R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Ce matin réception des passe fils (en quantité). 

Essai sur la tôle de protection de réservoir.

Pour celui en bas à gauche comme je n'ai pas trouvé d'ovale, j'en ai coupé 2 ronds.

La tôle n'est pas encore préparée c'était juste pour essayer.

Ensuite remontage du réservoir. Pour info, placez le réservoir avant de mettre les 2 pattes de fixation, sinon vous aurez à les redémonter (c'est ce qui m'est arrivé). Calage avec un carton pour maintenir le réservoir car tout seul pas facile sinon et protection de la traverse.

La durite d'essence n'est pas branchée car ce sont les anciennes et je n'ai pas encore reçu les nouvelles.

Canonball95

DSCN5178.JPG

DSCN5179.JPG

DSCN5180.JPG

DSCN5181.JPG

DSCN5182.JPG

 

Baloo 26

Patrick
Héruitophile
Messages
1 029
Réactions+
165
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Source Vis-Express.fr

Cas des écrous (hauteurs ≥ 0,8d)

La classe est symbolisée par un nombre indiquant le centième de la contrainte d'épreuve en N/mm2 , c'est-à-dire de la limite obtenue par essai, réalisée par exemple avec une vis de classe supérieure, et n'entraînant pas de déformation notable.

Pour les écrous la qualité est "moins" importante, il n'y a pas de notion d'allongement, c'est juste la résistance des filets au cisaillement. Mais c'est vrai qu'il n'y a souvent rien de marqué dessus. ::

Mais tu vois sur le tableau, il y a une correspondance en fonction de la classe des vis. (par Ex une vis classe 8.8 va avec un écrou de qualité 08).

Pour 0,8 d : c'est simple un écrou fait en principe 0,8 fois le diamètre de la vis . Ex une vis de 10 : l'écrou fait 8 mm de hauteur (10 x 0,8 = 8). Un écrou de 6 fait 4,8 mm de hauteur...etc...Communément 0,8d est largement suffisant sauf cas particulier (Réglage, alliage léger....)

Pour info un écrou bas fait en principe 0,5 d d'épaisseur. :P
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci pour ton explication Baloo 26, maintenant c'est très clair.

Je vais revoir ceux que j'ai changé si tout est OK.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Aujourd'hui découverte d'une misère.

J'étais en trains de remonter des durites neuves et je me suis dit que j'allais démonter le robinet d'essence, pour le nettoyer.

Et en ouvrant la bête et bien je me suis aperçu du même problème qu'avait eu Barnabé7433.

La pièce noire est cassée et laisse apparaître une partie de goupille. Et la pièce restée dans le robinet est comme soudée, impossible à retirer.

Le remplacement par un neuf est obligatoire et je voulais savoir si l'un d'entre vous en avait acheté un chez AVP et si le montage se fait sans modification (embout des tuyaux), car comme ça coute un œil, je ne voudrais pas avoir de problème supplémentaire ?

DSCN5183.JPG

DSCN5186.JPG

Que ce soit chez Mecaparts ou AVP, les corps des robinets sont tous les 2 siglés L. B.

Alors est ce que ce sont toujours des Le Bozec ou de la copie ??

Par contre ce qui serait bien c'est qu'ils aient changé l'intérieur car le système est pas terrible.

Canonball95
 
Dernière modification par un modérateur:

JeanMi 86

Jean-Michel
Habitué
Messages
101
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour à tous,

J'ai eu le même souci lorsque j'ai remonté ma voiture. J'ai pris les morceaux et suis allé voir un tourneur qui me l'a refait en plastique (comme d'origine) et çà ma couté 2 francs six sous. Le boisseau est fragile, baigne dans l'essence depuis 50 ans et devient cassant.De plus, il est tronconique, donc force dans son logement (tiré par le ressort) et le trou de la goupille vient fragiliser l'emmanchement dans la partie en laiton, tout pour que çà casse !

Aujourd'hui çà fonctionne bien mais j'ai comme une appréhension à chaque fois que je dois tourner le robinet, il faut y aller avec douceur.

Je ne sais pas comment sont construits les robinets de remplacement actuels.

Si cela peut vous être utile

Cordialerment

JeanMi

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 928
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Salut

et pourquoi ne pas faire tourner un intérieur en laiton ou bronze

a la place du plastique et faire une gorge pour mettre un joint torique

ça ne casserai plus

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour JeanMi 86 et Pascal 44,

Mon problème c'est que le morceau dans le corps du robinet est comme soudé.

J'ai essayé avec un petit tournevis par l'intérieur et de le repousser par l'autre côté avec un manchon et un marteau, mais ça ne bouge pas d'un poil.

Donc si je dois percer pour retire le morceau, je n'aurais peut-être plus la côte du morceau.

Ton idée est bonne Pascal 44 de faire une pièce en laiton ou bronze, mais si je n'arrive pas à sortir ce fichu morceau, je vais passer par la case achat d'un neuf.

Canonball95

 

JeanMi 86

Jean-Michel
Habitué
Messages
101
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir à tous,

Pascal 44,: oui il doit être possible de le refaire en laiton mais il n'est pas certain que ce soit plus solide, car friction métal contre métal (lubrifié par l'essence!).

Je ne suis pas sur que l'on puisse faire une gorge et mettre un joint torique car l'alimentation des réservoirs AV ou AR se fait par des lumières, si le cône n'est pas en contact direct avec le corps du robinet, il y aura des fuites et le moteur va pomper dans les 2 réservoirs à la fois.

Canonball95 : as-tu retiré la goupille qui retient le bout de plastique ? si oui, il doit sortir, éventuellement tu peux mettre du W40 pour faciliter la chose.

oui c'est du plastique, OUI ON PEUT LE REFAIRE, je ne sais pas comment il faut te le dire !

Cordialement.

JeanMi
 

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
142
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
Bonsoir,

pareil que Jean-Michel, chez un tourneur et d'origine! je descend au garage vous faire une photo...

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
La goupille est restée dans la partie haute et non dans le corps du robinet, JeanMi 86.

D'ailleurs je ne vois pas à quoi sert cette goupille ?

Je n'ai pas essayé d'enlevé le morceau dans la partie haute, c'est celui dans le corps du robinet que j'ai voulu enlever mais je n'y suis pas arrivé.

Canonball95

 

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
142
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
Celui de gauche et celui du centre ont été refaits, ils étaient dans le même état que celui de droite.

IMG_1322.JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci pour la photo, Rnault8and.

C'est beaucoup plus explicite en voyant la pièce refaite.

Je suppose qu'il y a un trou aussi sous la pièce noire qui communique avec le trou de côté

La pièce noire est plastic dur (bakelite ou autre)

J'ai un sacré manque car la pièce noir est aussi large que la pièce haute (enfin ce qu'il reste dans la partie basse).

Par contre comment peut on enlever la partie noire qui se trouve dans le corps du robinet ?

Et à quoi sert la goupille, je ne vois pas ce quelle bloque ?

Merci Renault8and.

Canonball95

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 928
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonsoir

pour l'enlever

perçage  de petit a plus gros

puis je dirais finition a la dremel

ou avec un peu de chance

une fois percer

les morceaux tomberont presque tout seul

Pascal

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Pascal 44,

Je vais essayer demain de percer.

Par contre sais tu a quoi sert la goupille car elle n'est tenu à rien apparemment ?

Merci en tout cas.

Canonball95

 

JeanMi 86

Jean-Michel
Habitué
Messages
101
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Canonball95, de mémoire (mais elle peut me faire défaut) la goupille maintient la pièce en plastique dans son logement dans le laiton. Il me semble que tu n'as pas tout démonté le robinet, il doit y avoir au-dessous un écrou et un ressort, il me semble.

En tout cas, essaye de ne pas abimer le plastique de façon à conserver un max de cotes.

Jean-Mi

 

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
142
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
Comme dit Jean-Michel, la goupille tient la pièce noire, elle la traverse d'un côté à l'autre, il faut l'enlever pour pouvoir sortir la pièce...

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 928
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
pour moi la goupille sert de butée d'arret

un côté pour le reservoir av et de l'autre pour l'arrière

pour éviter que le levier du robinet ne fasse le tour pour rien

regarde le corps de ton robinet
il y a une demi partie plus haute que l'autre
et la goupille ne traverse pas le cylindre

tient une autre idée
pourquoi ne pas refaire la pièce noir en résine

c'est insensible a l'essence et
c'est du solide si tu met un peu de fibre dedans
 
Dernière modification par un modérateur:

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
142
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
La goupille dont je parle est sur la deuxième photo encerclée en noir...pas très visible!

IMG_1324.JPG

IMG_1325.JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous Merci pour vos explications et Merci à toi Renault8and pour la vue avec toutes les pièces en détail.

Pour la goupille je vais regarder demain car effectivement elle se fond dans le tube laiton.

Pour l'arrêt avant arrière, ce n'est pas une goupille mais une vis qui vient faire la butée.

Par contre si je comprends bien on rentre la pièce en laiton avec la partie noire par le dessous du robinet car si je vois bien la pièce noire est conique ?

Alors je vous ferais demain une photo du dessous de mon robinet, car j'ai bien l'impression qu'il n'est pas fait de la même façon.

Là ou se met le ressort, j'ai une sorte de pièce en plastic 6 pans creuse, et au dessus une plateforme trouée en laiton.

Je ne suis peut-être pas très clair dans mes explications, alors vous aurez la photo demain.

En tous cas Merci pour votre aide.

Canonball95

 

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
142
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
Très bien compris, le petit rond métallique à l'intérieur sert comme base pour l'appui du ressort.

IMG_1327.JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
166
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Renault8and.

C'est cela, tu as tout compris. En fait j'ai réussi à sortir le morceau noir du corps du robinet ce matin. Je ne pensais pas qu'il s'agissait d'une rondelle, je l'ai vu une fois le morceau sorti. J'ai encore la partie haute à enlever, mais si j'ai bien vu il faut dessouder la goupille. Donc il va falloir y aller mollo,mollo.

Je vous ferais des photos ce soir de l'ensemble si j'ai réussi.

Je pensais, il ne serait pas possible de refaire cette pièce avec une imprimante 3 D, en ne sachant pas si le plastic résiste à l'essence ?

Autre possibilité un moulage pour refaire la pièce, pourrait être une autre solution ?

Ce soir je vous mettrai des photos du robinet et d'un petit boulot que je vais faire.

voilà la pièce qui était coincée dans le corps de robinet , en revanche, je n'ai pas enlevé la goupille de l'autre partie de la pièce, j'essaierai demain matin.

Je n'ai pas eu le temps car j'ai sablé toute la journée. J'ai fait la tôle de protection de réservoir, comme cela je vais pouvoir remonter le train arrière. J'ai aussi fait la tôle support radiateur qui a été reprise pas un carrossier car elle était très abimée. Après phosphatant direct vu le temps actuel. Il a d'ailleurs eu du mal à sécher du fait de la température peu élevée, malgré le soleil.

Je voulais aussi faire les tyrans réglables que j'ai acheté récemment. Le 1er s'est démonté difficilement (WD 40 + chalumeau), mais j'ai réussi à l'avoir. Le 2ème j'ai réussi à démonter un côté facilement et l'autre n'est jamais venu. J'ai eu beau le chauffer, le boulon double pas à cassé. Donc il va falloir que je retrouve une pièce similaire et percer et retarauder l'intérieur du tyran. Galère...

Bon weekend à tous.

Canonball95

DSCN5186a.JPG

DSCN5186b.JPG

DSCN5187.JPG

DSCN5188.JPG

DSCN5189.JPG

DSCN5189a.JPG

DSCN5190.JPG

DSCN5192.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 136
Réactions+
104
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Canonball95 ,

Tu es peut-être au courant ? lorsqu'une pièce est fortement grippée , il faut la chauffer au chalumeau jusque temps qu'elle devienne rouge , et la refroidir abondamment à l'eau .parfois il faut recommencer l'opération plusieurs fois .

De cette manière tu aurais du réussir à démonter ton tirant sans le casser .

G.A.08

 
Haut