Buggy Buffalo type R de 1971 (Mr Hulot) ☆

Mr Hulot

Christian
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  1. Buffalo Type R de 1971
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La suite des aventures avec le pédalier.
J'avais coupé les pédales à la disqueuse pour faciliter le démontage-remontage de la coque. Maintenant faut trouver un truc pour les remettre.
Au départ ça ressemblait à ça.




Pour ne pas avoir à découper un trou énorme dans le plancher (que je me suis fait caguer à reboucher d'ailleurs) j'ai rendu les pédales démontables.
Pour ce faire j'ai fabriqué un manchon taraudé.




Puis j'ai fileté l'extrémité des tiges de pédales.



Et j'ai mis un écrou de blocage.





Les manchons emboîtés sur les 2 cm de tiges que j'avais laissé à l'embase des pédales pour le guidage et un bon coup de soudure.



Voilà pour le frein et l'embrayage. Reste le problème de la pédale d'accélérateur.
Pour le plaisir voici celle qui occupait la place.




Un sacré morceau de bravoure aussi cet engin. Une patte soudée sur le côté pour tirer sur le câble d'accélérateur (qui du coup devait passer à l'intérieur sur le plancher) et un bout de ferraille soudé en bas pour qu'elle ne revienne pas en arrière.
Allez hop, à la benne avec le tableau de bord.

J'avais récupéré une pédale sur une épave de Caravelle mais je ne la sentais pas.
La tringlerie d'accélérateur, le débattement et la force à exercer pour que le moteur accélère bien à fond nécessitait un positionnement précis de la tige de poussée sur la pédale.




Donc le plus simple c'est d'en fabriquer une sur mesure.
Tant qu'à faire faisons là en alu histoire de rentabiliser le tig.
Récupération d'une plaque d'alu sur un vieux panneau de signalisation jadis renversé par un chauffard ivre.




Découpage, pliage, perçage à l'établi. Quelques petits morceaux de tube en alu.



Fabrication dans un bout de tube carré d'une embase déportée pour rattraper l'angle du plancher. Toujours de la récup.





Assemblage du tout.



Et montage définitif.

J'ai riveté un bout d'alu sur les autres pédales pour qu'elles ne soient pas dépareillées... J'aime.




J'ai refait une nouvelle biellette de commande avec 2 mignonnes petites rotules pour plus de précision et de fiabilité.



Avec les différents positionnements possibles sur la pédale et le renvoi d'angle de la commande d'accélérateur on peut à présent accorder précisément force et débattement.





YES, encore un truc de débarrassé.
 

Roch

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Salut Christian

chez moi tu parles de propreté clinique mais toi tu fais un super boulot de chirurgien impatient de voir la fin de ta resto tout dans le détail comme j aime
a bientôt
rocky
 

Mr Hulot

Christian
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Comme Gazoline a décidé de publier ma restauration par petits morceaux tous les 2 mois je leur laisse la primeur de la suite jusqu'à la fin.
Donc pour l'instant le sujet sur le forum va rester en attente mais je le finirai dans le détail comme je l'ai commencé. Patience...

Je remonte temporairement le sujet pour faire un intermède COUP DE GUEULE .!
Je vous explique...Vous allez rire, mais pas moi.
Le Buffalo est enfin terminé depuis quelques semaines mais comme je l'ai déjà dit je vais attendre que la série prenne fin dans le magazine avant de mettre les détails de la fin de restauration sur le forum.
Mais pour ne pas vous faire languir plus longtemps voici un aperçu de la première séance photo.









Ce jour là il faisait soleil, la bête était assurée il ne me manquait plus que le sésame du contrôle technique pour enfin pouvoir goûter à l'ivresse de la conduite de ce pédalo à moteur les cheveux au vent, les moucherons plein la figure, la goutte au nez et les yeux bouffis par les pollens.
Fier comme un bar-tabac j'enfourche mon fidèle destrier et, rendez-vous pris par internet, je me précipite vers le centre de contrôle technique à 5 km de chez moi.
Arrivé sur place j'attends... Je suis un peu en avance.



Nico, le gentil contrôleur fait son baptême de Buffalo.
Il semble apprécier. Ça le change du quotidien.



Et là sans surprise, tout se passe bien. Les clients attendant leur tour en ont même profité pour ausculter le Buggy sous toutes les coutures et se souvenir de l'époque de la R8 Gordini.





Et je suis rentré chez moi avec mon beau macaron tout neuf sur le pare-brise.
Chouette on va pouvoir enfin en profiter après des centaines d'heures de travail.

Mais j'oubliais une vieille tradition que j'ai inaugurée avec la R16...
Fraîchement sortie de restauration, après les premiers essais routiers j'avais diagnostiqué un problème de joint de culasse et j'ai dû déculasser. À ma décharge je n'avais pas ouvert le moteur avant pensant qu'il était en bon état.
Mais là avec le Gordini j'ai tout refait à neuf donc pas de risque... Pensez donc !

Arrivé à la maison je détecte une pression anormale dans le circuit de refroidissement. Kescékcebordel?
Je sors mon détecteur de Co2 et là pas de doute, c'est la compression qui passe dans le circuit de refroidissement ! Nididjou.!
Donc je...



Là le monde s'écroule autour de toi quand tu t'es fait mal au ventre à ce point et que ça te fait un coup comme ça.
Tu cherches, tu doutes, tu te dis que comme ce moteur a couru il y a peut-être une microfissure planquée quelque part dans la culasse et tu ne l'as pas vue...
Tu scrutes et tu ne vois rien. Tu as déjà tout contrôlé lors de la réfection alors tu ne comprends pas, et à quoi bon...
Tu te dis que tu vas balancer cette mécanique capricieuse et mettre un 5 Alpine à la place et basta.
Et finalement c'est à l'aide une loupe que tu va te prendre la cruelle vérité du monde moderne en pleine face. Et en plus tu aurais dû le savoir car tu avais relevé l'anomalie lors du remontage.

Flashback Buffalo épisode 1 relisez le commentaire.



Il était pourtant beau ce joint dans son bel emballage.



Le voilà aujourd'hui après moins d'une heure de fonctionnement.



Le joint est maintenu par son pion de centrage et ne peut donc pas bouger, pourtant les découpes des cylindres 1 et 4 ne sont pas centrées correctement sur les chemises comme je l'avais remarqué à l'époque. Le décalage est de quelques millimètres. Les millimètres de trop.

Regardons de plus près.



Et d'encore plus près.



La marque qu'on voit tatouée dans le joint c'est l'empreinte de la canalisation d'eau de la culasse. À cause du décalage le cerclage du joint arrive à moins de 1 mm de ce canal et l'arrondi du bord fait le reste. La compression passe par là et se retrouve dans le circuit de refroidissement.
Si ce pu.... de joint avait été aux cotes c'était bon. Rien qu'un millimètre aurait suffi.
Vous allez me dire, "oui mais c'est un 1296 et les chemises sont de plus grand diamètre !"
Ben oui mais c'est un joint spécial 1296 et "renforcé" qui plus est.
Moralité: Pfffff...

Alors j'ai commandé un nouveau joint de culasse chez Arnaud Ventoux Pièces cette fois-ci. Spécialiste R8, Alpine etc... dont tout le monde fait des éloges.
Autant chez certains (chez qui je n'achèterai plus d'ailleurs) tu te fais prendre pour une bille que chez Christian Arnaud le contact est sympathique et les conseils constructifs.
Voici donc la pièce en question. De marque Glaser, une valeur sûre.



Je déballe et le place sur le bloc et là, stupeur !



Mais alors, il est donc encore possible de nos jours de fabriquer un joint aux bonnes cotes ?
Et de plus pour moins cher que celui qui n'allait pas. C'est presque de la science-fiction !
Tout n'est pas (encore) perdu dans ce pays.
Remontage de la culasse, réglage des culbuteurs et remplissage du circuit de refroidissement, purge. Tout ça en 1h, il faut que je sache...
Je fais chauffer en serrant les fesses (j'y croirai quand j'aurai la preuve).



Ça chauffe doucement, je vais faire un petit tour dans le quartier. Température stable autour de 90°. De retour je laisse chauffer au ralenti, le ventilateur se met en route et s'arrête au bout de quelques secondes (bon signe), pas de pression anormale dans les durites (aussi bon signe).
Et vient l'instant de vérité avec le détecteur de CO2.



Le liquide devient jaune s'il détecte du CO2 dans le bocal (il ne doit pas y en avoir) Pas de changement de couleur, test concluant c'est bon.
OUF !!
 

RG

Richard
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Il est inadmissible qu'on puisse vendre des joints de culasse hors cote, s'il faut bien souvent reprendre le passage des tiges de culbuteurs, on va dire que ça peut arriver mais le décalage des alésages sur un joint ... jamais vu ça !
Pourtant j'ai un Mecaparts sur mon 1296 depuis + de 20 ans et pas de problème… À croire qu'aujourd'hui tout est refabriqué à l'arrache dans des pays lointains où le 10ᵉ de millimètre n'existe pas et où la main d’œuvre est beaucoup moins cher en yuan, dinar, roupie ..

Christian, je te félicite pour ton reportage et surtout pour avoir su détecter la cause de ton souci, pas évident à trouver ce défaut !
J'ai passé un bon dimanche matin en relisant le sujet du Cageot
 

R8 Morgan

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Ça craint de devoir tout redémontrer tu as prévenu le vendeur du joint défectueux ? il t'a remboursé ou t'a dit que tu l'avais mal monter ?
 

Mr Hulot

Christian
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À quoi bon... j'ai assemblé le moteur en 2012 donc je ne vais même pas aller réclamer. Le problème était déjà présent lors du premier démarrage (vidéo) mais je pensais que c'était dû à une mauvaise purge.
Même si je le tentais de réclamer, on me répondrait qu'ils en vendent une palette par mois et que je suis le premier à me plaindre. J'en ai marre des excuses à la con
J'ai déjà eu cette réponse du temps de l'enchanteur pour un soufflet de cardan de R5 Turbo qui n'était pas étanche.
Ils en vendent une palette par mois, je me demande bien à qui ?

Je vais redoubler de vigilance avec les pièces "neuves" que j'achète et fuir les vendeurs de crotte renommés.
Lorsqu'on voit la quantité de gens qui se plaignent de la qualité foireuse des refabrications. Il est temps que ça cesse.
 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

moi aussi, j'ai déjà dû reprendre des joints, mais jamais à ce niveau-là. Une erreur peut arriver lors de la fabrication, c'est bien au fournisseur de vérifier ses produits (le revendeurs ne peuvent pas contrôler 100% des pièces). Par contre, il est tenu d'être à l'écoute des retours clientèle.

Je pense que tu devrais tout de même appeler MP et demander à en discuter directement à Christophe Régnier pour lui exposer et lui envoyer les photos.
Je trouve que les choses se sont tout de même améliorées depuis la reprise, même si effectivement (j'ai eu le cas concret pour des vis de fixation triangle et des questions sur des roulements de 5) il reste une personne sur laquelle il ne vaut mieux pas tomber… C'est con mais c'est comme ça....
 

Mr Hulot

Christian
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Non je ne vais pas appeler MP. J'en suis pour une soixantaine d'€ et je leur offre mais ils n'auront plus de commande de ma part. Mon Buggy fonctionne à présent et je n'ai pas envie de me prendre la tête.
J'ai déjà eu des réponses à la con par le passé et entre-temps il y a eu l'affaire des pignons d'allumeur qui ont détruit nombre de moteurs qui m'a définitivement fait passer l'envie d'acheter chez eux. Il y a beaucoup d'autres possibilités maintenant qu'il n'y avait pas encore lors de cette commande.

Pour le bruit, c'est sourd, feutré et directement dépendant de la position de la pédale d'accélérateur. Si on roule cool c'est très acceptable et si on allume ça rugit.
Je ferai une vidéo à l'occasion.
 

Dav4

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Salut à tous,

effectivement, super boulot et magnifique reportage. Merci
Christian, j'ai juste un petit doute.
La durite qui sort de la PAE, n'est-elle pas trop près de ton collecteur d'ECH?
Bonne journée
 

Gordi95

Bertrand
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Non je ne vais pas appeler MP. J'en suis pour une soixantaine d'€ et je leur offre mais ils n'auront plus de commande de ma part. Mon Buggy fonctionne à présent et je n'ai pas envie de me prendre la tête.
Bonjour,
ça se conçoit… Après, il faut aussi penser que sans retour il n'y a pas de progression.
C'est clair que pour certains produits, il y a des améliorations à faire. Mais sans ce genre de société, nos autos ne rouleraient plus depuis bien longtemps ! Et de toute façon....ils ont à peu près tous le même circuit d'appro
 

OlivieR8

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Pour le bruit, c'est sourd feutré et directement dépendant de la position de la pédale d'accélérateur. Si on roule cool c'est très acceptable et si on allume ça rugit.
Merci pour ces précisions, très bien tout cela, donc dans le cadre d'un usage raisonnable tout devrait bien se passer
 

Mr Hulot

Christian
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Bonjour,
ça se conçoit....après, faut aussi penser que sans retour y'a pas de progression.
C'est clair que pour certains produits, y'a des améliorations à faire. Mais sans ce genre de société, nos autos ne rouleraient plus depuis bien longtemps ! Et de toute façon....ils ont à peu près tous le même circuit d'appro
Refabriquer des choses ayant existé sans être capable de respecter les cotes j'appelle ça de la régression. Les exemples sont nombreux et pour qu'il y ait progression, encore faut-il qu'il y ait volonté de progression.
Quant à "ce genre de sociétés" grâce auxquelles nos autos peuvent rouler, j'ose espérer que d'ici à quelques années, quand tous les gars qui se sont fait refiler des pièces de crotte auront compris, il ne restera que les plus sérieuses.

Christian, j'ai juste un petit doute.
La durite qui sort de la PAE, n'est'elle pas trop près de ton collecteur d'ECH?
La photo est un peu trompeuse, la durite est distante de plusieurs centimètres. Je la surveille mais je ne pense pas qu'elle souffre de la proximité de l'échappement.
 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Je partage ton avis, mais il faut tout de même prendre en compte que refabriquer à partir d'un plan, c'est une chose, qd tu pars d'une pièce....sans même savoir dans quelle plage de tolérance elle se trouve par rapport au plan initial, ça en est un autre.
Après, il reste à trouver le financement pour lancer la fabrication des outillages, faire les protos, valider et lancer en fabrication....en espérant dégager un peu de marge pour continuer.

Il n'y a pas beaucoup de sociétés, je veux dire de revendeurs qui refont faire des pièces, Colombo l'a fait, MP le fait, mespiècesauto, d'autres aussi....mais pas tous.
Si on n'essaye pas d'avancer ensemble, un jour ou l'autre, on ne trouvera plus de pièces pour nos autos : on achètera que les "bonnes" pièces aux revendeurs qui font leur tri dans les refabrications proposées....(qu'ils n'ont pas lancées) mais plus personne pour se lancer dans la refabrication des pièces manquantes !
Mis à part ça, super taf sur le Buggy !
 

Mr Hulot

Christian
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Fabriquer et vendre des pignons au trempage et module défaillant, des silencieux d'échappement au mauvais diamètre ou aux formes mal adaptées, des collecteurs qui ne montent pas sur les culasses, des condensateurs qui claquent plus vite qu'on les monte, des faisceaux d'allumages à l'isolation défaillante etc... tu appelle ça comment ?

Il y a un truc qui a tété dit sur le topic de la liquidation de Colombo au sujet des refabrications faites à l'initiative de clubs ou de forums.
Eh bien même si elles nuisent au chiffre des revendeurs officiels elles sont souvent de meilleure qualité que celles en réalisées "officiellement".
Cherchez l'erreur... La solution est peut-être là.
 

Gordi95

Bertrand
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Il est vrai que les clubs peuvent apporter leur pierre (ou pièce...) à l'édifice, mais pour cela, il va déjà falloir qu'ils arrêtent de se bouffer le nez entre eux....il suffit de voir le nombre de clubs existants pour une même marque dans un même département.
Sans parler de la gentille entreprise de Renault pour les pièces détachées Alpine...autre histoire. Mais là, on commence à s'éloigner grandement de ton Buggy...
 

Nicolas80

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Bonjour MR HULOT
je vois que vous avez le compteur de Simca 1100 ti avez-vous un problème de démultiplication avec la boite de Renault 8 ,car j'ai monté pareil dans ma R8 et mon compteur est faussé
on m'a dit de changer mon pignon tachymètre mais combien de dents
avez-vous changer ce fameux pignon si oui par un combien de dents merci .
 

Mr Hulot

Christian
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Effectivement le compteur n'indique pas la bonne vitesse. Je vais l'envoyer à un spécialiste pour le faire étalonner. Il y en a pour une centaine d'€.
 

Pat Gord

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  2. R1135 de 1969
J'ai été pris par ce joint culasse, j'en ai oublié de te féliciter pour ce travail accompli sur ce beau Buggy.
Et bien d'accord avec ton analyse sur les pièces refabriquées du moins pour les pièces mécaniques , car quand on voit la calandre 4 phares refabriquée c'est tout de même du beau boulot..

A+ Pat
 

Mr Hulot

Christian
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Oui autant pour moi qui oublie de remercier tout le monde pour les compliments.
Renkens fait partie des vendeurs que je qualifie de sérieux. Je lui ai acheté plusieurs pièces qui ont parfaitement répondu à mes attentes
 

JeanPaul4250

Jean-Paul
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  1. R1132 de 1971
Bonjour Mr Hulot
Ton Bug est tout simplement magnifique ,j'adore ton moteur avec ce cache-culbuteur poli, ce bleu lui va à ravir.
J'imagine que l'on doit se retourner sur ton passage et vu le travail que tu as accompli tu dois avoir un large sourir.
Qu'elle "GUEULE" magnifique
J.Paul
 

Mr Hulot

Christian
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Oui, j'avais oublié de vous conter la dernière...
Mon moteur fraîchement remonté j'ai participé à une sortie du côté de Wissembourg

Nous avons fait un petit convoi éclectique avec la nouvelle Alpine de l'ami Hirel, Mon épouse avec la R16 (pas assez de place dans le Buggy pour tout le monde), mon frère et un ami en Jeep





C'était pour les 50 ans de la R16



Une petite parade dans les environs





Content le gars...



Puis quelque temps plus tard le rencard matinal au casino de Niederbronn

p7260510.jpg


p7260511.jpg


p7260513.jpg


Et l'après-midi même, alors que le reste de la famille est allé au cinéma j'ai fait ça...

p7260514.jpg


Parce que...

p7260515.jpg


Tout comme le joint de culasse merdique il venait de chez

moteur11.jpg


Je l'ai remplacé par un Glaser et plus de problème.
Je vais maintenant ressortir les factures de chez... afin de me préparer aux prochaines pannes. On n'est jamais trop prudent.
 

Eric14

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  5. R1062 de 1956
Sympa cette sortie avec tes autos et beau panel de voitures. Ce qui est moins bien ,c'est le démontage du moteur ! l'on pense que l'on a enfin fini et hop, encore du boulot. ..Croisons les doigts pour le reste.
 

Mr Hulot

Christian
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Merci Eric, on va dire que c'est la phase de fiabilisation...
Pour les pièces MP on ne m'y reprendra plus.
Les rétros c'est les mêmes que toi. Tout comme pour le volant je n'ai rien trouvé qui convienne mieux que ceux-là.
En fixation verticale le choix est restreint, chrome ou damier. J'ai opté pour les damiers plus typés et comme tu as bon gout je me suis permis de t'imiter.
 

Gordi1300G

Franck
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Et bien ça démonte toujours fissa chez Christian, pas de bol avec les pièces
De mon côté lorsque je cherche des joints et des roulements, je commande chez "123roulements" pour l'instant j'ai toujours tout trouvé, dernièrement des Spi double lèvres pour sortie BV, livré en 72h maxi si disponible...
 
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