OK, j'en prendrai un à Reims. Il y a assez de revendeurs sur place.
Revenons à nos boîtes. La modif BV 4-5 méthode Stef30 a déjà été évoquée sur d'autres topics mais bon, comme ça fait partie de la restauration du Cageot je le mets ici aussi.
J'ai donc commencé par démonter les 2 boîtes pour sélectionner tout ce qui ne servira plus et contrôler les pièces qui seront réutilisées et modifiées.
Dans un premier temps il faut "virer les cloches" ( concept qu'on pourrait d'ailleurs appliquer à d'autres secteurs )
Petit aperçu de la 5ᵉ vitesse de R16 TX
Qu'il va falloir greffer à la place de ça.
La boîte R16 ouverte dont on ne conservera que les entrailles.
Cette boîte achetée d'occase a visiblement déjà été ouverte car elle est bourrée de joint bleu. Pas bon signe le joint bleu, par expérience ça rime avec bricolage.
Et déjà une anomalie, on aperçoit la bague de synchro de 2ᵉ qui se balade au gré du vent. Je l'entendais déjà sonner à l'intérieur en secouant la boîte avant de l'ouvrir. Doit manquer un ressort quelque part, va falloir tout bien contrôler.
L'autre BV également ouverte dont on ne conservera que les carters.
A première vue ça se ressemble mais en comparant la taille des différentiels, on devine que ça ne va pas rentrer tout seul.
Démontage des 2 différentiels.
On conserve le couple conique R16 et en conséquence, on est obligé de reprendre le carter de différentiel qui va avec la couronne mais en même temps on a besoin des sorties de boîte R8 donc des petits planétaires.
En gros il faut monter les planétaires du différentiel de droite dans celui de gauche.
Différence de taille entre les planétaires R16 et R8.
Les petits planétaires R8 dans le bol R16. Le jeu c'est l'âme de la mécanique mais pas trop quand même.
Confection de bagues qui permettront de rattraper le diamètre des axes de planétaires et qui seront serties dans le carter de différentiel.
Usinage des 2 faces du bol d'après les cotes de Stef30.
Vue de l'ensemble des pièces. On distingue les bagues, une rondelle de rattrapage pour rapprocher le petit planétaire des satellites et en haut les oreilles également modifiées.
Voilà, yapuka réassembler tout ça.
Et voilà mon différentiel R16 ramené aux bonnes cotes et à présent équipé des sorties à cannelures permettant le montage des trompettes R8.
Préparation de la salade de pignons pour contrôle des ingrédients.
Voilà pourquoi la bague de synchro de 2ᵉ se baladait librement. Il manquait ce ressort (que j'ai récupéré sur la boîte R8).
Je n'ai pas trouvé de traces de ce ressort dans la boîte, il y a donc quelque part un gars qui a un ressort qui traîne sur (ou sous) son établi. Espérons que ce ne soit pas un pro...
Je me suis mis une pince à linge sur le nez pour ne pas éternuer pendant le remontage, comme ça pas de risque.
Et puis un peu de lecture pour être vraiment sûr de son coup.
Préparation des carters débarrassés de leurs guides et fourchettes. D'abord un bon coup de Karcher et ensuite microbillage.
Avant
Après
Suppression d'un support de silentbloc devenu inutile sur le carter de 5ᵉ et qui risque de gêner pour la nouvelle commande de BV.
Un petit "avant-après", je sais que vous aimez ça !
Pour ceux qui ont l'oeil de lynx et qui ont vu une petite différence entre les 2 couvercles modifiés, ne vous posez pas de questions c'est parce qu'en fait je fais 2 BV simultanément.