Bonsoir à tous,
Comme tu le dis, Gordiniste 33, restons tolérant.
Dès l'aquisition de cette 8 je faisais tourner le moteur à la manivelle 1 à 2 fois par an et toujours stocké au sec. Petite mésaventure cocasse; après avoir sorti le moteur de la voiture, j'ai mis un peu d'huile dans chaque cylindre par le puits de bougie afin que les pistons ne se bloquent pas, puis donné un tour de manivelle. N'ayant pas remis les bougies, je vous laisse imaginer la suite 🆙
Vous avez raisons, canonball95 et Jean-Luc 71, l'enveloppe épargnée depuis queiques temps, fond à vue de factures 📒
1ère remise en état: la culasse
Epreuve d'étanchéité, remplacement des guides de soupape (bronze), remplacement des soupapes, rectification des sièges et blanchiment du plan de joint.
Bien que ce moteur soit un 1296, je n'ai pas voulu augmenter le diamètre des soupapes ni remplacer les sièges de soupape pour ne pas fragiliser la culasse. on peut constater qu'elle est fendue entre les canaux de bougie (comme beaucoup d'autre). Quant aux sièges de soupapes et l'utilisation du sans-plomb je pense qu'il y a "à prendre et à laisser". Sans parler des sièges tombés après leurs remplacement.
La photo est trompeuse: les soupapes ont la même couleur et les traces sont laissées par le liquide projeté pendant le surfaçage :
A suivre