Buggy Buffalo type R de 1971 (Mr Hulot) ☆

Yvan

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
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Salut
très jolie l'arceau
je connais bien le Buggy rouge l'arceau est toujours à la maison
bonne continuation
 

R8évolution

Christophe
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Salut,
ton arceau est nickel juste je rajouterai deux petits tubes au niveau de tes cintrages AV et AR (entre les 2 tubes) au-dessus des occupants, pour la solidité de la cage, le but n'étant pas de le mettre sur la capsule je pense que ça suffira amplement
 

Mr Hulot

Christian
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  1. Buffalo Type R de 1971
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Yes, j'y ai pensé aussi.
Mais avant je vais les modifier pour leur donner un peu plus d'inclinaison. Je les trouve un peu trop à l'horizontale.
 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Très beau boulot de mécano soudure
Si le matos suit il n'y a pas à dire, plus de limite à par celle de l'imagination, je pense que tu prends alors un très grand plaisir à faire ça, en tout cas ça se voit. Bravo
Est-ce ton métier par hasard ?
En tout cas continue à nous mettre autant de photo, je suis ça de près
 

R8évolution

Christophe
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  1. R8 Proto
Autre remarque à laquelle je viens de faire attention,
met des manches longues pour souder, j'ai soudé un portail pour ma maman samedi et j'ai zapé j'étais en marcelle et bien je sens bien les coups d'arc sur les bras, c'est comme si j'avais pris des gros coups de soleil
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Comme le dit Mr Hulot , vu le poids de l'engin je rajoute que même l'arceau d'origine que l'on voit sur le rouge ne bouge pas en cas de tonneau et ce n'est que du 32 mm
je parle de situation vécue
Si mon Buggy était bicolore sur les photos de 1976 c'était pour masquer les réparations faites suite à une mise sur le toit la couleur pailletée dans la masse ne pouvant être retouchée.


 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Euhh, juste pour info, voilà de quoi il fallait se contenter au départ.
Salut Mr Hulot
sur ce Buffalo pam 1, l'arceau n'a rien à voir avec ce qui était proposé au départ !
Il s'agit là d'un bricolage unique.
Il faut savoir également qu'un arceau Groupe 5 était disponible en option chez Buffalo ; il ressemblait très fort à ce que tu es en train de réaliser.
joli travail en tout cas !

Salut super boulot ,je suis pas sur de l'efficacité de ton arceau en cas de tonneau mais il est très ésthétique en tout cas
Pourquoi cet arceau ne serait-il pas efficace ?
Je connais plusieurs Buffalo qui ont fait des tonneaux, et TOUS s'en sont tirés sans gros dégâts !

Gérald Meyer, pilote officiel de l'époque, détient sans doute le record avec une belle série de 6 en bout de ligne droite à Turckheim ; la vitesse était estimée à 160/170 km/h.
L'arceau central était décalé légèrement vers le passager, et l'aile avant gauche ainsi que l'aile arrière droite étaient simplement fissurées. Même le pare-brise est resté en place, uniquement fissuré en trois.
Tous les autres dégâts concernaient des pièces d'origine Renault : fusée, trompette, tube de poussée, traverse arrière et traverse moteur arrachée.

Ce Buffalo a alors été mis sur un marbre et on a constaté que le châssis n'avait pas bougé d'un poil.
Gérald Meyer s'en est tiré avec une simple mais grosse frayeur rétrospective !
Le Buffalo a été remonté, vendu, et il roule toujours, comme au dernier BFR !
 

Mr Hulot

Christian
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  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Je cherchais un modèle d'arceau du type D et comme les photos du site de l'amicale sont protégées j'ai pris sur google la première image qui y ressemblait.
 

Sarap54

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  1. R1095 de 1965
  2. Buffalo Type D de 1970
Bonjour Mr Hulot,
tout d'abord félicitation pour le boulot effectué sur ce Buggy, tu cherchais une photo d'arceau du type D en voilà une


tu pourras remarquer qu'il n'y avait pas de renfort vers l'arrière du châssis.
L'arceau du type D et R sont pratiquement similaire, 2 tubes verticaux et 2 coudes à 90°
En fait l'avantage du TYPE R comme tu restaures, c'est la" souplesse "de son châssis (par rapport au PAM1) qui de ce fait est plus agréable à conduire sur route sinueuse .
Ne surcharge pas trop le Buggy avec l'arceau sinon tu vas être obligé de mettre 200 CV pour le trainer
Bonne journée
 

Mr Hulot

Christian
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  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
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Merci pour les photos. C'était juste pour démontrer que mon arceau était largement assez costaud par rapport à l'origine.

Concernant la surcharge, ce que j'ai mis en plus pour l'instant doit représenter une quinzaine de kg de plus par rapport à ce que le Cageot pesait à l'époque où il courait.
Je rappelle qu'il était déjà équipé d'un arceau 6pts et de renforts de châssis.
J'ai juste refait tout ça plus proprement et encore en utilisant des sections plus fines pour certains éléments.

Et pour ce qui est de la "souplesse" du châssis type R, je vais y remédier car je la trouve quelque peu excessive.
Il y a en effet trop de contraintes sur les seuls tubes latéraux qui se courbent trop facilement rien qu'avec le poids du moteur. Je l'ai observé sur le marbre en appuyant sur les longerons arrière.
J'ai prévu de mettre encore 2 diagonales dans les flancs pour "casser" le parallélogramme, ça nous fera un châssis rigide et une trentaine de kg maximum de plus que d'origine.
 

Gegout Alexandre

Alexandre
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  1. Sarap 701 de 1971
Salut à tous

Même si nos voitures ne sont pas censées faire de la compét parlons quand même un peu de poids.
Pour vous donner une idée mon Buffalo type R équipé d'un châssis munis de quelques renforts et accessoires assez similaires à ceux de notre ami Christian pèse tout de même 600 kilos en ordre de marche.
Pour info le constructeur mentionnait dans sa publicité 420 kg. ( JJ tu me corrigeras si je dis des bêtises !)
Si les données de l'usine Buffalo sont exactes j'ai tout de même 180 kilos de trop sur mon engin.

Concernant la souplesse du châssis je l'avais également constatée quand j'ai fabriqué le mien mais je n'en avais pas tenu compte car je n'avais pas constaté de déformation des longerons sur l'ancien qui était quand même bien rongé par la rouille à l'intérieur des tubes.
Pour ma part je pense que l'intérêt de ce châssis repose sur sa souplesse qui le rend beaucoup plus simple à piloter.
Faire un travers avec mon type R est beaucoup plus simple qu'avec mon PAM1.

A+
Alex
 

Mr Hulot

Christian
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  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
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Là on va entrer dans un débat sans fin.

Pour avoir suivi un type R lors du dernier BFR et l'avoir vu se tortiller sur les inégalités de la route je ne pense pas que le constructeur ait voulu cette flexibilité qui permet de faire bouger l'extrémité des longerons de 2 cm rien qu'à la main.
Ce n'est sans doute pas par hasard que le châssis des Buffalo a été rapidement repensé.

Pour ma part un bon châssis doit être le plus rigide possible. Ne serait-ce que pour limiter les vibrations et déchirures de la coque fixée à des points dont les distances qui les séparent varient au gré du relief.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'essayer un Buffalo avant d'attaquer cette restauration.
J'aurais pu me faire une idée sur sa rigidité et son comportement. En observant la conception du mien j'imagine un truc vibrant et branlant de tous les côtés, donc je renforce parce que moi je veux un truc rigide. J'en fais peut-être un peu beaucoup mais ça m'étonnerait que j'en fasse de trop.

Et pour le poids, ben il pèsera ce qu'il pèsera mais en tout cas s'il fait 180 kg de plus que sur le prospectus c'est que c'était de la publicité mensongère.
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Alex, Salut Mr Hulot et tous les autres,

Poids plume ou poids lourd ? Pour le type R, le constructeur annonçait 415 ou 430 kg selon les documents, mais je pense que le second chiffre est plus proche de la vérité. Je le considère même comme étant encore assez optimiste.
Par contre, les 600 kg qu'indique Alex me surprennent aussi ; l'as-tu fait peser ? Ou bien s'agit-il de l'addition des poids avant et arrière relevés lors du contrôle technique ?

Rigidité du châssis et rigidité ... du Buffalo : n'oublions pas qu'une coque va être boulonnée sur le châssis. Celle-ci contribuera à neutraliser les mouvements de torsion que l'on arrive à imprimer au châssis nu.
Cet élément a été pris en compte par André K?nig lorsqu'il a conçu le Buffalo. Il me l'a lui-même confirmé il y a quelques années lorsque lors d'un BFR nous l'avions interrogé à ce sujet.
Il avait d'ailleurs précisé qu'une découpe de la coque pour monter un moteur 1600 dégradait nettement cette rigidité d'ensemble, de même que le montage d'un réservoir autre que celui boulonné dans la baie frontale !

Tenue de route : j'ai eu la chance de pouvoir conduire (et piloter !) plusieurs Buffalo type R et beaucoup de Buffalo Pam 1. Mes sensations sont les suivantes :
le R prend des appuis en courbe aussi nets et sûrs que le PAM1 ; cependant, il paraît nettement moins maniable dans les passages serrés.
Ses réactions sont plus douces, plus "téléphonées". Le décrochage du train arrière arrive très progressivement, la glisse peut-être maîtrisée et entretenue sans difficulté.
Dans les enfilades rapides et routes bosselées, le R procure une tenue de cap autrement sécurisante que le Pam dont le comportement "viril" nécessite de mouiller le maillot.

En résumé, et je crois qu' Alex a fait une analyse très proche de la mienne, le R est très "confortable" à mener vers la limite et s'avère plus facile à piloter que le Pam.
Par extension , on peut aussi affirmer qu'il est moins sensible aux (mauvais) réglages que le Pam 1, et qu'il pardonne plus facilement certaines approximations de conduite.
D'ailleurs, pour convaincre les éternels sceptiques, rappelons-nous ceci :

1) les Buffalo vainqueurs de la Finale Nationale, du Rallye de Printemps et du Tour National de l'Aisne étaient tous des type R !
2) La barquette CAS, dont tout le monde sait maintenant qu'elle n'était qu'un Buffalo déguisé et dont le palmarès ne souffre d'aucune critique, était montée sur un châssis R... sans poutre centrale !

Souplesse... ou empattement ? Le comportement favorable du type R n'a selon moi rien à voir avec un quelconque manque de rigidité ou une quelconque souplesse opportune ! C'est tout simplement son empattement supérieur de 50 mm à celui du Pam qui fait la différence.

Voilà ce que j'avais à dire, en plus de l'admiration que je porte au travail effectué par l'ami Hulot !
Bonne nuit à tous !
 

Mr Hulot

Christian
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  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Merci J.J. pour ces précisions très instructives. Je vais en tenir compte pour la suite des opérations.

Une question pour Alex.
Sur ton type R comment se passe la cohabitation à l'endroit où l'arceau traverse la planche de bord ? Y a-t-il des vibrations ou des contraintes dues au mouvement de l'arceau par rapport à la coque ?
 

Gegout Alexandre

Alexandre
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  1. Sarap 701 de 1971
JJ tes explications sont toujours d'un niveau très élevé et je t'en remercie.

Pour ce qui est du poids de l'engin j'ai effectivement pris les mesures du contrôle technique en retirant le poids du contrôleur qui se trouvait à bord.
Il est vrai que pour être certain il faudrait le mettre sur une bascule. Je vais essayer de le faire et je verrais bien le résultat.

Christian félicitations pour ton travail ça me rappelle quand j'ai construit le mien il y a deux ans.
C'est dommage que tu ne me l'aies pas demandé, on aurait pu faire un tour avec mon Buggy au BFR.

Pour ce qui est de l'arceau il ne peut pas vibrer car il est monté "tendu" sur le châssis.
Je m'explique :
Le "U" central est contraint par les tubes de poussée qui se reprennent sur l'arrière du châssis.
Ensuite mes deux barres latérales "tirent" sur l'arceau de la baie de par-brise.
Par contre avec ce montage l'arceau doit être très précis et il faut être deux pour le monter.
A mon avis ça doit encor faire gagner un peu de rigidité à l'ensemble.

Par contre si tu veux mon avis ta liaison entre ton longeron et ta traverse avant est un peu faible à mon goût.
D'après ce que l'on m'a dit c'était prévu pour se déformer en cas de choc mais avec le montage d'origine la traverse doit pas mal vriller sur les gros appuis car elle n'est que très faiblement maintenue aux extrémités.

A+
Alex
 

Mr Hulot

Christian
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  1. Buffalo Type R de 1971
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C'est dommage que tu ne me l'ai pas demandé on aurait pût faire un tour avec mon Buggy au BFR.
et bien, il n'y avait pas trop le temps et puis vous étiez tous encore un peu... fatigués..

Par contre si tu veux mon avis ta liaison entre ton longeron et ta traverse avant est un peu faible à mon goût.
D'après ce que l'on m'a dit c'était prévu pour se déformer en cas de cas de choc mais avec le montage d'origine la traverse doit pas mal vrillé sur les gros appuis car elle n'est que très faiblement maintenue aux extrémitées.
Ben sur le Cageot la jonction entre la poutre et la traverse a été bien renforcée et sur les côtés j'ai utilisé les mêmes tubes que d'origine. J'ai contrôlé l'alignement entre la traverse avant et la traverse centrale sur le marbre et il était parfait donc je suppose que le montage est assez rigide. On verra à l'usage !

Salut a tous
Moi je me régal avec se post.
Bravo et merci a vous tous de nous faire partager tout ceci
Merci Pattess,
moi je me régale à faire partager ce chantier, j'apprécie l'intérêt que vous y portez.
C'est toujours agréable d'avoir des commentaires sur un topic de restauration.
 

Mr Hulot

Christian
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  1. Buffalo Type R de 1971
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Bien, tenant compte des précisions de J.J et d'Alex, je vais laisser tomber les diagonales latérales que j'avais prévu d'ajouter à l'arceau.
J'ai redémonté la coque pour finir l'arceau et ses points d'ancrage.
Pour les points avant j'ai confectionné des platines sur lesquelles j'ai soudé des manchons.


Pareil au milieu sur la traverse.


À l'arrière montage classique boulonné sur le longeron.


J'ai fignolé les divers points de fixation des tubes.


Puis montage à blanc sur le châssis.


Avec ce châssis en principe je peux m'inscrire en "NASCAR" ! :P




En tout cas avec l'arceau en place et serré la rigidité est bien meilleure. Donc avec la coque en place ça ne devrait presque plus bouger. ;)
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous

tout le monde s'est aperçu que le châssis du type R de Mr Hulot n'était pas - initialement bien-sûr - un modèle du genre !
Ceci ne réside pas dans la conception, car comme je l'ai dit plus haut, l'ensemble avait été soigneusement calculé et étudié. Mr K?nig ne faisait rien au hasard.
D'ailleurs, lorsqu'il a quitté la Sarap, soit juste après avoir mis au point le PAM 1 qui est la version définitive et aboutie du Buffalo, c'était pour se lancer dans l'aviation.
Voici l'un des objets volants qu'il a conçus, l' ULTIMA :


On se doute bien qu'une telle réalisation n'est pas à la portée du premier venu !
Il a aussi conçu pour le compte d'EDF des turbines utilisées aujourd'hui encore dans certaines centrales nucléaires !

Le souci du châssis type R, qui n'est qu'une adaptation rapide et provisoire du type D, réside dans le fait qu'il a été fabriqué dans l'urgence suite à une forte demande à partir de mai 1970.
Il fallait sortir plusieurs kits par jour durant tout l'été, et le boulot était alors parfois "bâclé", d'autant que les employés de l'époque étaient loin d'être spécialisés.
Philippe Higel, qui avait en charge le suivi des commandes, confirmait d'ailleurs lors du dernier BFR que des canalisations de chauffage de l'usine avaient été cannibalisées pour réaliser certains châssis.
Deux ouvriers avaient aménagé un squatt dans l'usine et y vivaient toute la semaine sans compter leurs heures de travail !
Manifestement, le Buffalo de Mr Hulot fait partie de cette série transitoire.
Ceci explique sans doute une partie des nombreuses imperfections qu'il a relevées et désormais magistralement rectifiées !
 

Mr Hulot

Christian
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  1. Buffalo Type R de 1971
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Le châssis est peint. J'ai profité des derniers beaux jours de mes congés pour le sortir du garage avec l'aide de Mme Hulot.
Et qu'on ne vienne pas me dire que mon châssis est trop lourd avec les renforts que j'y ai ajoutés.



Application de l'apprêt phosphatant.





Puis un beau noir satiné bien discret.



Et pendant que ça sèche je reconditionne les différentes pièces avant d'attaquer tranquillement le remontage des trains roulants et de la mécanique.
J'ai commencé par la traverse arrière et pour rester fidèle à la tradition, tout comme l'était le châssis, elle est faussée !! AARGGH y a donc rien de récupérable sur cet engin, didiou !
Bon, c'est pas super évident à voir sur la photo mais faites-moi confiance, elle est tordue d'un côté (j'ai mis du noir pour mieux voir mais on n'y voit rien quand même).



Va me falloir une autre traverse. Mes demandes sur le Team ayant été infructueuses je me suis replié sur un morceau de Caravelle tout droit sorti de la fameuse casse suisse de Kaufdorf qui a tant fait couler d'encre !



C'est là-dessus que j'ai prélevé la traverse car sur les Caravelle sont montées des traverses renforcées comme sur les R8 Gordini. Je n'aurai plus qu'à y adapter les supports 4 amortisseurs et j'aurai ma traverse Gordini.
Évidemment, comme on peut s'en douter, après démontage il s'avère que la traverse n'est pas super fraîche et a donc besoin d'un petit lifting.
Je l'ai d'abord sablée extérieurement et j'ai dépointé le fameux renfort spécifique car la rouille commençait à pousser entre les tôles.



Je l'ai ensuite passée à l'électrolyse pour un dérouillage en profondeur (oui oui, c'est bien une poubelle, mais elle est neuve).



J'ai ensuite découpé les supports pour doubles amortisseurs d'origine Gordini de la traverse tordue.



Et je les ai ressoudés sur la traverse de Caravelle.



Et après avoir traité les parties cachées j'ai ressoudé la tôle de renfort à sa place et posé des plaques plus épaisses sur les extrémités (là où la vieille traverse avait plié).



Voilà pour la traverse, maintenant examinons les trompettes.

Au démontage je me suis étonné de l'inclinaison bizarre des amortisseurs arrière. D'un côté ils penchaient vers l'avant et de l'autre de l'arrière. Alors j'ai pris des mesures, j'ai comparé et... devinez... LES DEUX SONT TORDUES. Incroyable, tout est pété sur ce machin, groumpf !!



M'en fout, j'ai mon bout de Caravelle suisse. Là-dessus les trompettes sont droites car, c'est bien connu, les suisses sont soigneux.
Comme pour la traverse, découpe des supports d'amortisseurs





Et repose sur les nouvelles trompettes. Je me suis fait des gabarits en bois pour souder les supports exactement en place mais j'ai pas pensé à faire de tof.



Passage à l'antirouille avant le noir final.





Après le train arrière passons au train avant. Les triangles sont sablés et repeints.



D'abord à l'antirouille comme d'hab.



Et pour que tout ne soit pas noir sur ce châssis je leur ai donné un beau gris souris verni.



Je me suis concocté un outil pour remplacer les silentblocs sans transpirer.



Une douille, une tige filetée, un morceau de tube avec une rondelle soudée et roule Mimile.



Fastoche.



Pour remonter le silentbloc neuf la tige filetée et une douille suffisent.



Encore une rotule neuve et le triangle est prêt à monter.



Les amortisseurs maintenant. Avant d'acheter du neuf pas forcément mieux on reconditionne l'ancien.

Le Buggy était équipé d'amortisseurs Koni réglables à l'arrière. Ils sont moches mais fonctionnent encore très bien.



À l'avant il y avait des Amortex "auto-réglables".



Comme personne sur le Team n'a pu me renseigner sur ces amortisseurs et que je ne connais pas j'ai préféré les remplacer par des Koni réglables comme à l'arrière.
J'en ai trouvé des neufs mais d'un ancien stock, z'étaient pas beaux non plus.



Alors z'ont tous eu droit à leur lifting.



Les Amortex étaient pour R8 normale mais les Koni sont pour Gordini donc plus courts (me demandez pas pourquoi). Par conséquent, les pattes de fixation inférieure sont différentes et comme je n'en avais pas de Gordini j'ai dû fabriquer moi-même les rallonges pour opérer la modification.



 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
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  1. R1132 de 1964
Salut
merci de nous donner des nouvelles c'est un plaisir de suivre une telle resto, et les soudures que du bonheur à regarder,
bon courage pour la suite .
 

Mr Hulot

Christian
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Passons aux ressorts maintenant.
Alors là aussi, c'était pas mal dans le genre n'imp'. Le mec qui a bidouillé les ressorts a dû s'endormir dessus avec la disqueuse en main, voyez vous-même.



À gauche des ressorts avant d'origine R8, au milieu les ressorts que j'ai démontés. Quasiment raccourcis de moitié mais pas de la même longueur. Juste bons à mettre à la benne.

Chez Buffalo ils préconisaient de monter des ressorts R8 amputés d'une spire et demie je crois, j'ai préféré essayer autre chose d'abord.
Les beaux ressorts jaunes à droite sont des Koni que j'ai trouvé dans mon fourbi. Je ne sais pas pour quel modèle ils sont prévus mais ils ont la même largeur et le même diamètre de fil que les R8. J'ai donc décidé de les raccourcir à 200 mm comme les plus courts de chez Mecaparts et de les tester.
On verra bien comment ça réagit, si c'est pas bon il sera toujours temps de changer.



Pour ne pas monter les ressorts ferraille sur ferraille j'ai adapté des tampons en caoutchouc arrière de Passat qui tombent pile dans les spires. J'ai juste dû recouper légèrement celui du bas pour qu'il s'emboite dans le logement du triangle inférieur. Avec une retailleuse pour pneus ça va tout seul.



Voilà l'ensemble prêt à monter.





Un petit détail avec les tampons de butée. Bien sûr pourris et décollés de leurs socles, j'ai préféré les rafistoler plutôt que de les remplacer par de la refabrication.
Je vais d'ailleurs essayer de sauver un maximum de pièces d'époque et de ne recourir qu'en dernier lieu à la refabrication. Pour exemple les silents-blocs de triangle supérieurs neufs dont l'alésage intérieur faisait 13,8 mm alors que l'axe fait 14 mm. Eh oui, il a fallu que je les reperce pour pouvoir monter les triangles, incroyable.
Tampons pourris, pas beau !



Une rondelle, un bout de boulon.



Soudés ensemble puis meulés à plat.





Colle à pare-brise.



Et voilà.



Ça reprend forme petit à petit.



J'ai remonté la BV pour pouvoir continuer.
Ce n'est autre que la BV du morceau de Caravelle suisse que j'ai juste nettoyée.
En fait j'ai décidé d'utiliser la BV et tout le train arrière de cette Caravelle car ça n'a pas été bidouillé, je préfère laisser à l'écart ce que j'ai démonté du Buffalo (plus confiance).
Et puis j'ai prévu d'en préparer une autre pendant l'hiver, une boite 4 de R10 que je vais modifier en 5 vitesses. Si ça marche bien elle remplacera la boite de Caravelle dans le Buggy avant le remontage final.



Ça n'empêche pas de remonter tout ça proprement avec des joints neufs au cas où ça resterait quand même en place.



Les cardans avant de les badigeonner de graisse.



La trompette qui reprend sa place.



Et le soufflet de protection.



En fait j'avais besoin de positionner la mécanique avec sa boite et ses trompettes pour pouvoir déterminer le positionnement précis des ancrages des barres de poussée sur la traverse centrale.
Il faut que les barres de poussée soient fixées précisément sur l'axe de pivotement des trompettes pour que la suspension arrière puisse travailler normalement sans contrainte.

Pour mémoire voilà à quoi ça ressemblait avant. Les ancrages d'origines avaient été arrachés et ils ont été remplacés par des bouts de ferraille taillés à la disqueuse et soudés à la mors moi le noeud par-dessus les restes des anciens. Du grand art sachant que la tolérance est de quelques mm, on est une fois de plus dans le grand n'importe quoi.



On voit d'ailleurs sur cette photo prise avant démontage à quel point le montage est soigné et comme l'articulation travaille bien.



Comme d'hab, tout à refaire ! J'ai donc prévu des platines sur lesquelles seront boulonnées les nouvelles barres de poussée que j'ai fabriqué...



Ben oui, j'en ai refait des fraîches parce que z'avez vu la tronche des anciennes ?
D'un côté aplatis à la masse pour passer à côté des supports d'amortisseurs.



Et de l'autre coupé trop court et rallongées avec un bout de je sais pas quoi et l'articulation faite avec un silentbloc de direction complètement explosé vissé dedans sans contre-écrou.



Je me suis dit qu'il y avait moyen de faire un tout petit peu plus propre.
J'ai ramassé une chute de tube qui restait des renforts de châssis et je l'ai cintré légèrement.



Je l'ai coupé juste après la courbe et j'ai soudé l'attache hexagonale d'une barre d'origine R8.



À l'autre extrémité j'ai soudé un manchon taraudé à 12 mm bien costaud et je lui ai adapté une rotule uniball avec son contre-écrou.





Côté châssis j'ai dû reprendre légèrement l'angle de mes platines pour qu'elles soient bien alignées avec les barres et j'ai soudé une patte de renfort supplémentaire après avoir positionné les rotules.



Les vieilles barres de poussée et les nouvelles.



Et définitivement à leur place.



J'ai conservé les ressorts arrière qui eux avaient la bonne longueur (y a finalement quand même 2-3 trucs que j'ai pu réutiliser… ).
Je leur ai juste mis un coup de barbouille pour qu'ils aillent avec leurs copains de devant.





Ceci m'a permis de remonter définitivement les suspensions arrière.



J'ai remonté ensuite les flasques de freins, les arbres de roues, les roulements et les moyeux et aussi mes cholies barres de poussée rutilantes.

 

RG

Richard
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Chapeau Mr. Hulot !

Sans aucun doute, un des meilleurs sujets de restauration qu'est connu le Team R8 !
Que dire de plus ?
mononclehulot.jpg
 

Guyguess

Guy
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Salut mr Hulot
L'autre jour je disais à un ami du Team qu'en ce moment on manquait de beaux sujets de restauration
voilà du beau travail dans les règles de l'art donc je dis chapeau l'artiste
guyguess
 
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