Buggy Buffalo type R de 1971 (Mr Hulot) ☆

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Avant de passer à la suite qui je pense intéressera plus les foules, je vous montre encore le rétro intérieur qui provient de... ma caisse à rétros.
Je n'en connais pas l'origine mais c'est pile-poil ce qu'il fallait. De taille réduite pour ne pas trop empiéter sur le petit pare-brise de 2cv et facile à fixer.
J'ai percé un trou dans l'arceau et posé un insert en M8.



Rester à visser le rétro tout simplement et le bloquer avec un contre-écrou.

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
1 005
Réactions+
142
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
C'est un rétro de Citroën Ami 6, celui-ci il me semble car un copain a cassé le mien sur mon Ami 6 et pas trouvé sur le coup le même donc j'en ai mis un de Dauphine.
Il lui ressemble fortement.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Je crois que tu as raison. Voici un Ami 6 d'origine.



Seule différence, il était vissé dans un petit socle en plastique blanc incliné avec 2 trous et non directement dans la planche de bord.
 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
650
Réactions+
4
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour Christian.

Félicitation pour la qualité de ton travail. Rien n'est laissé au hasard.
J'aime bien les rétros avec leurs damiers.
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Merci,

je ne laisse rien au hasard parce que je n'ai pas envie de recommencer 36 fois les choses jusqu'à ce que ça fonctionne.
Je préfère cogiter plus longtemps et ne pas avoir à faire de modif sur ce que j'estime terminé.
Une autre étape que j'ai particulièrement soignée concerne l'admission.
Sur le Buffalo, lorsqu'il est équipé d'un Gordini la forme du capot moteur ne permet pas de monter la boîte à air d'origine. Pas de place.



Même les cornets de Samba Rallye que j'avais monté au départ ne passaient pas. Il fallait démonter le premier pour pouvoir fermer le capot.



Je n'ai pas non plus voulu céder à la facilité en mettant des petits filtres universels chromés dont je ne suis pas fan et dont je doute de l'efficacité de toute façon.



Alors on me dit "oui mais tu n'as pas le choix, ou alors il faudra découper le capot ou faire un bossage ! " ... Ouais ouais, mais ... Ben non !
Je veux ( et je suis plutôt inflexible là-dessus) une vraie boite à air avec des cornets dedans, et une filtration.
Existe pas sur le marché ? Ben, il y a qu'à la fabriquer alors. Et en plus ça fera des économies.
Et hop, c'est parti.

Il me faut d'abord faire un gabarit pour utiliser toute la place disponible. Pour ce faire je colle quelques plaques de polystyrène extrudé ensemble pour en faire un gros bloc.



Je prends ce bloc et d'un coup de paume de la main je le claque sur les goujons de carburateurs. Ça tient tout seul.
Je prends un cutter bien affûté et je commence à sculpter la forme qui va bien.



Puis finition sur l'établi à la cale à poncer.





Positionnement précis sur les carburateurs... Voilà déjà un bon début.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Non non, c'est du microporeux. Il filtre sur tout le volume et le flux d'air n'est pas freiné.
Par contre il ne faut surtout pas le peindre sinon c'est bouché. Et pour le nettoyage tu le mets au lave-vaisselle avec les plats à choucroute.
Je pense lui ajouter 2 petits ventilateurs d'ordinateur pour comprimer l'air et faire effet "turbo".
 

Dav4

David
Habitué
Messages
142
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Ah, toujours aussi intéressant, tes sujets.
Sur ton polystyrène, une couche de résine époxy, (pas de polyester, ça bouffe tout) avec un roving tout fin, une bonne finition, et hop, tu peux tirer un moule.
Ensuite, tu vends, des boites à air, spéciales Buffalo

Encore bravo Christian
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Pas sûr que ton idée soit pertinente...
Alors non, pas de moule et pas de tirage en série. Il n'y en aura qu'une comme ça, la mienne. Unique et faite sur mesure pour mon Buffalo à moi.

La suite avec toujours ma réserve de vieux panneaux (c'est fou ce que ça peut servir ces trucs-là).
J'ai tracé l'empreinte du bloc en polystyrène sur une plaque d'alu en rajoutant 5 mm et je l'ai découpée.



J'ai replié les 5 mm pour rigidifier la plaque.



Ensuite j'ai pris l'empreinte des goujons à l'aide d'un filtre de Gordini.



J'ai acheté des cornets assez courts pour rentrer dans la boite sans se trouver trop près de la cloison.
J'ai mis la plaque en place et les cornets par-dessus pour tracer l'empreinte du conduit.



Perçage à l'ancienne. Je n'ai pas encore de découpeuse laser à commande numérique malheureusement.
Il faut que je pense à en demander une au père Noël mais en attendant ça marche aussi comme ça.



Du côté cloison moteur j'ai prévu un retour à 90° car je n'ai pas trouvé d'autre moyen de rendre le couvercle démontable sans s'arracher les cheveux à cause du peu de place disponible.
J'ai enroulé une chute d'alu pour obtenir un manchon de 90 mm et je l'ai soudé sur ce retour en l'inclinant légèrement vers le bas après avoir préalablement fait des essais de positionnement sur le Buggy.



2 petits goussets pour rigidifier tout ça et passage au microbillage.



La face extérieure visible doit en jeter donc polissage pour que ça brille comme le cache-culbuteurs.





Allez, on remonte tout ça en place et on fabrique un beau couvercle.



Alors pour faire le couvercle je n'ai pas voulu gaspiller de la fibre pour fabriquer un moule. Je l'ai donc fait par l'extérieur en recouvrant mon bloc de polystyrène.
J'en ai profité pour réaliser une écope pour le radiateur d'huile selon le même procédé.



Après l'extérieur j'applique quelques couches de mat à l'intérieur pour donner de l'épaisseur et le réalise au passage un petit rebord pour que le futur joint porte correctement.



Un test de positionnement pour voir si ça passe. Ça a l'air bon, pièce validée.



Finition extérieure et ponçage avant peinture.



Et voilà le travail.

 

Dav4

David
Habitué
Messages
142
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Salut à tous,

Christian, pourrais-tu, ajouter une petite précision s'il te plaît, car si d'autres personnes souhaite faire de même, il risque d'y avoir un souci.
Le polyester et le polystyrène, ne font pas bon ménage.
Je laisse le soin au maître de donner ces précisions, il le fait tellement bien sur ces autres post
Merci encore et bravo Christian.
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Il suffit de les séparer par une couche de scotch d'emballage tout simplement.
Je t'accorde que ça fait un peu bricolo mais pour sortir une seule pièce ça le fait largement.



 

Dav4

David
Habitué
Messages
142
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Non, je ne pense pas, Christian, cette astuce vaut tout son pesant d'or.
Elle est économique, fiable, et le résultat est là. Quoi de demander de plus.
Pour nous qui ne sommes pas des industriels, il faut bien trouver des combines "home made", et c'est tout l'intérêt de ce partage.
Merci de cette précision
 

Dauphboubou

Habitué
Messages
113
Réactions+
27
Localisation
57 Insming (Moselle)
Auto
  1. Dauphine Proto
Il a tout simplement été à la bonne école et c'est justement ces petits détails qui font la différence, Pas besoin d'être un pro pour faire du bon boulot, un peu de logique, un soupçon de savoir faire et le résultat est là.
Et ce ne sont pas les gars du Team qui ont acheté des ailes larges pour R8 chez un pro qui me contrediront
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 053
Réactions+
9
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Ce type-là est un génie d'ingéniosité.
Il partage bien son savoir-faire et ses méthodes sont simples.
Tout est bien illustré.
C'est fait avec gout et qualité.
C'est beau.

Moi, je dis BRAVO !!
Et Merci de nous faire partager ces infos, côté filtre à air, je pense bien que cela va me servir sur le 16S
Franck
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Holalaa il ne faut pas en faire des caisses comme ça vous allez me faire attraper le melon à force.
En tout cas merci pour vos commentaires c'est la seule récompense du temps passé à poster tout ça. Et ne vous retenez pas, ça me fait plaisir.
Profitez-en car c'est bientôt la fin et la prochaine restauration n'a pas le moteur à l'endroit réglementaire pour vous en faire profiter ici.

Allez, on en termine avec le filtre à air.
Donc, le support et la boite sont prêts, il reste à les assembler comme il faut.
J'ai fixé 2 tiges filetées sur la plaque et collé un joint.





Remis tout ça en place et fixé le couvercle.





Reste encore à trouver un moyen pour brancher les 2 durites de dégazage du cache-culbuteurs.
C'est du 14 mm de diamètre alors je suis allé au bricoschmurtz et j'ai acheté 2 coudes en cuivres de plomberie.
J'ai passé des rondelles sur les collerettes et les ai soudées à l'étain.



Puis 2 trous dans la fibre.



Et on passe les coudes dedans.



Noyés dans la fibre côté intérieur.



Un coup de peinture noire et 2 durites plus tard...



Voilà pour la boite à air, mais il reste à trouver un emplacement pour un filtre à air et là aussi la place est comptée.
J'ai opté pour un filtre que les djeun's nomment "admission directe" et que moi j'appelle un bête filtre conique.

Le but étant de le placer là où il prendra de l'air frais sans se faire crépir par les projections de la roue arrière, je l'ai accouplé à un manchon en caoutchouc coudé flexible de CX GTI et l'ai confectionné une petite patte de fixation prise dans le collier.





Branché sur la boite à air il descend vers le bas pour choper l'air frais par en dessous.



De l'extérieur on voit l'écope qui dévie l'air venant de devant vers le radiateur d'huile.



L'emplacement est optimal mais le filtre risque de tirer de l'air chaud par le radiateur d'huile tout proche, donc je confectionne un petit déflecteur dans une chute d'alu pour séparer les flux.



Et voilà le filtre monté définitivement bien calé entre le longeron et le câble d'accélérateur. Ça passe juste mais ça passe.
Encore un truc de fini.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
3 032
Réactions+
426
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Autre ancienne
Salut
Très belle réalisation
tu es vraiment doué
mais et oui je vais mettre un mais :P
n'as-tu pas peur que le filtre à air se prenne toutes les projections de la route ?
pluie ; gravier etc ..
je le trouve bas et un peu trop exposer à mon avis
Pascal
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Quelles projections ? Les projections viennent des roues et là où il est il en est protégé. Je n'ai pas prévu de faire de tout-terrain avec cet engin.
Il n'est pas si bas que ça. Au-dessus du niveau du carter comme on peut le voir et également au-dessus du niveau du plancher donc non, je ne m'inquiète pas spécialement.
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
3 032
Réactions+
426
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Autre ancienne
je parlais des projections dues aux turbulences qu'il y a sous la voiture quand tu roules
pas forcément du tout terrain
tu verras à l'usage si c'est bon ou pas mais ça n'enlève rien a la qualité de ton travail
Pascal
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Ne t'en fais pas j'ai fait des tests en soufflerie pour supprimer les turbulences... :P

Trêve de plaisanterie, le bestiau a déjà fait 500 km cet été et je n'ai pas détecté de problème de cet ordre. Ce n'est pas une Formule 1 à effet de sol.
Et puis il n'y avait pas beaucoup d'alternatives pour placer un filtre sans faire encore plus compliqué.
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 278
Réactions+
714
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
C'est incontestable Mr Hulot ton reportage est un des meilleurs du Team
Il est donc tout à fait normal que tu obtiennes des louanges.

J'ai toutefois une remarque. Pourquoi envoyer les vapeurs d'huile dans le filtre à air…
Je préférerai un récupérateur d'huile, ce qui permet d'abord de ne pas encrasser le moteur et d'avoir rapidement et à tout moment un regard sur la santé du berling

++
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse


Je suis par ton commentaire.

Pour le récupérateur je t'avoue que j'y ai pensé et que j'ai hésité... Et puis finalement je m'en suis tenu au montage comme à l'origine pour que les carburateurs soient un peu "graissés" de l'intérieur.
Mais rien n'est arrêté et je peux encore changer d'avis.
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 278
Réactions+
714
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
C'est moi
riz-bl10.jpg
tam-5610.jpg
:P

Ok pour graisser les carburateurs, pour ce faire je mets un demi verre d'huile de synthèse 2T tous les 3 pleins
Cette combine vient de l'enduro pour les motos à moteur 4T ...
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
La semaine dernière un cirque était de passage dans ma ville et j'y ai vu comme un message subliminal.
Je passais en voiture à côté des types qui collaient les affiches du spectacle et en arrivant à leur hauteur j'ai freiné des 2 pieds.
"Euuh Salut les gars! Dites, il a l'air sympa votre cirque, je peux vous piquer une affiche ?"
Les mecs un peu surpris se sont regardés d'un air étonné et m'en ont offert une de bon coeur. Ils ont dû me prendre pour un fou qui collectionne les affiches mais que nenni.

Simplement, celle-là il me la fallait car c'est celle du...



On a ensuite causé quelques minutes, je leur ai expliqué le pourquoi du comment et ils ont bien rigolé.
On a sympathisé et je leur ai donné l'adresse d'un copain qui vend des chameaux car ils cherchaient à acheter un chameau.
Je sais ça n'a rien à voir avec la choucroute mais c'était l'occasion ou jamais de la placer.

Bon alors pour continuer doucement, confection les tapis de sol que j'ai découpés dans un tapis de coffre de R4.
J'ai fait des trous ronds sur les bords pour les "clipser" sur les vis de la coque. De cette manière je n'ai pas besoin d'aller les rechercher sous les pédales à tout bout de champ







La batterie et le bocal de lave-glace font un peu tache.
Pour confectionner un cache de protection je n'ai pas procédé comme pour la boite à air et l'écope de radiateur.
Comme je garde tout j'avais encore de côté les restes de 2 passages de roues de caravane en fibre dont j'avais utilisé une partie pour faire des garde-boues de remorque. Je pars de ça pour fabriquer le couvercle.

D'abord je fais un gabarit 3D en carton.







Et voilà la matière première, les restes d'un passage de roue en fibre de vieille caravane. Rien ne se perd et ça va faire des économies de mat de verre parce que mine de rien il en faut pas mal pour une pièce comme ça.



Je reporte les cotes de mon gabarit et je découpe.





Assemblage sommaire avec quelques rivets et ajustage dans son futur logement.





Pour arrondir les angles et faire plus jolie j'ai coincé des morceaux de carton à l'intérieur avant de les recouvrir de plusieurs couches de mat de verre.



Une fois durci j'ai découpé les angles à l'extérieur et retiré les bouts de carton. Puis j'ai fibré par l'extérieur.





Ensuite c'est la procédure habituelle. Ponçage au gros.



Apprêt garnissant.



Ponçage fin.



Et peinture et pis voilà.



Pour tenir la batterie j'ai utilisé une équerre de R16 que j'ai raccourcie et à laquelle j'ai soudé 2 petits retours rigides pour bien caler la batterie et fixer les 2 tirants latéraux.
Cette équerre comporte 2 bossages initialement prévus pour y fixer le bocal de lave-glace, celui-là même que j'ai placé à côté. Je me sers de ces bossages pour fixer mon cache en fibre.



Mais avant il faut ajouter quelque chose pour protéger la belle peinture bleue des pieds poisseux des futurs passagers.
Pour ce faire j'ai fouillé dans mon carton d'autocollants divers et j'ai trouvé du film de protection de pare-chocs comme on en trouve sur les break à l'arrière. Un truc bien épais et costaud qui colle fort.



Un joint en U et quelques coups de ciseaux plus tard...



Voilà, et du coup avec ça maintenant le passager peut mettre les pieds dessus et faire la chaise longue.
Pour libérer la place j'avais au préalable déplacé la rampe de relais que j'avais fixée à droite au départ vers la gauche au-dessus de la colonne de direction. Là elle ne prendra pas de mauvais coup.

Confort..

 

FabR1130

Assidu
Messages
309
Réactions+
27
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1966
Je ne sais plus si tu as un coupe-circuit électrique , parce qu'en cas d'urgence les 2 écrous de fixation du cache batterie c'est pas facile à enlever pour débrancher la batterie (2 papillons seraient plus simple )
 
Haut