R1135 Renault 8 Gordini de 1967 (Gino †)

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Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
Salut à tous

Petite reprise du taff aujourd'hui ..(.pas mal de temps occupé sur l'Impreza )

Peinture haute température sur le silencieux qui avait surtout besoin d'un bon grattage dû à une oxydation de surface

Silencieux 1.jpg

Silencieux 2.jpg

Puis reprise de la remise en état des étriers...

IMG_4683.jpg

  Et amélioration de mon nettoyage électrolyse à plus grande échelle....je passe les flasques de frein...

A+++

IMG_4684.jpg

 

Gégé24

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  2. Dauphine Proto
     Bonsoir à tous , je vois ,Gino , que tu procèdes à la remise en état de tes

étriers à joints carrés , pense à supprimer les anneaux anti-recul situés dans

les pistons , cela évite que les plaquettes lèchent en permanence les disques

et provoquent une usure prématurée de ces derniers . tu peux aussi remplacer

ton répartiteur de frein par un té 3 voies qui améliore nettement le freinage

50% AV , 50% AR .

                  Cordialement , gégé .

 

Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
Salut le Team..!

Merci Michel...!! pas trop de mérite...il était quasi neuf sous sa pellicule d'oxydation..

Gégé, comme tu peux le voir sur la photo, aucun système anti-recul sur mes étriers...!

  Maintenant, je n'ai démonté qu'un AV et un AR....je suis pas à l'abri de trouver ça sur les 2 autres quoique j'en doute. Mais quand on entreprend ce genre de restauration, on ne sait jamais vraiment ce qu'on va trouver...

Par contre dans mes "projets" le remplacement du répartiteur est programmé...( J'ai déjà parcouru pas mal de sujets sur le forum ) 

Merci à vous tous... :cool:  

 

Pascal 44

Pascal
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  1. R8 Proto
  2. Autre ancienne
Salut gino

il me semble pourtant voir le système anti recul sur le piston

de l'avant derniere photo

le système anti-recul est dans le creux des pistons et pas dans les étriers

Pascal

 

Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
A ma courte honte, je viens de me rendre compte que je n'avais pas assez creusé le sujet....!

J'avais bien vu ça dans le fond du piston mais sans "tilter" ..Je me faisais une idée plus flagrante du truc...

Manque de concentration peut-être dû au fait que je suis sur des blèms sur mon Impreza aussi et que je me disperse.. 😊

Donc je vais me recentrer et relire le post du freinage plus attentivement !!

Quelqu'un peut m'expliquer comment faire sauter ce système anti-recul...? J'ai beau tirer dessus..il resiste !

Sur le post des freins, c'est assez vague... 😄

Merci les gars
 
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Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Sur mes étriers ,j'ai tout viré le système et mis un boulon a la place avec le joint qui va bien à l 'intérieur .Et nickel pas de fuite

 

Gino (†)

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Voilà les étapes... 😄

_copie-0_IMG_4691.jpg

_copie-0_IMG_4692.jpg

_copie-0_IMG_4693.jpg


Et maintenant que mon Impreza est réparée, je peux me concentrer sur la Gordini... ::

Voilà les 3 étapes du nettoyage par électrolyse sur une des 2 chapes..

1ère photo : état "d'origine"

2ème : Après quelques heures dans son bain

3ème : Après nettoyage à la brosse métallique sur perceuse

Chape 1.jpg

Chape 2.jpg

Chape 3.jpg

Puis une petite pulvérisation de Rustol pour empêcher la re-formation de rouille, et la finition se fera avec toutes les pièces groupées en phase finale d'epoxy
 
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Titus50

Michel
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  1. R1132 de 1969
Bonsoir !!

Super , et comme déjà dit, l'avantage de ce procédé c'est que le boulot se fait a 80% seul et  on peut laisser la pièce X temps au bain sans risques ! 

bonne continuation  :smile:

 

Gino (†)

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Hello le Team...

Aujourd'hui récupération de mes reservoirs et radiateurs... 😄

une semaine de taff pour le professionnel car tout était à refaire mais résultat au top et prêt à être remonté..(enfin, pas tout de suite )

Je lui avait demandé de me changer l'entrée du radiateur haute car pas conforme à un modèle Gordini donc maintenant ça l'est ! En fait le radiateur était celui d'une R8 "normale"

IMG_4702.jpg

L'ensemble en ligne côté recto....et mode Sépia

IMG_4699.jpg

Côté verso...

IMG_4700.jpg

acture conséquente forcément, mais beau résultats

Et j'ai enfin reçu mes baguettes de caisse complètes avec en bonus l'entourage de plaque immat AR... 😄

Sur un de mes piston, j'ai trouvé cette p'tite marque d'oxydation dans la gorge ...
A votre avis je peux laisser ou changer ?

Sinon j'en ai enfin terminé un..!

_copie-0_Piston étrier AR droit.jpg

_copie-0_Etrier AR Gauche.jpg
 
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Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Gino ,

Oui tu peux laisser sans problème ,la gorge sert à recevoir le joint cache poussière .

Il n'y a pas de soucis pour  l'étanchéité du liquide à cet endroit ,tu enlèves simplement l’oxydation avec du papier 400 à l'huile .

G.A.08

.

 

Gino (†)

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C'est bien ce que j'pensais mais j'voulais être sûr...

Merci G.A !!

Mes réservoirs sont nickel maintenant, mais mes 2 jauges d'essence sont archi-cuites..

Le réservoir AV étant un 4L modifié, peut-être que la jauge correspondrait non ?

et pour l'AR je pense qu'il s'agit du même modèle que toutes les autres...

 

Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
Effectivement...pro et passionné par les anciennes aussi...D'ailleurs les pièces d'R8 n'ont pas de secret pour lui !

La période n'est pas propice à de grosses avancées...La reprise du ponçage se fera en 2018...

En attendant j'ai enfin fini les étriers !

Etriers terminés.jpg

Maintenant faut que je m'occupe de ça...!!

MC.jpg

Bonne fin d'année à tous et à l'année prochaine....
 
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Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
Bonjour Jacques...

Effectivement j'ai le vague souvenir d'avoir lu ça sur le Team, mais pas eu le temps de faire la recherche..!

Si quelqu'un a la charité de m'aiguiller...!

Meilleurs voeux à toi aussi ainsi qu'à tes proches 

 

Rilke

Maurice R
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Bonjour Gino,

pour le réservoir arrière (commun à toutes les R8 et R10) pas de problème tu en trouves des neuves chez Arnaud Ventoux Pièces (AVP) pour la jauge avant spécifiques R8G c'est difficile pour ma part mais c'était la dernière je l'ai trouvée chez Alpilles Classic (le patron est un ancien de chez Colombo).

Tu peux aussi essayer de récupérer celles en place en changeant les flotteurs.

Bien Cordialement

Maurice

 

Gino (†)

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Bonjour Maurice...et merci de tes conseils..!

Aucune récupération possible...c'est HS et confirmé par le pro des radiateurs qui les a inspectées en même temps...

Donc j'ajoute cette recherche à ma liste de tâches... :smile:

Meilleur voeux à toi et tes proches pour 2018....!!

 

Gino (†)

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Merci de tes voeux Maurice... :cool:

Aujourd'hui nettoyage du MC qui apparemment fonctionne mais j'aimerais savoir si j'ai quelques vérifs à faire pour confirmer...? A part les joints bien sûr  :rolleyes:

MC démonté.jpg

 

Huitneuf

Jacques .
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  2. R1090 de 1956
Bonsoir Gino , 

Il te faut enlever le circlips pour retiré le piston , et voir  son état ainsi que l'alésage du mc s'il n'est pas trop piqué ..

 

Gino (†)

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Jacques...et merci du tuyau ! J'vais vérifier ça bientôt

Pour le moment je finalise le ponçage du pavillon afin que la caisse parte au sablage dans la semaine si possible...

J'ai trouvé le carrossier pour la suite...il est situé à 3 kms de chez moi, ce sera cool pour voir l'avancée du taff...!

En fait je lui ai un peu forcé l'affaire car il possède lui-même 2 Gordini et les retours sur son boulot sont très positifs....Je n'aime pas trop forcer la main comme ça, mais la 1ére adresse qui avait été prévue me laisse quelques doutes....donc j'ai préféré assurer... 😄

_copie-0_IMG_4776.jpg

_copie-0_IMG_4780.jpg

J'ai bien suivi le conseil,Jacques...Re-démontage du MC afin de tout vérifier.

Un peu dur d'enlever la rondelle qui coiffe le piston car un peu collée par l'oxydation, sinon pas de soucis. Maintenant tout est en ordre

MC démonté.jpg

Et puis quelques arrivages... ::

Anti-cabrage Gord.jpg

Ciel de toit Gord.jpg

Ma caisse doit partir mardi prochain en sablage....si la météo pourrie me laisse 2h pour le faire... ::

Bon eh bien, après de longues heures de démontage et ponçage, la voilà prête à partir au sablage...

Départ demain entre les averses... :P

1.jpg

2.jpg

Cool Gino , ça avance bien ton " petit " chantier !! bonne continuation 😄
Merci Michel... 😄

dis donc c'est un cournil

a gauche de ta R8 ?
Hello Pascal..

Yes...c'est bien un Cournil qui tenais compagnie à la Gordini...! Pas à moi :P J'suis pas amateur de ce genre d'engin...!

Salut Gino ,

les coupelles du mc ne sont pas HS ?

Tu as donné les recommandations pour le sablage au moins !
Salut Jacques..

Pour les coupelles j'ai rien remarqué "d'anormal" mais n'ayant pas de références avec des pièces neuves, j'ai le doute bien sûr..

Oui les consignes de travail sont bien passées.... 😄
Pas de sablage sur le pavillon....et pour être clair "Touche-pas à ça p'tit c.."

_copie-0_IMG_4916 (2).jpg

_copie-0_IMG_4921.jpg

Petit quiz....!! Quel modèle sur le tourne-broche...?
 
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Pascal 44

Pascal
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Yes...c'est bien un Cournil qui tenais compagnie à la Gordini...! Pas à moi  :P  J'suis pas amateur de ce genre d'engin...

c'est particulier je te l'accorde :grin:

je dirai aussi une Simca 1000 :P

 

Gino (†)

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(y)  les gars....C'est bien une 1000 Rallye 2 avec un châssis style "dentelle de Calais"...

  Caisse très vraisemblablement stockée dehors pendant des lustres...Je connais pas encore le proprio, mais ça ne saurait tarder car ma 1135 va la rejoindre chez le même carrossier... :rolleyes:  

Je devrais récupérer ma caisse milieu semaine prochaine....J'ai hâte de voir le résultat... :grin:

 

Gino (†)

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Début du sablage cet après-midi.... :: Petite visite à l'atelier pour voir l'opération...!

Commentaire du pro qui s'occupe de mon bébé : " J'ai rarement vu une caisse aussi saine que la tienne"...Ouf, j'suis rassuré

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Suite et fin de l'étape sablage...

Elle va rester là une dizaine de jours, le temps que mon carrossier refasse le plein d'énergie à la montagne... ::

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