R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
929
Réactions+
61
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

pour les joints tu peux mesurer les différents diamètres, la hauteur de la gorge et tu vas chez un fournisseur .Pour la matière il saura t’indiquer la plus adéquate.

salutations.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Et ça continue.

En voulant serrer l'alternateur, je me suis aperçu que la patte forçait pas mal sur l'oreille de réglage et que je pouvais très difficilement faire pivoter l'alternateur.

Et bien comme vous pouvez le voir sur la photo, la patte ne s'applique pas contre le collecteur Le renfort d'alternateur a un angle trop fermé (moins de 90°).

Du coup, si je bloque les 2 écrous de goujons de collecteur la patte force sur l'alternateur à l'inverse si je serre l'oreille de l'alternateur ça donne ce que vous voyez sur la photo.

Pour info c'est une pièce neuve qui vient de chez AVP.

Je vais les contacter pour voir s'il peuvent faire quelque chose car je l'ai achetée il y a plusieurs mois. Maintenant si toutes les pièces sont soudées comme cela, il ne me restera plus qu'à dessouder, ouvrir l'angle et ressouder le haut de la pièce.

C'est pas top la refabrication...

Canonball95

DSCN5484.JPG

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball...

Décidément, ça commence à être pénible tout ces "défauts" de re-fabrication !

Ta soluce de des-soudage me parait inévitable pour un ajustement au poil,

Le temps en plus n'est pas forcément un gros blèm, mais si on doit reprendre toutes les pièces achetées sur ces sites, ça craint

Bon courage !

Gino
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Je vais d'abord voir avec eux par téléphone et comme je dois descendre du côté d'Avignon, je vais sans doute faire un saut chez eux.

Après je pourrais comprendre qu'il ne me la reprenne pas du fait que ça fait plusieurs mois.

Mais ils peuvent faire un geste car je ne suis passé quasi que par eux pour toutes les commandes. J'attend encore un colis de chez eux aujourd'hui.

Et puis si personne ne leur dit rien ça va continuer (si c'est un défaut de fabrication).
Affaire à suivre...

Pour le renfort d'alternateur, j'ai téléphoné chez AVP et je dois passer chez eux avec la pièce car il m'ont dit qu'ils n'avaient jamais eu de problème. Pas de chance !

Comme aujourd'hui il faisait beau, j'ai enfilé mon costume de peintre.

Contrairement à ce que j'avais dit à Pascal 44 il y a quelques temps, j'ai décidé d'essayer la peinture vermiculée sur le tableau de bord (la raison le coût).

J'avais sablé préalablement le TB et mis en apprêt il y a quelques jours.

J'ai respecté les 3 couches comme préconisé, et comme je n'ai pas de four assez grand, mais que j'ai un poele à bois, une fois la peinture appliquée, j'ai déposé la planche de bord devant le poele à environ 20 /30 cm (car il chauffe dur).

Le résultat 1 heure après en photo. Il est encore devant car il faut normalement 2 heures au four. Les traces rouges sont les flammes qui se reflètent.

Les 2 heures passées, il va rester devant mais je vais laisser la température redescendre doucement. Je vous ferais une photo demain comme cela vous pourrez voir la différence.

J'espère que vous pourrez voir le relief du TB, car en vrai ça n'a pas l'air mal, tant pour le résultat que pour la couleur.

Enfin une bonne nouvelle...

Canonball95

DSCN5465.JPG

DSCN5481.JPG

DSCN5485.JPG

DSCN5486.JPG

DSCN5487.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Lionel60,

Je pense que la peinture y est pour beaucoup car elle s'étale bien même en couche épaisse et sans coulure.

Mais attendons demain ou après demain pour le résultat final, car je pense que devant le poele ça ne doit pas être comme au four donc avec un peu de temps ça devrait être encore mieux.

Je vous dirais en photo.

Canonball95

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
914
Réactions+
233
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

Super ta peinture très proche de l'origine et tu as économisé 200 euros par rapport à Wrinckle Effect qui fait ce genre de travail.

Maurice

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Rike,

En fait c'est plus prêt de 250€ car le devis envoi compris était à 268€ et c'était en 2018.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Pascal 44,

J'ai acheté la bombe chez Alpine Diffusion. Il y a plusieurs coloris. Bien sur pour le TB gris, mais j'avais une crainte car sur les photo ça paraissait plus clair.

En ne faisant que la face visible, avec 3 couches,  j'ai consommé environ 1/3 de la bombe.

La peinture est sèche, mais pas encore au relief maxi car il faut attendre 2 ou 3 jours.

Maintenant, je ne sais pas si j'en ai mis assez ou pas c'est difficile à dire.

Je ferais des photos demain au jour et aussi le surlendemain, comme cela on verra s'il y a une différence.

Attendons...

Canonball95

 

Zinonc

Cédric
Habitué
Messages
147
Réactions+
6
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1130 de 1963
Ça rend super bien, et l'astuce du poêle a bois c'est une bonne idee. La couleur est proche de l'origine a priori.l me semblait qu'ils n'avaient que le rouge et le noir chez Alpine. C'est bien de proposer ce gris.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Voilà le rendu au jour (sombre car il pleut), de la planche de bord.

Je pense que c'est pas mal, même si je crois que le texturé devrait être un peu plus en relief. Mais pour le prix on ne va pas se plaindre.

Je ferais un essai avec des couches plus épaisses sur un autre tableau de bord quand il fera meilleur.

Toute la matinée, j'ai cherché mes joints toriques. J'ai fini par les trouver (j'ai fait plus de 100kms), par contre pour les durites d'huile que néni.

En rentrant je me suis remis sur internet et j'en ai trouvé sur un site VW / Porsche. Je devrais les recevoir début de semaine prochaine.

Comme je suis toujours bloqué avec les durites et que je laisse encore sécher la planche de bord, aujourd'hui j'ai attaqué le boitier de chauffage. Le mien ayant une oreille cassé, j'en avais trouvé un de R8 normale.

Sur la photo le mien est à gauche, je l'avais déjà nettoyé, mais je vais devoir m'y remettre pour celui que j'ai acheté. Donc démontage  nettoyage, échange et remontage. J'ai remis les mousses qui n'existaient plus, huilé les câbles et graissé les pivot. Tout fonctionne nickel.

Il est prêt à être remonté.

Canonball95

DSCN5488.JPG

DSCN5490.JPG

DSCN5491.JPG

DSCN5492.JPG

DSCN5493.JPG

DSCN5494.JPG

DSCN5495.JPG

DSCN5496.JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Merci Philougord, juste du démontage et pas mal d'huile de coude.

J'ai remonté ce matin le radiateur sur la voiture avec le joint qui ne sèche pas (2 épaisseurs).

Par contre nouvelle déconvenue, j'ai voulu remonter les durites et là surprise...

Une des 3 n'est pas de la bonne taille elle ne passe pas dans le trou de la tôle sous le tableau de bord.

Scrongneugneu….

Je ne vais pas descendre pour rien chez AVP, ça commence à faire beaucoup.

DSCN5498.JPG

DSCN5500.JPG

J'ai attendu un rayon de soleil pour vous faire une photo de la planche de bord.

Voilà ce que ça donne.

le relief et la teinte sont définitifs puisque le temps de séchage est dépassé.

Pour ceux qui ont un tableau de bord original non refait et ceux qui l'ont refait par un pro, vous en pensez quoi ?

Canonball95

DSCN5501.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Philougord

Habitué
Messages
118
Réactions+
2
Localisation
Belgique (Modave)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
re Canonball 

pas facile de trouver les bonnes durites , j'ai eu le même problème pour le passage des durites d'huile

dans la tôle de séparation du radiateur d'huile , il faut bien mesurer les passages avant ,

la fin n'est plus très loin , tu fais du bon boulot c' est l'important :LOL:

Philou 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Là, Philougord, c'est une des durites d'eau du radiateur avant qui est défectueuse.

Les durites d'huiles, je devrais les recevoir la semaine prochaine.

C'est l'inconnu car elles ne sont pas faites spécifiquement pour la 8G contrairement au durites d'eau, d'où mon agacement.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Je pense Pascal 44, car je ne suis pas un pro de la peinture et en plus pour 10% du prix de chez Wrinckle Effect on a un beau résultat et vu ce qu'il reste dans la bombe on peut même en faire un 2ème.

Dans ce cas ça revient à une quinzaine d'euro (en incluant les frais d'envoi).

Canonball95

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 136
Réactions+
104
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Canonball  ,

:beautravail:    Le rendu est magnifique , effectivement pour 15 E ça ne vaut pas le coup de sans passer . lorsque j'aurais fini ma Dauphine je referais le mien .

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir G.A.08,

Super. Comme cela tu nous mettras des photos et on pourra voir et confirmer le résultat.

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball..

 Au vu des photos postées, le rendu me parait tout-à-fait acceptable....! Preuve s'il en est que le rapport qualité/prix est top. 

Beau boulot  :clap: ... et ça me motive pour couvrir mon cache-culbuteurs par la suite...

Tu leur a vendu quelque-chose de pas frais chez AVP....?  :grin:  Parce que, là, y'a maldonne !

Bon courage à toi pour la suite

Gino

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Merci pour ton retour sur le TB.

Pour AVP, j'y vais lundi, ce sera plus facile de visu et je verrai ce qu'ils vont dire et surtout voir si les autres supports d'alternateur sont identiques ou si c'est une malfaçon unique.

Pour la durite là il n'y aura pas discussion.

De retour du sud et de chez AVP, où j'ai été bien accueilli, j'ai pas mal discuté avec le patron.

Après avoir regardé le renfort d'alternateur dans tous les sens et en avoir sortis plusieurs, il a constaté qu'ils étaient tous plus ou moins comme le mien.

Il a sorti les plans de fabrication et là il a constaté que le renfort n'était pas fait à la bonne côte (l'angle doit bien être à 90°).

Donc pour les pièces futures, ça devrait être modifié.

Pour la mienne, comme les autres étaient identiques et que je ne vais pas encore attendre plusieurs semaine la refabrication, je vais dessouder la partie fixée sur le collecteur, la remettre à 90° et la ressouder.

Pour la durite de chauffage, il m'a dit qu'elle avait été prise sur une 8G.

Alors je fais appel à vous. ça parait bizarre, mais l'une de vos durite est elle plus grosse que les autres?

C'est celle qui fait un coude prononcé, car les miennes ont toutes la même épaisseur, mais comme je ne peux pas trop me baser sur ma voiture (vu toutes les anomalies que j'ai déjà trouvé).

J'avais d'autres choses, mais pour celles là ça se sont arrangées.

Sinon, c'est impressionnant quand on rentre dans leur local, le nombre de pièces de 8, Alpine et autre en exposition.

Si vous passez par là et que vous avez des pièces à acheter ça vaut le coût de s'y rendre directement.

Pour ma part j'y retournerais surement pour les pièces du train avant, si j'en ai besoin.

Suite au problème de la patte d'alternateur, j'ai meulé les 3 soudures du morceau qui vient se fixer sur le collecteur d'échappement et refait l'angle pour qu'il soit à 90° (voir photo). Il y a près de 2mm de jour (à l'extrémité). Maintenant l'alternateur coulisse correctement contre la patte où il vient se fixer.

Il n'y a plus qu'à ressouder.

J'ai aussi reçu la durite d'huile (VW / Porsche) entre le radiateur d'huile et la plaque sandwich.

Pour la durite de chauffage j'en ai trouvé une (Hutchinson) ancien stock sur EB je viens de la recevoir . Rien à voir avec celle de chez AVP

Le remontage va pouvoir reprendre.

Bonne semaine.

Canonball95

DSCN5506.JPG

DSCN5507.JPG

DSCN5508.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Alors je fais appel à vous. ça parait bizarre, mais l'une de vos durite est elle plus grosse que les autres?
Bonsoir Canonball..

  Vendredi j'ai vérifié les dimensions des miennes et elles sont identiques en section (25mms) 

Sinon, c'est impressionnant quand on rentre dans leur local, le nombre de pièces de 8, Alpine et autre en exposition.

Si vous passez par là et que vous avez des pièces à acheter ça vaut le coût de s'y rendre directement.
J'ai eu l'occasion de m'adresser à eux à LOHEAC par 2 fois et déjà leur camion d'expo....tu peux pas le louper !

  L'année dernière, je leur demandais un support de silentbloc de barre stab. AV et ils voulaient me vendre un modèle absolument pas identique au mien....en me soutenant que c’était moi qui me plantait...ce que j'ai moyennement apprécié.. :grin:

  Heureux pour toi que tu aie les pièces souhaitées pour continuer ton montage.... :cool:

Gino

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Enfin, j'ai remonté mes durites de chauffage. C'est bon.

Par contre comme à l'origine, les colliers de serrage sur le radiateur sont des colliers sans vis et donc plus plats, il ne faut pas que les colliers de remplacement soient trop épais au niveau de la vis car ça passe tout juste quand on remet le boitier de chauffage en plastic (Sofica).

Tout fonctionne, tirettes, robinet etc...

Il ne reste plus qu'à mettre les 2 grandes durites sous caisse.

Je suis passé voir le gargiste qui m'avait refait la boîte pour lui expliqué mon problème de fuite du boulon de fixation. Il m'a dit de vidanger la boîte et de nettoyer le trou au nettoyant frein, de mettre du joint à l'intérieur du filetage et sur le boulon pour faire l'étanchéité. Je crois que c'est ce que m'avait dit Jacquot 46.

Du coup, j'ai aussi vidangé la boîte de vitesse. Je ferais le nettoyage et le remontage du boulon dans les jours à venir.

Canonball95

DSCN5509.JPG

DSCN5512.JPG

 
Haut