Passons aux ressorts maintenant.
Alors là aussi, c'était pas mal dans le genre n'imp'. Le mec qui a bidouillé les ressorts a dû s'endormir dessus avec la disqueuse en main, voyez vous-même.
À gauche des ressorts avant d'origine R8, au milieu les ressorts que j'ai démontés. Quasiment raccourcis de moitié mais pas de la même longueur. Juste bons à mettre à la benne.
Chez Buffalo ils préconisaient de monter des ressorts R8 amputés d'une spire et demie je crois, j'ai préféré essayer autre chose d'abord.
Les beaux ressorts jaunes à droite sont des Koni que j'ai trouvé dans mon fourbi. Je ne sais pas pour quel modèle ils sont prévus mais ils ont la même largeur et le même diamètre de fil que les R8. J'ai donc décidé de les raccourcir à 200 mm comme les plus courts de chez Mecaparts et de les tester.
On verra bien comment ça réagit, si c'est pas bon il sera toujours temps de changer.
Pour ne pas monter les ressorts ferraille sur ferraille j'ai adapté des tampons en caoutchouc arrière de Passat qui tombent pile dans les spires. J'ai juste dû recouper légèrement celui du bas pour qu'il s'emboite dans le logement du triangle inférieur. Avec une retailleuse pour pneus ça va tout seul.
Voilà l'ensemble prêt à monter.
Un petit détail avec les tampons de butée. Bien sûr pourris et décollés de leurs socles, j'ai préféré les rafistoler plutôt que de les remplacer par de la refabrication.
Je vais d'ailleurs essayer de sauver un maximum de pièces d'époque et de ne recourir qu'en dernier lieu à la refabrication. Pour exemple les silents-blocs de triangle supérieurs neufs dont l'alésage intérieur faisait 13,8 mm alors que l'axe fait 14 mm. Eh oui, il a fallu que je les reperce pour pouvoir monter les triangles, incroyable.
Tampons pourris, pas beau !
Une rondelle, un bout de boulon.
Soudés ensemble puis meulés à plat.
Colle à pare-brise.
Et voilà.
Ça reprend forme petit à petit.
J'ai remonté la BV pour pouvoir continuer.
Ce n'est autre que la BV du morceau de Caravelle suisse que j'ai juste nettoyée.
En fait j'ai décidé d'utiliser la BV et tout le train arrière de cette Caravelle car ça n'a pas été bidouillé, je préfère laisser à l'écart ce que j'ai démonté du Buffalo (plus confiance).
Et puis j'ai prévu d'en préparer une autre pendant l'hiver, une boite 4 de R10 que je vais modifier en 5 vitesses. Si ça marche bien elle remplacera la boite de Caravelle dans le Buggy avant le remontage final.
Ça n'empêche pas de remonter tout ça proprement avec des joints neufs au cas où ça resterait quand même en place.
Les cardans avant de les badigeonner de graisse.
La trompette qui reprend sa place.
Et le soufflet de protection.
En fait j'avais besoin de positionner la mécanique avec sa boite et ses trompettes pour pouvoir déterminer le positionnement précis des ancrages des barres de poussée sur la traverse centrale.
Il faut que les barres de poussée soient fixées précisément sur l'axe de pivotement des trompettes pour que la suspension arrière puisse travailler normalement sans contrainte.
Pour mémoire voilà à quoi ça ressemblait avant. Les ancrages d'origines avaient été arrachés et ils ont été remplacés par des bouts de ferraille taillés à la disqueuse et soudés à la mors moi le noeud par-dessus les restes des anciens. Du grand art sachant que la tolérance est de quelques mm, on est une fois de plus dans le grand n'importe quoi.
On voit d'ailleurs sur cette photo prise avant démontage à quel point le montage est soigné et comme l'articulation travaille bien.
Comme d'hab, tout à refaire ! J'ai donc prévu des platines sur lesquelles seront boulonnées les nouvelles barres de poussée que j'ai fabriqué...
Ben oui, j'en ai refait des fraîches parce que z'avez vu la tronche des anciennes ?
D'un côté aplatis à la masse pour passer à côté des supports d'amortisseurs.
Et de l'autre coupé trop court et rallongées avec un bout de je sais pas quoi et l'articulation faite avec un silentbloc de direction complètement explosé vissé dedans sans contre-écrou.
Je me suis dit qu'il y avait moyen de faire un tout petit peu plus propre.
J'ai ramassé une chute de tube qui restait des renforts de châssis et je l'ai cintré légèrement.
Je l'ai coupé juste après la courbe et j'ai soudé l'attache hexagonale d'une barre d'origine R8.
À l'autre extrémité j'ai soudé un manchon taraudé à 12 mm bien costaud et je lui ai adapté une rotule uniball avec son contre-écrou.
Côté châssis j'ai dû reprendre légèrement l'angle de mes platines pour qu'elles soient bien alignées avec les barres et j'ai soudé une patte de renfort supplémentaire après avoir positionné les rotules.
Les vieilles barres de poussée et les nouvelles.
Et définitivement à leur place.
J'ai conservé les ressorts arrière qui eux avaient la bonne longueur (y a finalement quand même 2-3 trucs que j'ai pu réutiliser… ).
Je leur ai juste mis un coup de barbouille pour qu'ils aillent avec leurs copains de devant.
Ceci m'a permis de remonter définitivement les suspensions arrière.
J'ai remonté ensuite les flasques de freins, les arbres de roues, les roulements et les moyeux et aussi mes cholies barres de poussée rutilantes.