R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je n'avais pas donné de nouvelles car j'ai eu un souci (encore sur le renfort d'alternateur).

J'ai voulu le remonter, car comme je vous l'avais dit il ne forçait plus sur l'alternateur, mais autre problème, la lumière de la patte ne tombait pas en face du trou de l'oreille de l'alternateur (Grrrrrrrrr....).

J'ai donc du entailler l'arrête du renfort à la scie et ouvrir l'angle des trous de fixation (photo n°2).

Maintenant c'est tout bon, mais je vais investir dans un poste à souder (mig / mag/ mma), pour souder le renfort. Avant, je le faisais faire par une boîte près de chez moi à un soudeur (ancienne génération) qui me faisait ça pour presque rien, mais il est parti en retraite et le nouveau n'est pas très avenant.

Et comme cela je pourrais voir venir car j'ai aussi les renforts de triangle avant à souder (et peut-être d'autres surprises).

J'ai donc repris aujourd'hui le travail sur la voiture.

J'ai remonté la tôle arrière (avec radiateur eau, radiateur d'huile, vase d'expansion) et rebranché toutes les durites d'eau venant du moteur (enfin un peu de place en plus pour tourner autour de la voiture)

Les durites d'huile que j'ai reçu sont en attente de colliers pour le remontage.

Pour les durites d'eau sous caisse, il va falloir que je sorte la voiture, car en l'état, je ne peux pas me glisser dessous pour atteindre l'avant.

J'attends un mano pour le tableau de bord (bloqué en livraison chez Mondial Relay ?) c'est pour cela que je n'ai pas commencé le remontage, pour ne pas abimer la peinture.

J'espère que ça va se débloquer aussi de ce côté là.

Bon weekend.

Canonball95

DSCN5518.JPG

DSCN5519.JPG

DSCN5521.JPG

DSCN5522.JPG

DSCN5523.JPG

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 136
Réactions+
104
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Canonball95

Décidément tu rencontres toujours de mauvaises surprises .Ces pièces de refabrication nous posent beaucoup de problèmes.

Bon courage pour la suite et fin de restauration de cette belle auto.

G.A.08

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 928
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonsoir

je vois que tu avances bien malgré les problèmes rencontrés

mais ce sera vite oublié quand tu roulera avec

tu as raison d'investir dans un poste a souder

j'ai acheté mon MIG dans une grande surface de bricolage

et je n'en suis pas déçu

pour un petit budget l'appareil fait le boulot sans problème

choisi un poste mixte :soudure au gaz et fil fourré  c'est l'idéal

tu verra a l'usage tu ne regrettera pas

Pascal

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Pascal 44,

Pour les problèmes je commence à avoir l'habitude et je reste zen.

Merci pour tes conseils.

Pour le poste à souder en plus du mig avec ou sans gaz, je vais en prendre un qui a la fonction soudure à l'arc (mma).

C'est un peu plus cher, mais plus polyvalent.

Par contre avec le tiens tu peux souder de la tôle fine comme les ailes, car tous ne peuvent pas souder aussi fin ?

Canonball95

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 928
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonjour

oui avec le mien je soude de la tôle fine

et c'est pour restaurer ma 8 que je l'ai acheté

(il est en bas a droite sur la photo)

Pascal

essais  face -ailes (1) (Copier).JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci pour les renseignements et la photo Pascal 44.

Je crois que je l'ai vu dans les 400 roros chez castoche.

Si j'avais eu de la place, j'aurais refait la caisse comme toi, mais ce sera pour plus tard, car pour moi il n'y a pas trop urgence de ce côté là.

Bon courage et bonne continuation et encore Merci.

Petites avancées mais qui prend pas mal de temps.

Remontage sur la tôle de radiateur la plaque à fiche pour l'électricité des feux arrières. J'ai poli les contacts pour que le courant passe sans problèmes.

Montage des passe câbles en caoutchouc des durites d'huile. J'ai du agrandir les trous car les durites doivent être un peu plus grosses.

Montage des durites d'huile sur radiateur et plaque sandwich.

Mise en place d'une durite sur la soupape du vase d'expansion (qui ne l'est pas à l'origine) et qui sort au niveau du support de silentbloc moteur. Comme cela en cas de décompression, les carburateurs ne seront pas aspergés.

Montage des 2 durites d'eau au départ du moteur.

Montage du soufflet de la boîte à air. Je me suis aperçu que la boîte à air était trop haute par rapport au soufflet, mais je pense que lorsque les roues auront retrouvées leur carrossage négatif d'origine, le moteur reprendra sa place et la boîte à air devrait être en face du soufflet.

J'ai remis de l'huile dans la boîte suite au remontage du boulon avec joint silicone et joint cuivre. Plus de fuite (je n'ai pas mis de photo) ! Ouf.

Bref pas grand chose de fait mais du temps passé.

Prochaine étape remise en place des durites sous caisse, mais là il faut que je recul la voiture pour soulever l'avant.

Pour la patte d'alternateur, je n'ai toujours pas choisi le poste Mig, mais il va falloir que je me décide car ça va devenir urgent.

DSCN5526 - Copie.JPG

DSCN5527 - Copie.JPG

DSCN5529 - Copie.JPG

DSCN5525.JPG

Ah oui j'avais oublié j'ai entouré un fil électrique de couleur bleu qui était déjà comme cela au démontage, et je ne sais pas où il va et par quoi il est alimenté.

Il faudra que je mène l'enquête.

Pour l'instant je vais l'isoler.

Les étiquettes de repérages des fils électriques sont encore là, mais je ne les enlèverais qu'une fois que j'aurais remis le tableau de bord en place et que j'aurais vérifié que tout fonctionne bien.

Canonball95
 
Dernière modification par un modérateur:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Pascal 44,

ça viendra. Et contrairement à toi, j'ai laissé de côté la caisse et l'électricité.

Donc la tienne une fois sur roue ce sera fini. La caisse de la mienne devra encore faire une cure de jeunnesse et un soin esthétique.

Allez courage tu as déjà fait un gros et beau travail.

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir Pascal...

Bien d'accord avec toi évidemment, mais faut se faire une raison que d'attaquer une vraie restauration se compte souvent en années.....et pas en semaines !

Canonball profitera de sa Titine avant nous, mais il n'aura pas volé non plus son bonheur !

Haut les cœurs..

Gino
 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Hello Canonball...

  C'est la tienne qui va bientôt bondir sur l'asphalte...! 

Ce genre de journée occupée aux "p'tits trucs" nous semble improductive effectivement, mais ça fait avancer le schmilblick quand-même...! Heureusement...

  Bonne suite..

Gino  

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gino,

Bondir, bondir, c'est vite dit.

Je vais peut-être bientôt faire tourner le moteur et la faire rugir, mais il me reste tout le train avant, direction freinage à faire avant de la faire avaler l'asphalte.

Dans quelques années il faudra que je revienne sur la caisse et l'électricité, mais avant il faut que je déménage pour mettre toute ma ménagerie dans un vrai, grand garage.

Et là je pense que c'est vous (Gino et Pascal 44) qui serez à vos volants tandis que j'en serais où vous en êtes aujourd'hui.

La roue tourne… et le principal c'est de faire ce que l'on aime et de prendre du plaisir...

Canonball95

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 928
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonjour

c'est vrai qu'il faut prendre son temps pour du travail bien fait

j'attaque la 4eme année

et Canonball

quand on roulera avec les nôtres et et tu en sera a la restauration

de la tienne tu aura tout notre soutient

et nos compétences pour t'aider

Pascal

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Pascal 44,

4 ans ça commence à faire long, mais si tu ne la refait que par toi même, je comprend.

Le fait de la refaire en 2 fois à l'inconvénient de devoir tout redémonter, mais ça étale côté monnaie et ça permet qu'elle ne soit pas immobiliser plusieurs années.

Mais chacun fait comme il veut et surtout comme il peut.

Canonball95

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 928
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
exact

j'ai refait moteur / bv

il y a 5 ans

et là j'en suis a la carrosserie

entre temps elle a rouler

j'espère qu'elle sera peinte pour la fin de l'année

après ce n'est que du remontage

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui remontage des durites de refroidissement sous caisse.

Galère pour aller fixer les descentes du radiateur de chauffage (ah si j'avais un pont...). J'ai mis l'avant assez haut sur chandelle, malgré tout le nez dans la traverse de train avant.

Les durites pendent un peu, mais je peux rattraper la longueur.

Comme les durites avaient été enlevées par un des précédents propriétaires, je ne savais pas où passaient les durites tout au long de la caisse et comment elles étaient fixées, car je n'ai pas de pièces de maintien, hormis les 2 passages dans les longerons transvesaux. Je n'avais pas non plus de repère pour savoir quelle durite alimentait quel descente de pompe à eau. (haute ou basse)

Je l'ai fait à la logique, mais je ne suis pas sur que ce soit bon et je n'ai pas le plan complet du chauffage de la pompe à eau jusqu'au radiateur de chauffage.

J'ai branché la durite supérieure de la pompe à eau à la durite qui va au robinet de chauffage.

Est ce que mon branchement est correct ou faut il que je l'inverse ?

Merci pour vos retours.

Je ne vous ai pas fait de photos, car ça ne rendait rien sous la caisse.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Hier j'ai fait appel à vous pour une confirmation sur un montage, mais comme c'était une bas de page, vous ne l'avez peut-être pas vu:


"Comme les durites avaient été enlevées par un des précédents propriétaires, je ne savais pas où passaient les durites tout au long de la caisse et comment elles étaient fixées, car je n'ai pas de pièces de maintien, hormis les 2 passages dans les longerons transversaux. Je n'avais pas non plus de repère pour savoir quelle durite alimentait quel descente de pompe à eau. (haute ou basse)

Je l'ai fait à la logique, mais je ne suis pas sur que ce soit bon et je n'ai pas le plan complet du chauffage de la pompe à eau jusqu'au radiateur de chauffage.

J'ai branché la durite supérieure de la pompe à eau à la durite qui va au robinet de chauffage.

Est ce que mon branchement est correct ou faut il que je l'inverse ?"

 

Pouvez vous me confirmer la validité du montage, car je n'ai pas de schéma représentant la totalité du circuit, et je ne voudrais pas mettre du liquide de refroidissement et avoir à le vidanger si les durites sont inversées.

Merci pour votre aide.

Canonball95

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 165
Réactions+
465
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Pour moi ton branchement est correct et logique

Sortie de pompe à eau, la durite va au robinet de chauffage. Si celui-ci est fermé il n’alimente pas le radiateur de chauffage.

Robinet ouvert, l’eau chaude alimente le radiateur de chauffage et le retour se fait par la 2eme durite

Robinet chauffage-02.JPG

Durites de chauffage.png

D’autre par les durites sous la caisse sont parallèle et ne se croisent pas

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Rg,

Merci pour ta confirmation écrite, et je vois que j'ai fait le même branchement que sur le schéma que tu as joint.

J'étais presque sur, mais pour ne pas avoir à vidanger et redémonter, j'ai préféré demandé.

Je vais pouvoir la remettre en huile et en liquide de refroidissement.

Grand Merci RG.

Aujourd'hui, j'ai débuté le remontage du tableau de bord.

La planche de bord presque en place rend bienJ'ai regardé le faisceau électrique, mais je n'y ai pas touché car il y a des bizarreries (pour ne pas dire autre chose), et j'ai peur que si j'y touche cela engendre des pannes multiples. J'ai justes enlevés des câbles (+) complètement dénudés. J'ai resserti des cosses, car les fils avaient tendance à prendre la poudre d'escampette.Bon je n'ai pas fait grand chose, car je me suis aperçu que la vitre intérieure du compteur était très terne. Du coup je me suis lancé dans le démontage.

Le joint de tour intérieur est parti en poudre.Je vous ferais une photo la prochaine fois de ce que j'ai fait quand ce sera sec.Du coup, comme j'ai passé un peu de temps pour le démontage du cerclage, je n'ai remis en place que les manchon d'air, la pompe lave glace et le compte tours ( que j'ai remplacé, l'ancien étant bloqué à 3000 tours).

J'ai remonté le robinet d'essence qui fonctionne bien, mais les durites rigides d'essence pas encore rebranchées.

J'ai aussi démonté / remonté la patte de starter, car la pièce de fixation étaient montées à l'envers (comme beaucoup d'autres pièces) et fixée au dessus du tapis ??.

J'espère que ça avancera plus vite la prochaine fois.

Canonball95

DSCN5530.JPG

DSCN5531.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Philougord

Habitué
Messages
118
Réactions+
2
Localisation
Belgique (Modave)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
Bonsoir 

Bonsoir Canonball 95 , pour tes durites sous la caisse , de mémoire il y a deux attaches sur la longueur , on en voit une sur le plan de RG , pour le branchement des fils du tb je l'ai fais avant de remonter le parebrise c' est beaucoup plus accessible , tu fais du bon boulot super :clap: Philou 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Philougord.

Merci pour l'info sur le maintien des durites.

Effectivement il y a 2 pattes comme tu le dis. J'en ai vu sur internet à vendre, mais je n'ai pas vu les points de fixation de ces 2 pièces.

Je verrais ça de plus près quand je démonterais la traverse avant, j'aurais plus de place pour me glisser dessous.

Pour le branchement bonne idée pour le pare brise démonté. Mais je vais essayer de le faire comme cela, comme le faisceau est dépouillé et n'est pas vraiment en place vu qu'il a été bidouillé.

C'est sur que je vais galérer un peu, beaucoup….

Je vais monter chaque pièce et refaire chaque branchement (isolation et sertissage).

Le but c'est de remonter, voir si tout s'allume et démarrer le moteur. A ma connaissance, tout fonctionnait avant démontage donc...

Et Merci pour les compliments.

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball..

  As-tu fait une liste des "anomalies" et autres montages hétéroclites depuis le départ..? Ça pourrait être cocasse quand ta Titine sera finie !

Les tableau de bord sont généralement un nid d'embrouilles en tout genre. la traversée des époques et proprios en ont fait des centrales étincelantes  :grin:

Bon courage pour tes connexions !

Gino

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

J'ai remonté le cerclage du compteur de vitesse.

Pour remplacer l'espèce de joint sec entre le verre et le corps du compteur, j'ai mis en lieu et place du joint silicone (qui à séché une journée complète) qui fera une bonne étanchéité pour éviter que les poussières et autres ne se logent sous le verre.

Le compteur a retrouvé une belle allure, ça pourrait être mieux, mais c'est beaucoup plus cher.

Le remontage des manos et des branchements du tableau de bord avancent doucement, car comme certains éléments avaient été inversés, comme le compteur et le compte tours, les longueurs des fils électriques étaient trop courtes. Je dois donc faire des inversions (pour les éclairages des manos par exemple) ou refaire carrément la longueur avec les cosses.

Vous constaterez sur la photo n°3 prise, par dessus le pare brise, qu'il manque les 2 borniers normalement fixés sur l'arrière du tableau de bord. Ils sont bien présent mais volant et bien isolé. Je les laisse comme cela car ça aurait été très compliqué pour les remettre en place sans toucher aux bidouilles. Comme je l'ai déjà dit ça sera refait ultérieurement.

Demain, si rien ne s'y oppose par ailleurs, suite et fin du remontage des éléments du TB avant essai...

Canonball95

DSCN5532.JPG

DSCN5533.JPG

DSCN5534.JPG

DSCN5535.JPG

DSCN5536.JPG

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 928
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonsoir

très bien cette réparation

tu t'es bien débrouillé

par contre pour les fils ce serai mieux de souder à l'étain

je trouve plus sécurisant que de mettre des cosses

et surtout ça évite les mauvais contacte

si tu peux  .....

Pascal

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir et Merci Pascal 44,

Les cosses dont je parles ce sont celles qui se montent sur les pattes prévues à cet effet.

Pour les rallonges de fil oui c'est soudé et enrobé de gaine thermo rétractable.

Canonball95

 
Haut