R1135 Renault 8 Gordini de 1967 (Gino †)

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Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Salut à tous..

Petit bazar du jour....Je fais du nettoyage du côté de la distribution et j'ai trouvé cette pâte sur le jonc du bas, donc je voulais savoir si c'est utile d'en remettre au remontage après changement de tous les joints bien sûr ?

  Y'a t-il des choses particulières à vérifier à ce stade ?

Merci  :smile:

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Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour,

Avant de reposer le carter de distribution,il faut déposer le carter inférieur qui est toujours en place sur la photo!Pour le morceau de joint en élastomère,tu peux le poser à sec.

salutations.

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Retour de quelques éléments cet aprèm....il en reste 2 à faire, la plaque radiateur et la tôle inférieure du tableau de bord...

  Je vais pouvoir commencer le remontage du train AR pendant les congés du "tôlier"  :grin:

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Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Copieur !!!

Beau travail.

Le remontage approche. ça sent très bon tout cela.

On a hâte de voir le puzzle remonté.

Bon Week end.

Canonball95

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Salut tout le monde

  Mise à jour de mes modestes travaux...

Je suis passé à la dépose du carter d'huile afin de jeter un œil sur les dessous du 812..et j'ai confirmation que le moulin a bien eu une prépa comme me l'avais précisé l'ex-proprio..

   Il m'a confirmé que le moteur avait eu une préparation fillipo (ou philippo ?? ) et malgré mes vagues souvenirs d'époque et mes recherches sur le net, je ne retrouve rien sur ce préparateur...Quelqu'un peut me renseigner ?

   L'ancien proprio doit me fournir l'historique de la 1135, mais ça traîne un peu..il va falloir que je le relance ! 

Pour l'ami Canonball, tu vois que mon carter de distribution a également dû subir une légère intervention à la brasure. Par contre pas de soucis en fonctionnement car il n'y avait aucune fuite de ce côté....Je change tous les joints par pure précaution..

   Concernant les joints demi-lunes,il y en a bien 2 du côté volant moteur...? Je pose la question car pas encore enlevé les anciens (trop chaud sous les tôles du garage et emploi du temps perturbé  :grin:  ) et j'ai pas ouvert les MR / PR entre-deux !

   Voilà les photos...

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IMG_5774.jpg

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Par contre, en regardant le joint du carter d'huile en place, il me semble de bien meilleure qualité que le p'tit liège vendu par AVP...mais bon, je vais le changer quand même...pas trop le choix !

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Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
C"est tout beau ça !

Effectivement on fait à peu près la même chose.

Par contre moteur préparé car balourds de vilebrequin perforé donc allégé.

Les joint à changer à chaque démontage. Obligatoire et surtout sur les 8.

 

Lionel60

Lionel
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  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Avant remontage des carters de distribution et d’huile, il faut contrôler la planéité du plan de joint.

A force d’être serré voir reserré, le carter peu être déformé au niveau des vis. 

Les carters se montent avec joint liège à sec.

Sur ces moteurs, il n’y a pas de pionts de centrage comme sur les 1400. Il faut centrer le carter de distribution sur le vilebrequin. Laisser le centreur jusqu’après Serrage du carter d’huile.

Les vis se serrent en croix progressivement à 0,4 mkg.

Pour le carter d’huile, positionner les joints liege et les’ garder en place avec 4 morceaux de tige filetée à la place des vis.

Placer ensuite les joints demi lune n’en caoutchouc avec éventuellement un peu de joint silicone dans le fond de la gorge.

Mettre un peu de joint au niveau des jonctions joint liège/ joint silicone.

Serrer progressivement en croix à 0,4mkg.

Monter ensuite le joint spi sur le carter de distribution avec une douille au bon diamètre et vis en bout de vilebrequin.

Eviter de taper pour l’enfoncer, le carter se déforme facilement.

Pour le joint liege du carter d’huile, il n’existe qu’un modèle. Lorsqu’on le monte sur un moteur dit grosse ligne, il faut recouper de 4mm l’extrémité côté palier vilebrequin.

On peu aussi profiter de la dépose d’un carter d’huile pour mettre un cloisonnement.

Lionel

 

Lionel60

Lionel
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  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Le cloisonnement peut-être fait sur un carter d'origine.

Le sujet " faire un cloisonnement" est très bien fait et je m'en étais bien inspiré.

Il est fait en tôle de 10/10, découpée à la scie sauteuse après avoir fait un maquettage dans du carton fort..

La tôle horizontale se situe à 81 mm du plan de joint. J'avais repéré la hauteur avec des écrous collés au double face.

Les équerres de fixation sont soudées. Elles ont un écrou de 6 soudé en dessous, mais on peu aussi mettre des inserts filetés à sertir.

Il existe des carters 2,5L comme sur les R8 et des 3,5L comme sur les R12 et autres. La différence étant la profondeur, il faudra adapter la partie verticale du cloisonnement pour qu'elle arrive à 2 ou 3 mm du fond du carter. De plus, le fond n'est pas horizontal.

Les volet sont réalisés avec des charnières sur lesquelles il faut changer les axes. Ce sont des axes qui sont montés légèrement en force  côté tête mais qui risquent de sortir tout seul.

Prévoir un jeu périphérique suffisant pour la descente de l'huile.post-7973-0-32693300-1463295306.jpg

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Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Ok les gars....et merci pour toutes ces infos...! @Lionel60 ton tuto est nickel...

  J'ai toutes les données que je souhaitais, mais maintenant je me demande si je vais vous reposer des questions, car à chaque étape, ça me donne du taff supplémentaire absolument pas prévu au départ... :grin:

  A ce rythme là , ma restauration va faire 6 mois de plus...!!

En tout cas chapeau pour l'entraide du Team... :clap:

Au pire si je manque de temps, j'ai vu ça sur Ebay

https://www.Ebay.fr/itm/Cloison-Compartimentee-Pour-Carter-huile-Alpine-Gordini-GT-Turbo-R5-Turbo/223075779572?hash=item33f05a43f4:g:iHQAAOSwjDZYjFJg

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Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Bonjour Gino.

Sur le lien Ebay, le cloisonnement n’a pas de clapets et est prévu pour GT Turbo, 5 Turbo...Mais est il de la bonne hauteur pour ton carter d’huile?

Lionel

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Tu a raison Lionel, ce n'est pas le bon modèle... :smile:  Il a pour le Ferry alu mais j'ai pas regardé si le vendeur refabrique pour le carter 812.

  Affaire en attente...

Cet aprèm, j'ai sorti la cloche d'embrayage pour un relooking en règle et j'ai trouvé ces traces "d'usinage" sur la butée....Je cherche une explication à ça....!  o_O

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Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Bonjour Gino.

Ta butée n’est pas d’origine et a dû être modifiée.

Pour le modèle 67, c’était encore les butées non guidées. Pas de tube sur la cloche, fourchette large, joint spi côté extérieur , mécanisme à glace et butée graphitée ou à aiguilles.

Lors d’une telle modification, on peu conserver le mécanisme, en coupant les linguets .

Ors tu as le modèle butée guidée et dans certains cas, on ajoute une cale en demi lune derrière la fourchette.

Pluto que de faire cela, ils ont probablement modifié une butée pour compenser l’epaisseur manquante. Mais ce n’est qu’une hypothèse.

Lionel

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Ok Lionel...C'est probablement dans sa vie de compétition que cette modif a été faite...Preuve que la boîte en garde aussi des traces ! 

  Je ne me suis pas aperçu de ça à la dépose donc au remontage il va surement me falloir orienter la butée ?

  Merci pour ton "hypothèse"  :cool:

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Gino ,

Je te conseille surtout de ne pas remonter ta cloche avec cette pâte bleu qui déborde intérieurement et risque de  se mélanger à l'huile .

G.A.08

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Bonsoir G.A...et ok pour la remarque !

 J'ai remonté le joint à l'huile donc plus de débordement..

Avancée du jour...Cloche et butée nettoyées, joint spi neuf, remontage sur boite

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Je m'attaque aux transmissions...

IMG_5844.jpg

A++

 

Lionel60

Lionel
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Bonjour Gino.

Les joints se montent avec un peu de Loctite 518 (rouge).

Contrairenent aux joints dit silicone ( bleu, or, noir....) qui sèchent à l’air, le 518 est dit anaérobie. Il sèche par absence d’air, une fois les pièces serrées.

Lionel

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gino,

Beau travail.

J'espère que tu auras plus de chance que mois et que tes roulements de différentiel sont en bon état. Comme cela juste à changer les 2 spi et à remonter les coquilles.

Bonne soirée

Canonball95

 

Gino (†)

Héruitophile
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Bonsoir Canonball..

J'ai un peu plus de chance que toi car la BV avait bénéficié d'une remise en état en même temps que le moteur...donc pas de blèms particuliers de ce côté...!

  Je me contente de faire un gros nettoyage de tout les "composants" qui sont malgré tout pas mal oxydés, résultats de plus de 15 années d'immobilité !   

Tous les joints spi sont remplacés bien sûr...

Il m'a fallu sortir un roulement de roue qui était resté bloqué dans sa cage et sans presse (en panne) il faut trouver les bons "outils" 

  La graisse contenue est d'une couleur saumâtre donc je vais en enlever un max et je compléterais avec de la neuve au remontage de tout ça...   

Pas jojo le graissage...

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IMG_5886.jpg

Une fois nettoyé, ça présente mieux...

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Sorti par la force...

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....Les photos sont pas dans l'ordre.... :rolleyes:

 

Canonball95

Philippe
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Bonjour Gino,

Pour la boîte c'est déjà ça de gagner et c'est une bonne nouvelle.

Pour le nettoyage tu as raison, tant qu'à démonter des pièces autant le faire une bonne fois. 

C'est vrai que l'avant après est toujours impressionnant. C'est chouette...

Je vois que comme moi le système D est de mise et c'est bien. ça n'est jamais trop compliqué en général sur nos 8 et avec un peu de réflexion on arrive la plupart du temps à s'en tirer.

Bonne continuation.

Canonball95

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Bonsoir à tous...

Mon taff de remise à niveau se poursuit gentiment mais je ne vous posterai pas de photos de tout le bazar qui n'ont guère d'intérêt....Je garde mon espace pour le début de remontage...!

Les moyeux AR sont prêts et attendent la modif pour installer les roulements renforcés...Malheureusement c'est les congés pour tout le monde.. 😁

Par contre j'aurais 2 questions pour les érudits du Team

1) Y a t-il une réf. de peinture précise pour les ressorts d'amortisseurs..(le jaune)

2) Le joint entre admission et filtre est passablement usé 😁 , et je ne trouve pas cette pièce sur les sites..

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Merci d'avance pour vos conseils..

Petite surprise du jour...Les démontages ont parfois du bon, la preuve !

Donc je me mets à la recherche d'une neuve bien entendu, mais la mienne ressemble à une "gros débit" non..? Vos avis ?

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Et quelqu'un a t-il une réponse aux questions de mon post précèdent...? :rolleyes:

Merciiii
 
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