R1135 Renault 8 Gordini de 1967 (Gino †)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Réactions+
178
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Ah oui petit retour en arrière. Il va falloir passer le plumeau pour enlever la poussière, depuis le temps.

On espère que tu remettras le chantier en route très bientôt.

Canonball95

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Réactions+
81
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Salut Gino,

J'espère que tu vas pas trop galérer a remonter la jupe j'ai eu un mal fou pour l'ajuster, c'est pour cela que j'ai pris l'option de la monter avant, on lèvera la caisse pour passer le moteur.

Gino (†)

Héruitophile
Réactions+
31
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut le Team

Mon taff de chez moi étant à jour partout donc voilà..j'ai remis mes douces mains sur ma Gordini !

Ça fait un bien fou, mais la situation dans le garage n'est pas top pour le moment car mon gendre a un embrayage à faire sur une fiesta et on a dû déplacer ma 8 au milieu, ce qui ne laisse pas grand-place autour...les photos parlent d'elles-mêmes.

Bon, je vais bricoler en attendant que l'espace se vide !

J'ai remonté mon compte-tours, revenu juste avant le confinement et je vais m'occuper de finaliser le TB qui est suspendu depuis plusieurs mois..

Après une (trop) longue absence, il faut se remettre la tête dans tout ça et j'avoue que la concentration n'est pas encore au top niveau. 

J'espère surtout ne plus arrêter jusqu'à la fin du chantier...!!  

_copie-0_IMG_0338.jpg

IMG_0336.jpg

IMG_0337.jpg

A++ les garçons

Gino

Oliv 73

Passionné
Réactions+
34
Auto
  1. R1132 de 1965
Ça va le faire ! 

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert ?

Si j'connaisais l'con qui a fait sauter le pont !... 

Courage, remet la concentration en route., elle ne paraît pas très loin de l'aboutissement. 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Réactions+
279
Auto
  1. R1134 de 1965
Ah oui y a du matos dans le garage !

Aller on va te suivre jusqu'au bout maintenant.  Le résultat va être superbe, j'en suis certain 

Gino (†)

Héruitophile
Réactions+
31
Auto
  1. R1135 de 1967
Hello à tous...

Coucou me re-voilou !  :smile:

Ça fait maintenant la 2ème semaine de reprise ( je ne compte pas la semaine dernière qui a été hachée par 2 jours au soleil de la côte et par un événement familial pas trop heureux )

Donc je vais vous faire un bref résumé :

Le tableau de bord est quasi remonté mais ça m'a donné pas mal de boulot.....et de démontage en passant par les commandes du Sofica, la biellette du robinet de chauffage mal positionnée, les câblages à recaser derrière tout ça, puis le passage du câblage des futurs manos d'huile...etc, etc ! 

Bref, bien plus de temps passé que je ne l'avais imaginé mais je laisse ça un peu de côté pour m'occuper enfin du 812....

Donc depuis Lundi on a repris le montage du moteur mais les affaires ont mal commencés car je me suis rendu compte que je n'avais pas les bonnes vis de bielles..

Forcèment, lorsque j'avais reçu le colis, je n'avais pas vérifié la "compatibilité" des éléments donc il a dû y avoir une erreur au conditionnement et voilà..!

J'ai évidemment contacté la personne du Team par qui j'étais passé lors de l'achat, mais pensant que ça allait prendre un peu de temps, j'en ai commandé en Chrono Post et je pense les avoir Jeudi

En attendant, on a fait les pesages des bielles/ pistons et appairé tout ça et je dois dire que c’est plus concluant que je ne le pensait il y a 6 mois..

Il y a 2 grammes de différences entre les 4 ensembles...donc comme le moulin n'est pas destiné à la compèt' , on y va comme ça.

Je tends toujours le dos car comme Canonball, je découvre très ( trop ) souvent les surprises qui piquent ! Donc je ne tempère mes dires !

Allez je vous poste 2/3 photos pour égayer..

IMG_0404.jpg

IMG_0420.jpg

IMG_0423.jpg

A++ les garçons !

Gino 

Oliv 73

Passionné
Réactions+
34
Auto
  1. R1132 de 1965
Je crois malheureusement que la R8 (et peut-être encore plus la Gordini) c'est le pays des surprises... 

Allez, ça va le faire, courage,  nous, on a un petit côté DDE, on s'appuie sur la pelle et on attend la suite ?

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Réactions+
178
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Heureux de te lire.

Belle avancée le TB.

As tu fait plusieurs aller et retour de la manette de chauffage (celle qui commande le robinet), car j'ai eu la mauvaise surprise au bout de quelques manipulations que la gaine saute du logement au niveau de la plaque de commande (problème habituel).

Pour tes manos supplémentaires tu vas les mettre au niveau du trou de l'autoradio ?

Pour le moteur c'est beau, le remontage du puzzle est en bonne voie.

Tu vas surement encore avoir des déconvenues qui seront vite oubliées quand elle dévorera l'asphalte.

Courage.

Canonball95

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Réactions+
86
Auto
Il y a 2 grammes de différences entre les 4 ensembles...donc comme le moulin n'est pas destiné à la compèt' , on y va comme ça.

Salut.

C'est dommage en mettant des pistons forgés de ne pas appareiller ça aux petits oignons. Ce serait des pistons coulés il y avait moins d'importance. ( quoique... )

Ou as-tu pris tes vis de bielles Stp ?

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Réactions+
81
Auto
  2. R1135 de 1969
Aller faut y croire Gino, je suis dans le même cas que toi je tends le dos, je vais essayer de faire démarrer le moteur cette fin de semaine avant de remettre tout en lieu et place……..

Gino (†)

Héruitophile
Réactions+
31
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut le Team

@Canonball95 : Oui j'ai fait plusieurs "rotations" de la manette et ça tient...il me restait 2 petites spires métal d'origine sur 3 donc remise en place principalement sur ce levier.

: Non, je pense positionner les manos d'huile sur une console en dessous des commandes de chauffage.

@JM-38 : Tu as peut-être raison, mais c'est un choix...

Voilà 2 sites pour les vis de bielles : https://www.swapland.fr/609-vis-arp-bielle-forgee

: https://www.axauto-parts.com/mecani...enault-R8-Gordini-visserie-incluse-10021.html

Voilà une mise à jour du chantier qui s'avance plutôt pas mal malgré quelques embûches évidemment 😁 mais qui se sont trouvées résolues sans trop de bobos.

Moteur reposé à poil dans la caisse en début de soirée, je dois vous avouer que ça m'a redonné la banane !!

Il me reste les babioles autour à remettre en place demain et refaire les connexions et autres tuyauteries, mais encore une bonne journée et je devrais y arriver (si tout va bien).

Des photos....?? Mais bien sûr, les voilà !

Bon, j'ai pris la dernière à la volée avec dos au soleil, mais promis j'en referais d'autres beaucoup plus "regardables" :rolleyes:

IMG_0451.jpg

IMG_0454.jpg

IMG_0456.jpg

IMG_0466.jpg

IMG_0467.jpg

A++ les garçons

Gino

Barnabé7433

❤️ Donateur
Réactions+
16
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Gino et tout le monde, 

Quelle étape ! Voir le moteur dans son logement, je comprends que ça te mette la banane ? content pour toi. 

Bonne conrinuation

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Réactions+
279
Auto
  1. R1134 de 1965
En l'absence de tour de France on peut dire comme Barnabé, belle étape !! Bientôt tu vas tourner la clé.  Un sacré moment pour le cardio ! 

Tu peux me dire à quoi correspondant les trous qu'on voit sur une partie du vilebrequin? Allègement? Équilibrage?

Lubrification? Merci d'avance. 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Réactions+
178
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !

C'est si dommage de cacher ces chemises / pistons tellement beau !

On commence à sentir bon l'huile chaude et les vapeurs d'essence.

Encore un peu de patience et prend le temps qu'il faut, même si je comprends que ça te démange de la finir après tout ce temps.

Bon courage.

Canonball95

Gino (†)

Héruitophile
Réactions+
31
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut le Team..

Mon remontage se poursuit gentiment, mais cet aprèm je me suis retrouvé avec les joints d'échappement qui ne se positionnent que dans ce sens...

Normal ou pas ?

Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ça au 1er montage !

Sur le site AVP, ils les présentent dans ce sens !

Merci de vos avis... 

A++

Gino

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Réactions+
17
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gino,

Je ne viens plus très souvent mais je vois que ta restauration avance bien  :cool: Superbe travail et bientôt un moteur qui va reprendre vie.

Cordialement

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Réactions+
178
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Tu as oublié de nous mettre une photo des joints d'échappement.

Moi j'avais une pochette moteur complète et il y a bien un sens pour les mettre (comme sur le site AVP).

Je t'ai mis une photo de l'époque où je les ai remontés.

Tu en as tellement fait que c'est un peu normal d'oublier quelques détails.

Allez la fin est proche, courage.

Canonball95

DSCN4845.JPG

Gino (†)

Héruitophile
Réactions+
31
Auto
  1. R1135 de 1967
Vous voyez que les sertissages les plus larges ne sont pas du même côté...et pas la possibilité de les inverser..

Faut que je retrouve les anciens pour comparer..

A++

IMG_0475.jpg

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Réactions+
267
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Normalement, les sertissages en relief se mettent du côté ou le matériau est le plus dur...

Gino (†)

Héruitophile
Réactions+
31
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Daniel..

Le relief est loin d'être évident sur les 2 faces...!

Voilà les anciens et même si ça n'est pas flagrant sur la photo, il y a un sertissage un poil plus large sur un côté

Je ne pense pas que cela ait une grande importance

J'y go comme ça..!

Merci les garçons 

A++

IMG_0481.jpg

Jean-Marc 51

KEOS RACING
❤️ Donateur
Réactions+
341
Auto
  1. R1135 Proto
hello , depuis la sortie de la R8 Gordini , il y a eu différents modèles et différents fabriquant , ou ce trouve l'importance , " dans la rose " oups !

quand vous en serai a la charge d'échappement d'une r 5 turbo Tour de corse de 300 CV , il y aura peu " êtres " une importance , ::

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses