R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 928
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonjour

bon courage pour refaire l'électricité

 ce n'est pas très difficile

il faut être méthodique et ça va tout seul

pour le MIG si tu n'as jamais pratiquer  entraines toi avant sur des bouts de tôle

tu  as pris un modèle a gaz ?

Pascal

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Canonball...

  Sage décision que de refaire ton faisceau, sinon tu ne va pas en sortir..! Encore des résultats de bon bidouillages d'époque !

Elles n'étaient pas sur LBC ces jantes..? Vraies tôles de Gord ?

Et pour le comodo, bel achat car pas fastoche à trouver..j'en sais quelque chose 

  Tu as parlé de la jauge, donc pour ceux qui seraient intéressés par l'objet, je me permet de mettre le lien sur ton post !

 http://renparts.com/advanced_search_result.php?keywords=jauge+essence

Merci et bon courage pour ta centrale....L'anti-cyclone revient, ça va être plus agréable de bosser au soleil..!

Gino 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Pascal,

Pour l'électricité, j'en parlerais un peu plus loin.

Pour le poste à souder, c'est un MIG, MAG avec ou sans gaz qui fait aussi MMA (avec baguette de soudure).

La total.

Je vais m'entrainer avant surtout pour la tôle fine que j'ai à faire dans le bac à batterie. Pour l'instant, je n'ai pas reçu la soudure. Vous aurez le résultat quand je ferais la patte d'alternateur.

Gino,

Sage décision, mais surtout obligatoire vu l'étendue des dégâts.

Pour les jantes je pense que tu as vu l'annonce, mais le vendeur en avait 2 lots de 5. Celle là, il ne les avait pas mise en annonce. Elles étaient un peu moins belle, un peu moins cher, mais ça n'est pas cela qui m'a décider de prendre ce jeu, c'est qu'elles sont siglées Firestone 4,5 x 15.

Pour le site de la jauge à essence, juste vous informer qu'elle n'est pas en présentation sur le site. Il faut les contacter directement (moi je l'ai fait par mail) et passer commande sans passer par le site (et Merci encore Gino).

Pour la météo, oui il parait que ça va se calmer, on verra bien...

Pour l'électricité avec le schéma unifilaire de la RTA, celui de RG et d'un schéma électrique que m'ont fourni Gino et Denis, j'ai refait un dessin succinct des veilleuses, codes, phares et LP. Les couleurs ne sont pas les bonnes, mais le câblage oui. Sauf erreur, le branchement est fait comme cela (je n'ai pas mis le voyant des phares et LP qui ne présente pas un grand intérêt).

J'ai une interrogation sur le branchement des LP :

Je ne vois pas pourquoi il y a une liaison entre la borne 1 du comodo et le relais (fil orange sur mon dessin), puisqu'il y a une alimentation + par l'interrupteur et une alimentation + batterie directe (fil rouge sur le relais) ?

Je le comprend d'autant moins que sur les 2 autres relais, c'est un branchement classic (+/ -, alime inter / masse)

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Sinon, j'essaierais de brancher ce faisceau sans le fil orange pour voir.

En occultant le problème du fil orange, cela veut dire que les LP ou les AB s'allument (en fonction de la position de l'inter inverseur) avec les veilleuses, les codes et les phares.

Pas très logique, mais à l'époque…

Pour refaire le faisceau (coffre et TB), je vais me faire des dessins (comme celui que j'ai mis en photo) par éléments isolés et avec les couleurs de fils.

Ce sera beaucoup plus simple pour différencier tous les branchements (surtout au niveau des borniers).

Canonball95

DSCN5597.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
612
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir Canonball ,

Gros travail de patience   l'électricité , surtout pour moi . Bon courage .

Pour ta question des LP , je vais certainement dire une bêtise , mais  je me lance ,  c'est  peux être c'est pour les appels ,

Je ne sais pas si d'origine les quatre s'allument en appel ou seulement les phares  . 

super achat les jantes ...

A Bientôt , H/N 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Huitneuf,

Merci pour tes encouragements.

Tu as bien fait de te lancer et tu n'as pas dit de bêtises.

J'ai fait l'essai à l'ohmmètre et c'est bien la fiche des appels de codes.

Donc en appel les LP s'allument systématiquement.

Bien vu et Merci Huitneuf, j'aurais cherché longtemps.

Pour les jantes je n'ai pas laissé passé l'occasion.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

J'ai ouvert le faisceau électrique du coffre jusqu'au TB.

Bon c'est pas glorieux et il manque pas mal de fils.

J'ai redémonté le TB et étiqueté tous les fils venant du coffre. Un beau bazar.

J'ai donc fait des schémas de chaque consommateurs, un peu long à faire mais c'est beaucoup plus lisible. De plus ça me permet de ne pas oublier de fil en route.

La preuve sur celui des LP, j'ai oublié les masses qui reviennent vert le bac à batterie (rectifié depuis).

J'ai pris les mesures de chaque fil, pour refaire les couleurs d'origine (près de 100m rien que pour l'avant).

J'avais un problème de compréhension sur le branchement du relais des LP et AB (que j'ai détaillé dans le dossier électricité calandre 4 phares), mais Gordiniste 33 m'a éclairé (ce qui est bien pour des LP...).

Ne reste plus qu'à mesurer les sections de chaque fil et faire la commande.

Bonne nouvelle, la jauge a essence, dont vous avait parlé Gino, est arrivée aujourd'hui. Pas donnée, mais top et en 12V.

J'ai aussi reçu le dépressiomètre pour régler les carburateurs.

Canonball95

DSCN5598.JPG

DSCN5599.JPG

DSCN5600.JPG

DSCN5602.JPG

DSCN5603.JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Pascal 44.

Tu trouves !!

et bien c'est à l'image de tout ce que j'ai déjà découvert sur la voiture, non !

Un bon coup de nettoyage par le vide et ça ira mieux.

Déjà le coffre et une fois fait le TB.

Je ne vais garder que le faisceau arrière.

Canonball95

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 928
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bon courage

mais je suis sûr que tu va y arriver

tu en as déjà tellement fait que tu es un expert maintenant

Pascal

 

Philougord

Habitué
Messages
118
Réactions+
2
Localisation
Belgique (Modave)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
Bonsoir 

Bonsoir Canonball , tu as pris la bonne décision , les seules choses que je n'ai pas fais sur la Gord ont posés problèmes par la suite , 

comme dit Huitneuf travail de patience , bonne suite :smile:

Philou

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Pilougord,

C'est sur que cet amas de fil n'est pas très sécure.

J'aurais voulu le faire plus tard, mais pas le choix, trop d'anomalies.

Et Pascal 44, je ne me dirais pas expert, mais je me débrouille et avec une aide précieuse, celle du forum.

Canonball95

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 562
Réactions+
358
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
hola ,le paquet de fils o_O ,t'en fais tout un plat mais ça parait simple quand même :grin: .!En tout cas bravo à toi de te lancer dans un tel travail ,au moins toute la partie électricité sera nif ,et ça c'est super important ça évitera un bon nombre de soucis pour la suite .Super et bon courage . :cool:

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Dani 44,

Pour le faisceau du coffre il manque pas mal de fils donc il est simple.

Par contre sous le TB là c'est une autre histoire.

Je m'en occuperais quand j'aurais refais celui du coffre car il faut repérer les renvois des borniers et comme il y a eu des repiquages, ça va être joyeux.

Je ferais des dessins comme pour le coffre surement multiplié par 2 ou 3, mais plus simple à l'arrivée pour le repérage.

Bonsoir Denis,

je suis en train de calculer les longueurs des fils qu'il me faut, avec les couleurs et les sections pour pouvoir faire la commande.

C'est pas passionnant, mais obligé de passer par là.

Je serais content quand j'aurais enlevé tout ce méli mélo de fils sous le TB.

Canonball95
 
Dernière modification par un modérateur:

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball

   Encore une fois, sage décision ! Petit passe-temps pour mettre tout ça à plat effectivement mais tellement gratifiant au final !

Tu pourra dire : "C'est moi-même himself qui l'ai fait"  :smile:

  Perso ça va être mon job durant les prochains jours...action !

Gino   

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui je me suis sorti la tête des fils électriques.

J'ai profité du beau temps.

J'ai fabriqué mes 2 supports de compresseur en tôle 2mm.

Les trous de fixation du compresseur ne sont pas fait car je dois faire une patte pour que le compresseur soit dans le bon sens.

J'ai aussi fait des linguets que je vais souder (c'est ce qui retient le câblage dans les encoches dans les ailes).

La longue pièce plate doit être formée, c'est une des retenues des tiges de fixation de la batterie qui manquait.

J'ai déjà mis un apprêt car comme c'est de l'acier brut, ça rouille très vite.

J'ai reçu mes fils de soudures, donc je vais pouvoir ressouder la patte d'alternateur.

DSCN5604.JPG

voilà le poste Mig, Mag, MMA.

J'ai fait des essai en MAG sans gaz fil 0,9 acier et ça rendait pas mal. Quelques éclaboussures, mais acceptables.

Il faut juste trouver la bonne vitesse de déroulement du fil par rapport à l'intensité fournie

Du coup j'ai commencé à souder la patte d'alternateur dans ce mode. Finalement j'ai dessouder totalement le renfort.

C'est beaucoup plus facile et intuitif que la soudure à l'arc standard.

La soudure Mag avec gaz et fil de 0,6 je l'essaierai quand je vais souder les pattes que j'ai fabriqué hier comme ce sera sur de la tôle fine.

J'ai aussi dessiné les schémas électriques de chaque élément du TB. 16 au total, un peu de temps passé mais le visuel est beaucoup plus facile pour la refabrication.

Ce ne sont que des brouillons je vous ferais une photo quand je les aurais remis au propre (peut-être demain).

Je dois encore répertorier les couleurs et les longueurs pour la commande.

Bon weekend à tous

Canonball95

DSCN5605.JPG

DSCN5607.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 928
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Salut

ça a l'air pas mal

mais comme tu as peint on se rend moins compte du résultat

plus tu soudera plus tu sera au top

tu nous dira avec le gaz sur tôle fine ce que ça donne

Pascal

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Pascal 44,

Tu as raison, j'aurais du faire la photo avant la peinture.

Je suis en train d'ajuster le renfort de patte que je vais resouder.

Je mettrai des photos avant peinture.

Et pour la soudure sur tôle fine au gaz, je mettrai aussi des photos, mais ce ne sera pas pour tout de suite, ce sera d'abord le faisceau électrique.

Pascal 44,
Voilà les photos des soudures.

Sur la 1ère photo, il y a très peu de projections contrairement à la 2ème.

Je pense que ce sont les rebords qui fait qu'il y en a plus.

Une fois les grattons enlevés, et mis en peinture, ça n'est pas parfait, mais c'est correct.

Canonball95

DSCN5608.JPG

DSCN5611.JPG

DSCN5612.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 928
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonjour

elles on l'air très bien tes soudures

a part l'aspect

il faut que ça soit solide

n'hésites a mettre de l'intensité sur cette épaisseur de tôle

pour ce genre de pièce

perso je le fait a l'arc

ça rentre plus dans la tôle

est ce que tu as fait un petit chanfrein sur la pièce horizontale ?

Pascal

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Pascal 44,

Oui pour l'aspect, certaines sont bien (comme à l'arc) et d'autres moins sur un même morceau et je ne sais pas pourquoi (aucun changement d'intensité ou de vitesse du fil).

Les soudure sont dessus (celles que tu vois), mais il y en a aussi dessous. Donc c'est costaud.

Pour la pièce centrale oui avec chanfrein, car je l'ai meulé au max pour qu'elle soit lisse avant peinture.

Pour les autres pièces moins épaisse (1 à 2 mm), je prendrais du 0,8 avec gaz comme pour la tôle fine mais en 0.6 pour cette dernière.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

voilà j'ai fini de recopier les schémas décortiqués du tableau de bord, boîte à fusible, Neiman et borniers par élément.

C'est un peu long à faire mais pour moi c'était le plus simple et le mieux pour ne pas se tromper, en plus des schémas unifilaires et autres.

Prochaine étape sections des fils et des couleurs.

La patte d'alternateur est en place, elle est bien positionnée sur le collecteur, l'alternateur ne force plus dessus et la lumière de fixation pile poil en face du trou d'oreille de l'alternateur.

Beaucoup de temps et de travail sur cette pièce (dessoudée complètement, découpée, rallongée et ressoudée), mais ça en valait la peine.

Bonne semaine à tous

DSCN5615.JPG

DSCN5616.JPG

DSCN5617.JPG

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 165
Réactions+
465
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Canonball95, juste une remarque, si ta R8G est de 1969 il n’y pas d’inverseur LP/AB (1er modèle) mais deux interrupteurs, l’un pour les LP, l’autre pour les AB

TB R8G 003.jpg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
B‌onjour RG.

Bien vu pour l'année et bravo pour ta perspicacité.

En fait (je crois que je l'avais déjà évoqué) la CG est de 69 mais la voiture elle est de 67 (caisse, moteur, boîte). D'où un choix à faire.

J'ai 2 TB l'un 1er modèle et un autre 2ème modèle.

J'ai choisi dans un 1er temps de mettre l'ancien pour avoir tout de la 67 (celui que j'ai refait).

Après quand je referais la carrosserie, je verrai comme j'ai le tableau de bord (que je dois refaire car rouillé) correspondant à l'année de la CG.

Pour les LP / AB à part les 2 interrupteurs, je suppose que le câblage est le même (juste à ramener un fil supplémentaire pour l'arrivée de jus sur le 2ème inter).

Merci pour ton intervention
 
Haut