On va faire un peu d'historique en attendant que la météo se réchauffe pour attaquer la fibre, parce que là...
Concernant ce moteur Gordini, comme vous le savez je l'ai démonté d'une ancienne monoplace d'autocross construite et pilotée par Gilles Lelièvre qui tenait le haut des classements du championnat de France dans les années 70.
J'ai fouillé sur le net mais on trouve très peu d'infos sur les anciens classements d'autocross. Si quelqu'un possède des archives je suis preneur.
En attendant j'ai trouvé les classements de la saison 79 où déjà il y a des noms connus :
http://www.autocross-France.net/joomla/index.php/classements/France/467-saison-1979.html
J'avais connaissance que ce Buggy avait fait l'objet d'un article dans Echappement à l'époque mais je ne le possédais pas dans ma collection et je ne savais pas trop à quel moment cet article était sorti.
J'ai donc sonné le rassemblement de mes potes conservateurs d'anciennes revues et leur ai demandé de faire une séance d'archéologie dans les piles d'anciens Echappement.
Et finalement après de longues recherches, on a trouvé.
Voici l'article qui en fait faisait partie d'un dossier sur les différentes disciplines sur terre et détaillait la construction d'une monoplace d'autocross.
Séquence flashback, Echappement N° 137 de mars 1980 c'était le bon temps...
Et la partie qui concerne le moteur. C'est ce moteur qui est aujourd'hui dans le Buffalo.
On reconnait bien le gros filtre à air c'est donc bien ça.
ET C'EST PAS TOUT !
Jean-Jacques Wehrung, président de l'Amicale Buffalo a enfin eu des nouvelles de Michel Billat premier propriétaire du "Cageot", (rappel, c'est le surnom du Buffalo qui fait l'objet de ce topic) un des furieux en Buffalo qui écumaient les slaloms, côtes et rallyes des 70's.
Voici le message de Jean-Jacques posté sur le forum du Buggy Buffalo.
"Salut à tous,
je viens d'avoir un sympathique message de Michel Billat, le pilote du cageot dans les années 70. ll est ravi d'avoir des nouvelles, et m'a transmis l'explication de l'étonnant pseudo de ce Buffalo :
Ça devrait intéresser Mr Hulot !
Voici ce qu'il dit :
"Félicitations et merci pour lui de l'avoir certainement sauvé de la destruction.
Ah, c'est toute une époque le Buggy Sarap, le bon vieux temps, comme disent les anciens. ...! Moi-même je l'avais déjà sauvé en le récupérant en pièces détachées sans moteur dans une grange à Juvelize en Moselle. Il appartenait à un militaire du 13éme RDP de Dieuze qui n'avait jamais eu le temps de le remonter. Puis en passant à la Berlinette je l'avais revendu à un p'tit gars de Lorquin qui était membre de notre Écurie du Donon.
(...)
Le Buggy a été baptisé du nom de "Cageot" au slalom de Strasbourg sur le parking du BAG à Graff par Pierre Carillat qui speakait ce jour-là. Les gars de l'équipe avait trouvé des vieux cageots près des poubelles du Bag et me les avaient chargé sur le pauvre Buggy. Et comme Pierre entendait et voyant tout...."
Et voici une photo d'époque de ce Buffalo dans sa première configuration au slalom de Strasbourg le 1er mai 1978.
Le jour où le cageot devint "Cageot"!
Le voici plus tard un peu plus "coursifié".
Et encore un peu plus tard équipé de l'arceau intégral et des attaches de capot moteur qui m'avaient permis de le reconnaître sur ces anciennes photos de Jean-Jacques.
Voilà, on a l'historique du châssis et aussi du moteur. Sympa non ?