Buggy Buffalo type R de 1971 (Mr Hulot) ☆

Mr Hulot

Christian
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  1. Buffalo Type R de 1971
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Le BV R16 ne tirera pas trop long, la 5ᵉ permettra de soulager le moteur sur les trajets parce qu'en 4 vitesses ça mouline pas mal.
Pour les différents rapports de BV possible selon que tu utilises une BV de R5 Alpine, Alpine Turbo ou R16 je te suggère de te rapprocher de Stef30 qui est le grand spécialiste des BV du Team.

Bien, poursuivons.
Avant de remonter le pédalier j'ai voulu faire tourner des bagues en bronze pour remplacer celles en plastique des axes de pédales.
Le tourneur m'a appris que ça existe tout fini en glycodur dans ces dimensions. Magnifique !
http://www.glycodur.de/fr/lieferprogramm/gleitlagertechnik/toleranzen_buchsenf.htm





Le pédalier en place j'ai pu préparer les conduites de frein. Le plus simple et pratique est de tout refaire en cuivre. Voilà l'appareil qui va bien pour faire les collets battus.







Puis la petite cintreuse pour faire de belles courbes.



L'engin allant être équipé de freins plus gros à l'arrière et n'ayant plus rien à voir avec le Renault 8 de base au niveau du poids et de la répartition des masses j'ai remplacé le limiteur de freins calibré d'origine par un réglable manuellement de manière à pouvoir accorder au mieux la puissance de freinage avant-arrière en fonction des nouvelles caractéristiques.



maître-cylindre de 22 comme préconisé par Richard à cause des pistons plus gros à l'arrière.



Branchement des étriers arrières qui sont en fait des étriers avant puisque plus besoin du système de frein à main et qui ont des pistons plus gros que les arrière.





J'avais encore un peu de temps alors j'ai vite fait bidouiller l'échappement histoire d'être débarrassé de ça.
Pour le collecteur j'ai fait simple, j'en ai acheté un.
Il passe assez près de la conduite de flotte, je l'ai remontée un peu mais va falloir que j'améliore encore un peu ça plus tard.



Pour le silencieux j'ai trouvé un truc tout mimi. Un Devil de bécane en carbone qui doit peser 2kg tout mouillé. Impeccable à adapter sur le Buggy.



Fabrication d'un embout pour le manchonner.



Et le tour est joué. Reste juste à faire une patte de fixation sur le traverse mais j'attends d'entendre la musique que ça va faire. Si c'est trop bruyant faudra trouver autre chose, mais en attendant c'est bieauuuuu.



 
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Bonjour mr hulot

beau travail !
je reste par contre un peu sceptique comme les fosses sur le volume du pot
un 4 en 1 avec un Devil carbone ça risque de pas plaire à nos amis les lapins bleus !
Sinon rien à dire c'est beau
escoube fabricant de tracteur nucleaire
 

Mr Hulot

Christian
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Bof pas de stress avec le pot. S'il est trop bruyant, trop fragile ou je ne sais quoi, j'ai vite fait d'en adapter un autre. Celui-là m'a coûté moins de 40 € alors...
 

AlexR8_68

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Félicitation M. Hulot,
c'est vraiment propre, fait avec gout, tout ce que j'aime, bravo
Pour le pot moi je dis ça va le faire, c'est un pot je pense à absorption, donc rajouter de la laine si besoin et ça le ferait devant les lapins bleus aux oreilles tendues et aux yeux malicieux (pour escoube !)

Continue à nous mettre autant de photos
 

Pattess

Patrick
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Salut Mr Hulot

Félicitation pour ton super boulot, c'est propre et rien à redire. Par contre je me pose la question si déjà, pourquoi avoir choisi un maître-cylindre simple circuit, ce ne serait pas mieux avec un double ?
 

Mr Hulot

Christian
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J'y ai pensé mais comme j'avais déjà acheté le maître-cylindre finalement j'ai refait un circuit simple.
Tout étant neuf il ne devrait pas y avoir de soucis je pense.
 

Jean Marc 67

Jihem
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Salut M hulot

Que dire de plus super boulot, je pense que le choix de la BV est judicieux, la Berlinette du fiston est équipé d'origine d'un BV 1600 S donc couple long 8X27 motorisé par le même moteur 1300G, et je vous assure qu'elle est super agréable à conduire, le moteur l'emmène bien et ça ne mouline pas, sur l'autoroute un régal.
Pour les freins vus le prix d'un MC double circuit !!! c'est très bien comme ça.
A+ JM
 

Mr Hulot

Christian
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Avec plaisir Richard, les dimensions sont :
-alésage 16 mm
-diamètre 18 mm
-longueur 23 mm
Elles sont disponible à cette adresse et certainement ailleurs aussi.
http://www.joyeau-fi.com/
 

Mr Hulot

Christian
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Une gaine de protection est inutile, voire néfaste car elle retient l'humidité. Il faut que ça respire.
Il suffit de veiller à ce que les conduites de frein restent propres pour garantir leur longévité Quelle que soit la matière.
 

Taureau68

René
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Personnellement j'ai mis en protection des morceaux de 8 à 10 cm de durite à carburant de même diamètre intérieur que l'extérieur du cuivre , là où c'est susceptible de toucher, mais il faut les prévoir avant de faire les collets battus.
 

Mr Hulot

Christian
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Fini les freins, c'est rempli, purgé et en plus ça freine, et pas de fuites. Un souci en moins.
Pour la suite j'ai dû remonter la coque et l'arceau. La partie supérieure ne me plaisait pas alors j'ai tout découpé et modifié la fixation et l'inclinaison des tubes.
Vus de côté ils étaient tout droits et c'est moche. Alors je les ai relevés au niveau de la tête et je les ai reliés entre eux. Ben comme ça me plait beaucoup plus mieux et en plus on ne s'y cognera pas la citrouille quand je ferai des sauts à la Ken Block.
Donc modification des angles et des points de fixation.



J'ai mis un moment à trouver l'aspect idéal. Pas trop écartés ni rapprochés, pas trop haut ni trop bas, tout l'après-midi y est passé.
Là c'est pas trop mal.



J'ai pu tout souder définitivement.



Et pour que ce soit beau j'ai limé toutes les soudures.



Et c'est bien plus beau comme ça qu'avant.



Une photo d'avant, quand c'était tout plat, beurk !



Tout ça parce que l'arceau servira de base pour le support de colonne de direction. Il fallait qu'il soit parfaitement en place pour pouvoir continuer.
Positionnement de la planche de bord car il va falloir faire des découpes pour laisser passer l'arceau.





La planche de bord en place me permet de positionner la colonne de direction d'origine Renault 8 pour qu'elle passe bien centrée dans son logement.
Pour l'occasion je ressors mes tendeurs.



Confection d'une traverse solide qui supportera la colonne de direction.





Pour rigoler voici comment la colonne de direction tenait avant... Intéressant non ?



 

Pattess

Patrick
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Salut mr Hulot
j'ai fait exactement le même système pour le support de colonne mais bien sûr en moins jolie. Concernant l'arceau vu ta taille je pense que tu as bien fait de le relever un peu
bravo beau boulot
 

Mr Hulot

Christian
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Oui, je crois aussi que sur ce coup j'ai été bien inspiré. C'est plus esthétique et plus pratique.

Suite de la direction.
J'ai positionné la colonne de direction "à ma main" de manière à avoir une bonne position de conduite sans tenir compte de la liaison avec la crémaillère.
La colonne de R8 est d'une pièce rigide accouplée à la crémaillère à l'aide d'un flector en caoutchouc et la nouvelle position du volant m'oblige à supprimer ce système à flector et à le remplacer une rallonge à croisillons.



J'ai d'abord viré la bague de guidage du tube qui, c'est bien connu, a tendance à coincer et à couiner. Je l'ai remplacée par 2 bagues montées sur roulements à aiguilles récupérées sur une colonne de Fuego.
Les bagues sont montées aux 2 extrémités du tube pour un meilleur guidage de la colonne.



Pour faire la rallonge j'ai combiné une tige avec un croisillon de Fuego d'un côté avec un croisillon de 205 de l'autre qui a l'avantage de coulisser sur quelques centimètres et donc de pouvoir procéder à un réglage fin de la longueur de la colonne. Ça évitera d'avoir un jour de 5 cm entre le volant et les comodos comme on voit parfois.
Voilà la pièce finie.



Et le tout monté.

 

Yvan

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Cette colonne me rappelle quelques souvenirs, beau boulot
très sympa le volant de 310 4 cylindres
bonne continuation
 

Mr Hulot

Christian
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Tu as fait un montage similaire ? En même temps il n'y a pas 36 solutions, soit-on s'accommode d"une position de conduite de camionneur, soit on monte des croisillons.
Pareil pour le volant, je voulais un diamètre pas trop petit, tulipé et d'époque, pas de moderne à 10 balles ni de modèle ricain pour VW. Il n'y a pas l'embarras du choix.

Bien, je continue avec mes modifs.
Exit la crémaillère de R8 Gordini pourtant refaite toute belle, j'ai trouvé mieux.
Je me suis offert un kit 9 dents pour transformer une direction d'origine en direction directe. Très utile pour dompter la baignoire de course à roulettes.
Je suis parti d'une vieille crémaillère de Caravelle bien cradingue et usée.



Grosse usure au niveau des bagues de guidage. Ça ne sera pas dommage de la bidouiller celle-là.



Mise à poil et nettoyage en règle.



Voici le kit 9 dents qui permet d'obtenir une démultiplication de 2,5 tours de butée à butée au lieu de 3,6 tours.
Un pignon plus gros et deux bagues de guidage excentrées pour rattraper le module.



Pour comparer voici de gauche à droite un pignon de base à 6 dents, un pignon de Gordini un peu plus direct à 7 dents et à côté le fameux pignon à 9 dents.
En haut on voit les 2 types de dentures de crémaillères, origine tout en haut et Gordini juste en dessous.



Je pars d'une crémaillère d'origine car se serait dommage de modifier une Gordini qui vaut quand même des sous.
Donc c'est parti, suppression du ressort et des bagues de guidage d'origine usées.



Mise en place des bagues excentrées.



Passage de la crémaillère.



Pour arriver à monter le nouveau pignon et remettre le circlips j'ai dû reprendre un peu le pion de centrage ainsi que la bague d'appui.
Quelques dixièmes à la lime et au papier de verre.







Remontage du roulement, du poussoir et tout le bastringue.





Réglage de l'attaque du pignon à l'aide des excentriques avant blocage définitif.



Avant de refermer on bourre bien de graisse.



Et voilà, prête à rejoindre sa nouvelle maison.

 

Yvan

Mordu
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Salut Christian

ne serais-tu pas prof c'est un régal de lire tes sujets super bien expliqué
pour le volant je suis tout à fait de ton avis moi j'avais 310 V6 sous la main qui a les mêmes critères d'époque pas trop grand pas trop petit et tulipé

une question : tes embouts de tubes d'arceau soudé qui viennent dans les chapes tu les as achetés tout fait ?
Bonne continuation
 

Mr Hulot

Christian
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Hola, surtout pas prof !! Je suis juste mécano, ça suffira. Et je ne pense pas avoir beaucoup à t'apprendre à toi vu de quoi tu es capable.
Mais c'est vrai que j'ai plaisir à partager mes travaux sur le Team car j'en apprends aussi beaucoup.

Les embouts d'arceau je les ai achetés, à 7€ le bout c'est vraiment pas la peine de s'emmerder à les faire. On les trouve chez les accessoiristes, Leboncoin ou Ebay.
Lorsque j'ai modifié la partie supérieure de l'arceau qui ne me plaisait pas j'ai tronçonné les pattes que j'avais faites et j'ai utilisé ces embouts tout finis qui sont faits pour ça et qui ne s'écrasent pas au serrage.
En s'appliquant et en soignant le meulage des soudures on obtient un résultat très propre.



J'ai reposé l'engin sur ses roues pour voir à quoi ça ressemble.
C'est pas mal à mon goût, j'aime bien la ligne de l'arceau, je ne regrette pas de l'avoir modifié au milieu, c'est carrément pratique pour s'installer et en sortir.
La suspension avant est trop haute, mais je verrai ça quand tout sera monté et que le Buggy sera à son poids final.





D'origine sur ce Buffalo il y avait un radiateur de R16 2ᵉ génération avec son ventilateur. Je l'ai remplacé par un R16 1ʳᵉ génération pour pouvoir le monter un peu plus à la verticale et un peu plus en arrière pour qu'on le voie moins.

Ce positionnement a rendu impossible de réutiliser le ventilateur d'origine R16 qui butte sur la crémaillère j'ai pris un support de ventilateur d'Express Diesel tourné d'un quart de tour, un moteur électrique de R21 et une hélice de R4 pour arriver à ça.



Et du coup ça passe à l'aise avec la crémaillère.



Les durites j'ai pas voulu utiliser des souples (pas beau) alors j'ai fouillé dans mon bordel j'en ai trouvé une de Simca Rallye dont la courbure laissera le passage au réservoir plus tard et une autre de Passat qui va bien aussi. (J'ai un gros carton avec 25 ans de récup de durites diverses.) Rien ne se perd chez Hulot.
Une fois le radiateur en place, j'en ai profité pour refaire la grille de protection. C'était comme le reste un truc relativement mal foutu. Les tubes et les coudes pas alignés et mal soudés à la beurk.



J'ai commandé un tube et 4 coudes et j'en ai refaite une neuve un peu plus propre.





Et puis je m'ennuyais dimanche dernier alors j'ai pris mon bidon d'huile de coude et j'ai mis un coup de beau au cache-culbuteurs
Je l'avais microbillé au préalable mais je le trouvais vraiment trop granuleux à mon goût.



Alors je l'ai d'abord poncé pour le rendre lisse et je l'ai poli. C'est vite dit mais très long à faire. Chuis pas super équipé pour ça, j'ai que ma perceuse avec son disque en tissu, mais bon, ça marche aussi.



 

Taureau68

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Salut Mr Hulot
du super boulot comme dab mais deux points l'utilisation de vieilles durites j'en ai fait l'expérience avec le mien

j'ai repris mes tubano d'origine en parfait état visuel mais dès les premières sorties j'ai été confronté à des déchirures car elles ne supportaient plus les montées en température d'où certainement aussi la casse de mon bloc moteur
j'ai tout remis à neuf en silicone
j'aime bien ton arceau mais n'auras-tu pas un problème le jour où tu voudras faire une capote (tension entre parebrise et arceau)
 

Yvan

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Salut Christian
pour le ventilateur j'ai fait quasi la même salade ( espace R21 sup5 )et il faut faire gaffe au sens de rotation du moteur et l'inclinaison des pales de l'hélice
l'hélice de R4 aspire mais le ventilateur de R21 suivant le modèle est devant le radiateur et souffle
bonne continuation
 

Mr Hulot

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Merci Polo, René et Yvan

je vais surveiller les durites mais je ne me fais pas trop de soucis de ce côté-là. Je les ai bien auscultées et nettoyées avant montage et je n'ai observé aucune craquelure.
Mon stock de vieilles durites m'a servi à construire plusieurs protos avec lesquels j'ai couru sur la terre et qui donc par définition ont subi de grosses chaleurs. Jamais une durite n'a lâché

Pour Yvan, il suffit d'inverser le branchement du moteur pour qu'il tourne dans l'autre sens mais celui-ci aspirait donc c'est bon de toute façon.
C'est marrant d'ailleurs parce que ça me fait penser à un type qui avait monté un ventilateur de chaque côté de son radiateur qui tous les deux soufflaient vers le radiateur. Il disait que comme ça refroidissait en double.
Je l'ai laissé péter ses joints de culasse à répétition, il ne faut pas contrarier les gens.
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Pour les durites j'ai parlé de mon expérience mais il s'agissait de Tubano qui n'a apparemment pas la même épaisseur partout mais il n'était pas craquelé non plus
 

Mr Hulot

Christian
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Poursuivons un peu avant les frimas de l'hiver.
J'ai donc adapté un radiateur d'huile de R5 Alpine Turbo sous le longeron arrière droit.
Niveau encombrement ça passe bien et j'ajouterai plus tard une écope sur mesure pour choper un peu d'air venant de devant et accessoirement protéger le faisceau des projections diverses.



J'ai fixé définitivement l'alternateur de R20 et trouvé dans mon bordel une patte de tendeur (je crois de R4 mais pas sûr) pile de la bonne taille.



Puis pour finir le circuit de refroidissement j'ai fabriqué une pièce en cuivre avec un piquage sur le dessus qui va au vase d'expansion. Pas pu mettre de bouchon de remplissage, pas de place ça touche au capot. Pas grave, ça prendra juste un peu plus de temps pour remplir par le bocal.



Voilà, tout est fermé, étanche, on peut mettre les fluides.
D'abord la houile. Et puis la aqua.



Comme y a pas encore de faisceau électrique je me suis fait une boîte à "vroum-vroum" (ben quoi, Johnny il a bien sa boîte à coucou non ?) avec une alerte pour la pression d'huile, on ne sait jamais.



Encore un bidon avec un peu d'essence et on va pouvoir tenter de faire enfin vrombir ce bidule après plus de 25 ans de léthargie.
Pour mémoire, avant :



Après :



C'est jolie mais après tout ce travail, j'angoisse tout de même un peu à vrai dire...
 

Yvan

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YES ça c'est cool
donc sans tarder une petite vidéo bruillante
l'angoisse c'est normal je pense sinon fallait juste mettre une bv 4 avec un moteur R12
 
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