R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Superbe DJET, en plus c'est une voiture à moteur central arrière.

Donc le moteur tourne en sens inverse de celui d'une R8... ou alors la boite possède 5 marche-arrières et 1 seule marche-avant :).

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Otot87 et Bonjour à tous,

Effectivement le moteur est monté à l'inverse de celui des R8; mais je te rassure, j'ai vu la voiture rouler et elle n'avait bien qu'une marche arrière.

Autre détail, le moteur 1100 Gordini n'émettait pas du tout  la même sonorité que ceux de nos 8G. Cela est surement du à la courbure et la longueur des tubulures du collecteurs (bien plus longues sur la Jet).

Canonball95

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
368
Réactions+
19
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir à tous

sur les DJET,la boite à vitesse provient de l'Estafette.Pour utiliser une BV5,il faut l'inverser,comme sur les Formule- France.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

J'aurais du récupérer ma boîte de vitesse la semaine dernière, mais une erreur d'envoi sur un roulement de différentiel et le pont du 11 novembre m'en ont privé.

J'y suis retourné aujourd'hui et c'est en bonne voie.

Les roulements sont en place, la précontrainte du différentiel est fait.

Il manque le remontage de la cloche, des pignons de 5ème et le cul de boîte (voir photos).

Sauf, inondation, tornade, tremblement de terre… je devrais la récupérer cette semaine.

Quelques petites modifs ont été faîtes je vous en dirait plus quand elle sera de retour à la maison

Affaire à suivre.

Canonball95

IMG_20181105_112408.jpg

IMG_20181105_112414.jpg

IMG_20181105_112423.jpg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Coucou la revoilou...

Après plusieurs mois d'attente j'ai récupéré la boîte de vitesse aujourd'hui.

Partie pour changer les 2 roulements de différentiel et ses 2 spi, voilà au final ce qui a été changé:

- Roulement double d'arbre primaire
- Roulement double d'arbre secondaire.
- Roulement conique d'arbre secondaire
- Roulement rouleau d'arbre primaire.
- les 2 roulements de différentiels.
- Un pion manquant de retient de roulement a été rajouté.
Et bien sur tous les joints spi et de boîte.

Tous les pignons, bagues, arbres et fourchettes étant en très bon état, la voilà reparti pour une 2ème vie et plusieurs dizaines de milliers de kms et sauf gros soucis, elle ne devrait plus être réouverte.

La facture rien que pour les roulements est salée (près de 700e), mais c'est un investissement dans le temps.

Si le temps le permet, demain début du remontage de la boîte sur le train arrière.

Je ferais des photos de l'avancée au fur et à mesure.

Bonne soirée à tous.

Canonball95

DSCN5113.JPG
 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Hello Canonball...

De bien bonnes news...même si ça pique un poil !

Mais entre-nous, on sait ce que coûte une vraie restauration, non...? Alors bientôt :: ?
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Si j'ai bien vu et compris les différentes discussions à ce sujet, la précontrainte est à faire quand:

- les demi coquilles ne sont pas remises à leur place initiales.

- changement des joints spi (les cales sont derrières)

- Changement des roulements de différentiel.

- Changement du différentiel

En fait dès que tu touches à une pièce en contact avec le différentiel, il y a le réglage à faire.

Regarde les discussion sur le forum à ce sujet rt peut-être qu'un membre pourra confirmer.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Et voilà ce matin commencement du remontage du train arrière sur la boîte.

Bon vous allez me dire que ça n'avance pas vite en une matinée, mais j'ai commencé par me construire la table sur laquelle repose la boîte. Et comme je ne veux pas me louper, je commence par tout prémonter en volant et sans graisse pour voir si tout se positionne bien.

Après je redémonte tout, je gave de graisse une pièce, je redémonte etc...

Je peux aussi le faire parce que l'ensemble n'est pas sur la voiture et je pense avoir bien fait de prendre cette solution (beaucoup plus facile pour l'emmanchement, nettoyage éventuel, pose de pâte et serrage).

Demain je continuerais le remontage du côté droit et je commencerais peut-être le côté gauche, avec de nouvelles photos bien sur.

Canonball95

DSCN5114.JPG

DSCN5115.JPG

DSCN5116.JPG

DSCN5117.JPG

DSCN5118.JPG

DSCN5119.JPG

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Canonball...

En aucun cas tu n'a à te justifier du temps passé sur ton "oeuvre"...! Je pense, comme d'autres surement, que tu fais ta restauration à ton rythme et que contrairement à certains, tu ne négliges rien... :cool:

Continue et ne change rien...on admire ton boulot...! (et je prends plein de notes.. :P ) 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gino,

Merci pour tes encouragements.

Je ne suis pas non plus à l'abri d'une mauvaise manip.

Quand tu remonteras cette partie, comme j'aurais essuyé les plâtres et si tu as des interrogations, n'hésites pas.

Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir.

Canonball95

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 929
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonsoir

super ton boulot

prend ton temps ce qui compte c'est que le résultat soit

super beau

et c'est bien parti pour

Pascal

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Bon pas beaucoup avancé car je me suis battu avec les cales derrières les flasques. Celles d'origine étaient très abimées (certaines cassées en 2) du coup il a fallu que je retrouve la bonne épaisseur. Donc montage, démontage, remontage, redémontage, etc...

La trompette, l'arbre, le moyeu et le disque sont en place, les demi coquilles (avec leurs feutres neufs) fixées et collées avec de la Loctite 518 pour une bonne étanchéité.

J'ai du m'arrêter faute de munitions (panne de rondelles et d'écrous neufs). J'irais en chercher demain.

Bon Week end.

Canonball95 

DSCN5121.JPG

DSCN5122.JPG

DSCN5123.JPG

DSCN5125.JPG

DSCN5126.JPG

 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour à tous,

A quoi sert les cales derrières les flasques? 

J'ai fait un remontage sans ces cales et j'ai un jeu horizontal important sur les 2 roues arrières malgré des roulements neufs. Est(ce que ça peut venir de l'absence de ces cales?

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Otot87.

Les cales en jaunes servent à centrer le disque par rapport à la chape et je ne pense pas que ton jeu vienne de là.

Pour l'arrière tu dois avoir une distance de 2,5 mm de chaque côté +ou- 0.5.

Pour l'arrière il existe 3 épaisseur de cales 0.25, 05 et 1mm.

Ces cales sont aussi présentes à l'avant épaisseur 0.25 et 0.5.

Il se peut que tu n'en ai pas si ton disque était bien centré lors du montage.

Pour ton jeu la cause peut venir du gros écrou qui n'est pas serré à sa bonne valeur qui est de 20MKG ou la rondelle conique derrière cet écrou n'est plus lisse et ne fait plus office de frein. Commence par regarder ces 2 points.

Après plus embêtant ton arbre s'est usé et le roulement ne force plus dessus.

J'espère que tu trouveras la cause, tiens nous au courant.

Bon weekend,

Canonball95

 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Merci Canonball95, je vais de nouveau tout contrôler. Mes arbres ont était vérifié et d'aspects ils sont nickel...

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, remontage de la plaque de fixation à la traverse et les 2 silent bocs neufs ainsi que le centreur (entre les 2 silentblocs). A la suite, remontage de la trompette gauche. Pas de problème particulier, bien sur de la graisse où il faut, de la Loctite où il faut, des écrous et rondelles neufs. Je n'ai pas encore mis les cales pour le centrage du disque ce sera normalement pour demain. J'ai aussi voulu remettre la fourchette d'embrayage. 1er problème, les trous dans les oreilles de la butée étaient trop petits. Petit forêt de 3,5 et je passe au 2ème problème. Le ressort ne venait pas en appui sur le milieu de la fourchette et je ne comprenais pas pourquoi. En fait la patte de maintien du ressort était complètement tordue. Redressement en bonne et due forme et le tour est joué. J'ai du aussi faire jouer sur la torsion du ressort pour arriver à un bon résultat. Prochaine étape repose de la traverse...

DSCN5130.JPG

DSCN5131.JPG

DSCN5132.JPG

DSCN5133.JPG

DSCN5134.JPG

DSCN5136.JPG

DSCN5137.JPG

DSCN5138.JPG

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
929
Réactions+
61
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

ça avance bien vite et bien,juste un bémol pour la lubrification des cardans « tu confonds graissage et beurrage » comme disait mon prof de mécanique?. De plus,après quelques tours de roue toute cette graisse sera dans les trompettes!

À ce stade,n’oublie pas de positionner les deux vis supérieures du moteur sur la cloche d’embrayage.

bonne continuation !

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour et Merci Gordiniste 33, et Bonjour à tous.

Oui j'ai chargé pour la graisse mais j'ai aussi un proverbe  "qui peut le plus peut le moins".

De plus même si les cardans sont en rotation, la graisse est très compacte et résiste jusqu'à 140°, cela devrait limiter la descente dans les trompettes et même si ça descend, ça pourra éventuellement graisser l'arrière du roulement de moyeu.

Pour les vis de cloche j'y pense, mais Merci de me le rappeler.

Aujourd'hui pas de photos car je n'ai fait que mettre les cales pour le centrage du disque gauche. C'était un peu galère car je n'avais que des cales de 0.5 et 1 et il m'aurait fallu une 0.25. Bref c'est fait.

Demain je monte la traverse et là vous aurez de nouvelles photos.

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Hello Canonball

Ça avance bien ton p'tit boulot.... :cool:  

C'est vrai que le manque de place se fait cruellement sentir dans ces cas-là....Faut être rationnel et bien organisé ! Mais on voit que tu t'en tire super bien !

Bon courage pour demain 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Voilà le travail de la journée.

Montage de la traverse sur la boîte, des pattes, des silentblocs renforcés et de la tresse de masse entre la traverse et la boîte (côté droit).

Petite galère pour monter le support silentbloc droit sur les goujons de la boîte car un des 2 trous n'était pas tout à fait en face. Autre galère pour remonter le boulon d'axe central de la traverse car comme la voiture n'appui pas dessus les silentblocs poussent dans l'autre sens. J'avais environ 1cm d'écart. Une petite demi heure pour arriver à mettre les 4 boulons de traverse sur le support droit (le gauche étant déjà monté) en bidouillant. Pour moi et pour l'instant c'est le seul point noir à ne pas remonter chaque pièce directement sur la voiture, pour le reste c'est un plaisir d'être à hauteur.

Comme j'avais encore un peu de temps je me suis lancé dans le montage du ressort et des 2 amortisseurs gauche (là tout est neuf). Sur la photo tout est en place mais pas fixé, car j'avais oublié de sabler les entretoises basses d'amortisseurs. Du coup comme je ne voulais pas sortir la sableuse et le compresseur pour si peu et vu le temps, j'ai sorti la Dremel et j'ai poncé toute la rouille. Sous couche phosphatant, peinture et voilà le résultat.

Les cartons se vident à vitesse grand V, je retrouve enfin un peu d'espace.

Demain je devrais remonter les suspensions des 2 côtés, sauf surprise...

Bonne soirée,

Canonball95

DSCN5140.JPG

DSCN5139.JPG

DSCN5141.JPG

DSCN5143.JPG

DSCN5144.JPG

DSCN5144A.JPG

DSCN5145.JPG

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
861
Réactions+
136
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
... mais je vais mettre le ressort en tension avec une sangle à cliquet pour que la  trompette ne repose pas inutilement sur la sangle (il manque environ 2cm)...
C'est surtout l'amortisseur qui n'aime pas être en butée, de fait la sangle à cliquet s'impose tant que la caisse de l'auto n'appuie pas sur les ressorts.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Daniel Romand,

Tu as raison, pour l'amortisseur, sauf que quand la trompette est en appui sur la sangle, l'amortisseur n'est pas en bout de course.

Dans mon cas c'est bien pour ne pas tirer sur la sangle que je vais mettre un cliquet.

Bonne soirée.

Canonball95

 
Haut