R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

2 petites questions:

Où peut on trouver les caoutchouc de protection de passage des durites et câbles (passe fils), il y en a 5 au total 4 ronds et 1 ovale sur la tôle de protection entre le réservoir et le moteur (photo).

A quoi servent les 4 écrous prisonniers qui se trouvent en bas, car je ne vois pas ce que l'on peut y fixer.

Merci aux "experts" qui sans nul doute auront la réponse à mes questions.

J'ai oublié la photo. La voilà...

DSCN5162.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
861
Réactions+
136
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Les écrous cages servent à fixer les tôles d'entourage moteur, nécessaires à un parfait refroidissement...mais beaucoup ne les ont plus. Pour les passe-fils...bonne recherche !

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Daniel Romand,

Merci de m'avoir renseigné car je n'aurais pas trouvé.

La voiture n'en avait pas quand je l'ai achetée, et sur mes 1ère R8 il y a 40 ans, on les enlevait pour ne plus les remette pour démonter plus rapidement le moteur.  Je n'aurais donc pas pu trouver sans ton aide.

Pour les caoutchoucs, vu les recherches que j'ai déjà fait, je pense qu'il va me falloir un gros coup de chance.

Merci en tous cas pour tes éclaircissements.

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Hello Canonball..

Pour les passe-fils, il te reste la chance de trouver une plaque sur une bourse et d'éventuellement négocier ces pièces....Pas simple mais ça arrive  :smile:

Bonne chance...!

Gino

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Merci pour l'info.

Pour acheter une plaque complète, j'y ai pensé hier soir.

Vu que je ne trouve rien d'autre, je crois que je vais effectivement faire une recherche dans ce sens.

Aujourd'hui grosse journée montage de la commande de vitesse et du soufflet.

Levage de la voiture de 20cm de plus afin de pouvoir coulisser le train sans qu'il touche. Le toit de la voiture touchait presque la porte de garage.

Descente du train à la grue pour une presque mise en place sous la voiture.

Montage des vieilles roue et comme support de boîte une batterie et un bastaing.

Désolé pour les sangles fluo, j'ai du les enlever au profit du remontage des sangles d'origine.

Un peu compliqué parce qu'il fallait gérer la grue, le cric et le balancement du train pour qu'il ne touche pas (ça passe au cm) et comme j'étais tout seul pas facile.

Toutefois, je ne regrette pas d'avoir pris cette solution de monter l'ensemble du train à l'extérieur, car au final mis à part le problème d'axe de support de boîte, c'est vraiment bien de pouvoir travailler à hauteur sans se contorsionner et sans risque de ne pas faire un oubli. Enfin moi je vous le recommande. Bien sur la grue d'atelier est un gros plus.

A tous ceux qui m'ont avertis pour les boulons à ne pas oublier sur le haut du carter de boîte avant remontage, la dernière photo est rien que pour vous, mais Merci de me l'avoir rappeler.

Le bonheur, j'ai récupéré 3 m2.

Prochaine étape les durites de freins et le montage du réservoir.

Bon weekend.

Canonball95

DSCN5164.JPG

DSCN5165.JPG

DSCN5166.JPG

DSCN5167.JPG

DSCN5168.JPG

DSCN5169.JPG

DSCN5170.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
929
Réactions+
61
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

beau travail,pour les vis c’est le réservoir qui gène le plus,la tôle se démonte et se déplace suffisamment.

bonne continuation.

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
861
Réactions+
136
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Je ne suis pas sûr. ...mais moi j'aurais installé le réservoir AVANT le train arrière,  qu' en dites vous ?

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 136
Réactions+
104
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

Le réservoir on peut très bien le mettre après ,sur les Caravelle je retire et remet le réservoir le moteur en place .

Il suffit d'enlever la grande tôle le cache culbuteurs la rampe et le carburateur .

G.A.08.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Pour le réservoir, pas d'inquiétude. Le train n'est pas à sa place réelle j'ai donc largement la place pour le remettre en place.

Et comme les roues sont mises, je peux déplacer l'ensemble facilement.

Je vous ferais des photos.

Canonball95

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
929
Réactions+
61
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour tout le monde,

il est impératif de monter le réservoir avant la traverse , de plus c’est impossible sur la 8 avec la mécanique en place.

Bonne journée.

 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
501
Réactions+
15
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour pour répondre a Gordiniste 33 on peut monter ou démonter un réservoir avec la traverse en place je l'est fait sur la mienne et si ça peut aider Canonball95 c'est vrais que sans la traverse c'est plus pratique a plus kiki 49

continu comme ça j'adore ton travail  (y)  

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Kiki 49.

Merci pour tes compliments.

Pour le réservoir quand j'ai démonté le train arrière, je n'ai pas pu retirer le réservoir sans avoir déposé la traverse. peut-être que sur certaines R8 on peut le faire car il manque vraiment très très peu pour le sortir (forme du réservoir ou de la caisse). peut-être que sur certaine R8 on peut le faire mais sur la mienne pas possible. Et comme le réservoir a été repeint je ne vais pas risquer de l'abimer. Donc remontage du réservoir puis de la traverse / boîte.

A ce sujet j'ai aussi fait un méplat à l'avant de la traverse (côté réservoir) comme il est fait à l'arrière (côté moteur) au niveau du boulon de l'axe de fixation de la boîte, car quand j'ai démonté, non seulement le réservoir ne passait pas mais en plus je ne pouvais pas passer une clé derrière pour maintenir l'écrou. De fait je ne pouvais pas sortir la boîte sans démonter la traverse. Sur la photo le méplat entouré de rouge n'existait pas.

Canonball95

DSCN46912000.JPG

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Belle avancée....et tu es doublement méritant de bosser dans si peu d'espace...!  :cool:

Je vois que tu as la plaque d'identification de la BV....c'est nickel.

Moi, je ne l'ai plus, donc j'en ai acheté une neuve qu'il faudra regraver plus tard quand j'aurais fait faire le certificat authenticité sur Renault Classic...

   Bon, je vois que tu a rattrapé mon nombre de pages sur ton topic....Va falloir que je me remette au taff assez vite... :rolleyes:

Bon dimanche

Gino

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Comme je suis en attente des caoutchoucs pour la tôle de protection du réservoir, j'avance sur tout autre chose.

Je n'avais pas les entretoises de renforts des support pare chocs. J'ai cherché un fer plat suffisamment large mais je n'en ai pas trouvé. Je suis allé chez Cabane à Lapin (LM), et j'ai trouvé des charnières de portes qui faisaient exactement la bonne largeur.

Un peu de travail de sciage, de perçage et de taraudage (car je n'ai pas de poste à souder) et 2 heures plus tard voici le résultat.

Elles ne sont pas symétriques pour avoir plus de rigidité et elles sont plus longues que les originales, mais elle maintiendront d'autant plus le plat du longeron. Cout des 2 pièces 5€.

Ne reste plus qu'à leur passer un coup de peinture et hop...

Canonball95

DSCN5172.JPG

DSCN5173.JPG

DSCN5177.JPG

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 928
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
très bonne idée

un fer plat c'est un fer plat

quelque soit la forme que l'on veut bien lui donner

tu aurai même  pu faire les 2 morceaux dans une seule charnière

Pascal

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Pascal 44,

Je ne pouvais pas faire 2 morceaux dans une charnière, car je ne pouvais dans ce cas couvrir qu'un seul des 2 trous.

Par contre c'est surement plus épais que les morceaux originaux.

Mais qui peut le plus peut le moins…

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Ce n'est pas grave Pascal 44.

J'ai mis ce post pour que ceux qui sont dans la même problématique n'aient pas à chercher et puissent faire la même chose à moindre coût.

Canonball95

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
552
Réactions+
16
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

bonne astuce. Par contre attention à la qualité de la visserie dans les grandes surfaces....là je n'arrive pas à distinguer si c'est du 8.8 ou du 6.8. La qualité est souvent médiocre pour certains usages.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gordi 95.

Boulon en 6,8. Je n'ai jamais eu de problème avec ceux ci. 

Lequel est le mieux 6,8 ou 8,8 ?

Canonball95

 

Baloo 26

Patrick
Héruitophile
Messages
1 029
Réactions+
165
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
La 8.8 est mieux que la 6.8. Le premier chiffre correspond aux 1/10 ième  la résistance mini de la vis en traction exprimée en daN/mm2. (10 daN = environ 1kg)

Pour faire simple une 6.8 tient 60kg/mm2 et une 8.8 tient 80kg/mm2 de section. 

Pour info, le second chiffre est 10 fois le coefficient à appliquer à la résistance pour obtenir la limite élastique à la traction.

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
552
Réactions+
16
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Mon avis est qu'il faut à minima du 8.8.

Après, certains sont spécifiques en 10.9 comme les fixations de triangle, éléments de suspension....

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Baloo 26,

Merci pour ce petit cours de physique très intéressant et explicite.

Je vais donc vérifier mes autres boulons et suivre le conseil de Gordi95.

Une question, quand est il pour les écrous ?

Canonball95

 
Haut