R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

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Philippe
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Bonjour à tous.

Aujourd'hui nettoyage des appuis du cache culbuteurs, des appuis de pipes d'admission et d'échappement et de l'intérieur des conduits d"échappement dans lesquels j'ai retiré une belle épaisseur de suie et dans les 2 près du volant moteur comme du goudron.

J'ai changé les joints de puits de bougies. Vous pourrez voir sur la photo (un peu floue) la différence (le vieux tout détendu à gauche et le neuf à droite).

Montage et collage du cache culbuteur.

J'ai aussi démonté la pompe à essence. Vous pouvez voir le joint entre pompe et cale que j'ai sorti qui n'a pas vraiment la forme de la cale ni de la pompe (vieux à gauche neuf à droite).

Une question: 

J'ai démonté la cale de pompe à essence. Elle est prise entre 2 joints. Quand on regarde dans la revue des pièces il n'est mentionné qu'un joint. Dans la pochette de joint que j'ai acheté idem, un seul joint ?

Entre le moteur et la cale faut il mettre un joint ou de la pâte ?

Sinon pourquoi, n'y a t il pas 2 joints dans le descriptif et la pochette ?

A ceux qui ont déjà démonté la pompe, si vous pouvez me conseiller...

Merci

Canonball95

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Philippe
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Bonjour à tous,

J'ai repeint le carter de distribution hier.

Aujourd'hui remontage. Pour centrer le carter de distribution, comme je n'ai pas l'outil, ni de tourneurs prêt de chez moi et comme en plus on est au mois d'août, j'ai trouvé une astuce.  J'ai revérifié après pour voir si ça marchait vraiment en faisant des mesures et c'est nickel.

En fait j'ai pris plusieurs douilles emboitées les une dans les autres et pour enlever le jeu entre elles, je compense par du chaterton. Il faut faire épaisseur par épaisseur pour ne pas avoir un bourrelet au niveau de la jonction. J'ai aussi mis du chaterton sur l'axe de vilebrequin pour compenser le jeu de la 1ère douille. Comme je n'avais pas de douille assez grosse pour la dernière, j'ai pris un gros tube en métal, sur lequel j'ai aussi mis du chaterton.

Remontage de la poulie, et remplacement de la queue de cochon qui est trop courte, par un boulon normal.

J'aurais préféré remettre une poulie originale, mais je n'en ai pas trouvé.

J'ai attaqué le nettoyage des pipes d'admissions, je vous ferais des photos quand j'aurais commencé à nettoyer les carburateurs et le démontage.

Bon Week end.

Canonball95

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Pascal 44

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slut

je n'ai pas de tourneur près de chez moi et je faisais

comme toi quand j'avais mon moteur R12

il n'a jamais fuit par là (y)

 

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Philippe
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Eh oui Pascal 44 on se débrouille comme on peut et tu as réfléchi au problème.

J'ai mis mon astuce pour ceux qui n'avaient pas forcément pensé à une solution alternative, mais il t en a surement d'autre.

Le principal étant de penser à centrer le carter.

Je remets une petite photo de l'encoche que j'ai fait sur la poulie et que je n'avais pas posté la dernière fois.

Canonball95

DSCN4804.JPG

 

Gino (†)

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Bien vu ton astuce de centrage Canonball... :cool:

J'en prends note pour le remontage de mon carter....à défaut de trouver autre-chose !

Toi au moins, tu bosse dans un bel environnement bleu... 😄

A+++
 

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Philippe
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Bonsoir Gino,

Merci et si ça peut t'aider ainsi qu'à d'autres tant mieux.

Effectivement l'environnement est bleu 418, par contre ce que tu ne vois pas sur les photos, c'est le manque de place car je suis dans 15 mètres carré. La voiture + le support moteur + les cartons de pièces, il ne reste pas grand-chose pour tourner autour. Bon tant qu'il fait beau je peux sortir le moteur dehors.

Par contre quand il pleut ou lorsque je vais remonter le train arrière là ça va être plus compliqué.

A ce sujet, je n'en suis pas encore là, mais vaut il mieux remettre la boite sur le train avec les trompettes et les roues et remonter le tout sur la voiture ou remonter le train sur la voiture puis la boite sur le train, puis les trompettes sur la boîte, etc ?

Si tu as déjà fait Gino, ou pour ceux qui aurait déjà fait les 2 remontages, car j'aimerai savoir lequel est le plus simple vu la place que j'ai pour travailler ?

Merci à vous

Canonball95

 

Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
Je n'ai pas encore de démontage/remontage à mon actif ..mais mon idée première était d'assembler le train AR avec BV,trompettes et roues...et ensuite de descendre la caisse...quand elle sera prête

Maintenant je ne sais pas si c'est la meilleure solution. A la lecture des différentes restaurations, il y a un peu de tout, chacun opérant suivant ses possibilités et compétences..

Vu que tu un un peu à l'étroit, il serait peut-être mieux de monter les éléments sur la voiture au fur et à mesure...ça prendra moins d'espace je pense.

A toi de juger.. 😄

Gino
 

Canonball95

Philippe
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Bonjour Gino,

Merci pour ta réponse.

Je vais attendre voir si certains ont déjà fait les 2 car j'ai encore un peu de temps.

Je pense que le remontage de l'ensemble est plus facile pour l'accès aux différentes pièces, mais pour remettre le tout sur la caisse c'est peut-être plus compliqué. Comme je ne l'ai jamais fait, ce ne sont que mes suppositions.

Affaire à suivre...

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Dani44

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Bonjour ,pour ma part j'avais tout remonté autour du moteur avant ,boite ,trompette ,roue .Avec un cric rouleur sous la boîte ,tu déplace ça comme tu veux .Moi aussi je n'avais pas beaucoup de place ,ça m'avait paru la meilleure solution ;

Si tu monte ta boîte après avoir mis le moteur ,il te faut impérativement positionner sur le moteur les 2 boulons de fixation haute entre le moteur et la boîte ,car le moteur en place  c'est carrément impossible ,les 2 longs boulons viennent taper sur la traverse et tu ne peux pas les enfiler .A plus

 

Pascal 44

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Salut

j'ai fait les 2

je prefere monter la traverse et

après monter la bv sur la traverse et les ressort / amortisseur sur la caisse

et finir par mettre le moteur

pour faire l'ensemble entier je pense qu'il faut plus d'espace

Pascal

bv 2 nov 89.jpg

bv 3 nov 89.jpg

bv nov 89.jpg

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Dani44 merci pour ta réponse.

Tu avais tout monter avec le moteur, moi je pensais plutôt à monter la traverse, la boite, les trompettes et amortisseurs, remettre dans la caisse et monter le moteur après étant donné qu'avec la chèvre ça va bien sans se tuer les reins. Les boulons de supports traverse étant bien accessibles.

Canonball95

 

Pascal 44

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oui tu montes les trompette sur la bv 

et après tu montes cet ensemble sur la traverse

qui est déjà fixée sur la caisse

après tu  mets les amortisseurs et les ressorts

puis tu fini par le moteur

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Pour moi,sans pont élévateur,le plus simple c’est d’assembler tout le train avec la boîte puis de fixer le tout sous la caisse sans oublier de positionner les deux vis supérieures de fixation moteur sur la cloche d’embrayage.

Salutations.

 

Canonball95

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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Entre hier et aujourd'hui, petit coup de sablage sur le carter d'huile.

Je ne voulais pas le faire pour qu'il ne prenne pas le sable (moyen avec l'intérieur d'un moteur),mais je l'ai hyper protéger et scotché.  Je l'ai sablé car à certains endroits, il manquait de la peinture et il y avait de la rouille. Du coup peinture et ce matin remontage avec boulonnerie neuve.

A partir de maintenant, il va y avoir plusieurs pièces neuves que m'avait fourni l'ancien propriétaire, dont fait partie la traverse. Toutes ces pièces que je remplace vont être nettoyées et stockées au cas où … et pourront éventuellement être remontées après sablage et mise en peinture.

Les supports bas moteurs droits et gauche sont peints et seront remontés dans la semaine (photos la prochaine fois, car il sont au séchage).

Prochaine étape les carburateurs (et là y a du boulot)...

Canonball95

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Canonball95

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Bonsoir Pascal 44.

Merci.

Il n'y a pas d'huile dans le moteur, les joints viennent d'être montés.

Lorsque le cache culbuteur n'était pas encore en place, il n'y avait plus d'huile qui coulait.

Il est certes légèrement lubrifié, mais c'est tout.

Aujourd'hui, j'ai attaqué les admissions avant les carburateurs.

Vous pouvez voir l'état de l'ensemble pipe carburateurs au démontage (photos 1 à 3).

La photo suivante après un nettoyage au pinceau et à l'essence (photo 4)

C'est mieux mais encore moyen.

J'ai essayé plusieurs produits de la vie courante et j'en ai trouvé un qui m'a donné satisfaction. Les photos parlent d'elles mêmes.

A la vue du résultat les carburateurs vont subir le même traitement, mais ce sera plus long.

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Comme prévu la suite avec le nettoyage extérieur des carburateurs, avec la même méthode que pour les admissions.

Comme le disait Therier ce serait surement mieux en nettoyant aux ultrasons, mais le résultat est quand même satisfaisant.

Je fignolerais un peu plus avant de les remonter sur les admissions.

J'ai ouvert la petite trappe supérieure et là surprise! Les gicleurs qui devraient être couleur laiton, ont une épaisseur de vieille essence et tout est marron.

Prochaine étape ouverture, démontage nettoyage et remplacement des buses et gicleurs qui en auront besoin et tous les joints.

J'essaierai de faire des photos au fur et à mesure de l'avancée sur les carburateurs.

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Les numéros sur les carburateurs ne sont pas semblables, donc ils sont peut-être d'époque, mais ce ne sont peut-être pas ceux d'origine, mais sans certitude.

Je vais les démonter car j'avais le cylindre 1 que je n'arrivais pas du tout à régler.

Je pense que ça venait des gicleurs et de l'orifice de la vis de richesse bouchée.

A la vie de la couleur marron des gicleurs supérieurs et de la couche qui s'y trouve, de toute façon je n'ai pas le choix.

Même si tu as raison l'essence était de meilleure qualité à l'époque, comme la voiture est restée très longtemps sans rouler, l'essence a laisser un dépôt en séchant. D'ailleurs pour le pré nettoyage j'utilise l'essence qui était dans le réservoir et elle ressemble plus en couleur à de l'huile qu'à de l'essence. Est ce l'ajour d'additif pour les essences actuelles ??

Je ferais un retour et des photos pour dire ce qu'il en est.

Canonball95
 
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Pascal 44

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Salut

si c'est la même essence qui est rester 35 ans

sans bouger

c'est normal

les propriétes se dégrade au fil du temps

et altere le produit donc elle change de couleur

et si tu essais de démarrer avec cette vieille essence ça ne marcherai pas

Pascal "

 

Gino (†)

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Salut les gens...

  Pour quelqu'un qui se débrouille avec les moyens de bord (et de la vie courante  :grin: ) moi je dis bravo....Le résultat se voit déjà nettement !

L'idéal pour les réservoirs est de les garder pleins pour éviter les dépôts parait-il...mais qui le fait réellement ?

    J'ai fait refaire les miens mais je n'ai pas osé stocker autant d'essence...J'ai juste bien bouché les" orifices"

Pour la p'tite histoire, j'aurais aimé que mes carburateurs soient les N° 1134 et 1135   :...l:

A+++

Gino  

 

Canonball95

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Bonjour Gino,

Merci pour ton appréciation.

Pour les pipes et les carburateurs, après les avoir nettoyés au pinceau et à l'essence je t'ai mis une photo de ce que j'ai utilisé. Et comme je l'ai dit je les fignolerais une fois remontés avec les nouveaux gicleurs et joints. J'ai ma petite idée.

Pour les réservoirs, je ne pensais pas, mais effectivement c'est mieux et j'en ai eu la preuve récemment. J'ai une autre voiture (autre marque des années 1985) et depuis quelques temps au démarrage elle tournait sur 2 pattes au lieu de 5 (oui 5 et pas 4). Et bien depuis que le réservoir est plein elle redémarre normalement. Donc, maintenant je fais le plein dans les réservoir le plus souvent possible. De plus ça éviterait l'oxydation du réservoir là où il n'y a pas d'essence.

Pour les numéros des carburateurs tu as raison ce serait top. Si quelqu'un les a, à mon avis il va les garder ou alors faire payer au prix fort en cas de vente.

Moi j'en ai un approchant R1132 (zut) l'autre a du être changé car le numéro n'a pas de lettre et un chiffre dans les 4000.

Bon ça ne la fera pas avancer plus vite, ce détail qui tue.

Canonball95

DSCN4820e.JPG

 

RG

Richard
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Pour nettoyer mes carburateurs j'utilise le Cresyl ... un produit destiné à désinfecter des poulaillers, des cages à lapin, des chenils :geek:

Voir mon message dans ce sujet : Nettoyer un carburateur
 

Canonball95

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Bonjour Gordin,

Oui possible ce que tu dis, mais je pouvais faire un tour ou 2 dans un sens ou dans l'autre à la vis de richesse sans que le moteur n'augmente ni ne diminue de régime. 

J'ai démonté ce matin le carburateur (cylindre 1 et 2) il y avait un peu de saleté noire dans le fond, mais je m'attendais à pire. Je n'ai fait que nettoyer ce matin, je n'ai pas encore changé les gicleurs ni les joints. J'avais des joints rond caoutchouc de vis coupés sur le n°1. Est ce cela la cause de mon problème?  J'ai aussi nettoyé et soufflé tous les gicleurs, décrassé et poli les vis de richesses.  A voir si ça suffira.

Bon les têtes de gicleurs ont retrouvé leur couleur laiton, c'est déjà mieux.

Suite au prochain épisode.

Canonball95

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