R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gino,

Ouais ça continue, je vais de découverte en découverte.

Pour les filetages morts, quand je me suis aperçu de la bavure, j'avais déjà pensé aux filets rapportés et là passage obligé. J'ai un filet inexistant et l'autre qui accroche au départ, mais fini par tourné dans le vide.

J'ai commandé le kit réparation, je devrais le recevoir en fin de semaine. Si c'est le cas ça sera réparé avant la fin de l'année.

Pour les conseils c'est toujours utiles, car on ne pense pas toujours à tout.

Bon ce soir c'est noël on va penser à autre chose.

A mon tour de te souhaiter un bon réveillon à toi et tes proches.

Bon noël,

Canonball95

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
985
Réactions+
144
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Canonball,laisse tomber le flexible,si tu as un pote qui bosse dans un garage,il devrait avoir le coffret de réparation filets.avec ça tu te les frises,c'est simple comme Bonjour

@plus

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
861
Réactions+
136
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
J'ai eu le même problème que toi au remontage sur une vis,  j'ai vissé un goujon au maximum de longueur dans la cloche avec du frein filet fort, et le lendemain j'ai remonté le total avec un écrou frein.

C'est un souci récurant sur nos vieilles autos, les vis sont souvent bien trop serrées dans l'aluminium qui à l'époque n'était pas aussi résistant qu'aujourd'hui.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Daniel Roman pour ton conseil pour le goujon. C'est aussi une bonne idée si la place manque et ça peut toujours servir.

Comme ça n'est pas encore trop galère, je vais mettre les freins filets.

Canonball95

 

Titideberry

Gilles
❤️ Donateur
Messages
825
Réactions+
53
Localisation
02 (Aisne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1062 de 1959
j ai eu le même problème en essayant la cloche sur le moteur , un taraudage de foire et un autre a moitie.

j ai taraude a M9x125 et trouve des vis pour 2 cv en diamètre 9

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Titideberry.

Le kit réparation est déjà commandé

Je vais donc faire avec le filet rapporté, et comme cela je reste en diamètre 8.

Merci pour le conseil.

Canonball95

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
985
Réactions+
144
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Salut Canonball95,tu as bien fait de mettre du filet rapporté pour 2 raisons:(1)tu peut serrer fort et efficace:(2) tu  reste en diamètre 8

si tu avait tarauder a 9 ou 10 et que ça foire au serrage:tu était mort car plus de matière sur le carter bv

j’espère que tu vas enlever ce moteur et percer sans le flexible pour faire du bon boulot

cdlt  Leblond 05

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Leblond,

C'est ce que j'avais aussi pensé pour le perçage / taraudage. J'attends de recevoir le kit de réparation pour voir ce que je vais faire.

J'attends aussi la pompe à essence neuve et la patte de maintien d'accélérateur, mais ça ne devrait arrivé qu'en milieu de semaine prochaine.

Donc chômage technique pour quelques jours.

Ce matin j'ai reçu le coffret pour monter des filets rapportés (M6, M8 et M10).

Malgré le froid piquant, je me suis lancé dans la réparation.

J'avais un des 2 filetage que je ne pouvais refaire avec le flexible, j'ai donc sorti le moteur (comme l'avais conseillé Leblond 05).

inalement j'en ai refait 3 sur 4,car j'avais un gros doute sur le 3ème.

Démontage moteur, montage des filetages rapportés et remontage du moteur 2 heures.

Le plus long a été de remettre la grue en place avec les sangles.

En tous cas j'avais entendu parlé de ces filets rapportés, mais jamais utilisés. C'est top, hyper facile à monter, et costaud au serrage. C'était dans l'alu, à voir dans du métal...

Les pattes moteurs sont maintenant bien fixées et sur le moteur et sur la cloche de boîte.

Je vais pouvoir enfin continuer le remontage des équipements (sauf la pompe à essence que je n'ai pas encore reçu).

Canonball95

DSCN5279.JPG

DSCN5280.JPG

DSCN5281.JPG

DSCN5283.JPG

DSCN5284.JPG

DSCN5285.JPG

DSCN5286.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Baloo 26

Patrick
Héruitophile
Messages
1 028
Réactions+
165
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Super si ça s'est bien passé ! :cool:  Les filets rapportés font une "réparation" mieux que le neuf bien souvent. Pour info en  aéronautique, il y a des pièces neuves qui comportent d'origine (Sur le plan) des filets rapportés pour avoir des filetages costaux dans certaines pièces en alliage léger.  :P

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
985
Réactions+
144
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
élicitations Canonball95,c'a c'est du travail de pro.

chez Peugeot les écrous du collecteur echp sont en laiton amélioré et sont équipés d'origine de filets rapporté et le serrage est top

tous les écrous des collecteurs adm et echp de ma R8 sont comme ça :nikel

et ben voilà,tu vas pouvoir finir le remontage du bourrin et de l'ar

bon courage

Leblond 05

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Ce matin j'ai monté tout ce qui se termine en eur (démarreur, alternateur, collecteur) sur le côté gauche.

Tout allait bien jusqu'à ce que je monte la courroie neuve. Elle est trop grande.

Il n'y a pas 36 solutions:

- soit ce n'est pas la bonne longueur de courroie (achetée chez AVP).

- soit la poulie d'alternateur n'est pas la bonne (j'en ai vu une chez AVP en alu (bof), et elle me parait bien plus large en diamètre que la mienne). 

Si vous regardez les photos, mon ancienne courroie rentre profondément dans la gorge de la poulie de pompe à eau et de vilebrequin. En revanche elle affleure presque le bord de la poulie d'alternateur. J'ai mesuré cette dernière, elle fait 80mm de diamètre.

Je vous ai fait une photo avec les références de la courroie. Elle rentre parfaitement dans la gorge de la poulie de pompe à eau et de vilebrequin.

Si quelqu'un à la réponse, je l'en remercie.

Canonball95

DSCN5287.JPG

DSCN5289.JPG

DSCN5290.JPG

DSCN5291.JPG

DSCN5293.JPG

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
368
Réactions+
19
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour

pour moi,ton alternateur est un alternateur "moderne",adapté sur ton moteur,les origines ont les gorges plus larges,et la poulie légèrement plus grande.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Jacquot 46,

Moderne, moderne, la date de fabrication qui est marquée est 74 !

Mais Merci pour ton intervention.

Canonball95

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 928
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Salut

tu as raison pour la poulie de pompe a eau

la gorge est trop profonde

il faut que tu en trouve une autre

a mon avis fait les casses et cherche des poulies de R4 /R5 R11 etc

dans ces années là
te moque pas

je suis sur que l'on peut encore trouver ce genre de pièces

aut être persévèrent
 
Dernière modification par un modérateur:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Pascal 44 et Therier pour vos réponses,

Pour la poulie de pompe à eau, la gorge correspond à la taille de la courroie que j'ai mis en photo.

Mais si j'ai un alternateur de Gord, mais pas la bonne poulie, est ce qu'elles sont interchangeables ? Car dans ce cas j'en met une plus poulie grosse et l'affaire est jouée ?

C'est pour cela que je voulais connaître le diamètre d'une poulie d'alternateur de 8G.

Merci,

Canonball95

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 147
Réactions+
126
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Ta courroie n'est pas bonne. Monte une courroie plus courte et le tour est joué.

Selon le tableau de RG il te faut du 975, c'est d'ailleurs ce que j'ai sur mon moteur.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Je ne sais pas, je suis en train de chercher sur internet.

Il y a de la Continental Contitech avx 13x975 qui revient pas mal.

Je te dirais,

Canonball95

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 147
Réactions+
126
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
aut pas chercher la complication.

Tu vas chez n'importe quel accessoiriste et tu la commandes d'après la dimension.

https://www.Oscaro.com/courroie-trapezoidale-hutchinson-s-a-av-13-la-975-5177708-10-p

 

Baloo 26

Patrick
Héruitophile
Messages
1 028
Réactions+
165
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Mr Hulot a raison, sur les courroies trapézoïdales l'angle est toujours le même, il n'y a que la longueur (bien sûr...) et la largeur qui différent.

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
368
Réactions+
19
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Je reviens à la charge !!!poulie et ailettes sont d'alternateurs plus récent.sur ma 8g la poulie fait 90mm,gorge13mm .identique au PR837

planche18.20.

Pour la courroie voir chez les revendeurs de pièces adaptables AD....et bien d'autres,tu trouveras plus court.C'est vrai ,chez Oscaro,tu ne te

déplaces pas.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 147
Réactions+
126
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Ouais mais tu ne fais pas la différence entre une courroie plate crantée pour poulie crantée et une courroie trapézoïdale à créneaux pour poulie à gorge standard.

Documente-toi un peu et fermons la parenthèse. Le problème étant résolu.
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Pour les ailettes tu as raison Jacquot 46, je n'ai pas celui qui a celles derrière une flasque.

Après pour le diamètre de la poulie, je ne te contredirais pas car je n'ai pas les planches que tu dois avoir en ta possession. Je me fie au tableau de RG qui correspond à ce que j'ai et à la confirmation par Mr Hulot pour la grandeur de la courroie qui me parait correct et qui correspondrait aux tailles des différentes poulies montées sur mon moteur.

En regardant les différents post, pour une même R8G il y X montage de tailles de poulies (alternateur, pompe à eau et vilebrequin).

La courroie est commandée. Ce sera une VKMV SKF 13 AVX 975 sur W.D.A.

J'ai repris la même que j'avais commandé chez AVP (VKMV SKF 13 AVX 1015) dans une taille inférieure.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour et bonne année à tous,

J'ai reçu les pièces pour continuer le remontage ainsi que la courroie qui n'est pas en photo.

Le remontage va être fait mais moins rapidement, car j'ai cassé la cheminée de la maison pour la remplacer par un poële.

Le père noël étant passé, je ne voyais pas l'utilité de la garder jusqu'à l'année prochaine.

J'espère vous mettre des photos rapidement quand même.

Canonball95

DSCN5310.JPG

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball..

Effectivement pas facile d'être au four et au moulin..! Il y a des priorités chez chacun d'entre-nous.

  Pense quand-même à prévenir le Père Noël pour la fin d'année  :smile:

Pour ma part, petite reprise du taff après la période festive...je posterai les avancées demain sur mon post.

Bonne fin de soirée !

Gino 

 
Haut