R1135 Renault 8 Gordini de 1967 (Gino †)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Gino (†)

Héruitophile
Messages
1 009
Réactions+
31
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour tout le monde...

Merci à vous pour ces détails... :cool:

Mon comodo est à priori fonctionnel, quoique n'ayant pas pu tester la double fonction de klaxon...Il me manquait le compresseur...

  mais mes "manettes" sont assez oxydées et je crains d'avoir du mal à les récupérer...

Malgré tout,vu le prix, je vais essayer quand même !    

 

Gino (†)

Héruitophile
Messages
1 009
Réactions+
31
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
:: à tous

Une (enfin) bonne news du jour...

....Les travaux de carrosserie ont débutés ce matin sur ma caisse... ::

_copie-0_IMG_5437.jpg
 

Titus50

Michel
Habitué
Messages
117
Réactions+
5
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir Gino .... et tout le monde  biensure  :smile:

C'est parti , paressent  on va voir la carrosserie changer de look tous les  jours et ça c'est bon !!! 

a plus  pour la suite , good job  :clap:

 

Gino (†)

Héruitophile
Messages
1 009
Réactions+
31
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci les gars...! J'y retourne demain pour filer un APN à mon copain carrossier afin qu'il me fasse un "historique" des travaux car je ne veux pas lui imposer ma présence tous les jours...il finirait par se lasser  :grin:

Je suis en séance de remplacement de silents-bloc et j'ai un doute sur l'emmanchement de ceux des tirants ...Comment on procède ?

De plus, ayant eu des tirants en rabio avec la caisse, et après comparaison,ils ne sont pas de la même longueur que les "originaux"...! Donc ma question est simple : Y'a t-il eu des fabrications différentes de ces pièces sur toute la gamme R8 ?

_copie-0_IMG_5440.jpg

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 273
Réactions+
718
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
L'idéal est d'emmancher le silentbloc à la presse. En ce qui concerne les tirants, toutes les pièces ont les mêmes références dans les 3 PR 700

jambe de force.png

 

Gino (†)

Héruitophile
Messages
1 009
Réactions+
31
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Boulot du jour...

Etape 1- Emmanchements des silents-bloc de triangle....pas de soucis notables ...Gino content 😄

Etape 2- Essai de pose sur les tirants...ça se présente pas mal... 😄

Etape 3- Hélas mon étau n'a pas résisté à la pression...Gino pas content ::

aut avouer qu'il avait déjà été ressoudé suite à la dure période d'Auto-Cross...! Et la 1135 lui a coûté la vie !!

IMG_5445.jpg

IMG_5448.jpg

IMG_5450.jpg
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
3 034
Réactions+
428
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Autre ancienne
Salut

pour mettre le sb

j'utilise une grosse tige filetée  deux grosses rondelles et deux gros écrous

reste plus qu'a visser les écrous et ça rentre tous seul

 

Gino (†)

Héruitophile
Messages
1 009
Réactions+
31
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut à tous....!

Des news fraîches..

Carrosserie commencée...La calandre est redressée, cette fois le chantier commence vraiment. Vous imaginez ma :: !!

En parallèle, Séquence Karscher pour toutes les plaques en vue de les passer en peinture également, ça va de soi..

Les silents-blocs sont posés après l'investissement de nouvelles mâchoires

A++++

IMG_5462.jpg

IMG_5463.jpg

IMG_5473.jpg
 

Titus50

Michel
Habitué
Messages
117
Réactions+
5
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1132 de 1969
Cool Gino, content de voir que ton " chantier " avance bien  :smile:

Bonne continuation !! (y)

 

Gino (†)

Héruitophile
Messages
1 009
Réactions+
31
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci les gars... :cool:

Aujourd'hui, p'tite galère pour enfiler l'axe de triangle inférieur....le diamètre d'un des silents-bloc avait quelques dixièmes de trop, donc il m'a fallu poncer le bout de l'axe sur 10 cms pour le loger....re-fabrication aléatoire encore une fois 😉
 

Huitneuf

Jacques .
❤️ Donateur
Messages
675
Réactions+
28
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Salut Gino , 

l’ouïe  droite de calandre est trop  vers l'arrière , tout au moins le bas  extérieur ; 

 

Gino (†)

Héruitophile
Messages
1 009
Réactions+
31
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut les copains...(SLC pour les nostalgiques des sixties.. :smile: )

Je reviens sur l'histoire des tirants car je me demande d'où peuvent venir ceux que j'ai en rabiot...Ils sont réellement plus courts

  Quelqu'un a une idée..? Autre modèle que la R8 ?

Photos à l'appui

IMG_5604.jpg

IMG_5603.jpg

IMG_5602.jpg

Autre question du jour...ou du soir !

Quelle est la fonction des "masselottes" sur les tirants et leur position a t-elle une importance ?

Merciii !!

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 273
Réactions+
718
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Les masses fixées sur les tirants par un U, cela permet de filtrer les vibrations. Perso je ne les mets pas (trop lourd :p )
Pour les tirants, mystère et boule de gomme, dans les 3 PR il n'y a qu'un référence (G et D) 0821 530 500 et 600
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
3 034
Réactions+
428
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Autre ancienne
Salut

peut-être que le côté droit est un peu plus court que le gauche  ou inversement

audrait comparer sur une autre

 

Gino (†)

Héruitophile
Messages
1 009
Réactions+
31
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
J'ai eu l'occasion de récupérer une autre planche de bord et en la comparant au mien (le noir) le revêtement est différent...

Lequel est le plus proche de l'original ?

IMG_5611.jpg

En ce qui concerne la caisse, ça avance (un peu.. le carrossier a trop de taff ) donc pose des portières pour vérifs des écarts de caisse...pas de soucis de ce côté..!

IMG_5559.jpg

Et en parallèle beaucoup de nettoyage..grattage..peinture...etc,etc...beaucoup d'entres-vous connaissent la charge de boulot donc je vous passe les détails...

IMG_5620.jpg

Sur l'idée de Richard,je vais modifier les tirants pour les réglages ultérieurs....les photos viendront ensuite...patientez
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
986
Réactions+
305
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour Gino,

à ma connaissance pour ta planche de bord la seule couleur d'origine est le gris vermiculé. Ta deuxième planche de bord est-elle une phase 1 ou 2 et est-elle aussi nickel que la première c'est à dire sans perçage exotique "racing" pour ajouter un mano de pression d'huile, une montre ou que sais-je encore ?

Sinon j'échange mon 1397 R5 contre ton 1255. Bon je sais c'est en pire comme demander d'échanger un Quillery contre un Moto Lita, ou une calandre polyester contre une en tôle  :smile: .

Bien à toi.

Maurice

 

Gino (†)

Héruitophile
Messages
1 009
Réactions+
31
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Maurice ..et tout ceux qui me suivent  :smile:

  Si tu reviens à la Page 7 de mon post tu retrouvera la discussion que l'on a déjà eu à ce sujet...

Le tableau de bord de ma 1135 est bien le noir sans l'emplacement du 3éme mano et celui que j'ai récupéré a, par contre lui, le trou pour la pression donc ce serait un phase 2..

  Ma question portait surtout sur le revêtement de surface qui les couvre...bien différents au toucher et au visuel 

Recto.jpg

Verso.jpg

Sur ta proposition d'échange.....je réfléchis  :P   :grin:

Amicalement...

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
986
Réactions+
305
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour Gino,

ah ces discussions autour des tableaux de bord, je te confirme que seul le gris vermiculé à ma connaissance a existé, d'ailleurs d'après tes photos le tableau de bord noir est gris par derrière.

Maintenant sur les phases 1 et 2, RG nous avait fait une brillante synthèse (voir ci-dessous) en indiquant les séries de R8G auxquelles ils correspondent, il y aurait donc eu 5920 R8 équipées du tableau de bord phase 1 et 3061 équipées du tableau de bord phase 2 (sachant qu'il y a eu 8981 Gordini 1300 construites).

Seulement comment savoir à coup sûr quel tableau correspond au modèle possédé si c'est une R8 de 1966 c'est forcément phase 1 et 1970 forcément phase 2 et entre les deux il faudrait regarder année par année le nombre de R8 produites. Je viens de regarder ma carte grise il n'est nulle part indiqué ce numéro séquentiel de construction.

Par contre comme l'indique RG le mano d'huile n'a jamais existé d'origine ni en phase 1, ni en phase 2 donc tu as en ta possession :

- un tableau de bord noir (couleur non d'origine)  phase 2 à boutons verticaux 100% conforme à l'origine pour la tôle car non percé

- un tableau de bord gris (couleur d'origine) phase 1 à boutons horizontaux tôle percée pour mano de pression d'huile donc pas conforme à l'origine. En plus c'est vrai que ton revêtement semble un peu trop clair et trop épais. Comme je te l'avais déjà indiqué seule la société Wrinkle Effect sait les restaurer vraiment impeccablement.

En conclusion si tu veux être "matching number" :

- soit tu mets le phase 1 mais il faut que tu bouches le trou du mano pour être conforme à l'origine et du coup tu dois le repeindre entièrement

- soit tu mets le phase 2 et tu le repeins en gris vermiculé (solution la moins coûteuse).

En fait je suis dans la même situation que toi : j'ai trois tableaux de bord ( 2 phase 2  dont un non percé et un percé, un phase 1 percé) et j'hésite.

Amicalement

Maurice

Tableau de bord.PNG

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 273
Réactions+
718
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Les évolutions de la R1135

EVO R8G.png

Ces tableaux sont consultables dans le fichier Excel du recensement
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut