean
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
39
Localisation
84 Cavaillon (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
De la restauration en vue .
Bon courage !
Au fait, Spirritt, aujourd'hui j'ai testé un peu de route sous ces chaleurs avec le ventilateur 6 pales : température autour de 95°.
Cela vous parait-il normal vu les 35/37° C extérieurs ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut