R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
612
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir  à tous , 

Canonball , je suis du même avis que toi , 

En veilleuse , tu devrait pouvoir faire appel , sans que les LP  s'allument qu'ils soient sur ON ou sur OFF . 

De plus je pensais que lorsque on faisait  appel  c' était  les phares  qui s'allumaient  ? 

H/N .

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Huitneuf.

et bien, vu que le relais inverse le plus et le moins, je ne sais pas quoi penser pour les appels.

Par contre à l'époque, c'était bien des appels de codes que l'on faisait pour ne pas éblouir ceux qui venaient en face, d'où mon interrogation sur les LP.

Le branchement est fait comme sur la RTA et le schéma unifilaire et le ça fonctionne.

peut-être qu'un membre qui a sa voiture totalement d'origine pourra me confirmer si c'est normal.

Canonabll95.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
929
Réactions+
61
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir,

En veilleuses les LP fonctionnent c’est normal. Les appels ont toujours été des appels de codes.

bonne nuit.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gordiniste 33,

J'ai refait 2 photos pour que tu vois ce qui se passe.

L'inter des LP est toujours sur "on" sur les 2 photos.

Photo 1:

je fais un appel de code quand les veilleuses et LP sont allumées.

Les veilleuses restent allumées, les LP se coupent et les codes s'allument, pour moi c'est normal.

Photo 2:

Je fais un appel de code quand les veilleuses ne sont pas allumées.

Les codes s'allument normal, mais les LP aussi, c'est ça que je ne comprend pas.

Si l'inter des LP est sur "off" l'appel de code fonctionne normalement veilleuse allumée ou pas.

C'est plus facile à expliquer avec les photos.

Merci Gordiniste 33.

Canonball95

DSCN5666.JPG

DSCN5662.JPG

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
929
Réactions+
61
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

veilleuses éteintes quand on fait un appel de codes, le relai des LP est alimenté par les codes et la masse se fait par les lampes des veilleuses .

bonne journée.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
OK,

Merci Gordiniste 33 pour ta nouvelle confirmation.

Le fonctionnement est donc correct, même si ça n'est pour moi pas très logique puisque d'un côté quand on met les codes, les LP se coupent et en appels non.

Bon allez je n'embête plus personne avec mes questions sur les LP, je me remets à mes passages de fils.

La salade de fil est un lointain souvenir.

J'ai commencé à repasser les fils dans le coffre avant qui vont vers le comodo.

Un travail de patience, car je reprend mes petits dessins de chaque éléments pour n'oublier aucun fil.

ça fait déjà un bon paquet et je n'en suis qu'à la moitié.

Même si les fils sont tous de couleurs différentes, j'ai quand même repéré chaque fil pour plus de facilité (coffre et habitacle).

Demain suite, mais surement pas fin du câblage...

Canonball95

DSCN5667.JPG

DSCN5668.JPG

DSCN5670.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
929
Réactions+
61
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

pour ma part ça ne m’embête pas au contraire; c’est plaisant de trouver quelqu’un qui cherche à comprendre ce qu’il fait. Bon il est vrai que chercher à comprendre c’est commencer à désobéir mais c’est une autre histoire?

bonne soirée.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Suite mais pas fin du passage des fils.

Aujourd'hui c'était tous les fils des LP, AB, jauge à essence. Il reste à mettre de l'ordre dans le bac à batterie.

J'arrive sur la fin pour le coffre avant, il y a encore les phares, les 2 fils du régulateur et les fils de masse des veilleuses, codes et phares du fait de la calandre poly.

Ces dernier seront à l'extérieur du gainage car quand la calandre sera remise en tôle, les masses se feront directement et les fils de masse seront supprimés.

Si j'ai le temps, j'attaquerais aussi les fils de la boîte à fusibles et du Neiman

Canonball95

DSCN5671.JPG

DSCN5672.JPG

 

Philougord

Habitué
Messages
118
Réactions+
2
Localisation
Belgique (Modave)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
Bonsoir 

Bonsoir Canonball , tu avances bien , c'est chouette tu vas connaitre ton auto par cœur , bonne suite  :LOL:

Philou

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Je vous ai passé les quelques fils supplémentaires que j'ai rajouté, en photo ça ne donnait pas grand chose.

Depuis le passage des LP, AB et autres, le faisceau a considérablement pris du volume.

Je l'ai sorti pour le gainer. J'ai squatté le salon car pas de place dans le garage et trop froid.

Avant de remonter le faisceau,  je vais tester chaque fil pour être sur qu'aucun n'est coupé (ça serait ballot).

J'ai aussi mis en place le relais de compresseur Klaxon et celui des LP fraichement achetés. J'attend encore celui des AB.

Avant de remonter le câblage, je vais aussi m'occuper de meuler les soudures du coffre que j'avais fait il y a quelques temps et mettre un coup de bombe de peinture.

Un peu de travail en perspective la semaine prochaine.

Bon weekend.

Canonball95

DSCN5673.JPG

DSCN5674.JPG

DSCN5675.JPG

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball..

Du bien beau boulot tout ça....c'est la plus grosse partie du faisceau qui se termine..Tu verra que quand tu attaquera la partie AR, ça te semblera fastoche !

Bon courage pour la suite.... et la fin !

Gino

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir et Merci Gino,

Refaire le faisceau a pris du temps, il faut être méticuleux pour ne rien oublier avant de le gainer et faire le gainage avec les dispersions aux différents endroits et l'adjonction des autres faisceaux (arrière et TB).

Après ce sera la mise en place et recoupe des fils pour les mettre à la bonne longueur et sertir toutes les cosses. Encore un petit boulot de recherche.

Il reste aussi tout le tableau de bord à faire ainsi que brancher les borniers blancs et noir et la boîte à fusible.

Pour le faisceau arrière c'est sur beaucoup plus simple, mais je n'y touche pas car il faudrait enlever le ciel de toit. Ce sera fait quand je referais la caisse. Je l'ai testé et les fils ne sont pas en mauvais état. J'ai juste fait une modif. Le fil + du régulateur est devenu l'excitation car j'ai passé le régulateur de l'arrière à l'avant.

La semaine prochaine sera productive...

Bonne soirée.

Canonball95

 

Gillou62

Gilles
Confirmé
Messages
79
Réactions+
3
Localisation
62 (Pas-de- calais)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour

as tu une photo de l ensemble pédale ( freins embrayage accélérateur ) comme j ai reçu la voiture toute démonter il me manque une entretoise (le tube longueur ?) Merci de ta réponse   Cordialement.  gillou62

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour gillou62,

Mon pédalier n'est pas démonté, donc je ne peux pas t'aider d'autant que je ne peux pas me glisser sous la voiture.

Je t'ai fait la photo des pièces si ça peux te faire avancer.

peut-être peut tu voir avec Gino, s'il ne l'a pas encore mis en place.

Bonne recherche.

pedalier.jpg

Après quelques jours au repos suite à une "crève", retour au fourneau.

Meulage des soudures des pattes de maintien du faisceau et de la fixation de la batterie dans le bac, apprêt et peinture.

Le temps que ça sèche, teste de la conductivité des fils. Tout est OK.

Gainage des fils électriques qui a pris du temps car il faut positionner les fils le mieux possible pour que l'ensemble soit le moins épais possible.

Pas facile de remettre tout ça en place, le faisceau est bien plus gros que celui que j'ai démonté (normal il y n'y avait pas tous les fils) mais tout se positionne correctement, les arrivées de fils tombent bien ainsi que les jonctions.

Il manque tous les fils de masse que je dois rajouter à cause de la calandre poly.

La suite, soit brancher les éléments du faisceau en place, soit ce sera au tour du tableau de bord de recevoir les branchements. Ce sera en fonction de la température extérieure.

DSCN5678.JPG

DSCN5679.JPG

DSCN5680.JPG

DSCN5676.JPG

DSCN5677.JPG

DSCN5681.JPG

DSCN5682.JPG

DSCN5683.JPG

DSCN5684.JPG

DSCN5685.JPG

Je me suis décidé à commencer le faisceau du tableau de bord.

J'ai bien fait de faire mes petits dessins, c'est beaucoup plus facile, même si je vérifie à chaque fois avec le schéma unifilaire.

Je n'avance pas très vite non plus, car je prend des cosses nues à sertir que je soude pour ne pas avoir de problème de conductivité. Ce sera identique pour le faisceau du coffre.

Et là ça va beaucoup moins bien marcher maintenant, car j'ai le fer à soudé qui a cramé, ça a fait pouf ! Heureusement c'était en fin de journée. Je suis bon pour aller en acheter un nouveau demain.

Canonball95

DSCN5686.JPG

DSCN5687.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 136
Réactions+
104
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Canonball95 ,

Tu as raison de souder les cosses à l'étain du faisceau électrique , c'est la meilleure méthode pour sécuriser celui-ci , même si c'est beaucoup plus long .

:beautravail:    et bon courage pour la suite .

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir et Merci G.A.08

Il y a encore pas mal à faire sur le TB avant de le remettre en place.

Le plus délicat pour moi, ça va être de le remettre en place et de rebrancher tous les fils venant du faisceau avant et arrière sans abimer la peinture de la planche de bord.

J'ai hâte, mais j'appréhende un peu...

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969

Bonsoir et Merci Gilou62,

C'est vrai que c'était un peu contraignant à faire, mais à l'arrivée ça aide bien. Il n'empêche que les schémas simplifiés de RG sont très bien et je comparais et vérifiais toujours avec l'ensemble.

Juste un petit détail que j'avais mentionné à l'époque, pour le dessin des veilleuses, le fil qui revient à l'habitacle ne va pas au comodo, mais au bornier blanc.

Si tu as besoin d'infos, ce sera avec plaisir.

RG, je pense que ce qu'à voulu dire Gilou62, c'est que les dessins sont faits éléments par éléments alors que les tiens sont faits par secteurs. Cela étant ils sont très clairs aussi et beaucoup mieux réalisés que les miens.

Canonball95


Voilà les branchements du tableau de bord sont terminés (bien sur, hormis ceux qui viennent du coffre avant et compartiment moteur).

J'ai répertorié et revérifié tous les branchements et je me suis aperçu que j'avais branché la masse sur le voyant d'alerte rouge. Même en étant vigilant l'erreur est toujours possible.

Je me suis téléporté dans le garage pour la suite.

J'ai changé le comodo simple klaxon, contre celui que j'avais acheté il y a quelques temps double klaxon. On ne le voit pas forcément sur la photo, mais il est vraiment en meilleur état que l'ancien.

Remise en place de la boîte à fusible, elle aussi changée et début de la soudure des cosses et branchements. Le fil noir que vous voyez avec la fiche banane bleu est le fil de l'excitation du régulateur vers l'alternateur. C'était l'ancien fil d'alimentation du régulateur. Comme ce dernier était à l'arrière et que je l'ai placé à l'avant, je n'ai eu que ce choix (ne voulant pas refaire le faisceau arrière).

Remise en place de la planche de bord. Bon des fils pendent encore, mais c'est déjà moins le foutoir qu'au démontage.

Une petite question:

Comment fait on pour démonter l'embout de la remise à zéro compteur pour le fixer sur le dessous de tableau de bord ?

C'est peut-être tout bête, mais je n'ai pas voulu forcer et je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet.
Merci pour votre aide.

DSCN5688.JPG

DSCN5689.JPG

DSCN5690.JPG

DSCN5697.JPG

DSCN5692.JPG

DSCN5695.JPG

DSCN5696.JPG

DSCN5699.JPG

Quand le sort s'acharne !

Ce matin j'ai repris le montage des cosses et des soudures de celles ci et après quelques unes et bien la pane du fer à fondu ?? Oui vous avez bien entendu.

Retour où je l'avais acheté et j'en ai pris un autre. Du coup pas de photos car je n'ai pas beaucoup avancé.

Demain sera un autre jour !

Je n'ai pas eu de réponse au sujet du remontage de la remise à zéro du compteur, alors si quelqu'un a la solution:


"Comment fait on pour démonter l'embout de la remise à zéro compteur pour le fixer sur le dessous de tableau de bord (voir photo post précédent)?

C'est peut-être tout bête, mais je n'ai pas voulu forcer et je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet".
Merci à vous.

Bon weekend.

Canonball95
 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 165
Réactions+
465
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Si j'ai bien compris ta question ...
Mécaniquement le câble de remise à zéro du compteur se fixe sur la tôle en-dessous du tableau de bord, il y a une encoche spécifique aux R8G
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour RG,

Tu me donnes peut-être la réponse.

Si tu me dis que c'est une encoche dans le dessous du TB, cela veut dire que le bouton de remise à zéro ne se démonte pas. Je pensais que c'était un trou et qu'il fallait passer le câble dedans en démontant le bouton tirette.

Si c'est bien ça aurais tu une photo de l'encoche et de l'endroit où elle se trouve (ou quelqu'un du forum) pour que je la reproduise sur ma tôle.

J'ai vu sur le carnet d'entretien que la tirette se trouvait à l'aplomb du compteur de vitesse mais sans plus.
Merci.

DSCN5699.JPG.dce4be3c048fb3329ffe19843e6dbcf4.jpg

Plus de problème avec le nouveau fer à souder.

Les branchements du tableau de bord, Neiman et fusibles sont terminés.

L'alimentation des borniers du TB est OK,

J'ai essayé les différentes positions du Neiman vers les fusibles et démarreur, tout fonctionne.

Content car pour le Neiman je l'avais acheté sans savoir s'il était en état.

Il reste encore toutes les cosses et les branchements qui vont vers le comodo et le gainage final derrière le TB.

Ce sera pour la semaine prochaine avec les branchements du coffre avant et des éclairages.

Pas mécontent d'arriver sur la fin pour l'habitacle. Le plus dur est fait.

Bon dimanche.

Canonball95

DSCN5700.JPG

DSCN5701.JPG

DSCN5702.JPG

DSCN5703.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Gillou62

Gilles
Confirmé
Messages
79
Réactions+
3
Localisation
62 (Pas-de- calais)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonsoir

patience, rigueur et le fruit du résultat que l on recherche, bon travail .j espère a arriver a ton résultat pour la mienne.je recherche un tableau de bord R8S si quelqu'un en connait un me faire signe

gillou62

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Fred1130,

Je confirme pour le stock de fils.

Pour les fusibles j'ai remonté comme à l'origine donc tous les instruments sont protégés. Mais après vérification (revérification, revérif…) l'alimentation qui arrive au comodo (veilleuses, codes, phares, Klaxon, feux lattéraux) n'a pas de protection.

L'alimentation arrive en direct de la batterie au bornier noir, ça repart vers le comodo qui en allumant l'inter des veilleuses renvoit l'alim. vers le bornier blanc qui alimente les veilleuses et l'éclairage des compteurs et manos, mais sans protection.

Encore une étrangeté qui explique peut-être que parfois les comodos ont un coup de chaud.

Pour ma part, je ne vais pas attendre un problème et je vais sécuriser l'affaire avec un fusible directement sur le fil d'alimentation des veilleuses.

Bon lundi de pâques.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui J'ai reçu mes supports de sièges achetés sur LBC que je n'avais pas sur la voiture quand je l'ai acheté.

J'ai aussi fait les premiers essais après branchements des éclairages.

Les veilleuses, codes et phares fonctionnent. Seul bémol le voyant des phares s'allume avec les veilleuses et codes, mais s'éteint avec les phares et l'éclairages des manos et compteurs inexistants.

La planche de bord n'était pas correctement reliée par une masse à la carrosserie.

Problème réglé.

Par contre je vais changer le rhéostat, car il n' y a aucune variation d'intensité.

Demain ce sera au tours des LP, Klaxon et régulateur.

Canonball95

DSCN5704.JPG

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball..

Un grand "chantier" se termine pour toi et je pense que même fait avec beaucoup d’intérêt, ça fait du bien de passer à la suite..!

  En tout cas du beau boulot et bravo pour ta persévérance  (y)

Gino 

 
Haut