R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Philougord

Habitué
Messages
118
Réactions+
2
Localisation
Belgique (Modave)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
Bonsoir ,

Bonsoir CANOBALL

pour ton robinet de chauffage il vaut mieux changer les o ring , c'est facile à faire , mesure de ring courante , pas de difficultés particulière  , pour le bloc chauffage c'est le même que la 8 , sur la 8g seul le radiateur est plus gros et le ventilateur a 2 vitesses , bon travail je te suis depuis le debut , beau boulot Philou   

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Philougord.

Je ne vois pas ce que c'est les O ring. Tu peux m'en dire plus ?

Merci pour le renseignement du bloc chauffage, je vais en chercher un comme cela si ma réparation ne va pas je le changerais.

Et Merci pour tes compliments.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Olivier8,

Merci pour tes encouragements.

Ok pour les joints toriques, je suppose qu'il n'y a qu'à enlever le boulon et la patte de fixation du câble.

Je vais regarder ça aujourd'hui je pense comme je vais avoir de la peinture à faire (suite au sablage) et donc du temps de séchage.

Canonball95

 

Philougord

Habitué
Messages
118
Réactions+
2
Localisation
Belgique (Modave)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
Bonjour 

Bonjour Canonball

ah oui comme dit Olivier8 , le belge que je suis appelle ça o ring ,...

pour la dépose c'est facile , regarde bien le sens de pose du levier du robinet , moi perso je fais une photo 

bon travail Phil

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Pilougord.

Après la réponse de OlivieR8, j'ai démonté le robinet.

Effectivement le "O ring" était tout sec et plein de boue.

Du coup nettoyage intérieur complet.

Pour le joint je vais le changer mais il faut que j'aille au bout du jardin et ce matin la neige tombe.

Donc je vais attendre un peu.

Merci en tout cas pour ton intervention, car je n'aurais pas penser à ce joint torique.

Canonball95

DSCN5388.JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Pascal,

Merci pour la traduction.

OliveR8 et Philougord me l'avais déjà fait.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Aujourd'hui vu la température et la neige qui tombe en abondance, opération chauffage.

Comme le boitier avait une oreille de fixation cassé, je l'ai démonté.

J'ai bien fait vu l'état des mousses et de la poussière. A la 1ère ventilation j'aurais été tout noir.

Il est fini d'être nettoyé, le plus ch...t c'était les ailettes (j'ai fait une photo avec la moitié des ailettes nettoyées et pas l'autre).

En plus de l'oreille, il y a une patte de maintien des commandes de chauffage à refaire.

J'ai démonté complètement le boitier de commandes, car les manettes n'ouvraient pas à fond.

Tout est remis en place et resserré, tout fonctionne, il n'y a plus qu'à refaire les 2 pièces cassées.

Canonball95

DSCN5390.JPG

DSCN5391.JPG

DSCN5392.JPG

DSCN5393.JPG

DSCN5398.JPG

DSCN5399.JPG

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Voilà un SOFICA prêt à reprendre du service ...! c'est cool vu les températures  :grin:

Bon boulot (encore) !

Gino

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Gino,

Oui, mais la voiture pas encore prête.

Si ça continue il va falloir que j'installe la clim…

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Chauffage acte 2.

Démontage du radiateur pour nettoyage et plus si affinité.

Galère pour enlever tout le joint, mousse je ne sais pas trop aggloméré surtout sur la tôle. Vous pouvez voir une partie des restes à droite.

Après nettoyage pas le choix, le radiateur et la plaque support passeront par la case sablage.

Bonne nouvelle j'ai mis le radiateur sous pression et aucune fuite.

DSCN5401.JPG

DSCN5402.JPG

DSCN5403.JPG

DSCN5404.JPG


J'ai ensuite attaqué le grattage dans la voiture. Commencé à la lame de cutter, j'ai fini à la ponceuse, une vrai m..de.

Finition à la toile émeri.

Protection et une couche de 418 dans la foulée.

Pour le boitier de chauffage que j'ai démonté hier, j'ai cherché pour en acheter un, mais ils ont tous la même anomalie que le mien. La patte cassée doit être fragile car c'est toujours la même.

Je suis maintenant un peu bloqué du aux conditions météo (sablage et peinture).

Là suite quand la météo sera plus clémente.

Canonball95
DSCN5400.JPG

DSCN5405.JPG

DSCN5406.JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Comme je l'ai dit à "Le Coch" dans son post, quand on va de problèmes en problèmes comme on ne sait pas ce qui a été fait les 50 premières années sur ces voitures on fini par ce faire une raison. 

Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras et aux 1er rugissements du moteur toutes les galères ne seront qu'un lointain souvenir.

En attendant il faut se remettre au boulot, mais les conditions météo ne sont pas des plus favorables en ce moment.

Allez on ne lâche rien.

Bon courage à toi aussi.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Comme je ne peux pas sabler, je suis bloqué avec le radiateur de chauffage avant.

J'ai donc peint les pièces que j'avais gardé au chaud ainsi que la peinture pour que l'adhérence soit bonne malgré la température basse (je vous ai passé la mise en apprêt, mais il est bien là).

Je vais demain pouvoir remonter sur la tôle de radiateur tous les éléments.

J'ai aussi reçu un câble d'accélérateur (vieux stock Renault), que je remplacerais plus tard, car pour l'instant je n'ai pas accès au dessous de l'avant de la voiture.

Bon weekend à tous

Canonball95

DSCN5424.JPG

DSCN5425.JPG

DSCN5423.JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai remonté une partie des pièces sur la tôle de radiateur. Et puis comme il s'est mis à faire beau je me suis remis au sablage. Et là gros boulot.

Pour le radiateur avant et sa fixation pas de problème, par contre j'ai aussi sablé un tableau de bord d'origine non modifié que j'avais eu avec plein de pièces (photo avant / après). Le mien avait été modifié ( 2 trous de manos supplémentaires et des inter de R12).

Sous la peinture vermiculé il y a une couche comme du blaxon, ça a été dur, dur pour enlever le tout, mais bon le résultat est plutôt pas mal. Juste un petit redressage sur un côté. Je vais tenter de faire un vermiculage à la bombe. Vous verrez sur le tableau de bord un numéro, je l'ai caché lors du sablage pour le garder. Idem sur le radiateur avant (il y a encore le scotch sur la photo). Et pour finir j'ai reçu un régulateur Motorola, que j'ai eu à un prix raisonnable que m'a vendu un gentil monsieur possesseur d'une A 110.

Prochaine étape mise en apprêt et peinture de toutes ces pièces.

DSCN5437.JPG

DSCN5438.JPG

DSCN5440.JPG

DSCN5441.JPG

DSCN5443.JPG

DSCN5429.JPG

DSCN5430.JPG

DSCN5439.JPG

DSCN5435.JPG

Le remontage de la tôle arrière est pour bientôt.

Radiateur avant prêt mais plus de joint (celui qui ne sèche pas), j'ai presque tout utilisé pour le radiateur arrière et le vase d'expansion.

J'ai trouvé un Sofica pour réparer le mien qui avait une oreille de fixation cassée. Il est en route comme les durites avant.

A suivre...

Canonball95

DSCN5453.JPG

DSCN5454.JPG

DSCN5457.JPG

DSCN5455.JPG

DSCN5458.JPG

DSCN5451.JPG

DSCN5460.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
267
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Super travail :cool: :10/10:

Bon ! En même temps ça me montre tout le boulot qu'il me faut entreprendre :: et les efforts pour être à vos niveaux de résultat

Cordialement.
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Petit-Jacques,

Merci pour tes compliments.

Pour le moment c'est point mort enfin presque, je vais remettre des photos d'ici peu.

J'ai reçu les bombes de peinture vermiculée pour le tableau de bord, je vais bientôt testé.

Pour ta 1135, après tout dépend de l'état de départ dans lequel elle est.

Il y a beaucoup de travail ingrat (nettoyage, grattage, etc...), c'est relativement long, mais ce sont des voitures plaisantes car assez facile à travailler.

Tu te prendras surement la tête à plusieurs reprises et malgré l'aide des membres du forum, il faudra parfois que tu te creuses les méninges, mais quand les pièces vont commencer à être remontées tu auras un sourire de satisfaction.

N'hésites pas à mettre des photos et si tu as besoin d'aide tu sais où en trouver.

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
J'ai reçu les bombes de peinture vermiculée pour le tableau de bord, je vais bientôt testé.

Tu te prendras surement la tête à plusieurs reprises 

N'hésites pas à mettre des photos et si tu as besoin d'aide tu sais où en trouver.

Canonball95
Bonsoir Canonball......et le Team

 1 - Pour la peinture vermiculée, le conseil que j'ai pu glâner, c'est de faire 3 couches croisées à 10 mms d'intervalle...J'ai pas encore testé ( je voudrais tenter le coup sur le cache-culbuteurs) donc à prendre brut de fonderie...!

2 - Je confirme pour les prises de tête  :rolleyes:

3- +1, si on peux t'enlever des doutes et et des migraines, le conseil de Canonball est valable pour moi itou..

Bonne fin de soirée (ou de début de nuit suivant le cas)

Gino

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino et Bonjour à tous.

Je ne t'avais pas cité dans ma réponse à Petit-Jacques mais je me doutais que tu confirmerais.

Pour la peinture vermiculée j'ai reçu les bombes, mais je n'ai pas encore lu, mais à ce que j'avais déjà vu c'est à peu près ça.

3 couches:

Une horizontale, une verticale et une diagonale.

Subtilité pour le tableau de bord:

Si la couleur n'est pas la bonne, il faut faire une 4ème couche dans la diagonale inverse pour augmenter le texturé et peindre de la couleur souhaiter avec une bombe de peinture non vermiculée.

Je ferais ça la semaine prochaine, car je dois encore le préparer et le mettre en apprêt aujourd'hui ou demain.

Je te dirais.

Bon weekend à tous.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs joints toriques que j'achète pour le robinet d'essence et le robinet de chauffage, mais ce ne sont jamais les bons.

L'un d'entre vous aurait il la dimensions de ces 2 joints.

Pour info les derniers achetés étaient:

pour le robinet d'essence:7,2x11x1,9

pour le robinet de chauffage :13,6x19x2,7

Si vous avez des infos là dessus…

Voilà Petit-Jacques le genre de problème rencontré pour de toutes petites chose mais qui te font perdre du temps.

Merci à tous

Canonball95

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 136
Réactions+
104
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Canonball95

Si tu as une concession agricole près de chez toi , tu pourras peut-être trouver ces joints en prenant les modèles.Sur les pulvérisateurs et autres il y a des dizaines de jts toriques différents qui résistent aux produits de traitement .

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour G.A.08,

Merci pour ta réponse.

OK pour la concession agricole.

Bon déjà ça ne va pas être facile d'en trouver une près de chez moi.

Mais le problème c'est que les joints sont très sec et je pense qu'il n'ont plus leurs tailles originales. De plus celui de l'essence est cassé et écrasé.

C'est pour cela que je voulais connaître leur dimension si l'un d'entre vous en avait acheté des neufs, ou les anciens en très bon état.

Là je suis bloqué par ces 2 robinets pour la remise en eau. Pour le démarrage avec l'essence, je peux me débrouiller.

Je vais essayer de trouver ça en emmenant les pièces de montage.

Merci,

Canonball95

 
Haut