R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Réactions+
178
Auto
  1. R1135 de 1969
Ce n'est pas grave RG,

Donc comme mon numéro de plaque ovale est inférieur, possible qu'elle est été montée avec des arbres et cardans R8.

Par contre je viens de démonter les roulements des arbres et là surprise…

Je pense que ça,, ça n'est pas d'origine, un roulement 7 billes à gauche et 1 roulement 6 billes à droite, ça fait désordre. C'est ce dernier qui avait le plus de jeu, ceci explique peut-être cela.

Le joint spi gauche est à bonne taille mais dur comme de la pierre. Il y avait de la graisse qui s'était écoulé sur la flasque, donc encore une fuite de résolue.

Je ne sais pas quelles surprises me réserve encore la voiture, d'où le principe de tout démonter.

DSCN4934.JPG

DSCN4935.JPG

Bonjour à tous,

Regardez la photo avant démontage des roulements.

En regardant un post de RG sur le montage des arbres de transmissions, je viens de m'apercevoir que les roulements de roues avait été montés à l'envers (RRRRRRRRRRRRRRRRR....).

La totale

Canonball95
DSCN4929.JPG

Hier j'ai sablé toute la journée mais trop fatigué pour faire la peinture et les photos, il faisait super chaud.

Du coup aujourd'hui, photos, apprêt et peinture.

Les 5 premières correspondent au reste du demi-train arrière gauche.

Les suivantes au demi-train arrière droit + quelques pièces qui me restait à faire dans le compartiment moteur.

Enfin une onne nouvelle, demain je dépose la boîte chez le garagiste pour les roulements, réglage du différentiel et étanchéité.

Le bémol sauf gros coup de chance, je ne la récupèrerais qu'au mois d'octobre (gloups)...

En attendant, des photos valent mieux que de belles paroles alors place au diaporama...

Canonball95

DSCN4936.JPG

DSCN4937.JPG

DSCN4938.JPG

DSCN4939.JPG

DSCN4940.JPG

DSCN4942.JPG

DSCN4943.JPG

DSCN4944.JPG

DSCN4945.JPG

DSCN4946.JPG

Dernière modification par un modérateur:

Gino (†)

Héruitophile
Réactions+
31
Auto
  1. R1135 de 1967
Y'a des pièces qui me parlent..... 😁 Et je constate que toi aussi tu utilise le vieux matériel pour faire ta peinture, même les tringles de rideaux...!!

Allez courage..tu va me rattraper :cool:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Réactions+
178
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous.

Le délire, je laisse une R8G au garage et j'en retrouve plusieurs sur la route...

Comme je vous l'ai dit, je suis parti quelques jours dans le sud est.

Je ne sais pas si certains d'entre vous étaient au Mont Ventoux hier dimanche 16 septembre 2018.

Bref des amis ont voulu nous emmener au sommet et en bas quelle surprise, en sens inverse nous avons vu une vingtaine d' anciennes Renault et pas n'importe quoi entre autre:

4 A 310
1 R5 Alpine
2 R5 Turbo
2 A 110
6 R8 Gordini
Quel pied !

Impossible de prendre des photo pour 2 raisons. Nous avons été surptis de voir ces voitures et nous étions partis en promenade sans appareils photos, ni portable.

Vraiment dommage !

Certains d'entre vous on peut-être eu la même chance que moi de voir ces Renault et qu'ils ont pris autant de plaisir...

Nous avons continué notre monté du Mont Ventoux et nous nous sommes arrêtés vers 1400 mètres, car route fermée pour que des bolides puissent s'exprimer.

Porsche, Corvettes, Nissan GTR, Mustang, Audi RS4 préparée, Ferrari, Lotus, Lambordhini, BMW M3, Voiture hybrides, j'en oublie...

Bref que des bolides entre 350 et 850 cv.

Je pense que les R8G et autres anciennes Renault venaient de là aussi.

Elles sont pas belles les vacances…

A bientôt.

Canonball95

Gino (†)

Héruitophile
Réactions+
31
Auto
  1. R1135 de 1967
Hello le routard...!

Non, mais je ne le crois pas ! Partir sans portable...quelle idée !! A cause de ça on passe à côté de perles 

Bon eh bien tant pis, on est quand-même contents pour toi...ça ne se voit pas tous les jours.

Pour ma part, je suis allé à la bourse de Mézidon-Canon (14) et sur mini 400 voitures je n'y ai vu qu'une 1135...y'en a qui sont vernis  :smile:

Bonne continuation !!

Gino

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Réactions+
178
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gino.

Oui je sais nul pour le portable, mais je l'oubli très souvent et on est parti presque les mains dans les poches.

Pour le cortège de 8 G heureusement que je n'étais pas tout seul car j'en convient c(est difficile à croire, gros coup de chance que je pense pas prêt de revoir.

J'aurais été tout seul demi tours direct pour les suivre.

Les vacances dans le sud sont finies et aujourd'hui après avoir reçu de nouvelles pièces, reprise des hostilités.

Remise en place des joints spi de moyeux neufs et les roulements 7 billes pour les 2 et montés dans le bon sens (photos des 2 arbres).

Encore une fois les spi étaient sec et détendus.

Changement des rondelles coniques et écrous par sécurité.

Je pense que les prochaines fois, je vais me pencher sur l'électricité et le tableau de bord n'ayant pas encore récupéré la boîte de vitesse. Donc je suis un peu bloqué.

DSCN5031.JPG

DSCN5032.JPG

DSCN5033.JPG

DSCN5035.JPG

DSCN5036.JPG

DSCN5038.JPG

J'ai fini par trouver une poulie 8G en bon état (à nettoyer) car je trouvais que celle que j'avais achetée neuve en alu dénotait sur le moteur.
Nettoyée, sablée, mise en apprêt et repeinte, elle est prête à être remontée.

J'ai aussi fait de même pour les moyeux. J'en ai changé un qui était complètement désaxé en sortie d'arbre, mais à ce que j'ai vu je ne suis pas le seul à avoir un moyeux désaxé. Dans le doute, je l'ai changé.
J'attends aussi 2 renforts d'aile arrière (carré avec le H) en dépannage et que refait gars sur Leboncoin super sérieux (il refait aussi d'autres renforts).
Tous les éléments du train arrières étant neufs ou refait à neuf, ce sont les dernières photos avant le remontage de l'arrière. Les tuyaux de freins neufs seront montés avant remontage du train sur la caisse, pour plus de facilité.

Pour la boîte, je devrais la récupérer sous 2 semaines (enfin j'espère), il faudra donc ronger son frein pour le remontage du train arrière et pour les photos. Je pense que je vais tout remonter à l'extérieur et remonter l'ensemble sur la caisse.

Bon Week end,

Canonball95

DSCN5040.JPG

DSCN5041.JPG

DSCN5044.JPG

DSCN5045.JPG

DSCN5048.JPG

DSCN5049.JPG

DSCN5050.JPG

DSCN5051.JPG

DSCN5053.JPG

DSCN5042.JPG

DSCN5043.JPG

DSCN5046.JPG

DSCN5054.JPG

DSCN5056.JPG

DSCN5057.JPG

Gino (†)

Héruitophile
Réactions+
31
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Canonball..

Je vois et suis heureux que tes p'tits problèmes se règlent progressivement...

Tu remets les canalisations cuivre pour tes freins ?

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Réactions+
178
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino et Bonjour à tous.

Pour les soucis j'ai eu ma dose et pour le moment comme je ne démonte plus rien , ça devrait se calmer. 

Il ne reste que l'ouverture de la boîte, je saurais cela normalement d'ici 2 semaines, je croise les doigts.

Pour les freins, oui je remets les durites neuves en cuivre et des embouts de vissage neufs. J'ai acheté l'outil pour former les bouts de durites et une pince à couder.

Par contre, les anciennes durites étaient entourées d'un caoutchouc, plastic ? (qui était mort, cassant) et je n'arrive pas à trouver quelque chose de similaire.

Tu aurais une idée où je peux me procurer ce protecteur (ou quelqu'un d'autre du forum). Je ne trouve que de la durite d'essence, mais c'est beaucoup plus épais ?

Vivement le remontage...

Canonball95

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Réactions+
146
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Canonball95 ,

Je te donne plusieurs solutions :  Tu peut mettre un tuyau souple translucide genre aquarium  ,aussi une gaine de fil électrique ,il existe aussi de la gaine électrique annelée ouverte sur toute sa longueur , beaucoup plus pratique .peut-être d'autres aussi .

G.A.08

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Réactions+
178
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour G.A.08,

Merci pour tes solutions.

Pour le tuyau translucide j'y avais pensé mais à la longue il jaunit.

La gaine électrique si c'est celle avec les cannelures bien pour les fil électriques, mais pour les durites de frein bof.

Pour la dernière, je ne sais pas ce que c'est je vais voir cela.

En regardant les schémas à l'origine, il n'y a que des morceaux de caoutchouc aux endroits de fixation je suppose. Mais pareil introuvables.

Je vais continuer de chercher.

Merci,

Canonball95

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Réactions+
433
Auto
  1. R8 Proto
  2. Autre ancienne
Salut

tu peux essayer du fil electrique

je m'explique :

une rallonge noir du diamètre qui correspond

tu enlèves les fil de cuivre a l'intérieur et il te  reste

que la gaine

avantage :facile a trouver et pas chère

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/câble-electrique-ho7rnf-noir-l-3-m-6-mm2-e28969

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Réactions+
178
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Pascal 44,

Merci pour la recherche et le lien.

Je vais me pencher sur ta solution. Je crois que j'ai un reste de câble identique à celui du lien.

Je vais essayer et je te (vous) tiendrait au courant (sans jeu de mots).

Merci Pascal 44.

Canonball95

Dauph64

Serge .
Passionné
Réactions+
82
Auto
  1. Dauphine Proto
de la gaine thermo et un coup de seche cheveux

tu mets 2 epaisseurs et tu chauffe tout en même temps

Gino (†)

Héruitophile
Réactions+
31
Auto
  1. R1135 de 1967
Nickel tout ça....Tu devrais arriver à trouver ton bonheur ! Bel esprit d'entraide sur ce Team   :cool:

Perso je pense refaire le circuit complet en aviation....Petite dérive par rapport à l'origine mais plus sécurisante et moins embêtant à remettre  :P

Bonne continuation..! 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Réactions+
178
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Je suis allé voir ce matin le mécano qui s'occupe de ma boîte de vitesse.

Mauvaise nouvelle les pièces n'étant arrivées qu'hier, elle ne sera pas faîte avant la semaine prochaine.

Il m'a montré la boîte ouverte nettoyée et là bonne nouvelle, les pignons, sychros,  arbres, bagues et carters sont en très bon état (les margoulins qui s'étaient occupés du moteur n'ont apparemment pas été jusqu'à ouvrir la boîte ouf!!).

Euh la boulette une nouvelle fois, parti sans portable donc pas de photos.

En plus des roulements de différentiel, il va aussi changer par sécurité un autre roulement d'arbre.

A ce qu'il a vu la boîte n'a pas été malmenée, et comme de mon côté, le moteur et la caisse sont dans un état similaire, je pense que la voiture est restée bien plus de 8 ans (dont je suis sur) à ne pas rouler. 

Bon encore quelques jours à attendre, je dois le revoir mercredi en espérant….

Bon Week end à tous

Canonball95

Gino (†)

Héruitophile
Réactions+
31
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Canonball...!

Merci pour ces news...mais c'est décidément une manie de partir sans portable..!! Pour la rando, passe encore, mais pour aller voir sa belle....inexcusable 😁

Va falloir que ça change mon ami.... :P :P

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Réactions+
178
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Méa culpa…

Oui je sais pour le portable, mais tu vois que ce soit pour la musique, la limitation de vitesse et mes voitures, je suis resté (bloqué) dans les années 65/80 et à cette époque là il n'y avait pas de portable (et qu'est ce que c'était bien). Je n'ai jamais aimé le téléphone et le portable encore moins (ça sonne toujours quand tu es super occupé et quand tu veux appeler tu n'n'arrive jamais à avoir ton interlcuteur) c'est pour cela que je l'oublie quand je pars seul. En plus je suis vraiment gauche avec le tactile pour ne rien arrangé (je fais toujours des mauvaises manip). Je compare cela à l'électronique des voitures d'aujourd'hui, c'est pratique, mais ch... ant.

D'ailleurs, les photos que je vous mets sur le forum sont toutes faites avec un appareil photos.

voilà pourquoi je loupe des événements...

En revanche ça m'a permis de découvrir le club de voiture anciennes où je suis actuellement, car je suis une fois tombé en panne avec une de mes voitures des années 80 sans portable et un gentil monsieur au volant d'une jaguar XK 140 des années 50 flambant neuve s'est arrêté pour me dépanner. Donc ça n'a pas que des désavantages...

Mais promis Gino, j'essayerai d'y penser pour une prochaine fois.

Bon Week end

Canonball95

Gino (†)

Héruitophile
Réactions+
31
Auto
  1. R1135 de 1967
Hello les garçons... :smile:

Ok...arguments recevables ! et pas faux du tout, mais que veux-tu, c'est ça la modernité ! Avoue que lorsque tu tombe en rade en pleine jungle déserte, tu n'a pas à galérer pour trouver une cabine téléphonique.... :P  D'ailleurs ce serait compliqué maintenant...ils le ont (presque) toutes démontées ..!!

........et je maintiens que pour les photos, c'est très très pratique ! 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Réactions+
178
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Petite surprise au rassemblement mensuel de mon club de voitures anciennes de ce matin.

La couleur, les roues, le moteur tout correspond mais ça n'est pas une R8G, mais une Matra jet 1100 Gordini René Bonnet, superbe.

Je vous ai fait quelques photos et Gino j'avais emporté mon téléphone portable (yes).

1ère fois que je voyais cette voiture à notre rassemblement.

Chouette non ?

Canonball95

IMG_20181028_093925.jpg

IMG_20181028_093936.jpg

IMG_20181028_093954.jpg

IMG_20181028_094027.jpg

IMG_20181028_094053.jpg

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Réactions+
178
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Merci Petit-Jacques.

J'ai vu mon mécano hier là où était la Matra Jet et normalement je devrais récupérer la boîte à la fin de la semaine.

Donc je devrais reprendre le remontage la semaine suivante.

Canonball95

Gino (†)

Héruitophile
Réactions+
31
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut le Team...

Très très bien les photos Canonball....Tu progresses  :clap:   :P  et magnifaÏque voiture hélas trop rare...!