R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

JM Fasa

Joël
❤️ Donateur
Messages
146
Réactions+
8
Localisation
16 Chalais (Charente)
Auto
  1. R8 Fasa de 1974
  2. R1190 de 1966
  3. R1133 de 1966
  4. A110 V85 de 1973
Bonjour,

Pourquoi n'as tu pas mis un boulon tête H la tête en bas à la place de ta vis BTR?  Et ce n'était pas du tout anti-mécanique.

JM

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

A ce que je vois, il y a donc bien un souci pour le montage de la patte d'accélérateur et les SB renforcés si on veut la monter devant.

Otot87 pourra peut-être nous éclairé en fin de semaine.

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut le Team...

Big débat sur ce montage de patte d’accélérateur...!

Comme je l'ai précédemment dit, moi j'ai : un écrou sur coquille + la patte + le SB 

  Mais attendons Oto87 pour se faire une idée.

Quoiqu'il en soit, mon assemblage est sans contrainte apparente donc je pense le laisser dans l'état !

@Antony Je vois que tu as l'anti-cabrage donc tu as des conseils à me donner pour le mien ?   Merci  :P

Gino

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Après avoir tourné la pièce dans tous les sens comme l'a fait Antony, je pense que le montage que tu as fait est le seul possible sans modification de quoique ce soit, mais comme tu dis à voir ce qu'à fait Oto87.

ça ne m'enchante pas car dans ce cas il faut que je redémonte l'ensemble de la fixation pour remettre cette patte (pièce en L et SB). Mais si c'est ça pas le choix.

Canonball95

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
656
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

élicitations pour la qualité du travail accompli.

La butée de gaine d’accélérateur se positionne entre les demi coquilles et le SB.

L'épaisseur de cette patte est comprise dans les rondelles servant à l'ajustement latéral.

Dans l'ordre, il y a: demi coquilles, 1 rondelle pour que la patte plaque bien, la patte, les rondelles de calage, la ferrure de SB, rondelle et écrou.

DSCF0345.JPG

Lionel

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Lionel60,

Merci pour tes compliments et pour tes éclaircissement sur le positionnement de cette patte avec la photo et tes explications.

Maintenant c'est bien clair et Gino a bien positionné sa patte.

Pour moi, pas le choix, redémontage de l'ensemble SB et patte en L pour la mise en place de la patte d'accélérateur.

Un petit boulot en perspective avec contorsion et nez dans la boîte.

Un grand Merci Lionel60

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball

inalement satisfait de ce que j'ai monté (pour une fois) donc affaire réglée de mon côté mais effectivement tu va devoir remettre le nez et les clés à l'ouvrage..!

Entre-nous ça me rassure, je me sent moins seul... :rolleyes:  

   Vu les degrés ressentis, demain visite au sellier pour finaliser la remise en état de mon intérieur 

Bonnes contorsions..! 

Nan, j'déconne !

Gino

 

Dauph15

Alexis
Confirmé
Messages
52
Réactions+
8
Localisation
15 (Cantal)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. Dauphine Proto
  3. Autre ancienne Renault
Bonjour à tous j’ai fait de même, j’ai entaillé la patte sur ma 8 pour pouvoir passer les SB renforcer ?
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Oui bien pour toi et pour moi avec la réponse de Lionel 60 je vais pouvoir passer à autre chose.

Mais avant, encore quelques jours à ne pas pouvoir travailler sur la voiture pas à cause du froid, mais du poele.

Si c'est bien avancé pour ta sellerie, mets nous une photo.

Bonjour Dauph15,

Tu n'es semble t il pas le 1er à avoir fait cette modif, pour pouvoir remonter la pièce comme à l'origine.

Moi je n'avais pas cette patte à l'origine, et donc je ne savais pas comment elle venait se positionner, d'où ma demande.

Au moins maintenant, pour ceux qui vont remonter des SB renforcés, ils n'auront plus besoin de se poser la question ou de faire une entaille dans la patte comme tu l'as fait (comme d'autres).

Un petit temps de séchage d'enduit dans la maison, donc une petite heure de travail sur la voiture.

Suite à l'intervention de RG, Gino, Mr Hulot et Ballo 26 j'ai:

- remis les supports moteurs dans le bon sens (grosse encoche en haut).
- fixé la bobine en position haute.
- changé les colliers de duite d'essence.

Merci à vous pour vos interventions et conseils.

Canonball95

DSCN5319.JPG

DSCN5320.JPG

DSCN5321.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir et Merci Leblond 05,

C'est vrai qu'avec Gino on se suit depuis plusieurs mois au niveau des montages, démontages et des réalisations. Un coup il est en avance, un coup c'est moi.

Mais non il n'y a pas de compétition entre nous, mais plutôt de l'entraide, si tu regardes nos 2 post tu verras.

De plus Gino, lui refait complètement sa voiture y compris la carrosserie et l'intérieur, ce qui n'est pas mon cas (pour le moment). J'aurais fait de même avec plus de place.

La patte d'accélérateur est en place.

Après avoir remonté la boîte au cric pour soulager le SB démontage de ce dernier et de la patte en L.

Mesure de l'épaisseur des rondelles de compensation à la place des écrous.

Remontage de l'ensemble, le plus dur étant de remettre la patte en L, car les boulons passent tout juste au niveau de la traverse.

Après 1h30 le nez dans la trompette, voilà les photos.

Je vais enfin pouvoir passer à autre chose...

Bon weekend,

Canonball95

DSCN5322.JPG

DSCN5325.JPG

DSCN5326.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Après une petites semaine à être affairé ailleurs, je me remets sur la voiture.

Pose des 2 pattes de support durites de chauffage, branchement des fils électriques, positionnement et serrage des durites rigides de carburateur et fixation de la dernière durite d'essence aux carburateurs.

Après j'ai essayé de mettre la gaine d'accélérateur sur la patte, mais impossible car l'embout est trop gros par rapport au trou de la patte. Je vais devoir bidouiller en attendant de faire une commande d'un câble d'accélérateur car je crois que ça n'est pas le bon modèle que j'ai.

Dernier travail et malgré la température un peu basse j'ai repeint le radiateur de refroidissement (photo avant / après).

ça avance doucement mais entre la température et les aléas, c'est un peu compliqué.

Canonball95

DSCN5343.JPG

DSCN5344.JPG

DSCN5345.JPG

DSCN5347.JPG

DSCN5347a.JPG

DSCN5348.JPG

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball

  Vu la température ambiante, ton boulot n'en est que plus méritoire..  :cool:

Tu es à quelques heures du "vroum-vroum" !

Gino

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Je dirais plutôt quelques semaines, car j'ai encore pas mal de rajout de pièces manquantes au départ et du sablage à faire (carter d'hélice radiateur et vase d'expansion entre autre) mais là avec l'humidité et les températures ambiantes impossible.

Mais on s'en rapproche.

Dimanche, je vais aller faire un tour à un rassemblement près de chez moi, car j'ai vu sur des photos que le mois dernier il y avait une R8 (Gordini ?) qui avait fait une apparition et le mois d'avant une 12 G jaune (photos).

Bon Week end à tous

DSC04546.JPG

DSC03326.JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Ce matin j'ai rectifier l'embout de la gaine du câble d'accélérateur.

J'ai une question concernant le câble de starter.

La gaine passe par le petit support de l'aile arrière droite (encadré rouge sur photo), mais où passe t il au niveau de la tôle de protection du réservoir. Encore une fois comme ça n'était pas monté à l'origine, je passe par vous pour m'aider.

Merci,

Canonball95

DSCN5348a.JPG

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Gino,

Je dirais plutôt quelques semaines, car j'ai encore pas mal de rajout de pièces manquantes au départ et du sablage à faire (carter d'hélice radiateur et vase d'expansion entre autre) mais là avec l'humidité et les températures ambiantes impossible.

Mais on s'en rapproche.

Dimanche, je vais aller faire un tour à un rassemblement près de chez moi, car j'ai vu sur des photos que le mois dernier il y avait une R8 (Gordini ?) qui avait fait une apparition et le mois d'avant une 12 G jaune (photos).

Bon Week end à tous

Voir la pièce jointe 24829

Voir la pièce jointe 24830
Ta 2éme photo va faire un grand plaisir à @Rilke...!

....Pas taper Maurice  :grin:

Gino

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Bon vu le temps de dimanche je ne suis pas allé au rassemblement et je penses que les belles sont restées au chaud, je verrais le mois prochain.

Si je comprend bien Rike en a une ou en a eu une. J'en ai aussi possédé une dans les années 80 de la même couleur. Je me rappelle qu'elle attirait les abeilles (la couleur surement).

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Bon ce matin vu la température travail porte de garage fermée.

Du coup je me suis penché sur le radiateur de chauffage avant car comme un des anciens propriétaires avait supprimé les durites de dessous de caisse, je me suis dit que le radiateur de chauffage avait peut-être une fuite.

En démontant le bloc chauffage j'ai trouvé une pièce d'époque. Un paquet de gitane plié et qui servait à boucher l'aération côté droit dans le bloc chauffage.

DSCN5375.JPG

DSCN5376.JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969

Je me suis aussi aperçu qu'une oreille du bloc est cassée. Je vais essayer de la réparer.

Sinon quelqu'un sait si les blocs en plastic sont interchangeables avec ceux d'une R8 non Gordini ?


DSCN5377.JPG

Bon je continue le démontage et là je m'aperçois que le robinet ne fonctionne plus. Du coup démontage des durites. Et oui elles ont été coupées à l'arrache et fendue. Le robinet quand à lui est complètement grippé

DSCN5379.JPG

DSCN5380.JPG

DSCN5378.JPG

Un bon bain de dégrippant et quelques heures plus tard et un bon nettoyage il est comme neuf. Il n'était pas trop bloqué comme il n'y avait plus de liquide refroidissement depuis très, très, très longtemps.

Pour les durites commande obligatoire.

DSCN5381.JPG

DSCN5382.JPG

Cet après-midi, la température est toujours aussi basse mais le soleil a pointé son nez.

Du coup sablage. J'ai oublié de faire les photos avant, mais les pièces étaient dans le même état que tout le reste… piquées, sauf bien sur le vase en laiton qui lui avait été peint…. au rouleau je suppose.

C'est tout pour aujourd'hui car je suis comme les pièces…. gelé.

Canonball95

DSCN5385.JPG

DSCN5386.JPG

DSCN5387.JPG

OK Rike.

Tu en as déjà possédé une, je parle de la 12 G pas du tracteur ?

Canonball95
 
Dernière modification par un modérateur:

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
914
Réactions+
233
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Pas vraiment possédé, mais je suis un dinosaure, mon père était garagiste et Renault nous en avait mise une à disposition en démonstration pendant un mois et franchement à part le bruit du moteur assez plaisant, je trouvais cette voiture très lourde, ni grand touriste, ni sportive rien à voir avec une 8G ou une Berlinette en plus je me souviens à l'époque des moqueries qu'elle suscitait dans le milieu sportif un peu comme les Fuegos dans les années 80.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Pour avoir eu les 2 c'est vrai que la 12 G n'est pas joueuse du fait de la traction et du train arrière rigide, et sous vireuse en attaque (normale pour une traction). 

Cela étant même si ça n'a rien à voir avec une R8G c'était une très bonne voiture avec une excellente tenue de route, mais une traction...

Mais je comprend ton point de vue.

Canonball95

 
Haut