Salut,
un dimanche après-midi, je préfère monter depuis Beaufort, c'est plus roulable et je pouvais moins gêner la circulation si je me traînais.
C'était un peu le test "ultime", j'avais fait la vidange/filtre le week-end dernier après rodage du moteur, je voulais donc savoir !
Depuis la maison, j'ai déjà fait pas mal de km sur nationale à faible pente avec quelques arrêts vérification. Ensuite, je pensais vraiment que j'allais me trainer sur la route pour monter à Beaufort et jusqu'au Cormet mais pas du tout, c'était plutôt le contraire tellement les gens ont peur de rouler en montagne (ils feraient mieux de partir à la mer…). Pourtant parti à 14h00 pendant la très forte chaleur, pas de signe de chauffe. Je suis repassé en pompe à essence mécanique et pas de signe de chauffe non plus de ce côté, juste 2 frayeurs en haut avec l'altitude où au redémarrage le moteur s'est étouffé puis calé (impossible d'accélérer, il ne voulait rien savoir mais bon c'était après 2 arrêts et l'air est plus rare en altitude, il va falloir que j'étudie ce que je peux faire dans ce genre de balade, j'ai juste joué sur la vis de ralenti après cela et remis le ralenti normal en bas).
La montée s'est faite plutôt en 3ᵉ avec quelques passages en 4 sur des parties plus plates, les épingles en 2 sauf quand j'ai dû repasser la 1ʳᵉ à cause d'un touriste qui avait peur. Je suis toujours étonné qu'ils ne se disent pas qu'ils ont une vieille voiture derrière eux et que ce n'est pas normal qu'elle soit gênée par leur rythme. Que cette réflexion ne soit pas faite quand je monte avec une auto sportive, ok parce qu'ils n'ont pas forcément le temps de me voir arriver, mais là franchement (et c'est pareil sur la descente). C'est des cols que je pratique beaucoup le soir, tôt le matin ou hors-saison à cause de cela.
Au retour, l'auto me donnait vraiment l'impression de bien mieux fonctionner, j'ai même tenté d'aller chercher la 5 dans l'élan.
Une bonne balade de 170 km sur l'après-midi.
Beaucoup de pouces levés sur la balade, un Porschiste s'est même arrêté en admiration devant l'auto.
Par contre, beaucoup de "vent" donné par des propriétaires de voitures anciennes que nous avons croisées et qui n'ont pas répondu à mon signe donné par la vitre. Dommage.