Buggy Buffalo type R de 1971 (Mr Hulot) ☆

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Merci bien,

Yvan, sabler la bassine, ça ne m'est pas venu à l'idée, mais ça me parait périlleux pour de la fibre. Il y a tant de couches de peintures et de mastic superposées que je n'aurais pas su où m'arrêter.
La chance si je puis dire c'est qu'en dessous de la peinture j'ai retrouvé le gel-coat orange d'origine même pas poncé. Ça m'a permis de repartir sur une base claire et de reprendre une par une les réparations mal faites...

Et il y en a un paquet...
Regarde le nombre de trous dans les planchers. C'est pas possible, il faut être malade mental pour faire un gruyère pareil d'un plancher de Buggy.
À croire qu'ils ont testé 20 sortes de sièges ou qu'à chaque fois qu'il y avait de l'eau dans la caisse ils l'ont percée.
J'vous le dis moi, il faut rétablir la peine de mort par pendaison sur la chaise électrique à guillotine empoisonnée.




En attendant je gratte, je gratte, avec mon tournevis.
Je gratte le Blackson qui a été appliqué sur tout le soubassement, qui ne sert à rien mais qui me fout le brin car incompatible avec la résine il me gêne partout où il y a des trous à reboucher... c'est-à-dire partout.




Et quand j'en peux plus de gratter je bouche quelques trous.





Et je consolide les ailes avant par le dessous avec plusieurs couches de mat. S'agit que ça ne pète plus à la première contrainte.







Les réparations de trous des planchers avancent doucement. Une grande partie est bouchée et je refais une seconde passe de mat pour combler les creux avant de passer à l'intérieur.



La suite du grattage.
c'est la crotte, les multiples couches de peinture louches et suspectes perturbent les réparations de fibre. Ça fait des réactions bizarres et surtout ça cache d'anciennes réparations genre cassure réparée au syntofer.

Il y en a marre, je décide de virer tout ça et de ressortir à la lumière le gel coat orange d'origine histoire de partir sur une base propre.
Purée, vas-y en avoir pour des plombes
Je m'essaie au décapeur thermique pour décoller l'épaisse couche de misère.
Sur les surfaces planes ça va pas trop mal mais il faut du doigté pour ne pas entailler le gel coat.




Et puis tel un Zorro surgi hors de la nuit courant vers le Buffalo au galop Dauphboubou est arrivé par un beau dimanche ensoleillé le coude à la portière de sa Golf cab me ravitailler en mat et en résine.



L'aurait mieux fait de venir en break sur ce coup.



C'est serré là-dedans et en plus comme Jean Yanne il a de gros genoux, c'est sans doute pour ça qu'il a monté un volant de voiture à pédales.



On a commencé par boire un coup, il ne faut pas oublier l'essentiel quand même.
Et puis méga cool le Pascal, il m'a donné un bon coup de patte pour poursuivre le grattage (perso je préfère le tirage mais c'est une autre histoire).




Ça s'épluche doucement, quand les surfaces plates seront finies je testerai le décapant pour l'extérieur qui comporte trop d'arrondis pour travailler proprement au grattoir.



Voilà ce que ça donne avec le décapant. Ça ne marche pas trop mal mais il faut recommencer plusieurs fois pour arriver jusqu'au gel-coat d'origine.



C'est vraiment une des parties du chantier les plus dégueu mais il n'y a pas le choix, il faut y passer.



Ça va faire quand même quelques kilos de moins au final...



Une découverte marrante sous la dernière couche de jaune du capot y avait une flèche (?)
Peut-être le sens de marche ? Sais pas...


 

Pattess

Patrick
Habitué
Messages
175
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
J'ai vu des voitures avec des trous comme ça sur le bas-côté, mais c'était en Corse, ton Buffalo n'a pas fait un tour par là-bas dans son passé ?
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Ou de Hollande...
L'autre pays du Buffalo.
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Allez, on continue avec la fibre.

Ça a l'air d'aller vite mais je rattrape presque un an de retard sur ce topic. Comme le forum déconnait je n'arrivais plus à poster de photos et du coup le chantier a avancé sans que je puisse vous en faire profiter en temps réel.
Tous les travaux de carrosserie ont été trrrrès longs mais comme la fibre c'est un peu monotone à raconter on ne va pas faire durer le plaisir.
N'hésitez toutefois pas à mettre un commentaire ç'est toujours agréable d'avoir des réactions.

Donc encore et toujours des cassures, fissures, trous et de la fibre.
Ça me gratte de partout et je n'en vois pas la fin. C'est très long à cause de l'attente du séchage avant de pouvoir poncer et continuer.
J'aime bien la fibre mais franchement je préfère travailler la tôle. Il y a moins de temps morts.
Après avoir tout décapé, je trouve encore des trucs de ce genre qui avaient été mastiqués à la truelle avec un décalage de presque 1 cm.




Vu de dessous ça a été fibré mais z'ont dû oublier le durcisseur parce que ce n'était pas encore sec sous la peinture noire (ou le goudron) qui recouvrait tout le soubassement.



Débarrassé des produits louches on peut recommencer la réparation correctement sur une base propre.



Après plusieurs couches de mat recto-verso ça donne ça.





Gros pétage sur le capot avant réparé de la même manière que le reste... à la truelle.





Et puis bouchage du gruyère toujours et encore...





Et tant que je suis occupé à boucher les trous, pour ne pas être emmerdé par les pédales je les ai coupées.



En fait elles rendaient le montage-démontage de la coque très difficile. Maintenant ça va tout seul.
Je trouverai un truc pour les rendre démontables à l'avenir.
Bon, le gros des dégâts de la coque étant réparé je la repose sur le châssis pour la positionner avec précision, définir et percer les points de fixations et ajuster parfaitement le capot avant et le capot moteur.


 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
J'ai possédé deux Buggy début des années 1980 un LM 1 chassis long mécanique WW un STRAKIT chassis usine moteur R 12 G avec lesquels je faisais du rallye tout terrain.
Un LM1 j'ai aidé un copain à en monter un au début des années 80, je devais avoir une quinzaine d'années. Pareil, un kit long, il était noir.
Je me souviens encore de la première balade assis sur le bord arrière me tenant à l'arceau les cheveux au vent.
Et un Strakit j'en ai récupéré un il y a quelques années équipé d'un V6 PRV. En piteux état il avait séjourné des années dehors et tout était grippé.
J'ai tenté de le vendre une poignée d'€ sur leboncoin mais les rares intéressés étaient trop loin alors il est parti à la ferraille il y a un mois.
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 162
Réactions+
144
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour M. Hulot,

Quel dommage. Il est vrai que la plupart de ces autos à l'époque étaient équipés de moteur Renault 1600 cm³ ou un PRV de 150 CV minimum qui d'ailleurs marchaient très fort et faisaient les premières places au classement.
Bonne journée.
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Allez allez Pattess, faut pas dire ça.
Le plaisir de la restauration c'est quand il y a quelque chose à faire et qu'on voit la différence avant-après.
Plus c'est pourrave et déglingué plus on aime.

Allez on continue sur la lancée.
La coque posée sur le châssis, les ailes avant sont trop souples. En fait elles sont dans le vide et la souplesse du poly fait que...
Pour rigidifier ce point je vais ajouter 2 pattes de fixation entre les longerons avant et mes beaux supports de phares tout neufs.
Maintenant qu'ils sont là autant qu'ils servent à quelque chose.

Fabrication d'un outil spécial pour usiner le point d'appui inférieur des bossages.
Une vis de 10 avec 2 plaques soudées et affûtée montée sur visseuse.






La patte de fixation, une rondelle soudée sur un fer plat qui sert habituellement à tenir le radiateur sur les 4L.



La voilà en place.



À l'arrière je fais de même entre les vis de l'arceau et les appuis du capot moteur.



2 petits bouts de fer plat et plus rien ne bouge. Je peux commencer à adapter les 2 capots... Ça sent la galère...
Restaurer un truc comme ça c'est quasiment être obligé de le repenser. Ce n'est d'ailleurs pas à proprement parler une pure restauration vu tout ce qu'il y a à refabriquer et à imaginer.
De plus je m'évertue à gommer les (nombreux) défauts d'origine, surtout les incohérences et asymétries de châssis et carrosserie ce qui me prends un temps fou.
Rien que d'ajuster les 2 capots c'était une semaine de boulot. Une chance qu'il faisait chaud et que la fibre durcissait encore assez vite. Car impossible de poncer quoi que ce soit tant que ce n'est pas absolument sec. Parfois l'attente est longue alors il faut s'organiser et reprendre un autre détail en attendant.

Exemple avec le capot avant. La jonction avec les ailes ne me plaisait pas, trop de jour et de différence entre droite et gauche ainsi qu'un décalage au niveau de la hauteur. Défaut qu'on observe souvent sur les Buffalo qui je le rappelle on dû être assemblés exclusivement les lundi ou vendredi à l'heure de l'apéro...




C'est déjà moins tordu que ça au départ mais j'aimerais que sur le mien ce soit bien droit et symétrique.







J'ai donc commencé par recharger de plusieurs couches de mat le côté gauche pour réajuster la hauteur. J'enlèverai l'épaisseur par en dessous plus tard.



Pour réduire l'espace de la jonction capot-ailes j'ai dû l'avancer un peu.



Je l'avais positionné au départ d'après les anciens perçages pour faire l'arceau et bien j'en suis quitte pour rallonger ce dernier de 2 cm sinon j'aurai du mal à le faire passer derrière la planche de bord plus tard.



Le positionnement est bon à présent. Reste à améliorer la jonction des ailes.
Je me suis cassé la tête pendant des heures, observé les photos d'autres Buffalo pour voir comment c'était fait mais rien ne me convenait alors en tâtonnant je suis arrivé à un résultat pas trop mal.

J'ai d'abord rallongé les pointes d'ailes pour avoir de la matière pour faire reposer proprement le capot.
Pour faire les gabarits des arrondis j'ai placé des cartons de rouleaux de papier toilette ..., pile le bon diamètre. Dommage on ne les distingue pas sur la tof.




Sur le capot j'ai rechargé les bords pour rattraper le jour.
Pas que les bords d'ailleurs, il y avait quasiment tout le pourtour à reprendre...






Après dégrossissage la jonction est plus clean.



 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Bon ben le ponçage a eu raison de ma ponceuse. Ma bonne vieille Bosch a rendu l'âme le premier jour de mes congés. J'ai filé en acheter une neuve et j'ai pris une gamme pro direct.
Quant au "pansage" il a failli avoir eu raison de ma raison. J'ai passé autant de temps à penser qu'à poncer, voire plus. Mais là c'est bon, le plus dur est passé, du moins j'espère.
J'ai dû consolider l'encadrement de pare-brise. Fissuré sur les côtés et percé d'une multitude de trous (qui servaient à fixer la capote) rebouchés au synthofer.
Pour un meilleur aspect j'ai rallongé la partie supérieure et égalisé les 2 côtés qui n'avaient plus la même longueur. Je me suis servi d'un profilé en alu comme "coffrage".




Et toujours application de mat recto-verso pour une solidité optimale.






Passons à l'arrière à présent.
Mise en place de l'ancien capot moteur pour constater qu'il ne tombe pas en face de la traverse sur laquelle il repose lorsqu'il est fermé.





Si on observe une photo d'avant on voit que bien que fermé il ne repose pas sur la traverse mais sur 2 pattes surélevées.



Lorsque j'ai refait le châssis je me suis aperçu que les longerons arrière avaient été soudés plongeants et non horizontaux dans l'alignement du reste. Bien 5 à 7 cm trop bas à l'extrémité d'où cet écart. Encore une malfaçon que j'ai dû corriger.
L'avantage à l'époque c'est qu'on ne voyait pas que le capot était mal fichu.
Maintenant qu'il repose là où il faut on voit bien qu'il n'est pas centré.




Alors j'ai cédé à la facilité. Un ami m'a proposé de me refaire un capot neuf moulé à partir de celui de son Buffalo en échange de quelques pièces pour un autre Buggy qu'il restaure en ce moment.

Voici la bête dans toute sa splendeur. On se dit ça va tomber pile et on va gagner du temps (et en même temps je pourrai me faire 2 capots, un long et un court puisque je n'arrivais pas à me décider (comme pour la couleur d'ailleurs mais là...)cf un chapitre précédent.




Eh ben c'est raté, il est aussi mal foutu que l'ancien. En même temps c'est logique vu que tous les capots de type R sont sortis du même moule.
Il est un peu plus long vu que l'autre semble avoir été un peu raccourci mais il présente la même dissymétrie.

Si je le pose pile sur la traverse voilà ce qui manque du côté gauche. J'ai comparé les cotes du capot entre droite et gauche et il y a une différence de 2 cm. Je me demande bien pourquoi cet élément a été conçu de travers à l'époque mais bon...




Et le pompon c'est qu'en plus il va falloir que je rallonge mes longerons car il faut à présent reculer la traverse de 2 cm pour que le capot (qui comporte un petit retour) tombe bien dessus.
Et c'est parti pour la fibre, encore et toujours.
Je préfère rallonger le côté gauche plutôt que de raccourcir le côté droit parce qu'il me faut toute la place possible en dessous pour loger les gros carburateurs et la boite à air spécifique qu'il me reste encore à concevoir.






Traverse rallongée de 2 cm. Au passage ajout d'une patte de guidage (en dessous) et de goussets de renfort.



Et voilà le capot symétrique et bien aligné.



Les défauts des capots étant corrigés restent encore quelques points qui ne me plaisaient pas trop.



Recentrage des passages d'arceau. J'avais dû les agrandir pas mal pour les faire coïncider avec mon nouvel arceau et donc rebouchage et reperçage comme il faut.



Pareil pour l'ajustage du tableau de bord auquel j'ai dû rallonger les côtés car il subsistait un jour et redécoupage des passages de l'arceau. Arceau que j'ai dû rallonger de 15 mm dans sa partie supérieure pour qu'il rejoigne la baie de pare-brise suite au repositionnement précis du capot avant.





Et puis comme il restait de la résine j'ai rebouché les trous énormes de passage des pédales. Je repercerai 2 trous de 20 mm qui feront plus propre et éviteront de prendre la douche au passage d'une flaque d'eau.



Ça avance à petits pas mais la route est encore longue.
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Oui on est plus près de la fin que du début mais il reste quand même de la route à faire.
On revient un peu au châssis. Je me suis penché sur la meilleure façon de fixer la bassine au châssis.
Je ne voulais pas bêtement percer à travers les tubes du châssis et mettre des boulons. C'est pas beau, les trous de part en part fragilisent la structure, les boulons écrasent les tubes et ça dépasse en dessous pour rester accroché partout, donc pas top tout ça.

Alors j'ai trouvé dans un vide-grenier un gars qui se débarrassait d'un assortiment d'inserts à souder et je me suis dit que ce serait la solution idéale.




Il suffit de percer le dessus du tube et de souder l'insert.





Soudage en place avec une vis pour le maintenir et éviter les déformations.



Un petit coup de disque à lamelles. J'aime bien les disques à lamelles, quelle belle invention.



Un coup de peinture et voilà les ancrages pour la coque et les sièges fins prêts.
Pas de perte de rigidité des tubes, rien qui dépasse en dessous et pas de risque d'écrasement au serrage.
De plus les quelques mm de dépassement des inserts vont me permettre de placer une bande en caoutchouc entre la coque et le châssis comme préconisé par le fabricant à l'époque.




En tout il y aura 26 point de fixations rigides entre la caisse et le châssis. Je pense que la bassine n'est pas prête de s'envoler à pleine vitesse.



Encore quelques modifications de dernière minute sur l'arceau. J'ai ajouté 2 pattes de renfort à l'arceau avant afin de pouvoir selon l'humeur du jour démonter la partie centrale qui, je trouve à présent avec le recul, alourdit un peu la ligne de l'engin. On verra quand tout ça sera peint et on avisera.



Avec de grosses contre-plaques dans les passages de roues ça sera suffisamment rigide.



Avant de peindre l'arceau j'ai pensé à un dernier détail. J'ai ajouté des manchons dans les 2 tubes arrière pour plus tard y fixer les harnais.





Puis c'est passé à la peinture. Encore une bonne chose de faite.



Maintenant un truc qui me chiffonne depuis un moment. J'ai acheté des beaux baquets d'époque dont la ligne sied à merveille au Buggy.



Mais... Le tunnel central déporté ne laisse que 41 cm de place côté passager.



Alors que les sièges font 46 cm.



Damned !!



Il faut que ça rentre il n'y a pas à tortiller donc...
Moins 3 cm à droite et moins 3 cm à gauche comme ça pas de jaloux.




Une sangle pour rapprocher les extrêmes.



Et là le miracle a lieu, ça passe (comme on dit à la SNCF en ce moment)



Alors pour contrer les mauvaises langues qui n'en doutent pas vont s'engouffrer dans la brèche je précise tout de suite que Madame Hulot et moi ayant des popotins de gabarits réglementaires , les 6 cm manquants ne nous feront pas défaut. Voilà !
Au passage je fabrique des fixations dignes de ce nom qui tiendront mieux que les vis-rondelles à moitié arrachées qui s'y trouvaient encore en partie.




Et voilà, c'est prêt à partir chez le sellier pour être regarni à neuf.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
C'est une idée Pattess mais là après plus d'une centaine d'heures passées pour remettre la coque en état j'en ai un peu marre de la fibre.
Mais les sièges sont à la disposition de l'Amicale si elle souhaite en faire refaire par son plasturgiste.

Les réparations étant achevées c'est à présent la phase de préparation pour la peinture.
J'ai préparé la coque pour la mise en apprêt. Un bon lavage au jet pour dégager tous les petits défauts qui doivent encore être corrigés avant peinture définitive.
C'est quand le truc est propre et encore mouillé qu'on s'aperçoit du nombre impressionnant de réparations qu'il a fallu faire pour que ça ressemble à peu près à ce que c'était à l'origine.










Allez, c'est fini à présent cette vision d'horreur. Il est temps un apprêt qui fera disparaître toutes ces vilaines taches.



Allez, pour se faire plaisir, un petit aperçu pour se motiver avant de commencer à poncer.
C'est pour bientôt, on tient le bon bout...




Pour les gars du sud qui comparent le nord-est de la France à la Sibérie, prenez donc ça dans les dents.



J'ai même dû me mettre à l'ombre pour poncer c'est dire...



Ça n'en a pas l'air vu d'ici mais il y aura beaucoup de travail de finition avant de pouvoir peindre la coque...
J'ai peint le dessous comme prévu, c'est déjà plus propre.




Pour éliminer tous les petits défauts de la fibre je réaprête et je reponce plusieurs fois
C'est juste un peu mieux qu'avant. Que de chemin parcouru, mais quel boulot...






Et depuis, tous les soirs après le taf, je ponce... je ponce, je mastique, je réapprête, je reponce etc...

Le polyester c'est la chiasse, surtout une caisse comme ça qui a tant vécu et souffert. Y a que 3 morceaux mais c'est pire qu'une voiture complète en tôle. Plein de minuscules défauts qui ressortent, fissures, bulles, crevasses qu'il faut sans arrêt reprendre...
alors je ponce...
Et comme disait mon pote Saint-Ofer: "Je ponce donc je sue" ... et j'en ai marre !




Après quelques heures de sueur, ponçage terminé, ouf.
Un dernier lavage et rinçage et hop sur le plateau pour le grand voyage vers la cabine de peinture 6 km plus loin.




Je l'ai peint avant-hier pendant que l'équipe de France se prenait une branlée par les teutons. Moi au moins je n'ai pas perdu mon temps ...
Et fin du suspens, voici la couleur retenue qui est le...
...Riviera Blue de chez Porsche suggéré par Dauphboubou. En brillant direct j'en ai pour moins de 100 € de produits.
C'est la base qu'il fallait pour la suite de la décoration.




On laisse sécher pendant la nuit et le lendemain je vais le récupérer pour pouvoir enfin commencer...
LE REMONTAAAAAGE !!
AAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRGGGGHHHHH !


 

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Messages
1 576
Réactions+
562
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Super, le bout du tunnel n'est pas loin, maintenant le plus sympa le remontage.
Dernière ligne droite avant les premiers tours de roues !
Encore bravo JM
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
La citrouille va se transformer en carrosse.



Avec l'aide de ma moitié on va redonner une forme d'automobile à ce bateau.



C'est un réel plaisir de se dire qu'on va remonter plus ou moins définitivement tous les morceaux qui encombraient les étagères depuis si longtemps.





Un petit clin d'oeil et un grand merci à mon copain Dominique qui m'a donné 2 charnières de capot de Dauphine en meilleur état que celles que j'avais.



Et voilà, une après-midi de boulot ensoleillée alors que la météo annonçait de la grosse pluie et un résultat superbe qui donne la pêche.
Maintenant on range tout le brin et on va manger une pizza à la fête d'été du village.
Hopla c'est parti !


 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Merci,
maintenant c'est les petits trucs qui prennent du temps.
Ça se remonte doucement. La pluie a repris ses droits alors je m'occupe au sec à restaurer les petits bouts.
Les phares, en fait des Cibié Oscar première version que j'ai trouvé aux puces pour pas cher mais qui ne valaient pas plus.






Séance de débosselage et peinture. Polissage des cercle et inspection des optiques.



Les 2 qui serviront de longue-portées étaient encore corrects donc juste un nettoyage a suffi.



Mais pour ceux qui vont faire office de phares généralement on leur colle des optiques de 4L mais j'ai trouvé mieux. Des optiques neufs pour ampoule H4 et avec veilleuse incorporée.
Idéal, plus besoin d'incorporer les veilleuses dans les clignotants.




Allez, encore un truc de débarrassé des étagères.



C'est mieux comme ça ou comme avant avec les phares de 2cv posés sur les ailes ?



Pour le frein à main, exit le levier de R8 qui équipait l'engin avant. J'en ai trouvé un autre qui le remplacera avantageusement dans... une 4L.



Si déjà il est sur l'établi autant lui refaire une beauté
Démontage complet et peinture personnalisée.






Remontage propre et graissé et adaptation d'une rotule de type unibal.



Hopla, 3 petits trous et le voilà installé dans sa nouvelle maison.
Ne sont-ils pas faits l'un pour l'autre ?




Par en dessous la biellette réglable est reliée au renvoi qui agit sur le maître-cylindre arrière tout simplement.
Ça fonctionne parfaitement et c'est d'une efficacité redoutable.




Demain je vais essayer de remettre la main sur le pare-brise neuf que j'avais commandé il y a 2 ans.
Je l'avais bien rangé mais je ne sais plus où, groumpf !
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
970
Réactions+
267
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Bravo Christian pour cette restauration hors du commun pour un véhicule hors du commun !
J'admire cette patience pour peaufiner les détails et s'assurer du parfait fonctionnement de chaque pièce, et toujours dans un évident souci esthétique !
La suite ? On est impatients !
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
J'ai retrouvé le pare-brise, c'est un feuilleté neuf de 2cv commandé chez je ne sais plus quel revendeur qui remplacera avantageusement l'ancien en verre sécurit.
Bizarrement malgré le stockage catastrophique de l'engin dehors pendant des années, le joint est en parfait état et j'ai pu le réutiliser.




J'ai remonté le système d'essuie-glace également de provenance 2cv et préparé la planche de bord pour la peinture et de faire en noir satiné ce qui me parait le plus propre.





Maintenant il me faut choisir l'instrumentation qui va bien, les différents témoins, interrupteurs et surtout leur implantation pour que ce soit à la fois fonctionnel, ergonomique et bô.



On croirait qu'ils sont tous pareils mais non. Il y a de petites différences au niveau des formes de cerclages, des inscriptions et de la couleur des aiguilles.
Ben ouais, si c'est trop simple c'est pas marrant comme d'hab.

La sélection va être impitoyable.



Si jamais quelqu'un a ça, je cherche une jauge à essence Jaeger, aiguille blanche, petit cerclage chromé (pas piqué) et inscription Jaeger au milieu en bas, en état de marche bien sûr.
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 162
Réactions+
204
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
J'ai demandé à Hulot Junior de me découper des ronds et rectangles aux dimensions des manos et interrupteurs dans du vinyle autocollant.
Je me suis amusé un moment pour trouver le bon compromis entre le look, la visibilité, le relief tortueux de la planche de bord et la place disponible derrière pour que ça ne touche pas.








Voilà, je trouve ça pas mal. Manque encore les témoins mais je verrai ça plus tard.
Peut-être vais-je m'orienter vers des trucs à led moins longs que les originaux parce que là où je voudrais les placer la place est limitée.




J'avais mis provisoirement un pommeau de levier anodisé "tuning" que j'ai remplacé.
Il faut dire qu'en plus le levier avait été tronçonné à l'époque et était un peu trop court à mon gout donc deux bonnes raisons d'intervenir.




J'ai trouvé sur Ebay un pommeau en alu chromé pour 1 euro (c'est pas que je suis radin mais c'était celui dont le look correspondait le mieux pour le Buggy et personne d'autre n'a enchéri alors...)



Pour rallonger le levier j'ai tourné un manchon dans un morceau de tube.





Comme ça on l'a mieux en main et ça colle mieux au style.



Ah oui, j'ai oublié de vous montrer un truc bizarre (de plus) dont je n'ai pas l'explication.
Avant restauration il y avait un tableau de bord mais admirez l'oeuvre d'art.








Balèze non ? Du bois avec de faux compteurs (?) Me demandez pas le pourquoi du comment...
Donc n'étant pas menuisier je lui ai préféré une planche en fibre conforme à celle du kit d'origine.
 

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
744
Réactions+
12
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Bonsoir a tous
je suis cette restauration dans l'ombre mais de voir une telle réussite je suis obligé de sortir pour dire un grand bravo .
il va être superbe encore bravo Christian .
 
Haut