R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous

Que mettez vous comme huile dans la BV ?

Normalement c'est de l' EP 80 , il m'arrive de mettre de l' EP R  80W90 C'est une huile renforcée pour les pièces en bronze avec une viscosité un peu plus élevée.

Il m'arrive aussi de raccourcir le ressort de la lèvre du joint spi environ 4 mm pour éviter les fuites .

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
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Non je pensais en trouver une d'occasion, mais non. Toutes les neuves sont des refabrications en alu perforées quelque soit le site.

peut-être qu'un jour je tomberais sur une maintenant que j'en ai commandé une neuve je ne suis pas pressé.

Aujourd'hui nettoyage du cache culbuteur. Après avoir retiré avec difficulté le joint complètement écrasé, comme partout ailleurs beaucoup (trop) de pâte à joint.

Le cache étant en alu, j'ai tout gratté à l'ongle et j'ai fini de le décrasser à l'acétone. Long et très ch...t mais pas le choix.

Après nettoyage, et plusieurs dizaines de morceaux d'adhésifs à coller, un petit G euh jet de peinture rouge.

J'ai reçu tardivement le kit complet de distribution. Il sera monté demain, mais je vous ai fait une phot de la chaine neuve avec celle qui était monté. On voit bien l'angle important de la flèche et en alignant les 2 la chaine usée mesure environ 4 mm de plus que la neuve (je ne sais pas si c'est très visible sur la photo). Il était temps...

Canonball95

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Lionel60

Lionel
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Bonjour.

Il faut coller le joint de cache culbuteurs à la Néoprène sur le cache culbuteurs et bien laisser sécher.

Sur les reniflards, la portée du joint thorique n’est pas pas parallèle à celle du cache culbuteur mais légèrement inclinée vers le centre.

Ce qui fait que quand on serre, et même si on ne serre pas trop, il en faut un minimum quand même pour obtenir l’étanchéité au joint de cache culbuteurs, les joint thoriques ne tiennent pas en place et se déforment. En fait sous l’action du serrage, ils glissent vers le centre et ensuite ça fuit.

Il faut aussi les coller, mais ça peu ne pas être suffisant pour qu’ils ne bougent pas.

Pour remédier à cela, j’ai fait une entretoise, épaisseur 3 mm et qui rentre juste dans le joint.

Cette entretoise a deux fonctions. Elle évite au joint de se rétracter et transmet l’effort de serrage reniflard directement sur le cache culbuteurs.

Je n’ai pas collé ces joint théoriques mais juste mis un peu de Loctite noir. Aucune fuite de côté.

Lionel

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Philippe
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  1. R1135 de 1969
Merci Lionel 60 pour tes explications.

Pas mal l'idée de l'entretoise au niveau des reniflards, je garde l'idée en tête.

Mes joints de reniflards au démontage étaient plus carrés que ronds.

En fait on palie aux erreurs faîtes à l'époque par des astuces sur nos 8G.

Canonball95

 

Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Pour les entretoises,  il y a trois ans j’en avais fait avec une tranche de tube pvc de 32. Mais avec la chaleur, elles s’etaient  déformées et ne remplissaient plus leur rôle.

Cette fois ci, j’ai coupé une tranche dans du tube de chauffage acier de 26x34 et sur laquelle j’ai enlevé 4 mm.

Une fois refermé et remis bien rond, on obtiens le bon diamètre.

Une petite rectification sur le montage des carters de distribution et d’huile. J’avais serré à 0,5mkg et pas 0,4 comme j’avais écrit.

Lionel

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous.

Et voilà le kit distribution est remonté et calé.

Au passage, refabrication de l'arrêt de boulon de la couronne car celui en alu était cassé.

Je l'ai refabriqué en métal pour la longévité.

J'en ai profité pour régler les culbuteurs qui en avait bien besoin. Certain avait trop de jeu et d'autres pas assez.

J'ai aussi changé et réglé les contacts d'allumage, et régler l'écartement. Le condensateur est lui aussi neuf.

Ne restera plus qu'à caler l'avance à l'allumage à la lampe stromboscopique, mais ça ne se fera que beaucoup plus tard.

Je ne vous ai fait que la photo de la distribution car le reste n'est pas franchement visible.

Le père nôel va bientôt passer pour la 2ème fois. Je vous ferais bientôt des photos du contenu de la hotte.

Bon Week end.

Canonball95

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Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

je pense qu’il manque les plaquettes freins <<Citroën>> sous les vis du tendeur de chaîne!

salutations.

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino, merci.

Gordiniste 33 j'ai bien des rondelles sous les vis, mais à l'occasion peux tu me faire une photos des freins dont tu parles pour voir si ce sont les mêmes.

Merci,

Canonball95

 

RG

Richard
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Sur le tendeur de chaine il te manque peut-être cette plaquette que tu peux voir sur la photo

Tendeur hydraulique 005.JPG

 

Gino (†)

Héruitophile
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Bonsoir à tous..

  Je n'ai pas mon bloc sous les yeux, mais j'ai des photos prises lors du démontage...La plaque en question est-elle bien celle que l'on voit derrière le tendeur ?

IMG_5680.jpg

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour à tous ,

Oui c'est bien cette plaque d’appuie qui permet le calage du bloque tendeur avec son centreur et le petit trou calibré qui permet le graissage du mécanisme du tendeur ,Ne pas oublier de mettre le petit tamis filtre dans le groupe moteur .

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour G.A.08.

Merci pour la réponse sur la plaque tendeur.

Par contre je ne vois pas de quoi tu parle quand tu évoques le petit tamis filtre et où il peut bien être fixé.

Le seul que je connaisse est celui monté sur le bas de la pompe à huile et dont j'avais fais une photos il y a quelques temps.

Si ça n'est pas ce dont tu parles peux tu nous faire une photo, car je pense ne pas être le seul à ne pas connaître cet élément ?

Merci,

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Merci RG pour la photo.

S'il s'agit du boulon démontable avec une clé de 11 et qui se trouve juste en dehors du carter de distribution, je viens de le démonter et je n'ai pas vu de filtre tamis. Mais ce boulon n'est il pas une vidange d'eau moteur ?

Canonball95

 

Lionel60

Lionel
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  1. R1132 de 1970
Bonjour.

La vis avec clef de 11 est la vis de vidange du bloc moteur pour le liquide de refroidissement.

Le dessin peut prêter à confusion.

Le filtre tamis dont nous parlons est visible, s’il est présent, derrière le tendeur lorsque celui ci est déposé. Il est situé dans le trou d’alimentation en huile , légèrement en retrait.

Lionel

 

RG

Richard
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Le patin du tendeur de chaine est lubrifié par une arrivée d'huile indiquée par la flèche sur la photo, c'est dans ce trou qu'il y a normalement le tamis

177.jpg

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour à tous ,

Mon premier poste , j'ai dit de mémoire ne pas oublier le tamis filtre , Canonball à dit je n'ai pas trouvé de filtre , donc j'ai voulu m'en assurer sur le PR 837 mais j'ai regardé au niveau du tendeur de chaine ,ne l'ayant pas vu j'ai démenti ..

Maintenant Richard peut tu me dire quelle fonction il a puisqu'il a un bouchon derrière lui .,et si il est réellement dans le carter distribution .

Désolé , j'ai posté le temps que Lionel et Richard ont fait de même.

Donc mon premier poste était bon.

Le moteur R5 Alpine est monté pareil .

G.A 08
 
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Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Le père noël est de nouveau passé…

Avec la poulie alu qui n'a pas le repère de calage d'avance...

Canonball95

DSCN4791.JPG

DSCN4792.JPG

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Salut Canonball..

  Encore un bel arrivage..Y'a plus qu'à !

Dis-moi...c'est les durits de filtre à huile que j'aperçois en haut à gauche ?

 

Canonball95

Philippe
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Bonsoir Gino,

Non ce sont les durites de descente d'eau de la pompe à eau et à droite les longues durites sous caisse.

En fait, en démontant, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de raccordement de l'avant à l'arrière et il y avait un raccourci (aller / retour) sur la pompe à eau.

Idem pour le radiateur d'huile qui n'était pas branché.

Pour les durites d'huile, je n'ai pas encore trouvé. Si j'ai bien vu à l'origine elles étaient transparentes (j'ai un reste qui était sur le radiateur d'huile).

Bonne soirée.

Canonball95

 

Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
Ok...Merci de ta réponse..

 Je cherche ces durits hélas un peu compliquées à dénicher..Les miennes pourront être remontées, mais elles sont pas nickel.

Bonne soirée à toi et bon montage de pièces  :smile:  

 

Canonball95

Philippe
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Bonjour RG,

Merci pour l'info, je n'avais pas pensé à chercher dans cette direction pour les durites d'huile et d'essence.

Lorsque j'aurais trouvé, je ferais un retour .

Canonball95
 

Gord.Alpine.08

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Bonjour à tous ,

Comme le dit Richard dans un autre post , pour tout  ce qui est des durites tu peux te fournir dans le machinisme agricole sans problème , c'est de la qualité .Fait attention elles ont toutes leurs spécificités .C'est ce que je fais moi même .

G.A.08

 
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