R1135 Renault 8 Gordini de 1967 (Gino †)

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Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Pour ta centrale clignotante, si elle est récente c'est possible que le non branchement de l'arrière pose problème, mais normalement le clignotement devrait être plus rapide. Je crois que les anciennes centrales il me semble que ça fonctionnait quand même...

Pour le relais sur ce coup là, je ne peux pas te répondre car j'ai des relais Mixo pour les AB et LP.

Par contre ce que l'on voit sur le schéma électrique, c'est que les fils du LP droit et gauche et le fil du voyant sont regroupés. Donc le fil du voyant 52 ne devrait il pas être en N° 2 avec le 41 et 42 ?

Tu vas finir par trouver.

Aller bon courage.

Canonball95

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour Gino

Pour le fonctionnement des clignotants ,il faut que la jupe arrière sois montée , pour que la centrale puisse allumer deux ampoules par côté sinon elle ne tire pas assez .

Branchement d'un  relais standard .

iche 30 alimentation batterie    

iche 85  masse batterie .

iche 86  + 12 Volts vers interrupteur .

iche 87  +  12 Volts vers accessoires à alimenter .

G.A.08

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Bonsoir tout le monde..

Merci G.A.08....Mon branchement est tel que sur le plan de gauche plus haut, mais ça marche nickel...Donc si je n'obtiens pas de plus-value avec le Marchal, je pose le standard et je reviendrai plus-tard sur ça...Il faut que j'avance sur le reste quand-même.

Je vais surement tenter de monter les feux AR provisoirement pour voir si ça change quelque chose.
"100 fois sur le métier, remets ton ouvrage" disaient les anciens...!!

Mon ensemble tableau de bord devrait être monté depuis 2 semaines.. ::

Je note vos conseils....Je me remets au taff demain et vous tiens,évidemment au jus ::

Grand jour ce 15 Août ...non pas pour la raison que vous pourriez penser, mais pour la remise en route du 812.: ::

Après encore un peu de temps sur le faisceau, presque tout fonctionne. Il me reste à trouver un bouchon Nivocode et un contacteur de frein MC qui sont apparemment HS..

Comme je le pensais, il fallait que je branche mes feux AR pour avoir un éclairage fonctionnel, donc j'ai fais de l'accrochage provisoire pour les tests..

Hier tantôt, j'ai remis de l'ordre derrière le tableau de bord...enlevé les fils et cosses "tests sauvages" par un montage correct avec les bonnes couleurs et cet aprèm c'était prévu de faire la mise à feu...!

Un 1er test de démarrage avant remplissage du circuit de flotte...Pour le moment je l'alimente avec un bidon de 2L sous les Weber avant de remplir le réservoir.

Une fois la bête réveillée, remplissage d'eau...purge...tout se passe bien...Impec !

Il a fallu que je revoie quelques serrages..colliers sur radiateur d'huile, sonde de pression d'huile 😁 , plaque de culasse...et là en fin de journée tout semblait normal !

Il n'y a que le compte-tours qui refuse tout service....Après vérifs,branchements correct, donc demain je remets la bobine qui était dessus à l'achat pour voir si ça change quelque chose ( j'ai remis une Ducellier compétition sans être certain qu'elle soit bonne..)

Voilà un p'tit résumé des derniers jours. Mais j'suis content grave d'avoir entendu ma Gordini ronfler de nouveau.....Ça ravigote !!

Je vais essayer de faire une vidéo pour vous la poster dans les prochains jours...si j'y arrive !

Accrochage sauvage des feux..

IMG_8034 (1).jpg

Tapis AV en place...

IMG_8037 (1).jpg

IMG_8049 (1).jpg

Relais LP terminé et ....propre

IMG_8050.jpg

1er bain de soleil avec le moteur tournant...

IMG_8062.jpg

IMG_8064.jpg

A++les garçons

Gino
 

Barnabé7433

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  1. R1135 de 1967
Content pour toi ? une belle étape de passée

une belle récompense pour ton super boulot

vivement la suite ?

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Merci Barnabé..!

C'est une étape "clé" mais c'est loin d'être fini !

Maintenant j'ai encore pas mal de petites choses à voir ou revoir, mais qui n'étaient pas nécessaires pour la remise en route...

  Je pense que je vais attendre mes ouvrants et la sellerie, donc ça me permet de gerer le reste tranquilou..

A++

Gino

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Super nouvelle tout ça tu dois être content depuis le temps...

Elle est belle, même sans ses entourages.

Pour le compte tours, j'ai l'impression qu'ils sont très fragiles et peu fiables. Le mien (je devrais dire les miens 4 au total) n'est pas alimenté par une bobine spécifique mais des problèmes aussi (soit ne fonctionne pas soit en décalage par rapport aux nombres de tours).

 

Fred1130

Frederic
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Salut Gino

je suis très heureux pour toi et entendre ronfler ton 812 j'imagine l'énorme bonheur que tu as ressenti

par contre si j'ai compris tu as fait les tests éclairage sans les feux arriére ok .

En tous cas un palier de franchi , les vitesses passent , pas de fuites , ça roule ! le compte-tours tu as tapoter dessus au cas ou l'aiguille serait collé
 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Bonsoir tout le monde... 

Merci à vous...! Effectivement, un grand "ouf" de soulagement depuis la remise en route du 812 !

  Il lui faut un bon réglage de carburateurs car ne tourne pas comme elle devrait, mais c'était à prévoir après tout le démontage..Les bougies se noircissent très vite signe d'une carburation pas nette. J'attends le retour de vacances de mon spécialiste mais je vais peut-être essayer avec le synchroniseur que j'avais acheté l'année dernière.

  Pour le compte-tours, j'ai "tapoté" sur le cadran comme RG l'avait préconisé dans un post, mais il ne veut rien savoir...Le branchement est bon et j'ai remis la bobine qui était dessus à l'achat.... sans effet !

  Pour le moment je vais me faire amener un Jaeger de 1136 par un copain et voir si il réagit.

Si oui, je connais bien un pro en électricité auto qui va me le tester dans un 1er temps. Si il faut passer par une révision, je le ferais évidemment, mais j'aurais préféré éviter !

  (J'ai les adresses qui ont été données sur le Team )

Oui Fred, j'avais fait les 1ers tests d'éclairage sans les feux AR ce qui me donnait les AV avec des "variantes" 
default_wink.png


Les bougies après une dizaine de minutes de marche....!

IMG_8071.jpg



IMG_8072.jpg

A++

Gino

 

OlivieR8

Olivier
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La voiture est restée sur place, au ralenti ou avec quelques coups de gaz...

pas idéal pour juger de la carburation par rapport à la couleur des bougies ( même si celle-ci sont bien noires)

un p’tit réglage ne fera pas de mal’ malgré tout   :cool:  

 

Gord.Alpine.08

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Bonjour Gino ,

Il me semble que ces bougies sont à double électrodes , sont elles bien compatibles avec l'allumeur et bobine d'un 812  ? 

G.A.08

 

RG

Richard
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Comme le moteur Gordini s’encrasse très vite au ralenti, pour le réglage je conseille de monter des bougies « chaudes » de type Super 5 ou R18 GTL

  • Amener le moteur en température de fonctionnement.
  • Pendant l’opération de réglage accélérer de temps en temps et régulièrement le moteur pour limiter l’encrassement aux bougies
Ensuite petit essai sur route (4 à 5 km avec les bougies chaudes, pas plus)

Parfaire les réglages, on remonte les bonnes bougies seulement lorsque le moteur tourne correctement

Voir le dossier technique sur les Weber DCOE RÉGLAGE DE LA SYNCHRONISATION ET DES RICHESSES

 

Gino (†)

Héruitophile
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Salut le Team

Ok pour vos avis et conseils.... :cool:

Pour le moment je me contente de le sortir doucement de sa léthargie en le faisant tourner 5 ou 10 mns tous les jours...Les réglages ne seront vraiment faits que lorsque j'aurais  récupéré mes sièges et que je pourrais rouler un peu avec..

 Les bougies en photo sont des SEV Marchal HA 32 que j'ai acheté il n'y a pas longtemps, mais je les monterais une fois le "chantier" fini !!

J'ai mis les Champion pour le rodage..

@Barnabé7433 J'ai trouvé un autre annonceur qui vend uniquement le bouchon en neuf à 48€ , mais MERCI à toi pour ta proposition !!

A++

Gino

 

Jean-Luc 71

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Bonjour Gino. Alors cette Gordini ? Il reste à faire le plein de lave glace pour terminer la restauration ? On avait l'habitude de suivre ton aventure et celle de Canonball, ça nous manque. 

 

Fred1130

Frederic
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Et oui fini les vacances , les chantiers repartent , allez Gino encore quelques virages !

 

Gino (†)

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Bonsoir le Team..!

Nan, je n'ai pas déserté l'atelier, ni de soucis de santé comme l'ami Canonball ( à qui on souhaite de remettre le plus tôt possible les mains dans le cambouis !! ) mais la mise au point du 812 est plus compliquée que prévue..

  La remise en route s'est faite comme je vous l'ai annoncé plus haut, c'est-à-dire pas trop mal, mais la suite est plus fastidieuse.

Je vais vous la faire (très) courte.. :rolleyes:

  Mise au point difficile des Weber...les cylindres ne répondaient pas tous présent..

 - Vérifications basiques mais approfondies des assemblages 

 - Réglages des culbuteurs pour être sûr...pas d'anomalies notables, mais le 2ème cylindre reste capricieux. A ce sujet, et devant la difficulté avec l'outillage, mon gendre m'a fabriqué un p'tit outil bien sympa... (y)  Reste à l'essayer à la prochaine séance,( s'il y en a une)

 - Prise des compressions qui s’avèrent être normales sauf sur le 2 (toujours lui !)

 - Synchronisation impossible avec l'appareil que j'avais acheté (y'a quelque chose qui nous échappe) donc un copain m'amène le sien, modèle tout simple,test à l'entrée des carburateurs après dépose de la boite à air, et le 2 (toujours lui) reste à la traîne... :rage:

 - Tout ceci bien sûr ponctué de quelques séances de mises en route ...

En conclusion, j'ai décidé de remettre les carburateurs sur l'établi pour faire toutes les vérifs utiles et nécessaires pour comprendre...

  C'est pas fastoche d'expliquer toutes les étapes et essais, mais on va y arriver. Il tournait bien avant démontage, donc pas de raisons !!

Ça, c'est pour la partie mécanique pure...

Pour le reste, changement de la barre de commande BV (la mienne avait été bricolée avant l'achat et j'avais fait un assemblage provisoire)

                      3 démontages du robinet de chauffage..

                      démontage du compte-tours qui ne veut toujours pas quitter le point "0" en marche normale...il faut que je le tape un peu puis il décolle, mais à la mise en route suivante il remets ça....donc je vais l'envoyer chez "Repar Compteur" dès que le moulin tourne correctement.

  Voilà voilà ....un résumé (j'ai pas tout mis  :rolleyes: )    

Les images pour meubler !!

IMG_8092.jpg

IMG_8132.jpg

IMG_8133.jpg

Montage en parallèle du Jaeger pour essais ....de pichenette  :P

IMG_8119.jpg

J'ai (provisoirement) remis le tapis AR d'origine pour protéger mon isolation...

IMG_8115.jpg

L'outil bien sympa de mon gendre...!!

IMG_8129.jpg

A+++ les garçons..!

Gino

 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour à toute l'équipe du Team,

Cela fait plaisir d'avoir de retrouver les posts de Gino.

J'espère que tu vas trouver l'origine de ce deuxième cylindre récalcitrant. Si les compressions sont bonnes, les culbuteurs bien réglés et l'allumage ok, ton hypothèse d'un problème de carburateurs est certainement la bonne, 

Bon courage.

Bien amicalement

Maurice

 

Canonball95

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Bonjour Gino,

Content d'avoir de tes nouvelles et que tu continue de t'affairer sur la voiture.

Pour ton problème tu dis que tu as la compression du 2 qui n'est pas optimum.

Si tu parles de la compression prise aux cylindres alors c'est un problème de fermeture de soupapes ou de filetage de bougie qui laisse passer l'air et non un problème de carburateurs.

Pour les 3 démontages du robinet de chauffage, c'était quoi le problème ?

Pour le compte tours, j'ai eu le même problème à la remise en route. Je pense que ces comptes tours sont très sensibles et fragiles.

C'est frustrant tout ces montages démontages successifs sans trouver le problème, mais par élimination, tu vas trouver.

Pour l'outil sympa surtout aux couleurs de la bestiole.

Bon courage.

Canonball95

 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour Gino,

chez Repar Compteur, il vont te fournir un devis, j'ai fait réviser mon compte tours chez eux.

Ils facturent le kit électronique 134 € et 3 heures de MO on arrive à plus de 300 € en tout.

Je ne peux pas te dire si le résultat est bon car je n'ai pu encore le tester ma R8 étant démontée.

Bien à toi

Maurice

 
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