R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Canonball95

Philippe
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Bonsoir à tous,

Aujourd'hui montage du support pour le répartiteur de freinage sur la traverse et mise en place des durites de frein.

Voilà 7 mois qu'elle reposait sur des chandelles et bien depuis ce matin elle repose pour la 1ère fois sur ses 4 roues.

La traverse est fixée, mais rien n'est bloqué. Je me réserve la matinée de demain pour mettre en place tous les éléments de la traverse, sangles, silentbloc etc... pour tout vérifier et tout bloquer. Je préfère faire cela en une seule fois pour ne rien oublier.

J'ai du redémonter la durite cuivre de frein arrière gauche, car le réservoir venait en appui dessus. Je pense que le répartiteur n'était pas à sa place quand je l'ai démonté, ce qui fait que quand j'ai copié la durite je me suis retrouvé avec un morceau trop long. Rien de compliqué.

En tous cas je ne regrette pas d'avoir pris la solution de descendre la voiture sur le train complet. Je l'ai fait seul et aucun soucis. J'avais mis une poutre bois en appui sur les 2 renforts de support moteur qui reposait sur un cric. Top.

Les 2 boulons de haut de boîte sont bien en place.

Une bonne chose de faîte...

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Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir et Merci Pascal 44.

Je te comprend, mais je voudrais bien avoir remonté le moteur avant la fin de l'année (même si elle ne tourne pas).

C'est vrai qu'il fait froid, ce matin 0°. En plus vu la place obligé de laisser la porte de garage ouverte.

Heureusement le soleil arrivant on a pris quelques degrés, mais gants obligatoires.

Je n'ai pas vu demain, mais si c'est la même il va falloir que je trouve une couverture chauffante vu que je vais passer la matinée sous la voiture...

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Philippe
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Bonsoir et Merci Titideberry.

Attends quelques semaine de voir quand le moteur sera remonté...

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Leblond 05

Jean-Luc
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Salut Canonball95

très beau travail,soigné,efficace,et oui,les petites bricoles prennent beaucoup de temps mais a la fin tu t'y retrouve

pour le remontage du train ar,j'avais procédé comme toi,c'est plus facile et moins lourd a maneuvrer

j'ai vu que du côté du répartiteur tes silentblocs de BV sont légèrement déformés,(j'avais eu le même soucis sur ma R8,un petit ajustement pour que tout soit droit)

sinon chapeau bas,on languis de voir le moulin en place

bonne continuation @ plus  leblond 05

 

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Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir et Merci Leblond 05

Effectivement le silentbloc gauche est légèrement décalé.

Comme demain je fais le serrage définitif, je vais en profiter pour le remettre en place.

Merci pour ton œil expert.

Le moteur complet est prêt à être remonté, mais avant il y a encore pas mal de petites chose à monter et ou préparer. Et c'est ce qui prend le plus de temps.

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Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
Bonsoir

Voilà une bonne chose de faite, hein Canonball ? Je pense que tu être satisfait et nous on dit bravo...!

Place à la suite....vite !

Gino 

 

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Philippe
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Bonjour à tous,

J'ai reçu ma commande de boulons 8.8et écrous en résistance 800.

Aujourd'hui sur les photos, vous ne verrez pas grand chose.

Et pourtant malgré le froid, j'ai changé tous les boulons et écrous qui étaient en 6.8 pour monter les 8,8.

La seule avancée, c'est la mise en place des soufflets de trompettes.

Au bout de 3 heures, j'ai arrêté car j'avais les pieds gelés.

Il reste les sangles, les butées de trompettes et la durite de frein côté gauche à monter.

On verra demain en fonction de la température.

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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Ce matin remontage des butées de trompettes, des sangles et de la durite de frein arrière gauche que j'ai raccourci (je vous avais expliqué pourquoi précédemment).

Voilà le gros du travail sur le train arrière et boîte est terminé, mis à part les tirant car je n'ai pas encore récupéré un des morceaux.

Je ne suis pas resté longtemps à travailler car il fait - 2°.

Un visiteur surprise qui passait par là, lui aussi un peu gelé, est venu voir l'avancée des travaux.

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Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous.

Aujourd'hui, remise en place des tirants.

ça a commencé par une grosse galère, car le 1er des silentbloc ne rentrait pas. Gros bras de levier et en force à l'étau. Pour le 2ème ça a été beaucoup mieux. Pourquoi ?

Petite astuce pour ceux qui ont démonté les tirants de leur support. En fait il faut monter les tirants sur leur support en serrant légèrement l'écrou d'axe du tirant. Mettre en place le tirant en commençant pas le monter côté flasque (sinon ça ne passe plus), puis sur les 2 filetages sur la caisse. Serrer ces 2 derniers. Après appliquer le tirant sur la flasque (il faudra le faire pivoter d'un côté ou d'un autre. Lorsque le tirant s'applique bien, redémonter l'ensemble sans que le tirant ne bouge sur son support et bloquer l'écrou frein de l'axe du tirant. Remonter l'ensemble.

Je me suis bien pris la tête, donc voilà comment faire pour ne pas être embêté.

Si vous avez juste démonté le tirant avec son support sans désolidariser les 2 vous n'aurez pas à faire ces montages démontages.

Je n'ai pas pu remonter les tirants réglables car je n'ai toujours pas récupéré le morceau manquant et comme je voulais avancé, j'ai remis les originaux.

Si les tirants réglables n'apportent à mon sens qu'un faible bénéfice sur le réglage, en revanche quand il faut les remonter sur la voiture, comme tout est réglable là ça doit apporter un gros plus.

Les tirants ne sont pas bloqués côté flasque, comme conseillé par plusieurs, tant que la voiture n'aura pas repris sa hauteur de caisse normale (avec moteur et en lui ayant fait quelques tours de roues).

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Philippe
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Bonjour à tous,

Aujourd'hui pas de photos de l'avancée des travaux car que peu d'intérêt.

Montage et réglage des câbles de frein à main.

Serrage des écrous d'arbre de roue à 20kg.

Montage du pignon de compteur et du renvoi d'angle. Bon nouvelle découverte, je dois avoir le câble de compteur trop court car je ne peux pas loger la vis dans l'encoche du renvoi d'angle. D'ailleurs, un des anciens propriétaire a fait une autre encoche (beaucoup moins belle que celle de l'origine). Pour le moment ça restera comme cela, je verrais plus tard la longueur du câble de compteur.

Remontage de la tringlerie de commande sur la boîte.

Remontage des jantes GT arrières (ça change).

Remplissage d'huile de boîte de vitesse.

Comme il me restait un peu de temps, mais pas trop, et que vu les misères avec le robinet d'essence, j'ai ouvert par acquis de conscience la pompe à essence. Le joint de tour était tout sec et la membrane presque percée. Là aussi j'ai trouvé du joint silicone.

Alors j'ai une questions pour les experts. 

J'hésite à mettre une pompe neuve, mais qui ne sera plus d'origine ou changer la membrane et les joints si c'est encore possible d'en trouver et si la pompe est bien une origine Gordini. C'est une SEV.

Donc la question, est ce que ma pompe à essence est une vrai pour Gordini ?

Car si ça n'en est pas une je la change directe.

Merci à vous.

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Gino (†)

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Bonsoir Canonball...

D'abord Merci à toi de partager tes conseils de montage...! Ça évitera certainement, pour ceux qui restaurent comme nous, de perdre du temps et d'éviter les jurons...

Pour ta pompe à essence je peux pas t'affirmer que tu as une d'origine car la mienne est une "SOBABEX".

audrait que je pioche dans ma doc. pour vérifier. Je vois ça demain et te dirait !

En tout cas ton montage prends forme :cool:

Pour moi, c'est un peu "haché" en ce moment...les prépas des fêtes me pompent le temps Je n'ai pas encore finalisé le côté gauche car obligé de re-démonter 2 fois

Bonne continuation à toi.

IMG_5552.jpg

Gino
 

RG

Richard
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A mon avis il vaut mieux refaire la pompe d’origine qui est une SEV si elle est en état.

A vérifier le jeu au niveau de l’axe du clapet, s’il y en a de trop c’est fuite d’huile garanti  

On peut bien sûr la remplacer par une autre, mais attention à la sortie essence côté carburateur, certaines pompes ne s’adaptent pas car cette sortie touche aux pipes d’admission

Pompe essence.png
 

Canonball95

Philippe
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Bonjour Gino,

Normal pour les infos.

Merci pour ta photo, effectivement ce n'est pas la même.

Mais RG vient à ma rescousse.

Merci RG pour les schéma des 2 pompes. Si je vois bien à part le numéro, le chapeau de celle de la 8G est plus petit. C'est ça ?

Par contre je ne vois à la vente que des pièces comme celle que je vous ai mis en photo mais pas pour R8G mais pour Dauphine pour pompe SEV.

Ce sont les mêmes pièces ?

Pas simple tout ça.

Si tu as une idée RG.

Canonball95

1448978263.jpg

 

RG

Richard
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Si je vois bien à part le numéro, le chapeau de celle de la 8G est plus petit. C'est ça ?
Hummm ... ne pas se fier aux croquis des P.R.

En ce qui concerne le kit réparation (2804) à 19€ c'est risqué, à la place je choisirai la pompe à essence neuve (4802) à 29.50e ... que 10e de différence.

En général toutes nos vieilles pompes à essence sont usées au niveau de l'axe et engendre une fuite d'huile

Le 1er réflexe est alors de resserrer la portée de joint, c'est pour cela que je vois souvent des pompes déformées et définitivement HS

La pompe cher AVP n'est pas d'origine mais pour moi c'est la meilleur solution

Pompe à essence R8 G moteur 804/ 812​
pompe ES.jpg
++

 

Canonball95

Philippe
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Merci RG pour ta réponse sur la pompe.

Je vais suivre ton avis et acheter la pompe neuve.

Pendant que j'y suis, j'ai essayé de monter la patte support câble accélérateur, mais impossible de trouver comment elle se fixe.

En regardant sur internet, j'ai l'impression que les fixations de ma patte sont inversées.

Est ce bien la bonne patte ?

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
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Je viens de comprendre RG, j'ai une patte R8 normale.

Par contre la photo que tu as mis c'est une R8 normale car c'est le côté gauche ou est  le répartiteur de frein, non ?

En tous cas Merci, je vais commander ça en même temps que la pompe a essence et quelques autres pièces.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Ce n'est pas grave RG, Merci pour ton éclaircissement et la photo ou se trouve le schéma des 2 pièces.

Bon après mes déboires de support d'accélérateur et de pompe à essence, aujourd'hui, j'ai remonté La tôle de protection du réservoir, mis en place les câbles électriques, la durite de dépression, la goulotte de réservoir et la durite d'essence.

Prochaine étape remise en place du bloc, car je pense que je ne recevrais pas la pompe et le support de câble d'accélérateur avant l'année prochaine.

Si tout va bien photo demain soir...

Canonball95

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Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Canonball95

Pour la patte support câble accélérateur tu la modifies , je m'explique ,Tu coupes l'aile de celle de R8 et tu la ressoudes de l'autre côté  , trais facile à réaliser .

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
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Bonsoir G.A.08,

Avec les schémas qu'à posté RG, je crois avoir compris ce que tu veux dire pour la modification.

Mais comme je n'ai pas de poste à souder, ni de connaissance qui en a, il va falloir que je passe par une entreprise, alors je vais en acheter une neuve, 20e je ne vais pas me ruiner.

Mais Merci pour l'astuce qui pourra servir à d'autres.

Bon aujourd'hui grosses galère ça a commencé quand je me suis mis sous la voiture et que j'ai vu une tache d'huile au niveau de la commande de boîte. J'ai cherché sur la boîte aux niveaux des fuites récurrentes et rien. Je n'y comprenais rien.

Tout ça pour m'apercevoir au bout d'une demi heure que c'était du liquide de frein qui coulait de la durite qui vient de l'avant et que je n'avais pas rebranché car je vais la changer. Elle n'avait jamais coulé jusque là et elle a attendue que je mette de l'huile dans la boîte. Nul !

Le temps était pourri (flotte toute la matinée), mais j'ai quand même sortie la grue d'atelier pour mettre le moteur en place. Et la impossible de l'enquiller dans la boîte. Je l'avais pourtant centrer avec une queue de boîte.

Le doute me prend. Et si les pièces n'étaient pas les bonnes. Du coup j'ai démonté le mécanisme et vérifié que la bague du moteur rentrait dans la boîte et que le disque allait sur les cannelures de la queue de boîte. Tout était OK.

Je remonte le mécanisme et patatra une vis qui casse dans le volant moteur. Du coup fin de matinée à percer et tarauder.

L'après-midi je remonte le mécanisme en serrant très légèrement le disque pour pouvoir le bouger et je le centre comme je peux. Après plusieurs essais je fini par enquiller le moteur. Je resserre le tout, je le repositionne et impossible de rentrer ce fichu moteur.

Je n'y comprend rien.

Du coup je redémonte et recommence. Et une fois centré, je l'ai serré un peu, je renquille le moteur, nickel, je resserre, je renquille, toujours nickel. Je bloque les boulons et là le moteur ne rentre plus. Les nerfs.

J'ai passé la journée pour rien. J'ai donc appelé mon copain qui m'avait prêté la queue de boîte et je vais la chercher ce soir.

Donc pour les photos, il faudra attendre ….. demain si j'arrive à centrer ce foutu disque.

Canonball95
 
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Pascal 44

Pascal
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  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
ail ail ail !

ça c'est pas de bol

mais ça va s'arranger

des fois il vaut mieux laisser tomber et le lendemain sans comprendre pourquoi ça marche nickel

ne perd pas espoir :cool:

 
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