R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir G.A.08,

Oui G.A, mais déjà les 1er étaient durs, mais celui là même le contre écrou était et soudé au boulon et au tyran, ce qui fait que quand j'ai pris un bras de levier il a lâché.

De toute façon, je vais changer les 2 car même le 1er ne m'inspire pas confiance

Canonball95

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 136
Réactions+
104
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Re  Canonball95

C'est OK .compris

Si tu trouves la solution ou un KIT pour cette modif fait le moi savoir d'une manière ou d'une autre ,j'ai besoin pour deux voitures .

G.A.08

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball...et G.A  :smile:

Je vois que les galères se succèdent sur ton "chantier"....Tu est né aussi le lendemain de la chance..?

Tu pourrais peut-être dénicher un tourneur pour fabriquer les mêmes que les miens...Tu gagnerais pas plus de temps ?

Gino

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

J'ai profité d'un rayon de soleil pour peindre les 2 tôles que j'avais sablé il y a quelques jours.

Pour le robinet d'essence, j'ai réussi à enlever la goupille. Pour le petit morceau de plastic, ça a été plus compliqué. Complètement bloqué, j'ai du percer et introduire une vis au centre qui une fois complètement enfoncée est venu en appui sur le corps en laiton et en vissant j'ai donc pu l'extraire.

Je suis allé voir un usineur qui doit me donner le coût de la fabrication.

De même pour les tirants le même usineur va me donner le coût pour refaire les 2 jonctions (double pas gauche droit) car une est tordue et l'autre cassée.

Dès que j'aurais le prix de ces refabrications (tirants et robinet), je vous communiquerais le prix pour ceux que ça intéresse.

Canonball95

DSCN5196.JPG

DSCN5197.JPG

DSCN5198.JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Pour information, je suis allé voir un usineur pour le robinet d'essence et les pièces de tirants.

Réponse pour le robinet il vaut mieux acheter un robinet neuf ce sera moins cher. Bon !!

Réponse pour les 2 pièces entre les tirants avec les 4 écrous…………..280e (sans fact.). Euh je vais réfléchir.

Je suis allé voir un 2ème usineur pour la même chose.

Pour le robinet  50e (1/5 ème du prix d'un robinet refabriqué)

Pour les 2 pièces de tirant 160e.

Pour le 1er comme pour le 2ème il y avait aussi à enlever le morceau resté dans un des tirants.

Pour ceux qui voudraient faire des tirants réglables, sachez qu'il vous faudra aussi compter le coût des 4 pièces à filetér et à souder qui sont dans les tirants que je n'ai pas à faire puisqu'existantes et qui demande un peu de travail donc un prix supérieur.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Pascal.

Merci Pascal 44 pour le lien.l l 

Le diamètre est du 18.

J'ai discuté avec le soudeur  (entreprise) avec lequel j'ai l'habitude de passer, il avait les tiges filetées (pas gauche et droit) mais pour lui comme c'est une soudure bout à bout et vu que ce sont des tirants, il n'a pas voulu le faire. D'ailleurs la pièce d'origine, n'est pas soudée, mais tournée dans la masse.

Ce n'est pas le seul qui m'a dit cela et je pense qu'ils n'ont pas tord. C'est vrai que le coût serait minime, mais au risque de faire des dégâts grave en cas de casse.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Je pense que je vais passer par lui car il se peut que le prix varie un peu à la baisse. On a eu un bon contact.

Et puis si j'ai encore besoin, le contact sera pris donc plus facile et en plus pas trop loin de chez moi.

Canonball95

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 136
Réactions+
104
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

Pour les tirants je viens de trouver les fournitures pour les réaliser soi même , pour environ 60 EUROS .

Je suis entrain de faire le travail ,pour la fin de la semaine j'ouvrirai un post .

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui refabrication et mise en forme des tuyaux de freins arrières.

Le petit outil à former de couleur bleue m'a bien aidé.

Le plus difficile a été de glisser la protection noire sur la durite en cuivre que j'avais déjà formée.

Pour ceux que ça intéresse c'est de la durite essence diamètre 6mm intérieure et 11mm extérieure. C'est un peu plus gros que l'origine, mais ça la protègera d'autant plus.

J'avais essayé avec une durite de diamètre 5mm plus proche de l'origine, mais c'était déjà difficile de la glisser sur une partie droite, donc impossible sur une courbe.

Je n'ai pas remonté le répartiteur sur la traverse, car je dois refaire la pièce sur laquelle il est fixé.

La traverse est bientôt de retour sur la caisse...

Canonball95

DSCN5199.JPG

DSCN5200.JPG

DSCN5201.JPG

DSCN5202.JPG

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Tu n’envisages pas de remplacer le répartiteur par un "T"...moins source de blèms ?

Ton p'tit outillage est sympa...tu t'es procuré ça où ? J'en ai cherché sur LBC sans flasher sur un modèle.

Mon idée première était de tout convertir en durits avia, mais sans être catégorique pour l'instant..

Merci à toi pour le partage d'infos :cool:

Gino
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino et Bonjour à tous,

Pour le répartiteur, je pense qu'il a déjà été changé, donc il ne devrait pas y avoir de problème.

J'ai acheté la mallette de fabrication des embouts de durites de freins, le coupe tube et la cintreuse chez AFD67 Diffusion 82€ l'ensemble.

On en trouve des beaucoup moins cher, mais plus fragiles. En plus le vendeur est vraiment sympa, à l'écoute et envoi super rapidement.

HELP!! HELP!!

J'ai besoin de vous. J'ai regardé sur internet et je n'arrive pas à visualiser la pièce qui maintien le répartiteur. et ou elle est fixée. Je vous ai fait une photo de ce que j'avais (nul) et le répartiteur était trop bas par rapport à ce que j'ai vu (d'où le tuyau d'origine tordu au niveau de la fixation avec le répartiteur). Si l'un de vous a une photo de la pièce et de l'endroit exact sur la traverse où elle est fixée ça me dépannerait bien. Merci à tous.

Canonball95

DSCN5203.JPG

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 166
Réactions+
465
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
C'est une simple équerre avec un ergot sur le côté, voilà celle de ma R8G d'origine

REP66 Frein Té R4.jpg

et celle de ma Caravelle

Té equerre.JPG

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Hello....!

Voilà ce que j'ai pour le moment....Je n'ai hélas pas les pièces chez moi !

IMG_5039.jpg

J'espère que ça va t'aider.... :smile:

IMG_4341.jpg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Grand Merci Renault8and pour les dimension de l'équerre de répartiteur. Je vais faire une ébauche en plastic pour faire la pièce définitive.

J'ai mis les passe fils en place et posé un isolant à l'arrière de la tôle entre le réservoir et le moteur.

Comme normalement on met le côté argenté d'où vient la chaleur, si j'avais collé l'isolant la partie argentée aurait été côté réservoir, donc inutile.

Du coup, j'en ai collé 2 ensemble (face collante contre face collante) et j'ai ainsi un côté argenté contre la tôle et contre le réservoir.

DSCN5206.JPG

DSCN5207.JPG

Voilà l'épure en plastic que j'ai fait d'après les dimensions que tu m'as donné Renault8and.

Je pense que ça doit être proche de ça...

Canonball95

DSCN5209.JPG

DSCN5210.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous.

Aujourd'hui pas d'avancée sur la voiture.

J'ai récupéré les pièces d'usinage pour les tirants et la pièce en plastic usinée pour le robinet. C'est pas donné, mais il a bien travaillé.

Je dois encore récupéré le morceau de tirant dans lequel a cassé l'ancienne pièce que je lui ai apporté aujourd'hui.

J'ai aussi trouvé l'équerre qui va me servir à refabriquer le support répartiteur de frein arrière. Et coup de chance, La longueur, largeur sont les mêmes et les trous correspondent parfaitement à ceux du gabarit que j'ai fait et dont renault8and m'avait donné les côtes. Coût 1€, ça compense le prix des usinages...

Donc demain normalement je taille la pièce. 

Canonball95

DSCN5211.JPG

DSCN5214.JPG

DSCN5215.JPG

DSCN5216.JPG

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Canonball..

Il faut reconnaître que l'on passe beaucoup de temps sur tous les "imprévus" qu'on rencontre en cours de restauration.... Ce qui semble être "normalement faisable" nous occupe parfois des plombes...

Mais tu te tires bien de tout ça.... :cool:

Bon courage !

Gino
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gino,

Merci. C'est sur que dès qu'il manque une pièce il faut se creuser les méninges pour s'en sortir et le temps de trouver les matériaux pour la faire, le temps passe.

Mais pas le choix.

Une fois cette pièce fabriquée et peinte, la traverse pourra être remontée.

J'espère pouvoir la finaliser demain.

Canonball95

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
368
Réactions+
19
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour à tous

justement Canonball,donne-nous le montant de l'usinage,cela nous donnera une idée !

Je suis attentivement la restauration,superbe.

cdlt J.C.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous.

Aujourd'hui travail de fourmi.

J'ai nettoyé le robinet inverseur qui était recouvert de peinture anti gravillon.

Je ne peux pas le remonter pour le moment car il me manque le joint torique qui ne fait plus du tout effet.

J'ai aussi fabriqué le support de répartiteur d'après la pièce que je vous avais montré quelques jours plus tôt.

Elle a été phosphatée et peinte.

J'attends le séchage total pour la remonter, ainsi que le répartiteur, normalement demain.

Canonball95

DSCN5217.JPG

DSCN5217a.JPG

DSCN5220.JPG

DSCN5223.JPG

DSCN5224.JPG

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball..

Le travail de fourmi permet de s'occuper.....au chaud   :grin:

Je suis allé au garage cet aprèm pour commencer mon remontage, et la ferraille commence à être fraîche !

Bonne continuation à toi 

Gino 

 
Haut