R1135 Renault 8 Gordini de 1967 (Gino †)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Gino (†)

Héruitophile
Messages
1 009
Réactions+
31
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour à tous et merci pour vos conseils....

Je ne vais pas m'étaler sur tous les démontages et vérifs qu'on a fait sur le moteur, mais j'en suis arrivé à prendre la décision de passer par un changement des 4 chemises / pistons, soupapes, coussinets et autres "babioles"...

  La pilule a eu du mal à passer, mais je ne vais pas rester à tergiverser et garder des doutes sur tel ou telle pièces, donc je vire ce que je pensais savoir en parfait état...!!

En gros, les pistons ont trop de jeu dans les chemises, et les soupapes ne sont guère en forme.

Pour un moteur soi-disant refait, ça me gratte le c..  !! On pense que ce moulin n'a pas été remonté dans les règles de propretés qui s'imposent dans ce cas...

  Chose étonnante, les rayures que vous voyez en dessous, sont sur le 1er cylindre .....Petit rappel : c'est le 2ème qui restait quasi muet !

  Pour la culasse, je la garde en l'état pour minimiser la note, d'autant que la RTA mentionne qu'il n'y a pas péril...C'est un choix perso malgré l'avis de Jean-Marc (mais merci de me l'avoir dit... :cool: )

  Donc je vais vous mettre à contribution (50 balles chacun....! Nan j'déconnes  :grin: ) pour me donner vos avis sur le choix des pistons et l'endroit où je peux trouver des pièces de qualité....Wossner  ?

  En fouillant sur le forum j'ai noté une adresse pour les coussinets qui semble meilleure que les revendeurs qu'on connait tous..

http://www.metal-rouge.com/index.php

Bon voilà les news du jour...

Place à quelques illustrations 

Et on recommence....!

IMG_8435.jpg

IMG_8426.jpg

Avant...

IMG_8427.jpg

Après...

IMG_8456.jpg

IMG_8460.jpg

Ça devrait pas bouger....!!

IMG_8508.jpg

Le fourbis....rangé   :smile:

IMG_8526.jpg

IMG_8529.jpg

1er cylindre...le seul sur les 4

IMG_8521.jpg

Ce qui restait dans le bloc...

IMG_8437.jpg

A+++

Gino

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 840
Réactions+
279
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
C'est sûr ça fait suer d'ouvrir le berlingot quand c'était pas prévu. Mais tu limites  les frais au bas moteur et tu seras quand même plus tranquille ainsi. Le plus gros du moteur sera fait.   Si un jour tu dois démonter la culasse c'est quand même moins de boulot. 

Courage 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 687
Réactions+
178
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Surprise, surprise !

Bon y a eu tromperie sur la marchandise d'un moteur refait.

Pour la marque du cylindre 1 on dirait une trace de segment cassé.

C'est du sable qu'il y a dans le fond du seau ?

Effet d'optique ou pas, le coussinet en bas à gauche de la photo a l'air lui aussi pas mal marqué !

A la vue de tout ça, je pense que tu as pris les bonnes décisions, même si le porte monnaie en prend un coup.

Même si tu ne refais pas la culasse, vérifie sa côte quand même (si elle est d'origine ou pas).

Tu vas être bon pour un rodage, mais au moins la cavalerie devrait répondre et tu n'auras plus de doute sur ton moteur.

Bon courage pour ta recherche de pièces, le remontage et le temps à passer dessus.

Canonball95

 

Jean-Marc 51

KEOS RACING
❤️ Donateur
Messages
607
Réactions+
341
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Si je peu me permettre des conseils ?

pour tes chemises pistons de qualité , car sur les photos de tes pièces , des pistons sont des coquilles de chez Bretille en "AS25" ( aujourd'hui Aprotec)

j'ai fait le dessin et master pour la fabrication "forgé Wossner " que tu peu te procurer au meilleur prix en passant ( de ma part ) chez "Green Speed" tari environ 20% de moins par rapport à un revendeur français !

ref K884P7570HC pour le Wossner en 1296cc

j'ai fait faire ses même pistons chez "ARIAS" ( racheter par "CARRILLO" ) mais pour une raison pratique et afin de remettre les pièces par rectification ( bloc)

en diamètre 76 soit 1303 cc et montage avec des chemises de GT turbo

j'ai en stock en cylindrée 1303cc "Carrillo"

vendre02 638.jpg

vendre02 853.jpg

vendre02 868.jpg

vendre02 859.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
554
Réactions+
37
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Magnifique les pistons c'est même dommage qu'ils sont pas visibles dans le moteur. Gino il y a du pain sur la planche et un gros budget mais vu l'état tu n'as pas le choix. Une fois remonté un bon rodage et ça va envoyé et tu seras tranquille. Bon courage.

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
572
Réactions+
18
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut , encore un moteur soi-disant refait :: carrément tout a refaire , a y être tu prefére pas le passer en 1296 enfin si c'est un 1255 ?

c'est pas les coussinets kit distribution et pochette joints qui sont le plus cher , c'est le travail du tourneur , après avoir vérifier les cotes

vérifie aussi l'arbre à cames ( on a vue des moteurs refait avec de tout dedans ) maintenant tu peur ouvrir une cagnotte sur le Team

mais après faudras que tu la fasse essayer aux participants ::
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
985
Réactions+
303
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour, 

Juste une suggestion hérétique pour les puristes au niveau de la culasse, certains montent des culasses R5 Alpine (moins chères que les 8G) sur le forum FAR Stef30 explique comment faire suivant qu'on voulait garder ou non l'arbre à cames R8G. Les soupapes 5 Alpine étant plus grosses, au niveau performances je n'ai rien trouvé comme retour en cherchant sur le net.

Maurice

 

Gino (†)

Héruitophile
Messages
1 009
Réactions+
31
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour à tous...

Un big MERCI pour tout vos soutiens  :cool: ...Compliqué de répondre individuellement mais j'ai bien tout lu....et relu !...

  - Canonball : Non, c'est pas du sable dans le fond, heureusement...c'est toutes les impuretés qui se déposent !

Oui, les coussinets sont pas top donc je change....

  l'arbre à cames et le vilebrequin sont bien donc je garde..

 - Fred : Ça va être compliqué....ma Gordini n'a que 5 places !!

 Jean-Marc ...ton intervention m'intéresse beaucoup...! donc pour être clair, (et si tu le souhaite :rolleyes: ) j'aimerais qu'on voie ça ensemble sachant que je suis plus enclin à rester sur une config. 1255...qui sera surement plus polyvalente pour le roulage que j'en ferais.

  Je te donne carte blanche (enfin raisonnablement, j'ai pas encore la planche à biftons !) pour me proposer un deal...

On voit ça calmêment en MP et au téléphone pour être plus clair. 

Yes, une Gordini, ça se mérite dixit JBM..!! Ok d'accord, je pense que celle-là je l'aurais bien méritée ! 

A++

Gino

 

Jean-Marc 51

KEOS RACING
❤️ Donateur
Messages
607
Réactions+
341
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
pas de soucis pour le message en MP ou tel

mes conseil d'ordre général pour chacun , je conseil le 1303 cc  car cela permet de rafraichir le bloc dans touts ses appuis de chemises et plan de joint , car ils ne faut pas rêvé , remonter un moteur sans refaire la géométrie du bloc ( vieux de plus de 40 ans ), c'est aller dans le mur ! 

pratique , j'ai fait fabriqué mes pistons dans un cadre pratique , les pistons CARILLO ne sont pas donner , par contre les chemises de 76 mm pour R5 turbo ( prévu pour 300cv ) a un prix plus que raisonnable , ou monter des chemises GT ( plaque d'égout ) de chez ??

le 1303 cc permets d'avoir (comme toute augmentation de cylindrée ) d'avoir plus de couple que le 1255 cc , et non pas plus pointu comme certain le crois

pour les coussinets , moi de même , je les prends chez SAMR  

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
985
Réactions+
303
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir,

je ne suis qu'un amateur en terme de mécanique mais la solution de Jean Marc passer en 1303 est certainement la meilleure pour fiabiliser ce vieux moteur. Le problème est la cote démente de ces voitures et tout le monde sait bien que la plus petite non conformité par rapport à l'origine dévalue celles-ci. Certains ont des 5 Alpine sur leurs voitures et un 812 au chaud à côté en cas de  revente... Et je ne parle pas des ch.... souvent des jaloux qui dans des concentrations trouvent un malin plaisir à dénigrer le moindre boulon non d'origine.

Maurice

 

Gino (†)

Héruitophile
Messages
1 009
Réactions+
31
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir Maurice

L'avis de Jean-Marc tiens la route bien sûr, j'en ai discuté longuement avec lui (Au passage,un grand MERCI à lui pour sa disponibilité et sa sympathie (y) 🦸‍♂️ ) mais perso,pour la restauration de ma Gordini outre le prix qu'elle me coûte, le résultat final sera à mon goût et peu-importe de ce que les ch.....pourront lui trouver !!

Je la fait pour moi et elle me survivra donc sa valeur sur le marché de la spécule, je m'en tape royalement...

Pour le moment, je démonte tout....je contrôle...prends plein de notes...et je vais réfléchir calmêment à tout ça avant de prendre ma décision. Je rappelle que je n'avais aucun détails sur la soi-disant prépa du 812 / 1255....hors j'ai fais la découverte d'un 812 / 1296 ::

Pistons en 75,2...bielles apparemment d'origine et soupapes également...culasse en côte 72,8....voilà pour les 1ères constatations !

Ne voulant pas griller les étapes, je questionne mon entourage et mes connaissances afin de savoir ce que je dois acheter et contrôler avant le remontage...

En attendant je vous livre quelques clichés de la situation.
J'ai trouvé ça..Vos avis ?

..IMG_8539.jpg

IMG_8554.jpg

Distribution bonne pour le service...

IMG_8555.jpg

Les chemises hors du bloc...

IMG_8556.jpg

L'état du bloc.....les portées de chemises ne sont apparemment pas trop atteintes...à confirmer demain après un bon nettoyage et un examen plus approfondi..

IMG_8557.jpg

IMG_8558.jpg

IMG_8559.jpg

IMG_8561.jpg

L'outil qui m'a servi pour sortir les bébêtes...!

IMG_8562.jpg

A++

Gino
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 840
Réactions+
279
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Salut gino.  Je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais démonté de moteur. Je te souhaite juste bon courage.  Un 1296 c'est une bonne surprise non ? Quelque soit ton choix tu as raison de ne pas te préoccuper du "qu'en dira t'on". 

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 752
Réactions+
76
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1967
T'a un arbre à cames n°18 de chez Ferry, de l'autre côté doit y avoir "FD" de "Ferry Développement" (Quoi que à l'époque peut-être c'était pas le même nom), il me l'ont gravé aussi quand j'ai fait refaire mon arbre à cames au cote N°18 de chez eux :P sa va ronfler tous ça ! :cool:

Pour l'intérieur du bloc une fois sabler et bien brosser je l'ai peint avec de la peinture spéciale de chez Restom, ainsi que les chemises, c'est nickel ça rouille plus et ça fluidifie aussi le passage de l'eau :smile:

https://Restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse/180-restomblocmoteur-8890-1224684770.html

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 164
Réactions+
144
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Gino ,

Tu a eu raison de démonter ce moteur complètement .une très bonne nouvelle si c'est un 1296 , en plus l'arbre à cames serait un Ferry 18 ..

les embases de chemises ont l'air très saines , après il faudra voir la hauteur des chemises pour le dépassement par rapport au plan de joint du groupe .

Bonne journée .

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 687
Réactions+
178
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Et ben c'est du rapide pour le démontage.

Pour les portées des chemises un bon nettoyage est à faire pour y voir plus clair et que les joints d'embase ne fuient pas. Mais je ne doute pas que tu vas faire ça aux petits oignons.

Comme Jean-Luc 71 je ne pourrais pas t'aider sur ce que tu dois faire ne connaissant pas les caractéristiques du 1296.

Mais il y a un sujet de RG (1255 / 1296) sur le forum avec d'autres membres qui t'aideront peut-être dans ton choix.

Bon courage et bonne prise de tête.

Canonball95

 

Gino (†)

Héruitophile
Messages
1 009
Réactions+
31
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut le Team..

Rapide, oui dans la mesure où je voudrais "déboiser" tout ça afin de trouver le bon matos...!

Effectivement l'arbre à cames est gravé 18 mais il a son N° de fabrication d'origine....donc retaillé ?

Ma question peut paraître idiote, mais je veux pas me planter.. Je vous expliquerai mes hésitations un peu plus-tard :

IMG_8552.jpg

A++

Gino
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 752
Réactions+
76
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1967
Oui Ferry ne fabrique pas d'arbre à cames il les retailles selon des profils oui, tu peut même les contacté si tu veux des infos il sont super sympas et très pro : http://www.Ferry-developpement.com/

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 687
Réactions+
178
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Ah, voilà nettoyé c'est mieux !

J'y pense as tu regardé les cames du 2ème cylindre si elles étaient plus arrondies que les autres pour ton problème d'avant démontage ?

Canonball95

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
985
Réactions+
303
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut,

élément de réflexion pour Gino : trouvé sur le forum 1296 => consommation 15 à 18 l au 100, 25 à 30 € pour 100 kms de balade...

image.png

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 278
Réactions+
718
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Question sur cette came Gino, c'est une trace d'huile ou de la corrosion ?

D’après la photo il s'agit de la 2eme came ADM 1 ... en partant du volant moteur

img_8539-jpg.29148


D’après ce que j'ai lu et vu dans ton post je te conseille de changer les chemises/pistons, 1255 ou 1296, l'arbre à cames 18 va très bien avec les 2 cylindrées

++
 

Gino (†)

Héruitophile
Messages
1 009
Réactions+
31
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Richard..

Pas de corrosion sur la came....un petit nettoyage avec le combiné doigt / chiffon a fait disparaître cette trace... Pas de marquages indésirables sur l'arbre à cames, donc un léger polissage suffira amplement...

Je pense que tout ça provient de l'inactivité de ce moteur pendant +de 15 ans...On a découvert un marquage d'humidité dans la 4ème chemise due surement au stockage prolongé..

Merci à toi pour ton avis...ça me réconforte un poil ! Tu va comprendre pourquoi en lisant la suite "hitchcockienne" !

Avant la découverte de l'arbre à cames, je pensais remettre en 1255, puis la bébête sortie, j'ai cru être obligé de rester en 1296, ce qui me faisait c.... car ça ne correspondait pas à l'usage que je compte faire de la Gordini.( + de la promenade que dans les tours...enfin, de temps en temps quand-même évidemment ! )

Donc si tu me dit que le "18" va bien avec le 1255, mon blèm va se simplifier !

J'ai commencé la liste des pièces qu'il me faut et essayé de ne rien zapper...Je ne me mets pas trop la pression pour ne pas faire de c.....

J'ai sorti le vilebrequin hier soir donc maintenant il faut que je trouve l'endroit où le faire vérifier en équilibrage car les percages dessus intriguent beaucoup de monde..!!

Cet aprèm, nettoyage du bloc au programme....

Merci à tout le monde pour leur participation à ce suspense....

Au prochain épisode de la saga 😄

Gino
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
976
Réactions+
151
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Salut a tous,je vois que quelques uns d'entre vous ont un moteur de Gordini et un moteur de secours R5alpine.

si par hasard il y a un  R5 Alpine a vendre,je suis acheteur

@plus jean-luc

bon courage GINO tu vas y arriver (écoute bien les conseils de jean-marc 51,y a pas mieux)

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut