R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous.

Aujourd'hui fin du remontage des éléments du tableau de bord.

Grand moment le rebranchement de la batterie.

Rien n'a sauté. Bonne nouvelle !

On commence les essais sans mettre le contact:

Enclenchement de l'interrupteur des veilleuses, tout s'allume sauf l'éclairage du compteur kilométrique. Après recherche la masse ne se faisait pas. Résolu.

Les codes enclenchés, tout fonctionne.

Les phares aussi et le voyant bleu s'allume.

1er problème l'éclairage du mano de charge a disparu ??

Appel de phares: ce sont les codes (est ce normal, je ne me rappelle plus ?).

Et c'est là que les vrais problèmes commence et que je vais avoir besoin de vos lumières (normal pour des phares ahhhh….)

En veilleuse: Je peux allumer les longues portées et l'éclairage du mano de charge s'éteint.

En code: je peux allumer les longues portées et l'éclairage du mano de charge s'éteint.

En phares: Je ne peux pas allumer les longues portées

Pourriez vous me faire un topo sur la normalité de l'éclairage,  ce qui s'allume ou pas avec quoi, veilleuse, code, phares, car il va falloir que je me penche sur le problème avant de remonter définitivement la planche de bord. Je ne vais pas rouler de sitôt la nuit mais autant ne pas avoir de problème lors du prochain CT.

Pour le mano de charge, j'avais un Véglia (pas d'origine donc). J'ai changé pour un Jaeger d'origine. Je vais essayer de voir avec une ampoule simple si le problème du mano qui s'éteint persiste.

Merci à vous pour votre aide.

Bien sur je veux le montage et l'allumage d'origine et pas un "montage personnalisé".

Canonball95

DSCN5545.JPG

DSCN5540.JPG

DSCN5542.JPG

DSCN5541.JPG

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 165
Réactions+
465
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
1er problème l'éclairage du mano de charge a disparu ?
Mauvais branchement du voltmètre, l’éclairage de tous les mano se fait à la sortie du rhéostat

Appel de phares: ce sont les codes
Normale pour un câblage d’origine

En code: je peux allumer les longues portées
Mauvais branchement du BP des longues portées, l’entrée du BP se connecte sur la borne 3 du comodo

En phares: Je ne peux pas allumer les longues portées
Mauvais branchement du BP des longues portées, l’entrée du BP se connecte sur la borne 3 du comodo

Regarde dans les dossiers techniques
https://www.team-r8.com/discussions/07-schemas-de-principe-R1135-fusibles.3801/
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir RG

Merci pour tes réponses clair et le lien pour les schémas de principe.

Comme je ne trouvais pas d'explication dans la RTA et le PR, j'ai repris avant que tu ne me contactes, le livret de conduite où il est écrit que les LP ne peuvent s'allumer avec les codes. Cela confirme tes dires et le schéma de principe.

Pour le voltmètre, je n'ai rien remarqué d'anormal sur le branchement, mais je vais refaire le chemin du câblage et au pire je le remplacerais.

Je ferais un retour quand j'aurais fais la vérif pour le voltmètre et la modif pour les LP.

Grand Merci à toi une nouvelle fois.

Hier soir j'ai eu une lueur qui était la bonne, enfin pour une partie de mes problèmes. L'éclairage du voltmètre qui disparaissait était en fait une mauvaise masse de la lampe.

J'ai quand même refait tout le circuit de masse des lampes, d'éclairage des instruments, des manos et des compteurs.

Du coup je me suis penché sur les LP.

Avec les informations de RG, j'ai cherché les fils en partant du comodo. Là je me suis aperçu qu'un fil partait de la borne L et allait sur la borne 1 (des veilleuses). Comme je ne voyais pas pourquoi ce fil était là, je l'ai enlevé.

Je reteste veilleuse, OK, appel de codes, OK, codes et phares OK, sauf que sur ces 2 modes tous les éclairages du tableau de bord s'éteignent. Houlalalala !

Du coup obligé de laissé ce fil.

J'ai aussi enlevé des fils qui n'allaient nul part dont un pour lequel je vous ai fait la photo il partait d'un bornier positif et était volant, ça aurait pu sentir le roussi !

Je passe aux LP et là, grosse, grosse surprise.

1) Si j'enclenche l'interrupteur des LP ça fonctionne parfaitement, ils ne s'allument que quand il y a les phares. Seul bémol le voyant bleu ne s'allume pas.

2) Si je mets l'interrupteur sur arrêt, les LP fonctionnent avec les veilleuse et les codes, mais pas avec les phares et les 2 voyants bleus (LP, AB) s'allument. Ouhaaaaa !

3) En creusant un peu plus j'ai un relais qui fonctionne que pour les codes, par contre des que l'on met les phares et ou les LP, la j'ai 3 relais qui se mettent en fonction (dont celui des codes).

J'ai l'impression qu'il y a un relais qui sert d'inverseur.

Je vais me reposer les neurones et je verrai cela demain et peut-être les jours suivants, en essayant de retrouver un montage "normal", mais c'est pas gagné.

Une bonne nouvelle quand même j'ai mis la clé de contact et tout le reste fonctionne (cligno, chauffage, inverseur essence, essuie glace…).

J'ai aussi remplit le radiateur de liquide de refroidissement pour voir s'il n'y a pas de fuite. Pour le moment tout est OK.

Je ne sais pas si je pourrais vous donner l'explication des LP, car ça me parait pas mal tordu mon affaire.

Bon weekend

Canonball95

DSCN5546.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
929
Réactions+
61
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Canonball95 et Salut à tous,

pour les problèmes d’extinction des éclairages des manomètres en code et phares il faut vérifier les masses des lampes des codes et des phares. Pour moi, le retour de masse se fait aux travers des lampes d’éclairage. Çela semble bizarre mais c’est une panne possible.

bonne recherche.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gordiniste 33,

Merci d'intervenir pour m'aider.

J'ai refait toutes les masses des lampes et il n'y a pas de problème de ce côté là.

Le souci pour les lampes qui s'éteignent, c'est ce fil qui est branché entre le L et le numéro 1( veilleuse). Si je l'enlève les problèmes commencent.

Le plus gros souci vient des LP. Comme en plus c'est une calandre poly, les anciens proprios ont rajoutés des fils pour les masses et mis des relais un peu partout (5 au total).

Le mieux serait de repasser un faisceau partiel pour remédier au problème, car il y a un tel mélimélo de câbles avec des repiquages que c'est mission quasi impossible.

Merci à toi.

Canonball95

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
929
Réactions+
61
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour ,

justement,c’est bien la cause la calandre polyester,il faut soigner les masses au niveau de celle-ci.

salutations.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 136
Réactions+
104
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Canonball95

Si tu as la possibilité sur les principaux fils de masse mets des rondelles éventailles de chaque côté des cosses , cela favorisera pour obtenir une bonne masse .

Perso je mets un seul fil de masse en série pour les 4 phares  (sur ma calandre fibre )  Teste la continuité de tous tes fils de masse c'est le moyen le plus radical ..

Comme dit Jean Michel  , pour moi c'est 90 chances sur 100 que ce soit la bonne raison .

Bon courage .

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir G.A.08,

Les fils de masse sont tous fixés avec cosses et rondelles éventails. Ceux des LP, codes et phares, je les ai refaits quand j'ai eu la voiture car il y avait des feux qui n' s'allumait pas. Avant de démonter le TB, il y avait déjà les mêmes soucis que j'ai aujourd'hui avec les LP. En plus des bidouilles, j'ai récupéré la RTA d'un des anciens propriétaires et à la page du schéma électrique, il y a des annotations justes sur les LP (voir photo) et vu l'état du bouquin, ça ne date pas d'hier.

Je pense donc qu'ils ont eu un souci et qu'ils ont fait une bidouille ne trouvant pas le montage original, ou voulant faire un truc un peu exotique avec d'autres LP ou antibrouillards.

Une question:

A l'origine, il n'y avait pas de relais sur les codes et les phares il me semble. Seul, les LP et le compresseur de klaxon en avait un si je ne me trompe pas ?

Canonball95

DSCN5563.JPG

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
929
Réactions+
61
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Canonball95 et Salut à tous,

Je pense qu’il faut vérifier tous les fils au niveau des relais. 3 suffisent : 1 pour les codes,1pour les phares et un troisième pour les longues-portées . Pour le contact du relai une borne alimentée en plus batterie, l’autre connectée à ce qu’on veut alimenter (codes,phares,L-P). Pour ma part je connecte à cette borne le voyant correspondant ce qui permet de contrôler le bon fonctionnement du relai.

                             Pour la bobine du relai ; branchement simple: une borne reliée à la masse l’autre soit à la borne code ou à la borne phare du comodo ou à l’interrupteur des LP. Vérifier que ce soit un plus qui arrive de l’interrupteur.

                                                                    branchement pour avoir les L.P en appel de codes en plus du fonctionnement normal : une borne reliée aux veilleuses l’autre aux codes,l’interrupteur en série sur l’un des deux fils. Ce branchement était conforme à la législation dans les années 70 durant lesquelles les appels de phares étaient interdits.

Pour l’éclairage qui se coupe contrôle par où il est alimenté.

bon dimanche à tous.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gordiniste 33,

Merci pour toutes ces précisions sur les branchements.

Pour ma part l'appel de code avec LP, je vais oublié,

Pour les relais, j'ai regardé sur la RTA et autres revues descriptives, comme je le disais il n'y avait que 2 relais. 1 pour les LP et l'autre pour le compresseur de Klaxon.

Comme les veilleuses, codes et phares fonctionnent correctement, je vais juste enlevé les relais (codes, phares). Je vais repasser des fils du comodo, interrupteur, voyant aux LP avec un relais et branchement du voyant comme tu le préconises (ça me parait bien), refaire le branchement du relais pour être sûr et comme cela je serais en configuration d'origine.

Merci de ton aide et de tes conseils.

Bon Dimanche à tous.

Canonball95

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
929
Réactions+
61
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

 la configuration d’origine c’est bien à condition de respecter la puissance des éléments à alimenter. L’utilisation d’un relai permet de réduire l’intensité dans le circuit de commande (moins de chauffe) et de préserver les contacts des interrupteurs.(arc moins important).Donc si tes lampes sont d’origine (code européen) les relais ne s’imposent pas pour celles-ci mais c’est dommage de les supprimer. Un comodo en bon état sera de plus en plus difficile à trouver dans quelques années !! ?

bonne semaine à tous.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 165
Réactions+
465
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Pour les relais, j'ai regardé sur la RTA et autres revues descriptives, comme je le disais il n'y avait que 2 relais. 1 pour les LP et l'autre pour le compresseur de Klaxon.
Bonjour,
En principe il y a d'origine 3 relais : Compresseur, LP et AB (pré câblé)
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Rg,

Merci pour tes informations et ton aide.

Pour le câblage des antibrouillards, pas de doute il est présent.

Par contre le relais des AB, tu es sur qu'il est présent car il est mis en pointillé sur la RTA ?

Si tu as raison et je n'en doute pas, ces 3 relais étaient tous positionnés sur le bac à batterie ?

Ce serait donc mon 5ème relais (en partant de la gauche, codes, phares, LP, compresseur et AB si tu as raison RG ou ??).

Au passage, vous pouvez voir comment avait été monté le compresseur de Klaxon (pour le lubrifier il y a mieux) avec les trompes à l'intérieur du coffre (quand on Klaxon on le sait).

A ce que je vois avec ton schéma simplifié et ce que j'ai déjà pu voir de mon câblage, il y a vraiment un gros, gros souci dans les branchements entre le comodo, l'inter et les relais.

Dès demain, je me penche sur le problème et je vous ferais un retour des misères.

Canonball95

DSCN5566.JPG

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 165
Réactions+
465
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je sais que les antibrouillards étaient pré-câblés, maintenant si le relais était monté …. Je ne crois pas, peut-être sur les 1er modèles ?  

En tout cas dans la RTA il est listé

image.png

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Je pense qu'il n'y était pas d'origine et c'est pour cela que sur la RTA il est indiqué en n°54, mais en pointillé.

Comme je ne compte pas mettre d'antibrouillard, si mon 5ème relais est bien celui là, je vais le supprimer. Je verrai si le câblage des AB est bien présent.

Merci RG.

Canonball95

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 165
Réactions+
465
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Dans le 1er dépliant publicitaire on peut lire ...

image.png

ce qui laisse croire que le relais n"était pas monté d'origine

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci pour cette précision RG et je pense que c'est cohérent avec le relais en pointillé de la RTA.

dans la famille misère électrique je viens de faire une nouvelle découverte.

Pour ceux qui connaissent, dans les années de construction de nos R8 on disait "sous les pavés la plage".

Et bien moi je dis "sous la peinture noire la jauge 6 volt" !!

C'est fou.

Canonball95

DSCN5572.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Philougord

Habitué
Messages
118
Réactions+
2
Localisation
Belgique (Modave)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
Bonsoir 

Bonsoir Canonball95 ,ben celui qui a fait ça si il nous lit il doit pas être fier , heureusement que tu as vérifié sinon c'était la galère

Philou  

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
914
Réactions+
233
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir Canonball,

je suis ton post depuis le début eh bien ta R8 a été vraiment super trafiquée. La calandre poly ce doit être comme la mienne suite à un accident, le compresseur du klaxon tu peux en acheter un refabriqué à l'identique. Sur la jauge c'est très certainement une jauge de R4 phase 1 qui étaient en 6 volts. Impressionnant aussi ton bazar de fils avec le bornier qui se balade. Un miracle qu'elle soit arrivée jusqu'ici sans prendre feu. Mais tu vas y arriver, ça vaut le coup et tu seras encore plus content d avoir vaincu tous ces problèmes ce sera vraiment ta voiture que tu connaitras par coeur !

Maurice

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Philougord,

Oui en voulant remonter la jauge sur le réservoir neuf que je viens de mettre en place et avant je voulais enlever la peinture noire du corps de la jauge. Et quand j'ai gratté j'ai découvert la supercherie pour ne pas dire autre chose (en changeant un e par un i). Bref je suis bon pour une jauge, mais des comme celles là ça ne cours pas les rues.

Affaire à suivre.

Merci Rike pour tes encouragements.

Je ne me démoralise pas, mais plus j'avance et plus le redémarrage s'éloigne .

Du coup, cette semaine, je vais aller chercher le poste à souder car pour redémarrer le moteur il me reste à resouder la patte d'alternateur et la remonter.

ça me ferait plaisir de l'entendre tourner.

Canonball95
 
Dernière modification par un modérateur:

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
914
Réactions+
233
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Je me suis trompé dans mon message je voulais parler du support du compresseur de klaxon qui est refabriqué à l'identique de l'origine.

Bon courage

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 136
Réactions+
104
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Canonball  ,

Pour moi que la jauge soit marquée 6 v ou 12 v  aucune importance , elle fonctionne uniquement par la masse , c'est le flotteur qui établi le contact sur le fil de masse par l'intermédiaire du balancier ( heureusement qu'il n'y a pas d'alimentation sur la jauge  ) .

Hier à REIMS j'ai acheté chez  MRP une jauge pour réservoir de 4L , il n'y a aucune tension de marquée dessus .

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir G.A.08,

Je ne sais pas si tu as raison, mais je ne vais pas prendre de risque, vu tout ce que j'ai déjà eu.

Ce qui est sur c'est que la jauge est une 6 volts de Renault 4 premier modèle ainsi que le réservoir que j'avais dans la voiture et que je viens de changer contre pour un neuf.

Suite à mes déboires de jauge à essence, j'en ai commandée une en Hollande neuve comme celle d'origine en 12 volt (Merci Gino pour l'adresse).

Je l'attend normalement pour la semaine prochaine.

J'ai aussi reçu mon poste à souder au Mig, mais je n'ai pas la soudure que j'ai du commandé et qui devrait aussi arriver la semaine prochaine.

Je n'ai pas continué l'électricité, car je voudrais ressouder la patte d'alternateur et voir si le moteur démarre.

Du coup, j'ai démonté le compresseur de klaxon, pour fixer les trompes à l'extérieur du coffre (c'est mieux pour être entendu).

Une fois démonté, je me suis aperçu que la patte qui fixait le compresseur était en fait la patte qui normalement supporte les trompes (et une bidouille de plus).

Du coup j'ai fait un gabarit pour faire une patte de fixation du compresseur et une pour le maintien dans l'aile. Mais pour les faire, il faudrait qu'il arrête de pleuvoir, car découper à la meuleuse sous la pluie c'est moyen.

Canonball95

DSCN5584.JPG

DSCN5585.JPG

DSCN5587.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

En voulant faire un essai de l'inverseur de jauge à essence, je me suis aperçu d'un "nouveau problème". Ma jauge arrière fonctionne, mais dès que je met l'inter en position centrale l'aiguille du mano part complètement à gauche ??

Entre les phare à iodes, la jauge et les fausses masses que j'ai eu, j'ai pris la décision de refaire le câblage avant tableau de bord compris.

J'ai déjà ouvert tout le faisceau du coffre et là, 1ère découverte. J'ai des repiquages de masse un peu partout et pas en super forme.

2ème découverte, je ne sais pas si vous le verrez sur la photo (n°4), mais la cosse de masse et celle du phare de la douille du code européen étaient inversées ??

Ne me demandez pas comment ça pouvait fonctionné, je n'y comprend rien

Voilà pourquoi j'ai décidé de refaire le câblage et comme quand je touche un fil, ça engendre une autre panne, ce sera plus sur. Je ne vais pas acheter un câblage tout fait, mais le refaire moi même avec les bonnes couleurs de fil. La totalité du câblage ne devrait pas me coûter + de 30€, cosses comprises.

J'ai déjà commencé à étiqueter les fils, mais en reprenant le schéma avec les couleurs, le + des codes (blanc) et des phares (vert) ne correspondent pas. Moi ils sont blanc et bleu/gris.

Y a t il une possibilité que des faisceau n'est pas la même couleur en montage usine, car cette partie de mon câblage était dans sa gaine grise d'origine ?

J'ai aussi vu qu'il me manquait une des retenues de fixation de la batterie soudée sur le bac. Le MIG va bientôt devoir rentrer en action.

Donc petit boulot en perspective dans les jours à venir, avec le redémontage des instruments de la planche de bord. C'est pas le pied, mais pas le choix.

Et il semble qu'il va faire beau la semaine prochaine, ça aidera.

Passons aux bonnes nouvelles.

J'ai trouvé un comodo en très bon état avec la fonction double klaxon, mais je ne le monterais que lorsque le faisceau sera refait à neuf (Merci à mon vendeur).

J'ai aussi acheté, il y a quelques temps, 5 jantes en 4,5 pouces à sabler et avec un peu de travail (Merci à cet autre vendeur).

Bon dimanche à tous.

Canonball95

DSCN5588.JPG

DSCN5589.JPG

DSCN5590.JPG

DSCN5591.JPG

DSCN5592.JPG

DSCN5593.JPG

IMG_2012 (1).jpg

 
Haut