R1135 Renault 8 Gordini de 1967 (Gino †)

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Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour Gino,

je te rejoins complètement pour l'usage balade que tu veux en faire si tu peux rester en 1255 cm³ ce serait vraiment l'idéal et avec une consommation beaucoup plus raisonnable que le glouton 1296.

Bien amicalement

Maurice 

 

Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
Bonsoir tous les gars..

Allez, on arrive au terme de la saga....mais avec une énième découverte (de toutes façons, y'a plus rien à démonter !)

Après dépose des coussinets j'ai constaté qu'il manquait un perçage sur les paliers 2 - 4 - et 5 du bloc... :: ....donc une fois encore, qu'avez-vous à me dire là-dessus ?

Bloc Cléon d'un autre modèle ? Je m'attends à tout !

Je vous confesse que je suis content, malgré-tout, d'arriver au bout de ce démontage....une mauvaise surprise par jour, ça use un peu !

Bloc nettoyé cet aprèm....

Antony ...Merci de ton tuyau....je vais regarder ça de près :cool:

Ben voilà, il est à poil maintenant...

IMG_8596 (1).jpg

Y'a pas des absents ?

IMG_8593.jpg

Les dernières bricoles..

IMG_8604.jpg

La douche de Mr Cléon...

IMG_8599.jpg

Pas gros le 1255 / 1296 :rolleyes:

IMG_8601.jpg

A++ les garçons

Gino
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
   Après dépose des coussinets j'ai constaté qu'il manquait un perçage sur les paliers 2 - 4 - et 5 du bloc

Ben voilà, il est à poil maintenant...

Voir la pièce jointe 29196y'a pas des absents ?

Voir la pièce jointe 29197
Chouette le  jeu des 7 erreurs  ! Gino tu es vraiment le maître de l'animation ?Mais on est pas tous à égalité, personnellement j'ai jamais vu les entrailles d'un bloc ? C'est quoi qu'il faut chercher ? 

 

JBM

Macias
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  1. R1135 de 1969
Le perçage qu'on voit sur le bloc est orifice pour le tendeur de chaîne...

Les perçages pour le graissage du vilebrequin sont côté filtre à huile !!!

Personnellement, je ne vois pas d'anomalie...

 

Jean-Luc 71

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Tu m'as perdu encore plus !!!Je pensais que ce dont tu parlais c'était le petit trou qu'on voit à droite et nul part ailleurs. Mais non, c'est le trou qui sert à graisser la chaine de distribution d'après ce que j'ai compris de la réponse deJBM.

Je donne ma langue au chat et j'attends patiemment les spécialistes pour me coucher moins bête ?.
 

Gino (†)

Héruitophile
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Salut Jean-Luc

La RTA ne parle pas de ces double trous de graissage sur la version 1134....donc je me demande si c’est pas un bloc de 1100 que j’ai devant moi !!

Avis aux pros du Team.  :smile:

 

Pascal 44

Pascal
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Salut

Gino

tu as bien fait de sortir le moteur

ça aurai été dommage de ne pas se servir du superbe porte moteur que tu as

bon ok je sort :LOL:
 

Canonball95

Philippe
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Bonsoir Gino,

Tout nu et tout bronzé...

Là tu peux pas faire plus.

Euh je crois que tu t'es trompé Gino, je pense que tu voulais dire que ça n'existait pas sur les 1135.

Puisqu'on y est une question aux spécialistes, comment reconnaitre un 1100 d'un 1300 au 1er coup d'oeil à part en mesurant les chemises / pistons ?

ça aidera Gino et je pense pas mal d'entre nous.

J'espère que tu vas tirer ça au clair et que tu vas pouvoir reprendre le remontage du moteur avec les pièces qui vont bien.

Moi qui croyais avoir eu le monopole de la poisse, là je m'incline...

Au fait après avoir tout démonté as tu trouvé d'où venait ton problème sur le 2ème cylindre ?

Canonball95

 

Jean-Marc 51

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hello , je viens a ton secours n et comprend ton désarroi , j'ai fait quelques moteurs de Gordini , qu'a force je ne fait plus attention a ce détail ; pl ne manque de trous , c'est tout simplement ; la fabrication en série des coussinets qui fait que ceux ci ont 2 trous , dont sur 2 coussinets , ils ne servent a rien , juste pour êtres sur de ne pas mettre un coussinets sans trou pour le graissage du tendeur

ah Gino ; un vrai roman ce moteur , ...
 

JBM

Macias
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Je valide la réponse de Jean Marc 51

Sur les 5 coussinets, 3 ont une largeur identique et ont les 2 trous de graissage: pour l'arrivée de l'huile du graissage des paliers et l'autre trou sert au tendeur de chaine. donc on peut les intervertir sans problème .

Quant aux coussinets côté volant moteur et palier central (cales de jeu latéral); ils sont plus larges

Quand tu remontes attention au sens des cales du jeu latéral

 

Gino (†)

Héruitophile
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Ok...et ben voilà, je l'ai mon explication..! Merci Jean-Marc (y) :10/10:

Bon j'me suis fais du mouron pour rien, mais j'ai appris plein de choses !! Mais ce qui m'a foutu dans l'erreur, c'est ces 2 parties distinctes dans la RTA...Comme si le montage des coussinets était différent d'un modèle à l'autre..

Regardez vos RTA et dites-moi ce que vous comprenez et me prouver que je suis pas encore gâteux...!

Bon bref, on va s'arrêter là...Désolé Jean-Luc, mais la saga 1255 / 1296 s'arrête là...ça a été quand-même moins long que ce que vous voyez sur vos écrans. Heureux ?? :P

Canonball : En fait non, rien de flagrant sur ce cylindre mais je pense que c'est un ensemble de petites choses qui ont fait que ça ne tournait pas rond. D'un côté je préfère que ça soit arrivé à ce stade plutôt qu'après la remise sur route !

Pascal : J'ai du avoir une prémonition à l'achat du support...!!

Bon, maintenant je m'en vais faire ma liste de course...Si vous avez des conseils, venez me causer ...et encore un grand merci à tous pour votre aide !

A++

Gino
 

Huitneuf

Jacques .
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Bonjour Gino , et a tous .

Pour les absents ...   j'ai un bloc , que je dois ouvrir côté bas moteur  ,  je pourrais te dire si c'est idem que le tiens ,

si j'arrive a temps ; 

Bon courage pour la réfection de ce moteur .   

 

Canonball95

Philippe
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Bonjour Gino,

Ok pour ton problème.

Mais dis nous finalement tu remontes en 1255 ou 1296 ?

Canonball95

 

Fred1130

Frederic
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Salut Gino

( je serais moins present avec vous étant donné que j'ai repris du service dans un atelier de resto auto )

pour ton moteur c'est une bonne chose de tout ouvrir et être sur de ce qu'il y a dedans , un bon remontage dans 

les régles et tu pourra dire que tu as refait ta Gordini entièrement  :cool:

 

Gino (†)

Héruitophile
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Salut à tous..

Canonball : Pour répondre à ta question ...je reviens en 1255  :smile:

Jacques : N'hésites pas à décrire ce que tu va trouver...ça va intéresser tout le monde et moi en particulier !!

Après ça je pourrais effectivement dire  : " c'est moi qui l'ai fait " !! 

A++

Gino 

 

Gino (†)

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Salut à tous..

Bon, je viens vous donner les news de l'atelier..en abrégé, car pas facile de tout narrer :rolleyes:

Mon temps a été bien occupé, vous vous en doutez, donc après avoir fait une liste correcte et sans omissions, les commandes sont parties et les pièces arrivées dans les jours qui ont suivis.

Récapitulatif :
- ACC et vilebrequin sont OK..
- Pistons forgés Wossner arrivés d'Allemagne (par le coin-coin)
- Le plus gros de la liste (chemises..pochettes de joints..soupapes admission..gougeons..etc) chez Mecaparts
- Coussinets bielles et paliers vilebrequin, chez SAMR

Pendant ce temps, occupation diverses, démontage et contrôle pompe à huile..."réflexions" sur le ciel de toit 🤔 Début de nettoyage des mécanismes de serrures..etc

Programme de la journée de Samedi dernier : Test d'étancheïté sur le 2ème cylindre de la culasse et verdict vite établi : Verdict de Jean-Marc confirmé..fêlures trop profondes, siège de soupape HS....

Après diverses idées, je prends l'option "coup de fil à un ami" qui connait un copain qui connait...etc,etc et au bout de 15 mns chrono, nous voilà sur la route pour aller voir la bête en question....Bref, pas de blèms, l'objet est nickel, les fêlures quasi-invisibles et un prix vraiment cool ont fait que j'ai ramené le bébé avec une option sur un allumeur :rolleyes:

Cet aprèm, 1er nettoyage de la culasse avec un produit spécial alu. (fourni par mon pote) qui donne d'excellents résultats...j'avais passé la BV avec ça avant remontage, mais j'avais zappé sa présence sur l'établi !!

Si la météo est plus clémente demain, je lui donne un coup de karscher comme la 1ère..
Les photos du bazar..
Nouvel approche du ciel...!!

IMG_8643.jpg

Contrôle pompe à huile.....bonne pour le service

IMG_8658.jpg

IMG_8660.jpg

Arrivage Mecaparts

IMG_8667.jpg

Duo de bloc alu...!!

IMG_8690.jpg

Belles pièces...dommage de les cacher !

IMG_8692.jpg

Coussinets tri-métal.....commandés vendredi aprèm, reçus ce midi...top cette société (y)

IMG_8697.jpg

3 étapes du nettoyage...

IMG_8708.jpg

IMG_8709.jpg

IMG_8710.jpg

A+++ les garçons

Gino
 

Simcaemile

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Ça va pété le feu quand tout ça va être remonté. Bien les pistons forgés ça tape au niveau tarif mais bon tant qu'à faire autant le faire bien sans rien négligé. Une chance que le villebrequin et l'arbre à cames sont nickel. Bon remontage surtout pas courir et travaillé proprement toujours vérifier après serrage d'un palier si il n'y a pas de point dur.

 

Jean-Luc 71

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Salut Gino. Si je comprends bien tu as dû acheter une nouvelle culasse ? La tienne n'était pas du tout réparable ? 

En tout cas ça va être neuf, comme le reste de la voiture. 

 

Canonball95

Philippe
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Bonjour Gino,

Tu as finalement trouvé d'où venait ton problème de cylindre n°2. C'est une bonne chose de localiser la panne.

La carte bleu a chauffé.

Comme tu dis, c'est dommage que toutes ces pièces soient cachées au fond du moteur tellement elles sont belle et brillante, mais pour faire rugir le 1300 pas le choix.

Pour la culasse elle doit repasser par un affinage au niveau des sièges ou et des guides de soupapes ou tu la remontes comme ça ?

Je pense que tu dois avoir hâte de mettre tout en place !

En tous cas entre le moteur et le ciel de toit, pas de quoi t'ennuyer, par contre pour le temps c'est pas la joie.

Bon courage.

Canonball95

 
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