R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
165
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Pascal 44,

C'est ce que j'ai fait par dépit.

Mais par dessus tout ce qui m'énerve c'est de ne pas c'est ne pas comprendre pourquoi ça rentre par moment et à d'autre pas.

Au moins pour le boulon cassé c'était clair, ch..nt mais clair

Donc je verrais demain avec la queue de boîte.

Bonne soirée,

Canonball95

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 136
Réactions+
104
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Canonball95 ,

Pour pouvoir rentrer ton moteur quand le disque est centré au mieux ,il faut enclencher la première ou la deuxième vitesse pour éviter que l'arbre primaire tourne .

Lorsque tu as aligné le moteur et la boite avec le même écart  en haut et en bas ainsi que sur les côtés tu pousses le moteur gentiment en le tournant à droite ou à gauche pour que le disque rentre sur les cannelures de l'arbre .. Surtout ne pas forcer tu risques de voilé le disque.

Parfois il faut être très patient .

G.A.08

 
  • Like
Réactions: RG

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball....et les autres amis !

Galère en effet pour rassembler les 2 éléments..! Ce genre de blèm nous est tous arrivé un jour ou l'autre donc je ne peux que te souhaiter le meilleur demain...!

G.A t'a donné les bons conseils...et Pascal à raison quand il dit qu'il faut laisser tomber pour mieux s'y remettre une fois reposé. ..Je parle en connaissance de cause :rolleyes:

Sur la R8 la mécanique est quand-même assez accessible...Ce souci m'est arrivé dans les années 90 avec une boite de R25 qu'il fallait emmancher par dessous ! Je te fais pas de dessin

Passe une bonne nuit et demande éventuellement au Père Noël de passer en avance pour t'aider ::

Nan, j'déconne...! 😄

A+++

Gino
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
165
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Hourraaaaaaaaaaaaaaaa….

Le moteur est rentré du 1er coup.

J'ai donc centré le disque avec la queue de boîte et je me suis aperçu qu'en serrant au fur à mesure, la queue de boîte se serrait au point de ne plus pouvoir la bouger. Il faut donc en même temps qu'on serre le mécanisme bouger la queue de boîte pour qu'elle soit toujours un peu libre.

En résumé lorsque l'on sert le mécanisme, le disque doit légèrement se déplacer.

Je vous ai fait une photo de ma sauveuse et une photo avant / après (enfin maintenant).

Le moteur est fixé sur les silentbloc arrières, par contre les boulons et écrous côté moteurs sont engagés mais pas serrés pour pouvoir mettre la tôle basse cache volant moteur.

Bon weekend à tous.

Canonball95

DSCN5269.JPG

DSCN5270.JPG

DSCN5271.JPG

DSCN5271a.JPG

DSCN5272.JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
165
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Jacks et Titidebery.

Effectivement il y eu la nuit de sommeil Pascal 44, mais il y a surtout eu la queue de boîte qui a fait toute la différence.

Et j'ai enfin compris ce qui se passait , car il n'y a rien qui m'énerve plus que de ne pas comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas.

J'ai un copain qui a une queue de boîte de vitesse seule (photo). Du coup pour centrer le disque, je me suis servi de cette pièce (mieux qu'un centreur, puisque la même que celle qui sort de la boîte).

Seulement quand on commence à serrer les 6 boulons du mécanisme (sans les avoir bloquer) la queue de boîte toujours en place, le disque doit légèrement se déplacer, ce qui fait que la queue de boîte se retrouve bloquée.

Du coup il faut faire bouger la queue de boîte avant que le disque ne soit complètement bloqué, le disque se remet au centre et on peut sortir et rerentrer la queue de boîte sans aucun soucis jusqu'au blocage des boulons.

Je dois dire que j'avais déjà changé des embrayages sur des R8 il y a maintenant plus de 30 ans et je n'avais jamais eu ce problème.

Est du au matériaux utilisés aujourd'hui ?

J'espère avoir été clair Thérier
 
Dernière modification par un modérateur:

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
985
Réactions+
144
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Salut Canonball95

cette belle mécanique ne mérite que du propre et net comme tu as fait

Bravo a toi....................j'aimerai tellement retrouver un bourrin comme ça,,snif sni

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
165
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir et Merci Leblond 05,

peut-être que tu auras la chance un jour de tomber sur un exemplaire comme vient de trouver Luc 13 si tu as vu son post.

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir tout le monde..!

Heureux dénouement dans ton histoire..! Comme déjà dit plus haut, une bonne nuit de repos et ça baigne le lendemain  :smile:

Ton "puzzle" avance bien et la fin approche à grands pas.

A +++

Gino 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
165
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

ça avance oui, le "gros est remonté".

Je suis dans les temps que je m'étais fixé, car j'avais dit que le moteur serait remonté avant la fin de l'année.

Je ne vais pas mettre 8 mois pour remonter le reste, mais je pense que maintenant je vais buter sur des détails.

Et après il y a l'avant à faire...

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
165
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour et Merci Luc13.

Cela fait 8 mois que je suis sur l'arrière. Bon j'ai eu quelques arrêts dus à la boîte que j'ai récupéré après plus de 2 mois.

Pour la boulonnerie oui presque tout est neuf. J'ai découvert une entreprise de boulons à quelques pas de chez moi. Je commande par internet et dans la journée, je vais les chercher.  

Tu vas repartir de zéro pour la tienne, j'entend par là caisse à nue ?

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
165
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Tu as raison, c'est ce que j'aurais fait pour la mienne si j'avais eu la place.

C'est pour cela que j'ai d'abord fait l'arrière et qu'une fois terminée, je m'occuperais de l'avant.

La carrosserie ce sera le jour où j'aurais un espace suffisant (déménagement).

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
165
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Ce matin j'ai voulu remonter les montants inférieurs du moteurs qui viennent se fixer sur la boîte. Problème 2 filetages de la boîte sont HS.

J'espère que je n'aurais pas à redémonter le moteur pour réparer ces filetages.

Autre chose, je regarde sous la voiture et tâche d'huile.

J'ai bien une fuite à la boîte, mais pas aux joints, c'est le boulon ou est fixé la plaque avec le numéro de la boîte qui fuit ??

Avez vous déjà vu cela ?

Bon du coup j'ai remonté des pièces pour me faire de la place et vider des cartons. Une est rouge comme l'habit du père noël.

Bon noël à vous tous.

Canonball95

DSCN5273.JPG

DSCN5274.JPG

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
368
Réactions+
19
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour

oui ça m'est arrivé:si je ne me trompe,c'est une vis :j'ai pris un joint en cuivre que j'ai recuit sinon ,c'est peut ètre trop tard vu que l'huile est déjà

passée et que tu ne vas pas vidanger :mettre du Loctite Frein'étanche sur le filetage de cette vis.

Tu fais du bon travail !

Bonnes fètes.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
165
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Jacquot 46.

Je prend note de ce que tu me dis pour la fuite au boulon.

Pour le moment, j'ai mis un petit récipient sous la voiture pour récupérer l'huile.

Je vais la laisser couler et lorsque la voiture sera remontée et roulante, je l'emmènerai au gars qui m'a refait la boîte.

Merci pour m'avoir aiguillé et je prend note que c'est aussi une fuite à prendre en compte dans les fuite de boîte de nos R8.

Bonne fêtes à toi.

Canonball95

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
985
Réactions+
144
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Salut Canonball95,au point ou tu en est,redémonte vite ton moteur.

ton idée est la bonne,tu reperce avec un foret adéquat,et tu mets des filets rapportés sur les 4 trous des supports moteur/bv

j'ai fait pareil sur ma R8 et c'est nikel tu peut serrer sans soucis.pour la vis de la plaque bv tu mets une rondelle cuivre et ça roule

tu as fait du super boulot,continue comme ça

bon courage et bonnes fêtes de fin d'année.@plus

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 671
Réactions+
165
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Leblond 05.

Merci pour tes compliments.

C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose pour le démonter, mais j'ai un flexible que je peux mettre au bout d'une perceuse. Si ça passe je le laisse en place, sinon je le redémonterais.

En attendant il faut que je commande un kit de réparation, donc je pense que je ne pourrais pas reprendre avant janvier.

Pour le boulon qui fuit, tu as l'air de savoir, c'est le seul qui est comme cela ?

En tous cas Merci pour tes explications et bonne fêtes à toi aussi.

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Canonball

 Décidément les (mauvaises) surprises s’enchaînent chez toi...Mais je suis de l'avis de JL sur les filets rapportés qui te donneront une sécurité pour l'avenir. Le démontage du 812 n'est plus un secret pour toi et le taff que ça va te demander n'est rien en comparaison de ce que tu devra faire plus tard en cas de blèms sur route !

On sait que c'est toujours fastoche de donner des conseils, mais la sérénité est à ce prix... :rolleyes:

Bon réveillon à toi et ta p'tite famille...

Gino 

 
Haut