Mr Hulot à dit:
Doubles ressorts avec semble t-il des cales supplémentaires pour les durcir un peu plus.
Des cales plus épaisses durcissent effectivement les ressorts, mais le but principal est de régler et d'équilibrer la hauteur des ressorts sur les 8 soupapes, je m'explique :
En position "ouverture maxi" des soupapes il faut veiller à ce qu'il reste un jeu minimum de 1,5 à 2 mm avant spires jointives.
Pour obtenir ce jeu
si possible identique sur chaque soupape, on joue sur l'épaisseur des cales qu'il faudra déterminer pour les 8 ressorts.
Le procédé est assez simple, les 8 soupapes étant montées sur la culasse, posez-la sur un support en bois pour la présenter horizontalement sur un plateau de perceuse à colonne.
Amenez le mandrin de la perceuse sur la coupelle d'une soupape, là à l'aide d'un réglet collé sur la perceuse, on positionne le repère
(index) sur le zéro.
Amener ensuite la soupape en ouverture maxi jusqu'à la position "spires jointives" et relever la valeur indiquée par le réglet.
Admettons que l'arbre à cames lève de 10 mm
Si la valeur relevée est de 13,5 mm il faudra caler cette soupape de 13,5 - 10 = 3,5 mm
De ces 3,5 mm il faut retirer le jeu de sécurité avant spires jointives
(prenons 2 mm)
Ce qui nous donne pour cet exemple : 13,5 - 10 - 2 = épaisseur de calage total de 1,5 mm.
Perso j'ai des cales en alu de 0,5 et 1 mm.
Si on utilise une cale alu, il faut la positionner en 1er sur la culasse, la cale en cliquant vient par-dessus face au ressort.
Faire ainsi sur les 8 soupapes, au remontage et après les mesures, bien veiller à ne pas mélanger les ressorts, les coupelles et les clavettes.
@+