R1135 Renault 8 Gordini de 1967 (Gino †)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 752
Réactions+
76
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1967
Non j’ai pourtant le même que Gino avec les 2 boutons vertical et donc l’impossibilité de monter un mano de press d’huile ... (N° de fabrication 02648)

Celle de Gino est « d’origine » tandis que la mienne est démonter accidenté sur une Major ... j’en conclu qui a pu avoir des bidouilles.
 

Gino (†)

Héruitophile
Messages
1 009
Réactions+
31
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Toutes vos suppositions m’intéressent car effectivement depuis que je l'ai achetée, quelques détails m'intriguent surtout depuis que je fréquente ce forum...!

Comme le passage de fil d'alternateur sur l'aile AR Gauche qui (d'après ce que j'ai vu ici) ne serait apparu que sur le millésime 68

Il sera sûrement compliqué de tout savoir... ::
A vrai dire je ne connais pas encore toute l'histoire de cette Gordini...l'ex proprio m'a promis de m'en dire un peu plus et j'attends de ses news..Mais le tableau de bord a peut-être été repeint en noir...il faudra que je m'y attarde un peu pour voir si je "détecte" quelque chose

En tout cas merci à vous tous de vous y intéresser ::
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
986
Réactions+
305
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir Antony, alors j'avais mal regardé ton tableau de bord. Sinon je pensais aussi qu'autrefois le millésime des voitures changeait en juillet de chaque année si bien que tu pouvais avoir une voiture de 1967 millésime 1968 à partir du 1er juillet. De toute façon les R8G avec un historique limpide sont rares.

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 752
Réactions+
76
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1967
Moi je pensais que le millésimes changer après chaque salon de l’auto à Paris courant Octobre non ?

C’est vrai beaucoup de mystère mais en 50ans une voiture 100% d’origine je n’en connais qu’une, ou 2 !

 

Gino (†)

Héruitophile
Messages
1 009
Réactions+
31
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Surtout sur ce type de voiture ou les éléments étaient très facilement interchangeables avec d'autres modèles...

  et que dire sur les futurs acquéreurs de 205 GTI !!

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
986
Réactions+
305
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Non c'était bien au début de l'été, étant fils de garagiste et vieux, je me souviens très bien des braderies des modèles fin juin et des acheteurs qui préféraient attendre juillet pour avoir le millésime de l'année suivante.

Gino qui a à peu près mon âge doit s'en souvenir aussi, la date de première mise en circulation pourrait fournir une indication sans être une preuve : si elle antérieure au 1er juillet c'est à coup sûr un modèle 67 au delà c'est moins sûr.

Le salon lui était l'occasion de dévoiler des modèles entièrement nouveaux.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 168
Réactions+
146
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir ,

Il me semble qu' a cette époque une voiture changeait de Millésime au premier juillet .

G.A.08

 

Gino (†)

Héruitophile
Messages
1 009
Réactions+
31
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Oui Maurice...! Je me souviens bien de cette époque ou l'achat d'une nouvelle caisse était souvent différé de quelques semaines afin de bénéficier du millésime suivant pour la côte ARGUS (bible de l'époque)  et éventuellement d'une dotation plus riche en équipements...!

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
986
Réactions+
305
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir Gino, ta voiture est donc bien officiellement un millésime 1967. Le tableau de bord quant à lui semble être d'un millésime à partir de 1968.

Quant à la couleur noire vermiculée j'ai déjà vu une (très belle) R8G avec un tableau de bord noir. Il m'avait affirmé que cette couleur était proposée par la régie mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet. En tout les cas je trouve qu' il est beau ainsi.

 

Gino (†)

Héruitophile
Messages
1 009
Réactions+
31
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci Maurice...et pourtant mon idée première était de le remettre en gris...

  sauf si j'apprends que c'était une "option" de l'époque alors là je verrai.... :smile:

Y'a que les c... qui ne changent pas d'avis...!

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
986
Réactions+
305
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour Gino,

tu connais peut-être l'adresse mais je te la donne au cas où. Pour faire une belle peinture vermiculée c'est la société wrinkle-effect située à Treillères près de Nantes : 06 03 78 88 13, site internet www.wrinkle-effect.fr .

Ils revermiculent les tableaux de bord R8G ,404 ou DS ainsi que les caches culbuteurs.

J'ai fait repeindre mon tableau de bord chez eux pour 160 €, je leur ai déposé sinon il faut compter en plus les frais de port.

J'en suis très satisfait, l'aspect est vraiment neuf comme à l'origine.

Pour clore sur l'histoire des différents tableaux de bord j'ai un prospectus R8G millésime 1969, le tableau de bord est encore de type phase 1 ! Apparemment la phase 2 n'est apparue que pour le dernier millésime 1970.

Ci dessous photo du prospectus 1969 en question et photo prise sur le magazine rétro course de juin 2014 qui présente une authentique (2propriétaires) R8G 1970 (avec la planche de bord refaite chez Wrinkle).  

Bien amicalement

Maurice

20180220_002122_resized-1.jpg

20180220_004854_resized.jpg

 

Gino (†)

Héruitophile
Messages
1 009
Réactions+
31
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci de ton avis Daniel...! Mais bon, j'ai encore du taff avant de me décider sur la teinte..

Pour l'instant je suis sur le chapitre restauration des triangles ...et ces p..... :: de silentblocs

Merci de tes infos Rike....c'est cool :cool:

Pour enrichir mes données 😄 je cherche des infos sur les modèles d'autoradios qui équipaient nos R8 à l'époque...

Si vous avez ça je suis preneur...!

Merci à tous..
 
Dernière modification par un modérateur:

Gino (†)

Héruitophile
Messages
1 009
Réactions+
31
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
J'ai rapatrié quelques pièces au chaud dans mon s/sol en attendant des t° plus clémentes au garage...!

  J'ai donc démonté (entre-autres) le répartiteur de frein AR et je n'y est pas trouvé de ressort comme je l'ai vu dans un autre post..Comme je n'ai pas trouvé de vue éclatée sur ma doc, je me demande si c'est normal..?

  Et si je vire l'intérieur comme certains, la future purge pourra t-elle se faire plus facilement en remplissant le corps à la main ..?

IMG_5038.jpg

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 598
Réactions+
109
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
en tous cas j'ai jamais vu ce répartiteur très court.

voici une photo de deux répartiteurs que j'ai

Simple effet et double effet comme on me l'a expliqué auparavant. j'ai vidé le simple effet et il y'avait un ressort dedans.

20180129_210633.jpg

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 273
Réactions+
718
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
3 types de répartiteur ont été monté

- 1er montage : Répartiteur simple effet
- 2eme montage : Répartiteur double effet

- 3eme montage : Répartiteur double effet avec soupape de pression résiduelle

REP65.PNG

 

Gino (†)

Héruitophile
Messages
1 009
Réactions+
31
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Non Ghazi...Elle n'était pas en état de marche !

Quelques news...

J'ai trouvé le ressort... 😁 mais je garde l'option "T" pour le remontage....il était prévu dans ma dernière commande AVP

Répartiteur.jpg

Et il y avait ça aussi....2 bas de caisse neu

Bas de caisse.jpg

Cela va permettre de les virer de la caisse (un peu morflés par les levages à l'arrache) et ainsi voir si il y a de l'oxydation dessous..

Je réalise que le nettoyage par électrolyse est trop long, donc une cabine de sablage de 150 L est en commande...

Et enfin, mon BB doit rejoindre son atelier de remise en forme demain et ça sera là..

Garage.jpg

A++++
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordin

Membre
Messages
27
Réactions+
2
Localisation
06 Nice (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1967
bon  !!! c est pas tout on en veut encore . de cette magnifique restauration . On apprend beaucoup de chose

c est toujours un plaisir de voir des belles photos d organes de nos r 8   bonne continuation

 

Chris 27

Christophe
Habitué
Messages
111
Réactions+
0
Localisation
27 Vernon (Eure)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour Gino,

aurai tu une photo de la tôle de retour de la plage arrière, afin de voir les trous pour fixation de la bobine.

Merci par avance

chris27

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut