R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Canonball95

Philippe
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Bonjour à tous,

Vous avez vu les photos avant et après nettoyage de l'extérieur des carburateurs.

Aujourd'hui réouverture et démontage de tous les gicleurs et de tous les joints et changement de l'ensemble.

Les gicleurs étaient identiques sur les 2 carburateurs, mais ceux de ralenti ne correspondaient pas à la préconisation (beaucoup plus gros).

Vous pouvez voir que certains joint circulaires étaient complètement secs et qu'il y avait comme un dépôt de sable (poussière collée ) sur le chapeau.

Tout est maintenant nettoyé et décapé (comme la patte d'accélérateur).

Les vis des carburateurs vont être changées, et les carburateurs seront remontés sur les pipes après.

Les carburateurs semblent en relativement bon état (à l'intérieur). Je n'ai pas trouvé d'anomalies si ce n'est la crasse qui était logée un peu partout.

Reste à savoir au démarrage, si ça tournera rond ?

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Après les nettoyages, lustrages et démontages, le pré montage pour voir si tout se mettait bien en place, et c'est le cas. La pompe à essence passe au milimètre.
Demain je vais redémonter l'ensemble carburation pour faire les réglages de serrages des pipes / carburateurs, car c'est plus simple sans le moteur. Et puis je vais bientôt le descendre du support à roulette et je ne risquerais pas d'abimer tout ce qui est neuf
Le moteur n'a pas encore tous ces éléments et n'est pas en place dans son compartiment, mais ça donne une idée et c'est bon de le revoir remonté (en partie).

Canonball95

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Gord.Alpine.08

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Bonsoir  Canonball95 ,

Je suis du même avis que les autres membres , c'est du très beau travail qui avance vite.

Bon courage pour la suite   :beautravail:

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
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Bonjour à tous.

Aujourd'hui le moteur est descendu d'un étage pour pouvoir s'occuper du volant moteur embrayage etc...

Petite photo du joint spi avec bien sur du joint silicone qui là où il était mis ne servait à rien (rrrrrrrr…).

Je vous ai fait une photo de l'espace qu'il y a entre un joint neuf et celui que j'ai démonté (image pied à coulisse mesure intérieure).

Comme en plus il était monté de travers, vous pouvez imaginer la perte d'huile (c'est vraiment nul).

J'ai besoin de vos lumières concernant la bague de centrage de queue de boîte.

Celle qui est montée a largement servi et la queue de boîte flotte dedans.

J'ai donc commandé la pièce (voir photo), mais pouvez vous me dire comment enlever l'ancienne ?

aut il la percer ou existe t il un moyen moins excessif ?

Merci pour votre aide.

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R8évolution

Christophe
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Salut, pour enlever ta bague si tu n'a pas d'outil #quivabien# tu peux prendre du pain de mie sans croûte ::

Tu bourre ça dans le trou de la bague jusqu'à ras le bord et tu vien taper sur la mie avec un chasse ajusté au diamètre intérieur de la bague.

Et petit à petit en rajoutant de la mie à chaque fois la bague va sortir sans rien abîmer.
 

Canonball95

Philippe
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Bonjour R8évolution.

Merci pour ton astuce.

Alors ça je n'y aurais pas pensé !

Mais si ça marche avant d'utiliser la perceuse…

Sinon quel outil peut enlever cette bague ?

Merci.

Canonball95

 

Mr Hulot

Christian
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Tu l'entailles avec une lame de scie et ça tombe tout seul.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir  Canonball ,

Pour sortir les bagues bronze ou des roulements dans les tous borgnes , il existe des extracteurs à inertie . avec des embouts de différents diamètre , ceux ci sont expansibles quand ils sont enfilés derrière la bague à changer .

Ce type d'extracteurs est très efficace .

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
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Bonsoir G.A.08

Merci pour l'information sur l'outil pour le démontage de la bague.

J'ai recherché sur internet car je ne connaissais pas cet outil.

Bon pas donné.

Alors, je vais faire en suivant en dans l'ordre d'arrivée des astuces.

Je vous dirais quelle méthode j'ai employé.

Merci à vous 3.

Canonball95

 

Gino (†)

Héruitophile
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Salut Canonball (et tous les autres  :smile: )

C'est nickel tout ça....et grâce à l'entraide du forum on apprends plein de choses que j'enregistre également car mon taff est évidemment très ressemblant au tien..!

Bon courage pour la suite de ton remontage 

A++

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Merci Gino, 

Maintenant tout est redémonté  et le moteur est déposé du support car c'était pour voir si tout se mettait en place car beaucoup de pièces sont neuves ou refaites. Et comme je n'ai pas de place et qu'il faut que je me remette sur le train arrière, le moteur est posé sur un chariot de visite, comme cela, je peux le déplacer facilement.

Aujourd'hui j'essaye les astuces pour la bague de volant moteur.

Je fais un retour quand c'est fait.

Bonne journée et bon remontage à toi aussi.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour RG,

C'est une excellente astuce à laquelle j'avais pensé, mais en regardant dans mes tarauds, je n'avais pas cette dimension.

Merci à tous pour vos astuces pour le démontage de cette bague.

J'ai donc essayé la méthode mie de pain de R8évolution. Pour moi ça n'a pas marché, la bague était peut-être trop collé (soudée) au vilebrequin.

J'ai voulu essayer la méthode de Mr Hulot, mais la lame de scie ne rentrait pas dans la bague.

Comme je ne voulais pas attendre et que le prix des extracteur à inertie était relativement cher (méthode G.A.08), j'ai pris la méthode Canonball95 (la mienne).

J'ai agrandi le trou de la bague au forêt en laissant un peu de matière.

Une fois le trou agrandi, j'ai repris la méthode de Mr Hulot en entaillant à la scie la bague.

Après petit tournevis et marteau pour décoller la bague et j'ai fini par la sortir en engageant un gros forêt et en tournant.

L'intérieur du vilebrequin n'a pas du tout été abimé.

La nouvelle bague est en place.

Pose d'un joint spi de volant moteur neuf (et monté droit).

Montage du volant moteur, du disque d'embrayage avec comme centreur une queue de boîte qu'un ami avait gardé du temps où on roulait tous en R8 (dans les années 75/80).

Et pour finir le mécanisme.

Voilà c'est fini pour le moteur pour le moment.

Reprise des hostilités avec la sableuse dans les prochains jours sur les pièces du trains arrière qui n'ont pas encore été faîtes.

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Oups, je suis pas bien réveillé G.A.08, désolé

voilà la photo

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Canonball95

Philippe
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Bonjour à tous,

Ce matin comme le ciel était menaçant, je ne me suis pas lancé dans le sablage.

Donc je me suis attaqué au nettoyage de la jupe arrière.

A première vue je pensais que les côtés qui viennent se fixer sur les ailes étaient complètement rouillés.

Après un 1er nettoyage à l'essence, c'était du goudrons et une grosse couche de poussière.

Vous pouvez voir la différence une fois l'application d'un produit carrosserie.

ça c'est fait… Par contre sablage obligatoire pour les support veilleuse qui eux sont complètement rouillés. Je vous ferais des photos avant de les sabler.

Bonne journée.

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Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Salut Canonball

En effet les dégâts paraissent bien moindres que tu ne le craignais et c'est top pour toi....ça fait gagner du temps !

:cool:

 

Canonball95

Philippe
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Bonjour à tous,

Aujourd'hui, la boîte et le moteur en attente et comme le temps est à la pluie, je ne peux pas faire de sablage.

Du coup je me suis lancé dans le démontage du tableau de bord. La planche est sortie et j'ai débranché et rebranché les fils un à un afin de ne pas avoir de recherches superflue à faire (il y a déjà des câbles qui vont nul part...).

Le câblage a déjà été démonté car les fils ne sont plus tenus par les enroulés gris.

Je vais remettre une planche de bord d'origine (sans trou de manos supplémentaires), j'en ai 2 vermiculées grises, mais je vais garder les  2 manos supplémentaires et les mettre sur un support qui pourra être démonté pour qu'elle puisse être remise en origine facilement et sans transformation.

Le compte tours 'qui n'est pas à sa place) est à changer car bloqué à 3000trs (l'ancien proprio m'en avait donné un neuf) ainsi que le voltmètre qui est un Véglia et non un Jaeger (j'en ai plusieurs en stock).

A ce que j'ai vu il me manque le bornier 2 broches, le bornier blanc n'était pas fixé sur la planche mais libre au milieu des fils (RRRRRR...).

Comme vous pouvez le voir sur une photo je tiens un câble de masse (assez gros) qui part du bornier masse du cache tringlerie d’essuie glace mais je ne vois pas où il peut aller.

Je vais enlever ceux qui n'ont pas lieu d'être et remplacer ceux qui sont abimés, sec ou dénudés.

Si l'un d'entre vous à un schéma détaillé et clair du faisceau électrique avec les couleurs cela m'aiderai bien (celui de la RTA est difficile à suivre).

Merci à vous et bonne journée.

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Gino (†)

Héruitophile
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Si ton tableau a été "bricolé", il va te falloir chercher et tester les fils baladeurs...!

A ce stade ça relève du marathon et de la prise de tête...donc meilleure solution, refaire l'intégralité des faisceaux ou en racheter un neuf (choix perso)

Mais si tu as besoin et malgré les excellents dossiers de Richard, tu me dis et je peux te fournir un dossier complet que je me ferait un plaisir de t'envoyer. Je l'ai déjà fait pour un autre membre du forum.

Bon courage à toi... 😄
 

Canonball95

Philippe
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Bonjour à tous.

Aujourd'hui temps beau démontage des arbres de roue en vue de les nettoyer, sabler et repeindre les flasques et changer les joints spi.

Le gauche a un léger jeu dans le roulement.

Le droit a un gros jeu dans le roulement donc pas le choix changement des roulements et spi.

Par contre je n'ai pas trop aimé ce que j'ai découvert sur le moyeu arrière droit photo n°3 (celui qui avait beaucoup de jeu).

En effet quand vous verrez les photos des 2 moyeux, le centre du droit est complètement excentré ?

Avez vous vu déjà une pièce similaire.

Je me dis que vu le décentrage, il est possible que le jeu important vienne de là ?

Qu'en pensez vous ?

Je crois que je vais commencer à chercher un moyeu qui ne présente pas cette anomalie.

Canonball95

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RG

Richard
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Le moyeu de la dernière photo me semble HS

A ce stade de restauration il est impératif de changer les roulements.

Vérifier également les jeux de toute la ligne de transmission

Trans les jeux.png

Question : tes cardans et demi-arbres sont des R8G ou du R8 ?

 

Canonball95

Philippe
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Bonsoir RG.

Le moyeu de la dernière photo est celui qui pour moi ne pose pas de problème. C'est celui de la photo n°3 dont le centrage est désaxé.

Oui les roulements et spi vont être changés. Pour le reste j'ai vérifié il n'y a pas de jeu. Mais comme je vais changer au moins un des moyeu, je revérifierai quand ils seront remontés.

Pour les arbres, les cardans ont la tétine intérieure donc non renforcés, est ce cela dont tu veux parler ?

Canonball95

 

RG

Richard
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Oui; c'est bien ça, mais pas d'affolement, j'ai couru 10 ans avec une transmission "R8 normal" je n'ai jamais eu de soucis.

Une condition tout de même avec ce matériel, ne pas faire des démarrages de sauvage !

La différence entre une transmission R8 et R8G​
Pour la R8G, cardan et demi-arbre renforcé, ce dernier est plus gros​
Cardan R8G.JPG
 

Canonball95

Philippe
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J'en ai déjà entendu parlé, mais je n'en ai jamais vu et depuis que je recherche des pièces aucun vendeur n'en a proposé.

Je pense que ce doit être des pièces hyper rares.

Et étaient elles montées sur toutes les R8G d'origine ou était ce des pièces spécifiques pour la coupe Gordini  ?

Canonball95

 

Canonball95

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Bonjour RG,

D'accord, mais en recherchant sur le forum,  un post de Gorde59 indique qu'il y a eu une modif à partir des véhicules après le numéro 3552. La mienne étant 34.. et quelques elle a pu être montée avec des arbres simples.

De toute façon je crois que pour trouver des arbres et cardans renforcés aujourd'hui ça doit être mission quasi impossible.

En tous cas RG merci pour ces précisions.

J'ai oublié dans mon post précédent, les roulements du différentiel vont eux aussi être changés. De ce fait toute la ligne de transmission droite gauche sera refaite.

Canonball95

 
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