Buggy Buffalo type R de 1971 (Mr Hulot) ☆

Mr Hulot

Christian
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Ben ça se fait bien. 2h le remplacement du joint spi, et j'en ai profité pour remplacer la butée d'embrayage qui couinait un peu.

Je me suis tellement fait ch... à restaurer ce Buggy que je me refuse à voir des tâches d'huile partout où je me gare.
Et je sais par expérience que si on ne corrige pas ces petits détails immédiatement on s'en accommode et au final on ne le fait jamais .
Pas bon, d'autant plus que la suivante est déjà en chantier et qu'elle retient toute mon attention.
 

Dauphboubou

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Salut Christian,

Il est magnifique ton Buffalo, tu n'avais pas prévu une déco ?
Je vais essayer de passer un de ces jours, car comme je te l'ai déjà évoqué, je ne suis quasiment plus sur Bitche pour le taf !
On s'est loupé de peu dimanche à Holving, je suis arrivé quand tu es parti, j'ai juste aperçu le joli petit cul de la 5 turbo, idem pour Roch, parti en même temps que toi !
 

Mr Hulot

Christian
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Merci Pascal,
Oui j'avais prévu une déco mais j'ai peur que ça fasse trop chargé.

Je serais heureux de te faire un petit baptême si tu passes. La moindre des choses pour le coup de main que tu m'as donné.
Dommage pour Holving mais on est partis tôt pour aller voir un pote à St Jean.
Si la météo le permet j'irai à Hambach en Buffalo dans 2 semaines. Peut-être l'occasion de s'y retrouver.

Bon, après cet intermède reprenons la restauration là où on l'avait laissée.
Les sièges. N'ayant pas d'attirance pour les coquilles de noix montées d'origine j'avais opté pour des RIB d'époque plus remontants et avec des passages pour les harnais.
Pour mémoire voici comment ils sont arrivés à la maison.



J'avais dû les réduire car trop larges pour l'espace disponible.





J'avais aussi amélioré leur système de fixation.



Ensuite s'est posée la question de quel aspect leur donner pour leur réfection chez le sellier.

Colorés, avec des bandes et un rappel de couleur pour la carrosserie dans le genre de comme ils étaient mais en bleu ? Humm... Faut pas que ça fasse trop fun.
Pas de cuir ni de tissu, la matière retenue sera le skaï et après recherches de modèles sur le net et concertation avec le sellier (toujours de bon conseil) nous avons validé la couleur noire lisse satinée sur les flancs et avec aspect gaufré sur l'assise et le dossier.
Tout comme ces modèles.





J'ai donc confié les coques en fibre à mon sellier qui a eu pour mission de trouver les matières qui vont bien et de regarnir les sièges en tenant compte de leurs nouvelles dimensions.
Il a pris du skaï standard pour les flancs et coup de génie pour le milieu il a tout simplement pris du tep Targa de 2cv.
Et voilà le résultat.





Maintenant il s'agit de fixer les sièges correctement et dans la bonne position.
Ceux d'origine sont assez hauts (le passager contient même la batterie) et fixés à même la fibre du plancher. Trop souple et pas très sécurisant je trouve.
Les nouveaux étant plus bas il me faut les surélever. Je vais donc devoir confectionner des consoles et j'en profiterai pour mettre une glissière de réglage sur le siège conducteur.
Calage à l'ancienne pour déterminer la bonne hauteur.



À partir de là je peux déterminer la hauteur de la console de fixation à réaliser qui viendra se visser sur les traverses de châssis que j'avais ajouté à cet effet.
Je suis parti de 2 cornières en alu que j'ai donc boulonnées au plancher.



Et puis j'ai enclenché le mode "système D". J'ai récupéré les fixations en aluminium d'une vieille galerie de toit.



Je les ai aplaties, recourbées et coupées.







Ça faisait des années que j'hésitais à balancer cette galerie en me disant qu'elle finirait par servir un jour.



Maintenant yapuka les souder sur les cornières.



 

Gord.Alpine.08

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Bonsoir Christian,
Félicitations pour ton travail remarquable sur tes baquets avec une très belle sellerie ,et une excellente trouvaille pour les fixations des sièges.
Bonne fin de soirée.

G.A.08
 

Mr Hulot

Christian
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Côté conducteur j'ai préféré mettre une glissière de réglage. Je suis parti d'une de 205 que j'ai dû réduire "un peu" pour qu'elle rentre dans l'espace entre les platines que j'avais intégrés dans les sièges.



J'ai dû modifier aussi la position du levier car peu de marge de manoeuvre entre le siège et le fer plat transversal
Voilà ce que ça donne.





Avant/après :



Fixation de la glissière sur la console. Le décalage est pour le centrage du siège.



Le support du siège côté passager. Fixe en cornière d'alu, rien de particulier. Hauteur totale égale à l'autre côté pour que les sièges soient au même niveau (mais ça coule de source).





J'y ai ajouté un gros renfort en alu pour la fixation des harnais de manière que la sangle soit le plus en ligne possible et solidement ancrée.





La place est comptée mais ça passe. J'utilise tout le peu d'espace disponible.





Pour la fixation du point arrière j'avais prévu des manchons dans les tubes lors de la confection de l'arceau.



Donc pas de problème particulier de ce côté-là. Suffi de mettre un boulon et quelques entretoises.



Et de cette manière les harnais sont fixés solidement et efficacement en passant par les passages prévus à cet effet. Ne retombent pas sur les épaules dans les virages et ne redescendent pas tout droit derrière le dossier comme on voit parfois.



 

JM-38

Jean-Michel
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Salut,

Superbe boulot Christian.
Juste un petit commentaire. Pour la fixation arrière du harnais, n'aurait-il pas été plus judicieux de mettre une barre transversale à l'arrière, ce qui aurait permis de fixer les sangles bien dans l'axe ? En tout cas chapeau pour ce travail de très belle qualité.
 

Mr Hulot

Christian
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Oui peut-être. J'y ai pensé au moment du montage mais ça aurait été un tube en trop. Le décalage est de 5 cm, c'est négligeable.

Un propriétaire de Buffalo m'a dit un jour qu'un des problèmes qu'il rencontrait en roulant ce sont les odeurs d'essence.
Le réservoir à l'avant et la carrosserie ouverte à tout vent conduisent les émanations du précieux carburant tout droit dans les narines des occupants. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable pour se balader.
J'ai donc réfléchi à ce problème pour ne pas avoir à y être confronté.
Le réservoir du Buffalo est emprunté à la Dauphine. Je remercie au passage Dauphboubou qui m'en a offert un car il était manquant.

Voici donc le réservoir tel qu'il sort de la Dauphine posé à son emplacement.
La mise à l'air se fait par le bouchon et c'est là que se trouve la cause des odeurs à mon avis. Ça dégouline le long de la goulotte et les vapeurs passent sous le capot jusque dans l'habitacle.



Alors, dans la notice de montage de l'époque ils disent qu'il faut "atténuer" l'angle avant (voir photo).



Chacun sa méthode pour atténuer cet angle.





J'ai dû raccourcir et dévier la goulotte de remplissage pour qu'elle arrive parfaitement en face de l'orifice du capot. Je ne voulais pas que la durite de liaison avec la partie avec le bouchon soit en contrainte plus tard car l'accès sera restreint pour le remontage final.
Et tant que la découpe était faite j'en ai profité pour remplacer le minuscule tube d'aspiration de 6 par un de 8 équipé d'une crépine prélevée sur un vieux réservoir de R16.

Je me suis dit que de cette manière le Gordini préparé aurait plus de facilité à s'abreuver.





Et puis j'ai refermé le trou et brasé étanche toutes ces modifications.

Ensuite opération décapage/nettoyage avec la méthode habituelle.





Je me suis alors penché sur la mise à l'air. J'ai rajouté un tube de dégazage sur la goulotte qui chopera les vapeurs juste sous le bouchon et les évacuera via un tube en plastique vers le dessous du Buggy.



Pour plus de sécurité je suis repassé sur toutes les brasures avec de l'étain.



Et enfin apprêt et peinture.



 

Dav4

David
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Salut Christian,

une fois de plus, super reportage.
Je reviens sur tes cornières fixant les sièges, n'aurais-tu pas intérêt à y placer un gousset, à proximité de chaque fixation de sièges, cela éviterait la déformation éventuelle de la cornière.
Encore bravo

David
 

Mr Hulot

Christian
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Salut David,
Je ne pense pas que ce soit nécessaire, elles sont épaisses et très solides. Il faudrait un paquet de "G" pour arriver à les déformer.
 

Gord.Alpine.08

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Bonsoir Christian,

Petite question, tu as fait tes soudures à la brasure ,n'y avait-il pas de risque avec les vapeurs d'essence dans le réservoir.
Je ne savais pas que l'on pouvait couler de l'étain sur une brasure,je ne l'ai jamais vu faire.
Encore bravo pour toutes tes réalisations.
Bonne soirée
G.A.08
 

Mr Hulot

Christian
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Ce réservoir n'avait plus contenu d'essence depuis un paquet d'années. Il était complètement sec.
Pour l'étain c'est juste pour "sécuriser" l'étanchéité car une fois le capot monté le réservoir n'est plus accessible. J
'ai utilisé de l'étain en barrettes et du décapant spécial pour la carrosserie. Une pâte que tu chauffes et qui dépose une couche d'accroche pour pouvoir étamer à la spatule en bois.
Ce n'était pas absolument nécessaire mais je voulais être certain de ne pas avoir de micro-fuite.
 

Mr Hulot

Christian
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Merci, merci... N'hésitez pas à mettre vos commentaires, l'échange est enrichissant.

La jauge à essence d'origine Dauphine en 6V laissera place à une jauge de R8.



Pour une précision optimale j'ai donné à la tige du flotteur la même forme et longueur que l'ancienne.





Je l'ai testée avec son indicateur pour contrôler qu'elle indique juste et montage définitif car il sera compliqué de la ressortir une fois le capot en place.



Mise en place du réservoir et positionnement du tube de dégazage vers le soubassement.





Voilà, et pour parfaire l'étanchéité entre le compartiment du réservoir et l'habitacle l'ai placé une cloison en alu avec un joint épousant la forme du capot qui isolera les occupants des éventuels résidus d'odeurs (mais normalement là y en a plus) et surtout des courants d'air.



Cette cloison me permettra d'y fixer les relais et autres bricoles, ça m'évitera de percer des trous dans le poly car je me suis fait assez caguer à les reboucher en masse. Je laisse toutefois la partie gauche démontable pour accéder un peu au réservoir et aux colliers de la durite de jonction de la goulotte.





 

Mr Hulot

Christian
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Ah ! Aurais-tu repris les travaux sur ton Buffalo ?
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Christian,

Merci pour toutes ces magnifiques photos explicatives sur la façon d'installer un réservoir avant avec prise de dégazage.Tout le monde va pouvoir en profiter.
Bonne soirée.
G.A.08
 

Mr Hulot

Christian
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chutttt.... de temps en temps
C'est que le moral est bon.

Puisse mon topic te donner envie d'avancer sur ton chantier.
Une étape assez longue mais pas spectaculaire avec la confection du faisceau électrique.
Comme il ne restait rien du faisceau initial et que de toute façon il fallait réaliser un faisceau spécifique.
J'ai donc créé mon faisceau fil par fil en m'aidant d'un schéma de R8 Gordini, de R4 et des fiches techniques du Team R8.

Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais je m'en suis sorti et tout fonctionne.
C'est un peu le bordel avant que tout soit coupé à la longueur et bien rangé dans les gaines.





Petit à petit on y voit plus clair.



J'utilise la pince qui va bien et les cosses ad hoc.



Et je termine à la gaine thermorétractable. Je positionne également des repères de couleur en gaine thermo pour m'en sortir plus tard.





Je range tout bien dans des gaines récupérées sur des Clio, Mégane etc... Les fils aussi sont de récup... Je garde beaucoup de trucs comme ça au cas où ça pourrait servir.





Une petite combine pour protéger les feux arrière des projections des roues.
Tube PVC





Perçage pour les clignotants
Chaque trou que je perce me fait mal... Mais pas le choix.



Passage de câble propre pour les phares.



Et puis premiers tests avec l'extincteur à portée de main au cas où...
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Et la bête revient doucement à la vie...

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonsoir Mr Hulot,

Travail irréprochable et de bon goût ! Quelle est la référence et la marque de la pince à sertir les cosses s'il te plait ? C'est idéal pour ce type de cosse.
Bonne soirée.
 

Mr Hulot

Christian
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C'est cette pince, ref 825514-1. Très bon matos. (Je l'ai eue d'occase pour 20 €)
http://www.conrad.com/ce/fr/product...trice-TE-Connectivity-825514-1-825514-1-1-pcs

Rien à voir avec la camelote bricomachin qui se barre quand tu tires sur le fil.
Tu ne peux à mon avis pas te permettre de faire un faisceau complet avec des cosses bleues de daube écrasées à la tenaille. C'est tout juste bon pour installer un autoradio.
Les cosses viennent de chez rest'agraf en boite de 250 et la gaine thermo en rouleau de 10 m. Pareil pour les connecteurs et les cosses à clipser.
Avec ça tu fais du bon boulot pour un tarif correct et tu es paré pour un paquet de faisceaux.

Tout bien rangé le faisceau se fait bien discret près des pieds et reste accessible pour intervention.
J'ai également monté un relais supplémentaire alimenté mais non attribué au cas où un de ses congénères se désisterait. Relais et support ponctionnés sur une CX. Toujours récup et système D.



Pour la cloison moteur, plutôt que de refaire des trous partout dans la fibre pour fixer les accessoires j'ai encore sacrifié une tôle de panneau alu (merci encore aux poivrots qui renversent les panneaux au bord des routes du Bitcherland).



Fixée aux 4 coins elle servira de support et de point de masse.
À gauche j'y ai mis le vase d'expansion avec son support prélevé sur une Super 5.





Au milieu la bobine avec un boitier Cartier dont les bienfaits sont reconnus.
Et à droite un petit boitier de protection récupéré sur un gros moteur électrique dont la fonction est simplement de protéger esthétiquement les connecteurs du câblage moteur des projections diverses.



Et puis la petite touche tuning du jour.
Je n'ai pas voulu monter d'éclairage de plaque mastoc comme on voit souvent parce que, ben c'est moche...
J'ai fouillé sur le net comme d'hab et j'ai trouvé ces petits trucs chromés à visser made in China pour 1 euro pièce.
À ce tarif j'ai tenté ma chance et je suis satisfait. Ça marche et ça éclaire plutôt bien la plaque. Comme quoi il y a du bon aussi dans le tuning et la chine.

Plus discret que ça tu meurs !



 

RG

Richard
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Quel boulot ... 👏

Bien vu l'éclairage de plaque même si c'est made in chtoc !
Une p'tite remarque sur le calage de ton allumeur, perso je décalerai d'1/4 de tour le pignon pour amener le 1 actuel à la place du 3, comme ça plus de croisement avec les fils

pa040013.jpg


++
 

Mr Hulot

Christian
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Bien observé Richard.
Ça sera fait et j'en profiterai pour peaufiner les réglages bien qu'il tourne comme une horloge après quelques centaines de km..
 

Gégé24

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Bonjour à tous ,
je suis sûr que c'est mieux fait qu'en usine , il manque plus qu'une protection sur la batterie , et l'habitacle sera parfait .
Cordialement , gégé.
 

Mr Hulot

Christian
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Tu penses à un truc comme ça ?



Bon, qu'est-ce que je peux vous montrer encore comme bricole. On arrive doucement à la fin.
Le klaxon peut-être, récupéré sur une R25, qui rentre pile-poil dans un recoin où il y avait encore un peu de place.
Un compresseur avec son pouêt-pouêt avec le son qui va bien.



Il dégage bien l'engin, niveau décibels. Juste ce qu'il faut pour se faire remarquer.
J'ai dû aussi trouver une combine pour la fixation inférieure du système d'essuie-glace, même si en principe ils ne devraient pas servir souvent.
Pas assez rigide avec pour seuls points les 2 axes des bras j'ai confectionné une plaque en alu (toujours dans mon panneau).



J'ai orienté les pattes de fixation pour y visser cette plaque



Et je l'ai noyée dans la fibre du capot.



Et puis voilà, ça tient et c'est marre.

Les rétros m'ont fait cogiter alors que ça s'annonçait simple sur le papier.
Ce n'est pourtant pas le choix qui manquait question rétros mais pas question de monter de l'anachronique ou du hors sujet.
De plus comme j'aime bien compliquer les choses il me fallait des rétros avec une embase permettant de les fixer verticalement. Et bien sur, 95% de ce qu'on trouve ne peut se monter qu'horizontalement.

Les seuls que j'ai trouvé d'époque, qui collent au style de mon Buggy et avec un socle pivotant sont ceux-ci.
disponible en chromé ou blancs avec déco damier.
J'ai opté pour le damier qui traduit parfaitement l'esprit Buggy seventies. Ce sont les mêmes qu'a choisi Yvan sur son Buffalo.
J'en ai acheté 3 pour pouvoir en faire 2 corrects.



Démontage complet pour remise en état.



Sélection des meilleures pièces pour remontage des 2 élus.



Et mise en place sur les montants de pare-brise (verticalement donc, car pour les monter horizontalement l'emplacement n'aurait pas été optimal). C'est que je veux y voir quelque chose, moi dans ces rétros.

Et encore percer des trous... aïe !



Mais toujours pour la bonne cause.



Oh qu'ils sont bôôô mes rétros.



Fier de mon montage je m'installe dans le baquet pour voir ce que ça donne de l'intérieur et là patatra, je m'aperçois que je n'y vois rien.
Pas assez d'amplitude de réglage en latéral pour voir derrière. Au mieux ça vise les fossés... Chiasse, le socle est certes pivotant mais pas prévu pour être monté verticalement !

Que faire ? Fabriquer une entretoise inclinée pour intercaler sous les socles ça va être carrément immonde.
Creuser dans le montant ? Limer le bord du socle pour gagner de la place ? C'est chromé ça va se voir et ça va rouiller
Et subitement la lumière divine m'apporta la solution.
Redémontage du merdier et agrandissage (pour la rime) du logement de la boule pour la faire ressortir un peu plus et donc gagner en amplitude latérale.







On referme tout ça.





Et voilà, tataaaa ! Je peux voir les voitures que j'ai dépassées !
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