Buggy Buffalo type R de 1971 (Mr Hulot) ☆

Berny

Bernard
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Salut Christian
Superbe boulot que tu as fait .
Juste une petite remarque : ta durite qui part de ta pompe qui est raccordée à ton tube cuivre me parait méchamment coudée non ?
J'ai bien peur qu'elle ne résiste pas longtemps.
En tout cas bravo pour ce superbe travail.
++
 

Mr Hulot

Christian
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C'est une durite coudée contenant le calorstat. Je l'ai raccourcie au max pour que ça ne touche pas le capot mais elle n'est pas sous contrainte, pas de danger.
 

RG

Richard
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Salut Mr Hulot

C'est toujours un plaisir de lire tes reportages.



Je suppose que tu as refait entièrement ton moteur ... hein ... mais wouai !
Dans ce cas, la très bonne huile Motul 300V ne convient pas du tout pour le rodage du moteur.
Perso j’utilise de l’huile minérale basique qui privilégie le rodage des pièces, on la trouve pour pas cher dans les grandes surfaces en 10W40

++
 

Mr Hulot

Christian
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Je suppose que tu as refait entièrement ton moteur ... hein ... mais wouai !

Je détaille sur ce post la réfection du moteur. J'ai conservé beaucoup d'éléments d'origine donc ce n'est pas à proprement parler une réfection totale mais plutôt une grosse révision après presque 30 ans de mauvais stockage.
Je ne sais pas si dans ce cas il faut parler de rodage mais bon, l'huile est dedans. Dois-je tout de même la remplacer ?
 

RG

Richard
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Re
Je viens d'aller voir ta réfection moteur.
Avec le déglaçage des chemises (et je suppose segments neufs) il faudra faire un rodage.
Donc mettre de l'huile minérale pour permettre une usure et un ajustement rapide des surfaces frottantes.
La 300V est trop performante et ne convient pas au rodage.
++
 

Mr Hulot

Christian
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OK, je vais faire ça alors. Merci du conseil.

 

RG

Richard
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Merci Yvan :p
En complément, une distribution (chaine et pignons neufs) se rode en 3 ou 4 heures, une segmentation sans déglaçage en 500 km, pour les chemises passées au honoir il faut compter 1000 voir même 2000 km.
L'important est de prendre de l'huile minérale fluide pour le rodage, de la vidanger bien-sûr à 500 km et de changer le filtre à huile.
Perso après la vidange des 500 1ᵉʳ km, je remets encore une fois de l'huile minérale. A 1000/1500 km je passe à la 300V 15W50
 

Mr Hulot

Christian
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YES ça c est cool
donc sans tarder une petite vidéo bruillante
l angoisse c est normal je pense sinon falait juste metre une bv 4 avec un moteur r 12
Voilà, voilà, l'intégrale du premier démarrage sans triche ni coupure.
 

AlexR8_68

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Super cette vidéo Mr Hulot, un grand bravo !
Je pense que l'émotion était au rendez-vous, je connais ce que ça fait quand j'avais moi-même effectué le premier démarrage de mon moteur, QUE DU BONHEUR
C'est la récompense de tout travail, chapeau tu le mérites.

Par contre, oui par contre toi qui est tellement pointilleux et exact
Pourquoi ne pas avoir réglé ton allumeur avant le premier démarrage à la lampe témoin au lieu de risquer à vider ta batterie et cuire ton démarreur ?
 

R10 Proto

Christophe
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Bonsoir mr Hulot
le grand moment est enfin arrivé, je pense que dans la dernière ligne droite on doit être très impatient .
Super son ce silencieux car au début ce n'était pas gagnée tu peux être fiers de toi .
moi le mécano à commencer samedi à remonter le moteur car vendredi c'était encore qu'un bloc vide et aujourd'hui ça ressemble plus à un moteur
petite question as-tu des cote pour ton carter cloisonné
 

Mr Hulot

Christian
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Par contre, oui par contre 😁 toi qui est tellement pointilleux et exact
Pourquoi ne pas avoir reglé ton allumeur avant le premier démarrage à la lampe témoin au lieu de risquer à vider ta batterie et cuire ton démarreur ?

La flemme mon ami, la flemme… Je l'ai fait à l'oeil mais j'étais un peu à côté !
Et puis t'imagines un peu si le pétard était parti du premier coup, personne n'y aurait cru ! Là c'est du live !
petite question a tu des cote pour ton carter cloisonner
Hello, y a tout sur le Team :
https://www.team-r8.com/topic/1241-...aire-un-cloisonnement/page__hl__cloisonnement
 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,
+1 avec RG pour l'huile. Pour ma part, je prends de la 15W50 en Motul mais pas de la 300V qui contient des anti-frictions.

Sur la Berlinette, j'ai fait une première vidange entre 50 et 100 bornes pour rincer le moteur (les bagues de la ligne d'arbre avaient été changées et on ne peut pas nettoyer à la perfection le bloc avant le remontage). Une deuxième autour des 500 bornes avec changement des cartouches à chaque fois.
Je passerai à la 300V (en 20W60) autour des 1000 bornes en vidangeant au mieux tout le circuit (radiateur).
 

Mr Hulot

Christian
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Merci, merci mais la route est encore longue avant de pouvoir limer le bitume.
Il y a du gros taf de carrosserie sur la coque pour le printemps prochain.

Guytou911 à dit:
Il est content Mr Hulot
moi, je suis pas d'accord avec Yvan, pas assez de barouf pour enmerd.. les voisins.
continu comme ça pour le reste.
Oh fais gaffe, il ronfle pas mal niveau db quand on met les gaz. Pas évident sur la vidéo mais ça chatouille les tympans un peu quand même.
 

Eric14

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Bonjour Mr Hulot

Félicitations pour le démarrage en live avec un son bien envoutant , le Devil est très bien pour cela.
J’espère qu'il y a une fenêtre et ouverte car 10 minutes le moteur tournant dans un garage et le mal de crâne est vite arrivé aussi.
Bon courage pour la suite.
Eric
 

Mr Hulot

Christian
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Oui on avait tout ouvert mais c'est vrai qu'au bout de 10 MIN ça piquait un peu.
 

Gordiniste 33

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Bonjour à tous,
Quelle douce mélodie ! Un réglage de l'allumage en statique aurait été un plus. La flemme ne paie pas.
Salutations.
 

Mr Hulot

Christian
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Ça ne change rien au final.
Caler à l'avance prend 5mn, ok. Sur la vidéo en temps réel il a fallu également 5mn pour corriger ça, et encore j'ai pris mon temps pour que l'allumeur soit dans une position correcte sinon c'était 2mn.
Pendant ce temps, les fluides ont eu le temps de circuler et les éventuels "petits bruits" auraient pu être détectés.
 

Mr Hulot

Christian
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On va faire un peu d'historique en attendant que la météo se réchauffe pour attaquer la fibre, parce que là...



Concernant ce moteur Gordini, comme vous le savez je l'ai démonté d'une ancienne monoplace d'autocross construite et pilotée par Gilles Lelièvre qui tenait le haut des classements du championnat de France dans les années 70.
J'ai fouillé sur le net mais on trouve très peu d'infos sur les anciens classements d'autocross. Si quelqu'un possède des archives je suis preneur.
En attendant j'ai trouvé les classements de la saison 79 où déjà il y a des noms connus :
http://www.autocross-France.net/joomla/index.php/classements/France/467-saison-1979.html

J'avais connaissance que ce Buggy avait fait l'objet d'un article dans Echappement à l'époque mais je ne le possédais pas dans ma collection et je ne savais pas trop à quel moment cet article était sorti.
J'ai donc sonné le rassemblement de mes potes conservateurs d'anciennes revues et leur ai demandé de faire une séance d'archéologie dans les piles d'anciens Echappement.
Et finalement après de longues recherches, on a trouvé.
Voici l'article qui en fait faisait partie d'un dossier sur les différentes disciplines sur terre et détaillait la construction d'une monoplace d'autocross.
Séquence flashback, Echappement N° 137 de mars 1980 c'était le bon temps...







Et la partie qui concerne le moteur. C'est ce moteur qui est aujourd'hui dans le Buffalo.
default_yanncnn.gif




On reconnait bien le gros filtre à air c'est donc bien ça.



ET C'EST PAS TOUT !

Jean-Jacques Wehrung, président de l'Amicale Buffalo a enfin eu des nouvelles de Michel Billat premier propriétaire du "Cageot", (rappel, c'est le surnom du Buffalo qui fait l'objet de ce topic) un des furieux en Buffalo qui écumaient les slaloms, côtes et rallyes des 70's.

Voici le message de Jean-Jacques posté sur le forum du Buggy Buffalo.
"Salut à tous,
je viens d'avoir un sympathique message de Michel Billat, le pilote du cageot dans les années 70. ll est ravi d'avoir des nouvelles, et m'a transmis l'explication de l'étonnant pseudo de ce Buffalo :
Ça devrait intéresser Mr Hulot !
Voici ce qu'il dit :


"Félicitations et merci pour lui de l'avoir certainement sauvé de la destruction.
Ah, c'est toute une époque le Buggy Sarap, le bon vieux temps, comme disent les anciens. ...! Moi-même je l'avais déjà sauvé en le récupérant en pièces détachées sans moteur dans une grange à Juvelize en Moselle. Il appartenait à un militaire du 13éme RDP de Dieuze qui n'avait jamais eu le temps de le remonter. Puis en passant à la Berlinette je l'avais revendu à un p'tit gars de Lorquin qui était membre de notre Écurie du Donon.
(...)

Le Buggy a été baptisé du nom de "Cageot" au slalom de Strasbourg sur le parking du BAG à Graff par Pierre Carillat qui speakait ce jour-là. Les gars de l'équipe avait trouvé des vieux cageots près des poubelles du Bag et me les avaient chargé sur le pauvre Buggy. Et comme Pierre entendait et voyant tout...."


Et voici une photo d'époque de ce Buffalo dans sa première configuration au slalom de Strasbourg le 1er mai 1978.
Le jour où le cageot devint "Cageot"!




Le voici plus tard un peu plus "coursifié".



Et encore un peu plus tard équipé de l'arceau intégral et des attaches de capot moteur qui m'avaient permis de le reconnaître sur ces anciennes photos de Jean-Jacques.





Voilà, on a l'historique du châssis et aussi du moteur. Sympa non ?
 

Diagnostics

Vincent
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Mr Hulot à dit:
Démontage des 2 différentiels.



On conserve le couple cônique R16 et en conséquence on est obligé de reprendre le carter de différentiel qui va avec la couronne mais en même temps on a besoin des sorties de boîte R8 donc des petits planétaires.

En gros il faut monter les planétaires du diff de droite dans celui de gauche.

Différence de taille entre les planétaires R16 et R8.



Les petits planétaires R8 dans le bol R16. Le jeu c'est l'âme de la mécanique mais pas trop quand même.



Confection de bagues qui permettront de rattraper le diamètre des axes de planétaires et qui seront serties dans le carter de différentiel.



Usinage des 2 faces du bol d'après les cotes de Stef30.



Vue de l'ensemble des pièces. On distingue les bagues, une rondelle de rattrapage pour rapprocher le petit planétaire des satellites et en haut les oreilles également modifiées.



Voilà, yapuka réassembler tout ça.





Et voilà mon différentiel R16 ramené aux bonnes cotes et à présent équipé des sorties à cannelures permettant le montage des trompettes R8.

Bonsoir M. Hulot,

Pourriez-vous me donner les cotes des bols de différentiel (à reprendre au tour) et les cotes des rondelles et des bagues à sertir dans le différentiel (+ éventuellement m’expliquer comment vous les avez sertis, collages ou à chaux).
Cordialement.
Vincent.
 

Mr Hulot

Christian
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Je te passe les cotes de Stef30 en MP.

Petite mise à jour du sujet puisque le site semble refonctionner.
Eh oui, le revoilà le Buff, après 7 mois d'hiver il va falloir mettre les gaz pour avancer un peu durant les 15 jours d'été prévus pour 2013.
Ce temps de crotte a ralenti nombre de chantiers y compris le Buffalo. Malheureusement le petit chauffage du garage n'a pas pu lutter contre le froid et l'humidité persistants durant cet hiver interminable.
Ça me gonfle mais qu'y puis-je changer ? Alors je me fais une raison, je laisse le chantier en plan et j'occupe mon temps à d'autres mécaniqueries au chaud dans la cave.
Mais bon, il fait enfin beau, le moral revient et on y retourne tant que ça dure.

Le moteur a toussé, on sait maintenant que ça tourne et plutôt bien. La boîte 5 expérimentale semble fonctionner aussi (du moins les roues en l'air) il est temps de passer à la phase carrosserie.
Mais là aussi la tâche sera rude car la caisse a bien vécu. Les séquelles de la compétition, des réparations hasardeuses et du temps sont présentes et même omniprésentes.
Pour rigoler juste un aperçu de l'aile avant gauche avec ses cassures et l'état de la peinture. Et ce n'est que le début des surprises...




L'autre côté qui a déjà été réparé, je devrais dire "choucrouté" vue l'épaisseur de mastic. En plus l'aile n'est plus à niveau ni symétrique à l'autre côté.



Des trous à reboucher par dizaines, des cassures partout et d'anciennes réparations mal faites à reprendre.







Les planchers ont été recouverts d'une couche de roving que j'ai pu arracher à la main d'un coup.





Et c'est rien comparé à l'état des dessous...





Le premier truc à rectifier est de reconfectionner les 2 bossages situés sur les ailes avant et qui servent à fixer les phares.
Ils ont tout simplement été tronçonnés sans doute à un moment où on n'en avait plus besoin pour la compétition et plus tard lorsque l'engin a repris la route des phares de 2cv ont été montés sur le dessus des ailes avant...eh ben c'est moche.
Donc retour à l'origine et pour se faire j'ai fait appel à mon plasturgiste préféré j'ai nommé Dauphboubou qui m'a donné un bon coup de main pour remédier à ce problème.

Nous avons rendu visite à mon copain Dédé qui possède également un Buffalo (même 2).
Ce sont des "pam 1" dont la carrosserie diffère quelque peu de mon "type R" mais pour prendre les moules des bossages de phare ça devrait le faire.
Nous choisissons de mouler les bossages d'une coque démontée car l'accès est aisé.
C'est donc Pascal (Dauphboubou) qui s'y colle car je n'ai pas trop d'expérience dans le domaine.
Tout d'abord nettoyage de la partie qui va servir de support.
Et comme toujours chez Hulot, avec le sourire !




Puis application du gel-coat.





On laisse sécher 24h et on y retourne le lendemain pour appliquer la résine.





Encore 24h d'attente et c'est l'instant suprême, on décolle les négatifs qui serviront de moules pour refaire des beaux bossages tout neuf.



Jusqu'ici tout est nickel et c'est là qu'on fait un truc bête qu'on aurait peut-être dû faire avant de commencer...on compare les 2 côtés.
Pour se rendre compte que le côté gauche a été déjà réparé et n'est pas du tout pareil à l'autre côté.
Grosse différence entre la nervure et le sommet du bossage... Mierrrdaa la pouutaaa ! Ma qué faut tout récommenceeer ! AAARRGHH !!

Allez, on prend les mêmes et on recommence sur l'autre Buggy. Heureusement qu'il est là celui-là, il est bien on a vérifié.




Allez hop, c'est reparti. Démontage des phares, nettoyage, gel-coat, fibre...





Voilà, ce coup-ci on a 2 beaux moules symétriques. Ouf, c'est pas toujours simple la vie...



Alors avec ces moules qui nous ont fait tant suer et armé des bons conseils de Dauphboubou j'ai entrepris de fabriquer mes pièces d'adaptation tout seul.
J'ai donc enduit mes moules de cire, j'ai appliqué une couche de gel-coat et une bonne épaisseur de fibre.




Après séchage, démoulage à l'aide d'une cale en plastique. Ça accroche un peu mais ça finit par venir.





Pas mal pour une première, ça me donne déjà des idées pour la suite.



C'est là qu'il manque un bout et qu'il va falloir adapter les greffons.



 

Mr Hulot

Christian
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Alors pour ajuster les bossages j'ai donc découpé un morceau de l'aile.
On voit bien sur la coupe du morceau découpé l'ampleur de la tâche pour remettre tout ça en conformité. Le niveau de bidouille est d'un seuil rarement atteint.




Le bout que j'ai retiré doit peser pas loin de 1kg. Du mastic à l'extérieur sur 1,5 cm d'épaisseur, de la choucroute à la truelle par paquets à l'intérieur recouvert de roving vaguement collé plein de faux plis et de corps creux. Du vieux mastic de 30 ans pas encore durci par-dessus une espèce de jointure silicone suspecte et pour maquiller le tout du blaxon noir (d'après l'odeur quand on le vire à la disqueuse).
Purée le gars qui a fait ça mérite d'être pendu haut et court sur la place publique à poil un jour d'hiver... Que le cul lui pèle à celui-là comme dirait l'autre.

Pas d'autre choix que de tout retirer avec les moyens du bord. Tout gratter au tournevis et à la disqueuse. Je ne te dis pas la gueule du garage avec la poussière.




Une petite partie de la merdasse retirée de dessous les ailes avant.



À force de gratter j'ai quand même fini par retrouver la fibre d'origine.



Et je me suis servi de ma pièce pour redonner une symétrie à tout ça.





Pareil de l'autre côté.



Bon, les bossages sont collés, chuis content car ça m'embêtait un peu ce truc et finalement cette adaptation m'a permis de corriger un autre défaut sur l'aile droite dont la nervure filait de travers. Maintenant elle est revenue en place grâce aux pièces moulées "justes".
Pour le décapage je creuse un peu avec un disque à lamelles et je colle avec du mat. Ensuite je mets plusieurs couches par-dessous pour que ça tienne.




Plus je creuse, plus je trouve de la misère.

Les flancs où normalement la fibre est apparente ont été mastiqués mais sans poncer au préalable. Ça craquelle et se barre par endroits donc grattage de 2m carrés de mastic au tournevis.




Pour découvrir en dessous une merdique réparation du flanc avant gauche, z'ont dû taper fort un jour avec la roue et elle a fini dans l'habitacle.
Au passage on retrouve les bandes bleu-blanc-rouge de l'époque des slaloms.




Après suppression des produits louches et non adaptés voilà ce qui reste.



Et au même endroit à l'intérieur c'est saint-ofer qui occupe la place dans toute son épaisseur



J'en connais un qu'a pas fini...
 

Yvan

Mordu
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Salut Christian
content de voir la suite de cette resto
t'aurait dû sabler la bassine
bonne continuation
 
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