R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Petit-Jacques)

Petit-Jacques

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Bonsoir à tous.

Merci Jean-Marc51 pour ce précieux conseil. Si ce bronze est riche en étain ou plomb, est-ce que ça fait l'affaire ? Sinon les rayures pour garder le "gras" plutôt circulaires j'imagine ?

Barnabé7433, moi j'ai vu que ton allée avait bien avancé. Le nouveau "joujou" sera bientôt à la maison ::

Boulou, madame préfère sa 4l mais commence à lorgner sur la Dauphine du fiston ! ::

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Tout juste 15ans mais déjà passionné par les autos sportives des années 50 à 90. Il souhaitait une ancienne au look sympa, pas trop gourmande en budget et facile à restaurer pour qu'elle soit prête l'année du permis. Tout les critéres semblent réunis !

Canonball95 et Jean-Luc71, Merci et bonne continuation pour vos projets

Elle était trop belle pour être honnête !

Serait pu être le titre d'un roman mais hélas, c'est de la pompe à huile que je parle.

Au démontage du moteur elle était propre comme un sou neuf même la crépine était propre. Au premier abord bonne impression mais comme je suis méfiant et vu ce que j'ai déjà trouvé sur ce moteur.... Démontage.

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Visiblement, elle n'a pas brassé que de l'huile 😡 Sans parler du jeu entre le corps et les engrenages > à 0,4

Plus qu'a en commander une neuve ou mieux, trouver une pompe de 5 Alpine turbo.

A plus
 
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Petit-Jacques

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Bonjour à tous, 

je vous annonce officiellement le début du remontage de ma danseuse 

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? on se motive comme on peut ?

 

Canonball95

Philippe
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Bonne nouvelle pour le remontage, ce sont les meilleurs moments, même si tout ne va pas toujours comme on veut, avant le dénouement et la remise en route.

Bon courage.

Canonball95

 

Petit-Jacques

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Bonsoir à tous,

J'ai enfin pu porter "l'ensemble vilebrequin " se faire équilibrer (et surtout le récupérer :LOL: )

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Et 2 des masses se trouvent "allégées"

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Encore 2 ou 3 bricoles à acheter, dont une pompe à huile ( l'idéal serait de trouver une d'R5 Alpine-turbo) et le remontage du moteur pourra commencer
Un petit "avant:après" juste pour le plaisir des yeux

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Jean-Luc 71

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J'ai pas de connaissances en matière d'allégement mais si c'est les petits trous qu'on voit dans les masses ça fait pas beaucoup de poids enlevé, si ?

En tout cas c'est beau quand c'est tout nickel ?
 

Canonball95

Philippe
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Avec tout ce que tu as changé avant ça va être un moteur plus que neuf...

Beau travail sur les entrées d'air elles aussi comme neuves.

Canonball95

 

Jm64

Jean-Michel
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Bonjour Jean Marc,

très belles pièces.

Super boulot.

Es que je peux te demander comment as tu fais pour les aérateurs, quel produit ou quelle méthode ?

Merci d avance.

Amicalement Jm64  :cool:

 

Barnabé7433

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Super boulot et les pièces sont maintenant au chaud, cool ?

Tu t'es mis à la mobylette ? T'as échangé ton volant moteur par une couronne de roue Ar. De Mob ? ?

Blague à part, super boulot et content pour toi. Le nettoyage de l'aerateur est impressionnant 

A bientôt 

 

Jean-Marc 51

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je ne sais pas ce que vous appelez "aérateur"

toujours est il , que ce qui ce trouve entre le mécanisme et la couronne de démarreur ne sert a rien (inertie négative) donc autant en retirer un maxi et pourquoi pas en faisant des trous ! et cela n'a pas pour but d'aéré ::

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Petit-Jacques

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Bonsoir à tous,

Pour éviter tout quiproquo j'ai utilisé le mot allégé, avec des guillemets, dans le sens où on a enlevé de la matière sur ces deux masses pour équilibrer leurs poids. Ceux de Jean-Marc 51 sont vraiment allégés mais c'est un travail de précision où il faut conjuguer gain de poids et fiabilité. De plus ces vilebrequin sont plutôt réservés à la compétition pour prendre des tours rapidement ::

Pour ma part je préfére un moteur " pêchu" mais pas pointu, me permettant un usage polyvalent (utopie ?)

Pour j-M64 et Pascal44, non les bouches d'aérations ne sont pas repeintes mais nettoyées et dégraissées à l'oxydrine, (produit lessiviel de couleur vert fluo que l'on trouve en grande surface de bricolage), et une brosse à dents. Puis application d'un rénovateur plastique sans silicone d'une marque qui commence par BEL et finie par GOM ::

Mon ensemble "vilebrequin-volant moteur -mécanisme d'embrayage-etc" pèse environ 18kg, j'aimerai bien connaitre le poids d'un même ensemble allégé ?

Cordialement
 

Simcaemile

Gérard
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Tout à fait petit jacques, le fait d'équilibrer un moteur est de supprimer les vibrations et le moteur tourne plus rond mais ne fait gagner aucune puissance. L'allégement permet au moteur de prendre des tours et montée en régime très rapidement mais défavorise un peu le couple.

 

Jean-Luc 71

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Bonsoir à tous,

Pour éviter tout quiproquo j'ai utilisé le mot allégé, avec des guillemets, dans le sens où on a enlevé de la matière sur ces deux masses pour équilibrer leurs poids. Ceux de Jean-Marc 51 sont vraiment allégés mais c'est un travail de précision où il faut conjuguer gain de poids et fiabilité. De plus ces vilebrequin sont plutôt réservés à la compétition pour prendre des tours rapidement ::

Pour ma part je préfére un moteur " pêchu" mais pas pointu, me permettant un usage polyvalent (utopie ?)

Pour j-M64 et Pascal44, non les bouches d'aérations ne sont pas repeintes mais nettoyées et dégraissées à l'oxydrine, (produit lessiviel de couleur vert fluo que l'on trouve en grande surface de bricolage), et une brosse à dents. Puis application d'un rénovateur plastique sans silicone d'une marque qui commence par BEL et finie par GOM ::

Mon ensemble "vilebrequin-volant moteur -mécanisme d'embrayage-etc" pèse environ 18kg, j'aimerai bien connaitre le poids d'un même ensemble allégé ?

Cordialement
Merci pour cette précision, j'avais bien fait la différence en regardant les photos de Jean Marc. Quand j'en serai là je ferai un choix identique au tien pour le bas moteur, car je chercherai la même chose. Voilà pourquoi je me renseigne un peu.

Quoiqu'il en soit ça semble du travail de bonne facture qui présage d'une restauration de qualité.
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
excusez , juste un peu éloigné de du sujet , mais afin de vous renseigné sur les fonctions physique des moteur et afin de vous évitez de mauvaise interprétation des différents fonction mécanique , et si je peu me permettre après 40 ans de motorisation et de dessin personnels de mes moteurs !

1) un mono cylindre doit avoir des contre poids en relation avec la course du vilebrequin et une partie de la bielle

2) un bicylindre , a cylindre opposé n'a aucun besoin de contre poids

3) un moteur de F1 n'a aucun contre poids

4) un moteur d'endurance a des contre poids

sur un moteur classique les contre poids , mais surtout le volant moteur , on un poids important afin d'absorber les vibrations sismique dut au différente explosion et ainsi de régularisé le mouvement le plus régulier possible ,

de fait un équipage d'un moteur Diesel sera plus lourd qu'un moteur essence

certain parle de couple moteur lié au poids des pièces en mouvement , cela est faux ,

le couple moteur et déterminer (comme le système basique du levier) par la course du vilebrequin , et celui ci varie aussi en fonction de la fermeture (suivant le choix de l'arbre a cames) de la fermeture de la soupape d'admission , qui ainsi déterminera un taux de compression et une partie "du couple moteur"

les masses en inertie

le poids déterminera la vitesse d'accélération du moteur , par ailleurs les premier préparateur , n'avait a une certaine époque , que la possibilité de travailler sur le poids des pièces mécanique pour amélioré leur moteur

donc a vous de savoir si vous souhaitez un moteur réactif ( masse légère ) ou un moteur plus linéaire ( poids d'origine ) ::
 

Petit-Jacques

Jacques
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C'est pas grand-chose mais qu'est-ce que ça fait du bien au moral de pouvoir passer à l'étape remontage  :rolleyes:

Ce week-end, le mécanisme d'essui-glace a repris sa place après une bonne remise en forme.

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Démontage et nettoyage complet

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Découpe d'un joint papier suivant les restes de l'ancien

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Voilà qui est plus présentable

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Au tour du pantographe

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Puis des axes

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ré-assemblage en prenant exemple pour le positionnement des différentes rondelles

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