Buggy Buffalo type R de 1971 (Mr Hulot) ☆

Mr Hulot

Christian
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Merci à tous et spécialement à RG dont la remarque me touche particulièrement.
C'est vrai que le Team tourne un peu au ralenti ces temps-ci mais je vois qu'il ne faut pas grand-chose pour que ça redémarre.
Alors on va continuer un peu pour rattraper le retard et se mettre à jour.
Donc après avoir remonté le train arrière j'ai révisé la crémaillère qui était en bon état. Un bon nettoyage et un graissage ont suffi à la rafraîchir.





J'ai remplacé les biellettes d'origine par des réglables de chez Simon.



Puis la crémaillère a retrouvé sa place sur le châssis.



Ce matin j'ai remplacé la cloche par une à butée guidée préalablement microbillée.





Ainsi que l'arbre de boîte correspondant. On voit bien la portée est déplacée à cause du joint spi est placé à l'intérieur de la cloche.



L'arbre remplacé on peut remonter la cloche.



Et la commande d'embrayage. J'ai fait zinguer fourchette et son ressort ainsi qu'une bonne partie des pièces que j'ai utilisées pour remonter ce Buggy.



Et puis tant que j'y étais avant d'aller au cimetière (je rappelle que c'est la Toussaint), j'ai remonté le berlingue.



Ce qui m'a permis en revenant du cimetière de mettre enfin la bête sur ses roues et de lui faire prendre un peu le soleil.



Et on enlève le haut !







Voilà où j'en suis à ce jour. Maintenant je vais faire un break sur le Buggy car j'ai besoin du garage donc ne vous impatientez pas, les prochaines news arriveront au compte-goutte.
 

Mr Hulot

Christian
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Rude hiver qui a laissé le Buffalo au frais dans son garage... abandonné !
Je me console dans ma cave près de la chaudière avec quelques petites bricoles hivernales.
Par exemple la réfection des étriers de freins. Ça valait le coup vu leur tête.





Un démontage total et un bon nettoyage et microbillage des éléments comme il se doit.







M'appuyant sur les dossiers de RG j'ai supprimé le système anti-recul des pistons qui s'avère néfaste au bon fonctionnement des freins en usage "sportif".
Ce système a d'ailleurs été abandonné par la suite sur les freins à disque et est d'ailleurs absent sur les refabrications pour Renault 8.



J'ai quand même dû acheter quelques babioles et joints neufs pour refaire ces étriers... On ne peut pas tout réutiliser non plus quoi !



J'avais poli les pistons et fait zinguer les différents éléments des étriers mais les tofs que j'avais faites des éléments avant remontage sont restés dans feu mon ancien ordi, je suis désolé.
Donc voilà à quoi ça ressemble une fois assemblé et équipé de flexible aviation.
Les étriers avant.



Les arrières



 

Stef 30

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Bravo mr hulot,
je viens de suivre l'évolution de ton Buggy, super boulot, ça c'est de la restauration de qualité! Vivement qu'on le vois fini,
bon courage pour le froid,nous c'est fini les températures redeviennent supportables!
Bonne continuation.
 

Mr Hulot

Christian
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Merci Stef, justement on vient à la partie à laquelle tu as apporté ta contribution.

Je voulais depuis longtemps tenter la modif d'une BV 4 en BV 5, c'est l'occasion finalement. Avec l'aide des dossiers techniques transmis par Hirel (Merci Pascal) et l'aide "on line" de Stef30 (merci Stéphane) j'ai entrepris ce chantier intéressant au demeurant.
Voici donc les 2 candidats au mariage. La boîte 4 de R8 qui équipait le Cageot et une BV5 de R16 TX que j'avais en stock.







Il va falloir adapter la pignonerie de la BV R16 dans les carters R8 et combiner les 2 différentiels pour pouvoir réutiliser le système de trompettes.
Il faudra également à la fin confectionner une tringlerie spécifique pour commander tout ça.
 

RG

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Beau boulot sur tes étriers Mr. Hulot
Perso je modifie l'étrier AR pour permettre le montage des plaquettes à talon.
Il suffit de meuler le détrompeur de l'étrier qui empêche le montage.
++
 

Mr Hulot

Christian
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Merci RG,

à vrai dire entre-temps j'ai décidé pour raison pratique de mettre un frein à main hydraulique et à ce moment-là pourquoi ne pas simplement monter des étriers avant à l'arrière aussi ?
 

RG

Richard
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Oui, c'est une bonne solution, tu auras plus (+) de frein sur l'AR, par contre il faudrait un maitre-cylindre de 22
++
 

Mr Hulot

Christian
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OK, j'en prendrai un à Reims. Il y a assez de revendeurs sur place.

Revenons à nos boîtes. La modif BV 4-5 méthode Stef30 a déjà été évoquée sur d'autres topics mais bon, comme ça fait partie de la restauration du Cageot je le mets ici aussi.
J'ai donc commencé par démonter les 2 boîtes pour sélectionner tout ce qui ne servira plus et contrôler les pièces qui seront réutilisées et modifiées.
Dans un premier temps il faut "virer les cloches" ( concept qu'on pourrait d'ailleurs appliquer à d'autres secteurs )
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Petit aperçu de la 5ᵉ vitesse de R16 TX



Qu'il va falloir greffer à la place de ça.



La boîte R16 ouverte dont on ne conservera que les entrailles.



Cette boîte achetée d'occase a visiblement déjà été ouverte car elle est bourrée de joint bleu. Pas bon signe le joint bleu, par expérience ça rime avec bricolage.
Et déjà une anomalie, on aperçoit la bague de synchro de 2ᵉ qui se balade au gré du vent. Je l'entendais déjà sonner à l'intérieur en secouant la boîte avant de l'ouvrir. Doit manquer un ressort quelque part, va falloir tout bien contrôler.



L'autre BV également ouverte dont on ne conservera que les carters.



A première vue ça se ressemble mais en comparant la taille des différentiels, on devine que ça ne va pas rentrer tout seul.



Démontage des 2 différentiels.



On conserve le couple conique R16 et en conséquence, on est obligé de reprendre le carter de différentiel qui va avec la couronne mais en même temps on a besoin des sorties de boîte R8 donc des petits planétaires.
En gros il faut monter les planétaires du différentiel de droite dans celui de gauche.
Différence de taille entre les planétaires R16 et R8.



Les petits planétaires R8 dans le bol R16. Le jeu c'est l'âme de la mécanique mais pas trop quand même.



Confection de bagues qui permettront de rattraper le diamètre des axes de planétaires et qui seront serties dans le carter de différentiel.



Usinage des 2 faces du bol d'après les cotes de Stef30.



Vue de l'ensemble des pièces. On distingue les bagues, une rondelle de rattrapage pour rapprocher le petit planétaire des satellites et en haut les oreilles également modifiées.



Voilà, yapuka réassembler tout ça.





Et voilà mon différentiel R16 ramené aux bonnes cotes et à présent équipé des sorties à cannelures permettant le montage des trompettes R8.



Préparation de la salade de pignons pour contrôle des ingrédients.



Voilà pourquoi la bague de synchro de 2ᵉ se baladait librement. Il manquait ce ressort (que j'ai récupéré sur la boîte R8).
Je n'ai pas trouvé de traces de ce ressort dans la boîte, il y a donc quelque part un gars qui a un ressort qui traîne sur (ou sous) son établi. Espérons que ce ne soit pas un pro...



Je me suis mis une pince à linge sur le nez pour ne pas éternuer pendant le remontage, comme ça pas de risque.
Et puis un peu de lecture pour être vraiment sûr de son coup.



Préparation des carters débarrassés de leurs guides et fourchettes. D'abord un bon coup de Karcher et ensuite microbillage.
Avant



Après



Suppression d'un support de silentbloc devenu inutile sur le carter de 5ᵉ et qui risque de gêner pour la nouvelle commande de BV.







Un petit "avant-après", je sais que vous aimez ça !



Pour ceux qui ont l'oeil de lynx et qui ont vu une petite différence entre les 2 couvercles modifiés, ne vous posez pas de questions c'est parce qu'en fait je fais 2 BV simultanément.
 

Eric14

Eric
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Bonjour
Comme à l'habitude, superbe travail que tu réalises là.
Bonne continuation et bon courage.
Eric
 

Mr Hulot

Christian
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Fait de nouveau moche dehors alors direction la cave pour continuer un peu avec cette boîte.
Après un bon nettoyage des carters on peut commencer à remonter le puzzle avec les nouveaux éléments.
D'abord le carter de 5ᵉ avec le système de sélection.



Remplacement des bagues de guidage de l'axe de sélécteur .



Et le fameux joint spi qui coûte aussi cher qu'un plat du jour au restauration. Abusé n'est-ce pas ?



Remontage du sélécteur, du ressort et du plot de verrouillage ainsi que les guide et pignon de compteur et le carter de 5e est prêt à être reposé.



Positionnement du différentiel modifié dans le carter.
Ça ne rentre pas, ça frotte partout va falloir faire de la place.



Comme je n'ai pas de fraiseuse sous la main la disqueuse fera aussi l'affaire.



Je récupère les axes, fourchettes et basculeur de marche arrière dans la boîte R16 pour les remonter dans la boîte R8.
Avant :



Après :



Je conserve le verrouillage en diamètre 8 je pense que ça fonctionne sans problème. Si Stef30 peut me confirmer ?
Voilà, maintenant ça rentre, ça tourne et ça ne frotte plus. Yes !!



Un dernier coup d'oeil avant de refermer...

 

R8 Morgan

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Salut ,
mais si je peux me permettre c'est "sec" comme remontage un petit coup de burette d'huile de temps en temps ne ferais pas de mal
aller on attend la suite
 

Mr Hulot

Christian
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Modification de l'entretoise de 5ᵉ. 2 trous à usiner et 2 autres à reboucher.





Ce qui permet de l'adapter sur le carter.



Et de monter la pignonerie de 5ᵉ.



Allez, on ferme ici aussi.



On remet en place les différents ressorts et billes de verrouillage.



Il me restera à régler l'entre-dents du couple comique et le jeu aux roulements du différentiel. Pour l'instant je suis à la recherche de l'outilage spécifique pour le réaliser sinon il me faudra le fabriquer moi-même mais avec les cotes d'usinage que m'a indiqué Stef30 on ne devrait pas être loin de la vérité.
Il faudra aussi supprimer le levier de commande R16 et confectionner une tringlerie de commande à rotules mais on verra ça une fois que la boîte sera en place sur le châssis.





Voilà pour la parenthèse modif BV5. Je tiens à remercier encore une fois Stef30 pour ses conseils.
Merci
 

Mr Hulot

Christian
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J'ai donc ressorti ma mécanique pour monter la nouvelle boîte. Côte à côte l'ancienne BV4 et la nouvelle BV5. Il faut encore récupérer la cloche et l'arbre cannelé.



Alors pour ceux qui galèrent pour sortir la goupille de l'arbre je vous montre ma combine.
Un clou meulé à plat soudé sur un morceau de fer et je fais levier avec un démonte-pneu. Ça va tout seul et pas besoin de percer le carter.



Et voilà



Et remontage dans l'autre boîte en poussant la goupille avec un pied de biche.



Bon, la mécanique est remontée et maintenant ça se corse. Il faut confectionner une nouvelle tringlerie spécifique et il y a beaucoup moins de place qu'avant.
Le levier de sélection d'origine R16 est inutilisable par son positionnement du mauvais côté et vers le haut.
Je dois donc bidouiller un levier de l'autre côté sur le morceau d'axe qui dépasse.

J'ai sacrifié un renfort de berceau de super 5 pour récupérer son manchon que j'ai repercé à 16 mm pour pouvoir le glisser sur l'axe et j'ai découpé un morceau d'épais acier allemand (c'est écrit dessus) pour faire un solide levier.





Tout ça va être directement soudé en place. Le levier de l'autre côté sera supprimé ce qui permettra un démontage dans l'autre sens si besoin.



Je vous passe la séance de cassage de tête pour déterminer le positionnement et la longueur des leviers et basculeurs en fonction des débattements du levier de vitesse, de la place disponible et de l'âge du capitaine... J'en ai le cerveau qui fume encore.

Et puis comme on ne change pas une recette qui marche, souvenez-vous, pour faire l'ancienne tringlerie de la BV4 j'avais sacrifié une manivelle de cric de R4.
Eh ben pour la BV5 j'ai sacrifié une manivelle de cric de... Qui a dit R5 ?
Mais non, on va arrêter de vampiriser des Renault. J'ai pris une manivelle de CX, eh oui la classe !
C'est le seul truc que j'ai trouvé qui soit assez solide et pas trop gros qui me permette de donner les formes tortueuses à cette tringlerie.
La victime



Perçage et taraudage de l'extrémité pour y insérer une rotule



Montage approximatif pour déterminer la position idéale pour que toutes les vitesses passent sans que ça cogne dans tous les coins.
J'ai également sacrifié une patte d'alternateur pour pouvoir faire coulisser la rotule de la petite biellette et obtenir un réglage au ptit poil.



Après quelques tâtonnements la forme définitive est adoptée. Je termine toutes les soudures et remplace la patte d'alternateur par une patte plus épaisse et courbée (sinon ça touche la barre de poussée quand on enclenche la marche arrière).
Un coup de peinture pour faire propre et voilà le résultat final.



Avec la marche arrière enclenchée c'est juste mais ça passe avec suffisamment de marge.



Vu du dessous, réglable au micropoil, j'ai fait un montage similaire sur ma R5 Turbo et la sélection des vitesses est à présent d'une précision diabolique.



Vue d'ensemble.



Et pour le plaisir des yeux.

 

Mr Hulot

Christian
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Merci.
Pour voir la différence.
Avant :



Après :

 
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Bonjour,
je suppose que sur tes boites microbillées tu vas mettre une couche de protection sur ton alu sinon ... tu pourras recommencer !
escobar della vega
 

Mr Hulot

Christian
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La pâte verte c'est un produit spécial carter de BV de chez VW.
Plus besoin de joint et rien à voir avec le joint bleu, ça ne durcit qu'entre les parties sous pression (attention, pas de dérive d'interprétation de cette phrase, surtout pour Escoube)
Et justement, que me suggérez-vous pour protéger les parties microbillées ?
 

RG

Richard
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Bonjour Mr "Hublot" que dire de plus après la lecture d'un tel reportage au TOP comme "d'hab"

Très bonnes expliquassions, sujet parfaitement illustré, on le sent tout de suite, c'est un "partage venant du fond des tripes" comme j'aime où chacun pourra en profiter et prendre de la "graine"
….. et même pas de "fote dortograf !
Merci à toi et merci pour le forum !!
++
 

R82L

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Salut Mr Hulot

C'est tout simplement magnifique, on se régale de suivre cette resto, faite dans un esprit que j'affectionne, de la récup, de la fabrication perso, il est tellement plus facile d'acheter et de monter des pièces neuves.
Je reviens juste sur ta tringlerie de boite, tu dis qu'avec la marche arrière ça passe juste ce qu'on peut voir sur la photo, seulement ton Buggy n'est pas posé sur ces roues avec son poids définitif le tirant sera donc positionné plus haut, et la ça risque peut-être de toucher.
Bon courage pour la suite.
 

Mr Hulot

Christian
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Pour Richard,
je me suis inscrit sur le Team à l'époque pour trouver des infos qui me permettront de restaurer ce Buggy.
J'y ai trouvé beaucoup de réponses à mes interrogations grâce à tes dossiers et même des combines en plus grâce à des gens comme Yvan ou Stef30 et d'autres encore.
Alors si je peux faire une retau de ce niveau c'est aussi grâce au Team R8 et ce n'est qu'un juste retour des choses que de soigner ce topic.
Alors c'est moi qui vous remercie !

Pour R82L, la photo est trompeuse mais il y a encore assez de place en tenant compte du débattement de la barre.
Mais je verrai à l'usage et s'il y a lieu je peux encore modifier un peu le cheminement de la tringlerie.

Allez, la suite avec la bidouille du jour. Aujourd'hui on parle du frein à main.
Juste pour rire regardez comment c'était foutu quand j'ai démonté l'engin.
Une tige avec des câbles de vélo fixés à la boite de vitesses Arf !! Ça n'a jamais dû marcher ce truc là.



Il faut savoir que d'origine sur le Buffalo type R le truc le plus mal foutu c'est le frein à main. Positionné entre le tunnel et le siège conducteur, l'est coincé à mort et quasi inaccessible.
Vu que j'ai prévu de monter des sièges plus grands que les coquilles d'oeuf d'origine et que j'ai fait passer les tubes de refroidissement sur la poutre là où est normalement fixé le levier de frein à main... Ben pas le choix, il faut trouver un autre système.

Si je mets le levier de frein à main sur le tunnel dans le prolongement du levier de vitesse, là où logiquement il serait le mieux placé, il sera difficile de monter les câbles de R8 avec leur système de démultiplication à cause du manque de place et de la différence de niveau.
Donc par commodité et soucis d'efficacité j'ai décidé de passer le frein à main en commande hydraulique, comme ça on s'emmerdera plus avec des câbles.
Voilà ce que ça donne en image.
D'abord j'ai confectionné un support en tôle pour le maître-cylindre.



Puis j'ai cherché le positionnement idéal. Pas de place sur le tunnel ni à l'arrière donc j'ai décidé de le fixer le long de la traverse centrale à gauche de la poutre. Il faudra bricoler un système de renvoi d'angle depuis le levier de frein à main.



Pour faire le renvoi j'ai utilisé une tringlerie de BV de R16.



J'ai conservé le support en alu, l'axe et une partie d'un levier. La plaque avec l'articulation vient d'une commande de machine agricole, découpée et percée pour s'enfiler dans l'axe.



Voilà ce que ça donne quand c'est assemblé. Là aussi il y a eu une longue réflexion quant au positionnement le plus judicieux, tenant compte de la course du levier de frein à main, celle du maître-cylindre et du rapport de longueur entre les 2 leviers du basculeur...Pffff!



Soudure des 2 supports en place.



Et montage de tout le système.



C'est là, il n'y a plus qu'à raccorder au levier (qui sera sur la coque) avec une tringle ou un câble et ça marchera.

 

Gegout Alexandre

Alexandre
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Salut Christian

Ton travail est tip top comme toujours.
Sur mon Buggy j'avais simplement verni la boite après microbillage afin de la protéger de l'oxydation.
ça fait la troisième saison que je l'utilise et ça n'a pas bougé.
J'utilise un chiffon avec du dégraissant de carrosserie pour la nettoyer une ou deux fois pour an.
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