Bonjour Gino,
ah ces discussions autour des tableaux de bord, je te confirme que seul le gris vermiculé à ma connaissance a existé, d'ailleurs d'après tes photos le tableau de bord noir est gris par derrière.
Maintenant sur les phases 1 et 2, RG nous avait fait une brillante synthèse (voir ci-dessous) en indiquant les séries de R8G auxquelles ils correspondent, il y aurait donc eu 5920 R8 équipées du tableau de bord phase 1 et 3061 équipées du tableau de bord phase 2 (sachant qu'il y a eu 8981 Gordini 1300 construites).
Seulement comment savoir à coup sûr quel tableau correspond au modèle possédé si c'est une R8 de 1966 c'est forcément phase 1 et 1970 forcément phase 2 et entre les deux il faudrait regarder année par année le nombre de R8 produites. Je viens de regarder ma carte grise il n'est nulle part indiqué ce numéro séquentiel de construction.
Par contre comme l'indique RG le mano d'huile n'a jamais existé d'origine ni en phase 1, ni en phase 2 donc tu as en ta possession :
- un tableau de bord noir (couleur non d'origine) phase 2 à boutons verticaux 100% conforme à l'origine pour la tôle car non percé
- un tableau de bord gris (couleur d'origine) phase 1 à boutons horizontaux tôle percée pour mano de pression d'huile donc pas conforme à l'origine. En plus c'est vrai que ton revêtement semble un peu trop clair et trop épais. Comme je te l'avais déjà indiqué seule la société Wrinkle Effect sait les restaurer vraiment impeccablement.
En conclusion si tu veux être "matching number" :
- soit tu mets le phase 1 mais il faut que tu bouches le trou du mano pour être conforme à l'origine et du coup tu dois le repeindre entièrement
- soit tu mets le phase 2 et tu le repeins en gris vermiculé (solution la moins coûteuse).
En fait je suis dans la même situation que toi : j'ai trois tableaux de bord ( 2 phase 2 dont un non percé et un percé, un phase 1 percé) et j'hésite.
Amicalement
Maurice