R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Pascal 44

Pascal
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Bonsoir

pour l'origine c'est peut-être bien de le mettre dans le bac

mais ce n'est pas sûr que les batteries actuelles rentre dedans

avec les relais

 

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Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir Pascal 44,

Les batteries en 135 de large existent toujours (ex Varta B23).

Et si tu mets une batterie plus large, ce que j'ai actuellement, tu es emm...dé pour fermer le capot, car les charnières frottent sur la batterie et tu ne peux pas monter les tiges de maintien, donc la batterie se promène.

Si c'est possible autant essayer de remettre le plus prêt de l'origine, sans compter que si je remets un jour un faisceau comme celui de Gino, et que les relais étaient à l'origine à l'intérieur du bac pas sur qu'il y ait assez de longueur pour aller à l'extérieur.

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Pascal 44

Pascal
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ok Merci de l'info

je ne savait pas qu'il y avait une re

pour une batterie pas trop large

ça m'intéresse car mes charnières frottent

Pascal

 

Gino (†)

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Bonsoir à tous

Je ne suis évidemment pas certain que les montages de relais tels que je les ai trouvés soient conformes à l'origine, mais celui du compresseur était dans le bac à batterie...

Relais compresseur klaxon.jpg

Gino

 

Canonball95

Philippe
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Bonsoir Gino,

Si tes montages sont corrects le relais rond pour le compresseur et un mixo à l'intérieur du bac et celui des AB mixo en option à l'extérieur.

Tu devrais t'en rendre compte avec ton nouveau faisceau car s'il est fait comme à l'origine, tu ne pourras pas monter les relais autrement, les longueurs de fils ne devraient pas correspondre.

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Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Normalement demain réception des fils électriques, donc installation pas avant samedi.

Message pour Pascal 44.

J'ai soudé de la tôle fine au avec gaz et fil acier de 0,6.

Essai sur une plaque de 1mm. La soudure est belle et aucune projection.

Pour les petites pièces (1mm) sur la tôle carrosserie (0,6mm), c'était plus compliqué car il faut souder point par point et il faut vraiment faire des touches, mais comme je soudais dans 0,5m2, c'était vraiment pas facile.

J'avais percé les petites pattes pour que la soudure pénètre par le centre d'où la boule que je vais meuler. Dans des endroits difficiles, il faut vraiment une vitesse de fil très lente et je pense donc un peu moins de gaz.

C'était les première soudures en zone difficile, ce sera mieux la prochaine fois.

En résumé, je suis content de mon poste à souder car il est polyvalent...

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DSCN5644.JPG

DSCN5646.JPG

DSCN5638.JPG

DSCN5639.JPG

DSCN5640.JPG

 

Pascal 44

Pascal
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Bonsoir

tes soudures sont bien sur ta tôle d'essais

un peu moins bien sur les pattes de maintien de la batterie

pour celles ci

quand tu soudes en tôles superposées

il faut que tu perces un trou de  5 voir 6

sur celle du dessus

et  tu viens boucher ce trou avec la soudure

tu verras le résultat est bien meilleur

et ça tiendra beaucoup mieux

ais des essais tu verras

Pascal

 

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Philippe
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Bonsoir à tous.

Et voilà, j'ai reçu ma commande de fils électriques, cosses et connecteurs de phares (les miens étant en piteux état).

La totalité est juste pour le câblage avant et le tableau de bord.

J'ai fait l'inventaire, tout est OK.

J'ai essayé de respecter au mieux les couleurs des fils d'origine.

Il ne me reste qu'à reprendre mes schémas et associer les bonnes couleurs de fil et section à chaque élément.

Je vais commencer par le câblage, veilleuse, code, phare, LP et AB, car je voudrais savoir si le branchement de ces derniers (LP et AB) les fait fonctionner correctement avec les veilleuse, codes, phares. J'ai un à priori sur le branchement des relais des LP et AB que je n'arrive pas à comprendre.

On va savoir ça rapidement.

Bon weekend à tous.

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DSCN5651.JPG

 

Pascal 44

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bon courage pour les branchements

le branchement des  relais n'est pas compliquer

la bobine : sur une des bornes  : un moins

l'autre borne de la bobine vers la commande des codes ou des phares selon ce que tu veux

tu peux même repartir directement du support d'ampoule

ensuite les contactes :

le contacte mobile : un plus direct

celui qui ne touche le mobile au repos :vers les AB ou LP suivant lesquels tu branches

un fusible de protection que je placerai sur le plus de la bobine et un inter que je place aussi sur le plus de la bobine

je peux te faire un petit schéma pour illustrer si tu veux

Pascal

 

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Bonsoir Pascal 44.

Tu as raison sur le principe de branchement d'un relais.

Sauf que pour les LP en schéma d'origine, quand on allume les codes les LP s'éteignent le branchement est différent et il n'y a pas de masse sur le relais des LP. C'est ça que j'ai du mal à comprendre. Donc je vais faire le branchement tel que défini dans le schéma unifilaire et je verrais ce qui se passe.

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Pascal 44

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oui c'est normal que les LP soient éteint quand tu roules en code

sinon tu ébloui :grin:

par contre je suis étonné que la bobine du relais Lp n'a pas de masse

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

pour trouver la masse, suivez les fils jusqu’à la masse ! Celle-là elle est facile. Dans le cas des LP le relais trouve sa masse quand les codes sont éteints. Pas de + sur la lampe de code donc ça devient une masse par le filament de la lampe qui sert de conducteur. Quand on met les codes la lampe est alimentée donc on a un + de chaque côté de la bobine du relais, le relais se coupe.

bonne cogitation.

 
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Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gordiniste 33,

Bien vu pour la masse en suivant le fil, quoique pas toujours facile.

J'ai compris ton explication, mais le principe me laisse dubitatif. Je ne connaissais pas.

Mes compétences en électricité s'arrêtent là où les tiennes commencent.

Tu as de toute façon raison car le schéma unifilaire est fait comme cela.

Je vais commencer à faire le branchement lundi et je te tiendrais au "courant".

Merci pour ton intervention et de m'avoir "éclairé", car je pense ne pas être le seul à ne pas connaître ce principe de fonctionnement.

Canonball95

 

Pascal 44

Pascal
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Bonsoir

oui c'est sûr que sur le principe ça fonctionne

mais perso je préfère un vrai fil de masse

1) le filament fait résistance  donc mauvaise masse

2) j'aurai peur "d'une fuite de courant " par ce principe

   et de décharger la batterie

ceci n'est que mon avis n'étant pas pro électricien auto

Pascal

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir Pascal 44.

Sur le principe d'une masse directe, je suis d'accord avec toi.

Moi non plus je ne suis pas un pro en électricité. D'où mon interrogation à ce sujet.

Maintenant ces montages ont été fait d'origine, donc ça doit quand même être assez fiable, même si Renault a mis 2 interrupteurs avec les TB 2ème génération.

Je vais remonter cette partie comme à l'origine. Je commence lundi.

Je ferais un montage juste 1 côté (veilleuse, code phare, LP) pour voir si ça fonctionne, avant de faire le montage définitifs de tous les feux.

Je ferais un retour, surement lundi.

Bon dimanche

 

Canonball95

Philippe
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Bonsoir Gordiniste 33.

Verdict du branchement normalement demain.

Canonball95

 

Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball

Jolies voitures à cette expo...L'immatriculation de l'Alpine : ::

Hélas, plus possible de nos jours..!

Gino
 

Canonball95

Philippe
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Bonjour à tous,

Ce matin comme je l'avais dit j'ai fait le branchement veilleuses, code, phares, LP. Oui je sais c'est la grande mêlée des fils dans le coffre. Mais je ne voulais pas monter le faisceau neuf sans avoir fait les essais des LP avec des vieux fils.

Verdict du branchement, à ma grande surprise…. ça marche ! et du 1er coup.

Bon j'ai fait les branchement 1 à 1 et vérifié à chaque étape le bon fonctionnement de chaque élément.

Je n'ai fait qu'un seul côté pour plus de facilité

Photo 1, 2 et 3, veilleuse code phare.

A partir de la photo 4 l'inter du LP est en fonction.

Photo 4 en veilleuse

Photo 5 en code

Photo 6 en phare

Et photo 7 appel de code (sans mettre la veilleuse).

J'ai juste une question:

Quand je suis en veilleuse et LP et que je fais un appel de code le LP s'éteint. Est ce normal vu que quand je fais un appel de code sans veilleuse le LP s'allument avec le code ?

J'espère avoir été clair (oh la prise de tête !)

Grand Merci à tous pour votre aide sur ce dossier, surtout RG, Gordiniste 33, Pascal 44 pour leurs explications, Gino pour les photos de tes relais et tous les autres qui ont apporté leur contribution.

Maintenant ça va être le grand ménage et le remontage dans les règles du faisceau avant et tableau de bord.

Canonball95

DSCN5655.JPG

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DSCN5661.JPG

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonsoir à tous

normal tout ça, en veilleuses tu ne fais pas d’appel, tu passes en codes et c’est les codes seuls qui s’allument quoi de plus normal? 

Bonne soirée.

 

Canonball95

Philippe
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Bonsoir Gordiniste 33.

Non ce n'est pas cela.

Quand je suis en veilleuse (inter LP sur "off"), je peux faire un appel de code (manette en bas).

Quand l'inter des LP est sur "on", si je suis en veilleuse et que je fais un appel de code (manette en bas) , les codes et les LP s'allument.

Alors que si j'avais bien compris les LP ne s'allumaient pas quand on était en code.

Tout le reste fonctionne correctement, c'est juste ce point qui me chagrine, mais peut-être est ce normal.

Canonball95

 
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