R1135 Renault 8 Gordini de 1967 (Gino †)

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Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Tu es sur tous les fronts !

On ne t'arrête plus !

C'est cool et c'est beau. Mais le moteur est déjà caché, pas cool...

Pour les freins j'avais eu le même problème car normalement on commence par l'hydrovac. Mais en faisant ça rien ne sortait.

J'ai donc fait une purge normale des 4 étriers, puis une purge Hydrovac, puis une nouvelle purge des 4 étriers (en commençant par le plus éloigné). Et surtout ne pas appuyer à fond sur la pédale de frein et y aller très progressivement. Si ça peut t'aider.

Aller ça devient bon.

Canonball95

 

Barnabé7433

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  1. R1135 de 1967
Super boulot, ça fait presque drôle de la voir aussi avancée, quand on suit le post depuis le début... Félicitations. 

Pour repar compteur, je suis passé par eux et ils ont fait du bon boulot (ils auraient récupéré  le matériel d'époque pour s'occuper de nos manos aujourd'hui). Juste une petite perte de temps avec eux car ils n'avaient pas vérifié si le compte tours marchait lorsqu'ils sont fait les cerclages, du coup aller/retour pour réparer ça. À part ça ils ont été nickel. 

J'adore ton intérieur en tissu, plus original que le Skaï, et tellement plus confort par les temps qui courent ?

 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Un peu après les autres, un seul mot bravo Gino :clap: , d'un seul coup c'est incroyable comment tout s'est débloqué rapidement.

Même pas complètement finie ta voiture est vraiment superbe, sûrement une des plus belles des membres du Team.

Comme le dit Barnabé tu as bien fait d'envoyer ton compte tours chez Repar Compteurs même si c'est un peu cher,  ce sont vraiment les meilleurs puisqu'ils ont récupéré les pièces, les notices et l'outillage Jaeger.

Et en plus pas de nuages en vue pour la pose du ciel de toit  :rolleyes:

Maurice

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Bonsoir le Team...

Merci à vous tous pour vos coms...

Canonball : Je m'étais souvenu de ton passage par cette purge un peu compliquée, donc pas de raison que ça ne se passe pas sur la mienne (jumelles oblige :: ),

Et de fait, purge totalement impossible à faire dans le sens "normal" donc on a fait comme toi !

Mais avant il a fallu revoir le tuyau d'arrivée au MC qui fuyait.

Le collet avait une petite bavure que je n'avais pas vue à la fabrication et après un re-passage à l'établi et remontage, tout est rentré dans l'ordre !

Je suis même un peu surpris de n'avoir eu que ça à revoir car je craignais cette étape..Je n'avais jamais fait ce genre de boulot et j'appréhendais le jour de la purge !

Bon maintenant tous les liquides sont faits et ça me rassure...Les réglages d'étriers sont faits, et il ne reste plus que du roulage à faire afin de rôder tout ça.

Antony : C'est vrai que c'est beau avec du 15 pouces, mais je vais y mettre les Gotti que j'avais achetées au tout début pour pouvoir refaire les jantes propres et virer les pneus (Toyo) qui sont dessus depuis des lustres...Elles reviendront sur la Gordini par la suite.

Je vais juste les conserver le temps des réglages de trains..

En fait je n'ai que 3 vraies 1135..la 4ème est une 8 normale. J'en recherche 2 autres (avec la roue de secours) mais pas fastoche à dénicher !

Barnabé : Oui ça me fait le même effet quand je la regarde en arrivant au garage...! Il me semble voir une autre caisse que la mienne..

Faut dire que depuis quasiment 3 ans que je la voit désossée, j'avais pas imaginé que ça irait si vite en si peu de jour !

Le coup de main de mon gendre à fait de l'effet...Un grand merci pour son aide. J'ai même l'impression qu'il est aussi pressé que moi de la voir rouler !!

....peut-être pour voir son garage se libérer enfin :rolleyes:

Maurice : Pas de gros grain annoncé pour le moment donc on y va par petites étapes...! tantôt on a encollé le dessus de la porte AV droite et on pensait faire la gauche après la purge, mais ça n'a pas pu se faire vu le temps passé sur ces p.... de freins ::

Ci-dessous les p'tites photos qui vont bien dont une pour Canonball qui trépigne..! ::

PS : L'outil que vous voyez a été fabriqué en 15 mms pour l'emmanchement des goupilles de portières....inutile de vous dire qu'elles ne pouvaient pas ne pas se loger !!

IMG_0684.jpg

IMG_0689.jpg

IMG_0690.jpg

IMG_0691.jpg

A++ le Team

Gino
 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Le principale c'est que tu aies réussi à faire ta purge. Moi aussi j'avais peur avec les collets comme c'était la 1ère fois, mais s'il sont bien fait et bien serrés finalement ça fonctionne bien. Ne restera plus qu'à voir si l'hydrovac fonctionne bien.

Bien tendu le ciel de toit. Bravo !

Merci pour la photo du moteur, on attend maintenant le son.

Système D pour les goupilles, bien vu. A l'époque (il y a 40 ans), je m'était fait une tige un peu courbée pour les rentrer au marteau sans toucher la porte.

Continue comme ça et à la fin de l'été elle sera sur la route.

Canonball95

 

Leblond 05

Jean-Luc
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  1. R1132 de 1971
bravo GINO

de chez moi je commence a sentir la bonne odeur d'un moteur qu'on remet en route

ton ciel de toit est super reussi ainsi que tout le reste

y'a pas a dire,les anciens travaillent encore très bien (y)

bonne continuation

jean-luc

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous ,

élicitations Gino très beau travail, soigné ,propre , qui promet une belle voiture pour une récompense méritée . Bon courage pour la fin de cette resto .

(y) :clap:

G.A.08

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Salut le Team..

Merci de vos commentaires.... :cool: mais on est plusieurs sur le Team à œuvrer pour que nos belles revivent leurs beaux jours..!

J'ai besoin de trouver un mécanisme de lève-vitre AVG assez rapidement car je me suis rendu compte que j'avais stocké 2 droits ::

Quel c.... je suis !

Donc si vous avez ça en rab. je suis preneur....
Les modèles R6 semblent très ressemblants...Est-ce les mêmes ?
Merci et bon Dimanche à tous

A++

Gino
 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Bonsoir à tous..

Les journées s’enchaînent et la restauration. avance quand-même...
Mais chaque jour arrive avec sa mauvaise surprise !
Celle du jour concerne l'hydrovac qui a apparemment mal supporté l'immobilisation et qui me bloque les freins à la 1ère sollicitation de freinage !!
Une fois débranché, le freinage redevient normal..

Donc j'ai pioché un peu sur les sujets du Team qui parlaient de ce blèm, et il en ressort plusieurs soluces :
- Révision chez Freinage 95 ( Canonball l'a fait je crois sur la sienne )
- Montage d'un modèle de Mini-Cooper S
- Mise à l'écart pure et simple en le débranchant
- Montage de gros freins style R16 pour ne plus en avoir besoin ...cette solution m’intéresse peu car on s'écarte de l'origine.

Quels sont vos avis sur la question, sachant que les derniers avis lus sur le Team datent de quelques années.

Merci à tous ::
A++

Gino
 

Barnabé7433

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  1. R1135 de 1967
Bonjour Gino, et tous

reinage 95, je suis passé par eux à quelques années d'intervalle pour refaire un maître-cylindre d'Estafette et les 4 étriers de ma Gordini. Et à chaque fois le travail a été très bien fait dans des délais corrects. 

Bonne continuation 

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino.

Avant de te lancer dans les gros changement, regarde si ça n'est pas la soupape d'anti retour qui serait bloquée (j'ai eu aussi le cas). C'est la petite pièce en plastic qui sort de l'hydrovac et où vient se brancher le tuyau de dépression. Tu souffles dans la petite pièce, d'un côté ça bloque de l'autre ça doit laisser passer l'air.

As tu fais tourner le moteur pour gonfler l'hydrovac ?

Si non commence par ça.

Une fois fait normalement, si tu appuies sur la pédale et que tu relâches tu devrais entendre l'hydrovac faire pschitt ?

Si ça ne le fait pas et que la soupape en plastic fait bien sont travail, il y a des chances (malchance) que l'hydrovac soit HS.

Un truc tout bête le frein à main était il dessèré ?

Est ce les 4 roues où les seulement 2 qui bloquent ?

Si ce sont les arrières et que tu as le répartiteur, ça peut-être ce dernier.

Pour la purge as tu appuyé doucement sur la pédale sans aller à fond ?

Après est ce que quand tu fais la purge de l'hydrovac, il y a du liquide de frein qui sort de la purge ?

Après tout ça tu peux faire une purge complète à l'alcool à brûler, il y a peu être une "merdouille qui bloque quelque part ?

Pour freinage 95, comme Barnabé7433 tu peux y aller les yeux fermé, il faut ouvrir le portefeuille, mais le travail est super.

J'espère que tu vas t'en sortir à moindre frais.

Tiens nous au courant.

Canonball95

 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour Gino,

désolé pour ta nouvelle mésaventure, pour avoir eu ce genre de problème avec une 404 autrefois ( je m'étais retrouvé les 4 roues bloquées après avoir subi un contrôle routier par des gendarmes ! ), j'avais fait grosso modo les mêmes manipulations que celles préconisées par Canonball mais en fait les joints étaient morts. A l'époque vue mes moyens financiers très limités, je m'étais contenté d'un freinage sans assistance.

Un conseil supplémentaire protège bien ton coffre genre avec une bâche plastique pendant que tu opères car le liquide de frein est très corrosif pour la peinture et ce serait vraiment dommage de l'abîmer.

Sinon comme le dit Barnabé si tu choisis la solution de le faire réparer il faut vraiment aller chez un spécialiste car dernièrement une de mes connaissances l'avait bricolé et le résultat a été justement une belle fuite qui a abîmé la peinture de son coffre sans parler du danger car c'est une pièce de sécurité.

Maintenant le coût de réparation est de 800 euros ...

Pour ma part comme ma voiture connaîtra des périodes d'immobilisation, je garde l'hydrovac de manière factice pour faire joli car ces bestioles n'aiment pas rester sans fonctionner et ai monté des freins de R16 ça freine super bien. Il existe maintenant des kits (Alpilles Classic) où il n'y a plus besoin de monter des cales, les disques gros freins type R16 se substituant sans aucune adaptation à ceux de R8.

De cette manière bien sûr tu n'es plus dans l'origine mais peux y revenir très facilement et puis comme dit plus haut tu es tranquille de ce côté là sachant que ces hydrovacs traversent mal le temps quand on s'en sert peu.

A la limite tu remplaces seulement les disques avant et ton freinage doit en être bien amélioré. J'ai remarqué d'ailleurs que sur les voitures modernes les disques avant étaient d'un diamètre supérieur à ceux de l'arrière l'effort de freinage se faisant surtout sur l'avant.

Bon courage

Maurice 

 

Canonball95

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  1. R1135 de 1969
OK avec toi Rike sauf sur le prix de la réparation de l'hydrovac 520€ retour compris chez Freinage 95.

Canonball95

 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Ah oui ce prix de 800 €  m'avait été communiqué par une personne qui avait fait réparer le sien chez Etient Freinage, peut-être aussi que les prix varient en fonction du travail à faire dessus ?

Et je ne sais pas si info ou intox mais ces 2 réparateurs auraient épuisé leurs stocks de kits de réparation d'origine et utiliseraient maintenant des caoutchoucs refabriqués de bien moins bonne qualité ?

Maurice

 

Canonball95

Philippe
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Je ne sais pas pour la qualité des caoutchoucs, mais ça à l'air sérieux vu le temps d'attente pour la réparation.

Pour le prix de 800€ chez Etienne Freinage, c'est bien possible  Rike car j'avais pris Freinage 95 suite à des commentaires qui parlaient justement d'un prix plus élevé chez Etienne Freinage.

Canonball95

 

Gordiniste 33

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Bonjour Gino et à tous,

dommage pour l’hydrovac, un démontage graissage et remontage peut suffire si pas de fuite externe. Si tu étais en Gironde je me ferai un plaisir de te dépanner et de t’expliquer la simplicité de ce système. Si il fonctionnait avant immobilisation il n’y a pas de raison pourqu’il soit en panne. Le seul problème c’est la fourniture de joints spécifiques si besoin. Pour cerner la panne deux solutions pour débloquer les freins : soit ouverture de la purge hydrovac ou dépose valve anti retour. Si ça défreine ça vient du piston de commande grippé (ou gommé) ou du joint de valve de commande.

Bon courage.

 

Broutart

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Bonjour.

même problème sur une de mes gords.

même solution.

L autre Gordini ,quand j.appuis fermêment sur la pédale de freins ça "bizzzzz"

Comme une sonette.

Clapet a depression?

 
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