R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino et bonne année,

Oui entre ça et l'attente des pièces, j'ai perdu presque 2 semaines.

C'est quand on est sur la fin que ça avance le moins vite, mais là j'ai hâte de remettre le côté droit avec les carburateurs et le filtre à air, pour voir si tout rentre bien.

Je pense que demain je pourrais m'y remettre.

J'irais voir sur ton post les avancées.

Aujourd'hui montage de la nouvelle courroie 975x13 nickel.

Ensuite remontage de la pompe à essence, du tube et de la jauge à huile, de la bobine et de l'ensemble pipe d'admission, carburateurs et pipe de filtre à air (que j'avais déjà préparé voilà plusieurs mois).

Et pour commencer, quand j'ai essayé de monter la pompe à essence, la sortie haute tombait en plein sur la pipe d'admission. Démontage du haut de pompe pour le tourner d'un quart de tour et remontage (photos avant / après). Et ça continue comme en 2018, une des 6 vis est trop courte et pas d'accroche du pas de vis. Changement pas une vis plus longue et par sécurité petit écrou.

J'ai aussi essayé de monter la patte de câble d'accélérateur, mais il faut que je redémonte le support boîte pour pouvoir le monter. Gino pense à remonter cette patte avant, comme ton train est encore sur la table, sinon tu auras la même misère.

Pour le reste pas de gros soucis, pour l'instant. Je vide des cartons et le compartiment moteur se remplit, ça commence à ressembler à quelque chose...

Bon weekend à tous

Canonball95

DSCN5311.JPG

DSCN5312.JPG

DSCN5313.JPG

DSCN5314.JPG

DSCN5315.JPG

DSCN5316.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 147
Réactions+
126
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Salut,

ces colliers sont de mauvaise qualité et pas adaptés à de petites durites type essence.



Il faut leur préférer ces modèles bien plus efficaces





 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour et pour l'info Mr Hulot,

Pour les avoir utilisés sur plusieurs voiture je n'ai jamais eu de problèmes, car tu ne le vois pas forcément à l'image, mais ils sont 2 fois plus larges que les normaux.

Mais je vois pourquoi tu dis que les colliers que tu as mis en photos sont meilleurs.

Je verrais si j'en trouve.

Canonball95

Bonsoir Baloo,

Ils ne peuvent pas abimer les tuyaux car ils sont entièrement lisses à l'intérieur comme ceux de Mr Hulot.

Mais effectivement comme c'est une vis mécanique et non une vis sans fin qui sert, ils peuvent être plus costauds.

Merci à vous 2 pour vos conseils.

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
. Gino pense à remonter cette patte avant, comme ton train est encore sur la table, sinon tu auras la même misère.
Bonsoir Canonball..

T'inquiète pas, elle est fixée ! Mais Merci de me l'avoir rappelé, sait-on jamais !

Par contre j'avais remarqué sur tes photos que la tienne n'apparaissait pas et comme un idiot que je suis, j'ai zappé de t'en parler ...désolé ::

Ta bobine est sous les Weber ? Elle était là à l'achat où c'est toi qui a "choisi" l'emplacement ? Elle ne serait pas mieux sur la plaque de réservoir comme souvent donc moins exposée aux éventuelles fuites d'essence et isolée de la chaleur du bloc...? Et surtout plus accessible en cas de blèm d'allumage !

En tout cas ton compartiment moteur se remplit joliment....là, ça fait plaisir à voir (y)

Bon week !

Gino

Capture.PNG
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 147
Réactions+
126
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Bonjour et pour l'info Mr Hulot,

Pour les avoir utilisés sur plusieurs voiture je n'ai jamais eu de problèmes, car tu ne le vois pas forcément à l'image, mais ils sont 2 fois plus larges que les normaux.

Mais je vois pourquoi tu dis que les colliers que tu as mis en photos sont meilleurs.

Je verrais si j'en trouve.

Canonball95

Bonsoir Baloo,

Ils ne peuvent pas abimer les tuyaux car ils sont entièrement lisses à l'intérieur comme ceux de Mr Hulot.

Mais effectivement comme c'est une vis mécanique et non une vis sans fin qui sert, ils peuvent être plus costauds.

Merci à vous 2 pour vos conseils.

Canonball95

OK vous n'avez jamais eu de problèmes, vous faites comme ça depuis des années. On peut prendre aussi du fil de fer dans l'absolu ou même rien du tout comme de série sur la plupart des Cléon carburateur où les durites sont justes emmanchées sur la pompe mais sachez que des solutions mieux adaptées existent donc autant ne pas s'en priver et faire du 100%

ci-dessous un collier pas cher et pas solide qui vous claquera dans les doigts au premier ou deuxième serrage. C'est ce que je crois distinguer sur photo de la pompe



ici un collier dont les encoches ne sont pas découpées mais embouties et donc de résistance et de force de serrage bien supérieures.



Les deux n'étant pas adaptés à des durites type essence car la partie qui comprend la vis de serrage est trop grande pour assurer un serrage uniforme. La durite risque donc d'être pincée et de fuire.

En exagérant un peu ça donne ça.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour et Merci Gino,

Bien vu pour la patte d'accélérateur et pas grave de ne pas me l'avoir dit. Tu n'as d'ailleurs pas été le seul.

Moi je ne l'avais pas donc j'ai zappé.

Par contre, à l'occasion,  pourrais tu me mettre une ou 2 photos pour voir comment elle est fixée par rapport au silentblocs, car si je peux m'éviter de tout démonter ce serait top.

Pour la bobine, elle était là, et c'est sa place d'origine avec sa patte qui se fixe sur le bloc moteur. Sur la RTA de 1969 et MR 133 et  elle est aussi positionné à cet endroit. Ont elles été mises ailleurs à l'origine, je ne sais pas ?

Par contre Gino (et les autres), tu as raison, ça n'est pas le meilleurs endroit pour les raisons que tu as dit.

Canonball95

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 166
Réactions+
465
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Ta bobine est sous les Weber ?
Bien vu Gino, d'origine et depuis 1966 (je crois) la bobine des R8G est là ▼

place bobine.JPG
 ​
076a.jpg
 ​
On ne vois pas bien sur la photo mais il me semble que tes silentblocs moteur sont montés à l'envers

Vérifie que la partie la plus échancrée est positionnée vers le haut

support moteur.JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Mr Hulot,

Keep cool !

Comme je te l'ai dit tu as raison sur le principe.

Par contre, les miens sont 2 fois plus larges que ce que tu montre en photos.

J'ai trouvé les mêmes que tu mets en photo avec la vis et je vais les chercher lundi ou mardi. En revanche ils ont un serrage très limité, 2mm de diamètre pas plus.

Il ne faut pas se tromper.

Canonball95

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 166
Réactions+
465
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
La patte d’arrêt de câble d'accélérateur je l'ai monté après les silentblocs. Donc tu serres tous les écrous de la trompette puis tu poses la patte, éventuellement il faudra parfaire l'alignement avec des rondelles ... 

Une photo du montage sur ma Caravelle

Silentblocs KIT 041.JPG

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 147
Réactions+
126
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Bonjour Mr Hulot,

Keep cool !

Comme je te l'ai dit tu as raison sur le principe.

Par contre, les miens sont 2 fois plus larges que ce que tu montre en photos.
La largeur n'a pas grande importance.

Je sais que tu avais compris, je développais pour la communauté.

J'ai trouvé les mêmes que tu mets en photo avec la vis et je vais les chercher lundi ou mardi. En revanche ils ont un serrage très limité, 2mm de diamètre pas plus.

Il ne faut pas se tromper.

Canonball95
 Ils existent en 7-9, 8-10, 9-11, 10-12  etc... donc avec un bout de durite pour tester tu trouveras les bons. En sachets sur le net ce n'est pas cher donc moi j'ai fait un petit stock de chaque taille jusqu'à 26 pour les durites d'huile. Au dessus pour l'eau je prends des serflex normaux.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour et bonne année RG,

Merci pour l'info de la patte d'accélérateur.

Pour la bobine, j'en ai vu plusieurs montées "à l'arrache" en longueur au dessus de la tôle de protection, mais je n'en ai pas encore vu monté à cet endroit. J'ai donc été voir la 1ère page de l'ami Gino et j'ai vu ça (voir photo). Je pense que c'est l'endroit que tu mentionnais et ça parait être d'origine. La patte de fixation semble la même (ouf).

Pour les silents blocs, je t'avoue que j'ai eu un gros doute et quand je les ai monté il me paraissaient être en bonne position.

Donc pour la bobine, je vais la remonter au même endroit que celle de Gino.

Pour les silentblocs, je vais les retourner.

Je vais aussi pouvoir mettre la patte d'accélérateur, maintenant que tu m'as donné les infos qui me manquait RG.

Et je vais en profiter aussi pour remplacer les serflex par les serres durites comme ceux de Mr Hulot.

Ah dernière choses, vous mettez quoi comme gaine pour protéger les fils électriques de la chaleur, comme mes fils sont par endroit un peu livrés à eux mêmes dans le compartiment moteur ?

Merci les amis pour vos conseils avisés, petit boulot en perspective...

Canonball95

_DSC0349.jpg.acc0bf7b1d77ff4993099c573bc4b75c.jpg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci pour la photo de la patte d'accélérateur RG, on voit bien la compensation avec les rondelles de la fixation du silentbloc et c'est l'info qu'il me manquait.

Si elle avait été présente au départ ça aurait été plus simple, mais non.

Merci en tous cas.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour RG,

Les silentblocs sont bien des renforcés.

Ce n'est pas moi qui les avait acheté, c'est le précédent propriétaire qui me les avait fourni. C'est une personne qui lui a vendu et qui a souvent des pièces de 8G dans le 51? Il avait payé les SB 90e les 2.

Si j'ai bien vu, car pas facile de prendre la mesure sous la voiture, la largeur totale est de 34mm / 35mm.

Quel est la raison de ta demande ?

Canonball95

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 166
Réactions+
465
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
L'épaisseur d'un silentbloc d'origine Renault est de 39 mm, si les tiens ne font que 34 il faut compenser avec des rondelles afin d'arriver à une contrainte latérale proche de zéro .
            - Différence d'épaisseur: 39 - 34 = 5 mm à compenser

aNOT10b.jpg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Mes SB tombent bien car j'ai fixé les demi coquilles et les SB viennent reposer sur les écrous et leur dimension est de 5mm. Donc le jeu est rattrapé par ce biais.

Merci encore pour ce conseil RG.

Quand je vais mettre la patte d'accélérateur, il faudra que j'enlève l'écrou où vient se fixer la patte et là je compenserais par des rondelles.

Merci RG.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
J'ai essayé de la monter comme cela et impossible. Il faut surement déposer le caoutchouc pour pouvoir enfiler la patte sur les 2 goujons.

Je verrai quand je me remettrais dessus.

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir le Team...

  A la lecture des remarques de Richard, je m'interroge car j'ai essayé de poser la patte d'accélérateur après le SB mais le caoutchouc de ce dernier empêche le montage..!

J'ai donc fait l'inverse et tout tombe nickel..voir photo

J'ai fais une connerie...?  :grin:

Gino  

IMG_6578.jpg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gino,

Merci pour la photo.

Quand j'ai essayé de monter la patte, je n'ai pas pu car le caoutchouc du SB bloque comme tu le décris. On voit bien d'ailleurs que la patte toucherait sur le caoutchouc si tu le mettait devant. Ou il faut légèrement entailler le caoutchouc

Je vais réessayer en démontant le SB complètement, mais je pense que toi qui a le train sorti tu as du faire le possible pour le mettre devant.

Bizarre, bizarre.

Je réessaye dans la semaine, je te dirais.

Il doit bien y avoir d'autres membres qui ont du faire ce montage avec ces SB renforcés. Pour info j'ai les mêmes que toi.

Bonne soirée.

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Ça a le mérite d'être posé car je ne me vois pas entailler le SB pour incruster la patte...! 

  Par conséquent y'a t-il problème à procéder comme ça...? Je ne crois pas, mais il y a forcément des copains qui vont nous le dire  :smile:

Bonne nuit à toi !

Gino

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Otot87,

C'est gentil à toi de nous éclairer et si effectivement tu peux y regarder de plus près ça nous dépannerais Gino et moi.

Mais à ce que je peux voir sur la photo, si je ne me trompe pas, la fixation basse de la patte est contre la demi coquille, donc en toute logique (même si on ne voit pas bien) la fixation haute pour être parallèle doit être elle aussi fixée contre la demi coquille. On va attendre ta confirmation, mais ça irais dans le sens de Gino qui comme moi n'a pas pu monter cette patte devant le SB renforcé.

Merci Otot87 on compte sur toi...

Canonball95

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 754
Réactions+
54
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut à tous je voit que je suis pas parano j’ai également eu le même problème l’an dernier au remontage impossible de me rappeler comment elle aller ! 

même cas que vous, au niveau du trou de fixation le plus vers l’avant, la pate d’accélérateur rencontre la plaque du SB renforcé ...  

DD2F8943-A973-4D19-BD03-A56D38B76D20.jpeg71DEAA25-2459-4CD4-BB31-DBD5A846423E.jpegB8D7E0B5-E33C-4B87-B693-5A5FC469F85B.jpeg

Malheureusement je suis plus bourrin que vous au bout d’une semaine de recherche j’ai pas trouver d’autre idée de faire une entaille dans la pate d’accélérateur, je lui ai enlevé un peu d’angle pour permettre que ça passe avec le SB, il n’y a pas énormément de contraintes sa tiendra largement mais je suis curieux de voir une autre solution car j’ai mis ça part dessus les écrous etc, du coup elle est vissé mais le nylstop ne prend pas entier c’est juste.

Puis je n’aime pas ce montage bidouiller.

Donc j’attend vos expériences ?   

902981BF-5918-4103-BA28-9A870F75E593.jpeg

7D141D80-0B6A-48F8-87CA-E20B3EC3603B.jpeg

 
Haut