R1135 Renault 8 Gordini de 1967 (Gino †)

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Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Salut Antony..

Merci du conseil...! Il me semble avoir vu un sujet qui parlait de ça il y a quelques temps...Ça me parle !

  Donc c'est enregistré  (y)

A++

Gino

 

OlivieR8

Olivier
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  1. R1130 de 1964
Salut tout le monde,

quelqu’un saurait-il me dire où trouver ce type de vis ( les grandes)?

En effet, je suis emm..dé depuis longtemps pour régler un de mes phares et pas moyen de trouver une vis qui aille ( c’est pas un filet classique :: ).

Je suis dans la même situation que Gino, la vis d’origine est trop courte.

Merci de votre aide

P.S super boulot Gino, continue ainsi. (y)

Bravo pour la persévérance, j’ai plein de bricoles à faire moi aussi sur ma 8, mais j’ai le temps de rien. Heureusement que je ne suis pas en pleine restauration... ça me prendrait 10ans.
 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Olivier8.

Si tu ne trouves pas les longues vis et que le pas est standard, tu achètes 1 mètre de tige filetée au bon diamètre (ça coûte moins d'un euro) et tu te les fabriques. Un trait de scie pour le tournevis et un coup de lime pour arrondir les bords et dans 1 mètres tu peux t'en faire quelques unes.

Canonball95

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Bonsoir le Team..

Merci Olivier...!

Comme le dit Canonball, tu peux les faire toi-même à peu de frais...Ou tu les récupère sur un vieil optique qui traîne !

Perso, j'ai eu un peu de chance car je suis passé d'un filetage métal à un plastique donc en forçant un peu, ça s'est logé !

Le point sur le chantier.. qui avance tant bien que mal et malgré les aléas climatiques et autres !

Pas mal de petites modifs dans le compartiment moteur qui m'ont occupé plus que je ne pensais...Mais la plaque radiateur est maintenant en place (définitivement ?) et il ne reste qu'à faire les pleins pour une éventuelle mise en route.

Cet aprèm, une galère avec les tirants...Je vous explique :
J'avais incorporé un système de réglage sur les machins, mais après un test de montage, l'excentrique rentrait difficilement dans son logement même avec le réglage rentré à fond. Donc dépose rapide et après avoir fait sauté un manchon, ablation de 8 mms en plus sur chaque tirants...re-soudage...meulage et là, plus moyen de revisser dans le manchon ::

Evidemment j'ai voulu forcer un peu, en pensant que les 2 chauffes de soudure avaient quelques peu déformé le métal....mais ça ne l'a pas fait !!

Conclusion, filetage HS donc à virer...

J'ai repris les 2 tirants oxydés que j'avais en stock, viré les hélices (Je vais remettre les 1ères avec les silentblocs neufs), grattage,ponçage, apprêt, peinture ...et voilà un ensemble tout simple et d'origine à reposer tranquillement.

Le reste de l'après-midi s'est déroulé sur les étriers AR qui restaient à fixer...plaquettes à retravailler un poil...frein à main à brancher...etc

IMG_7969.jpg

Le résultat...!

IMG_7970.jpg

On ressort le stock...heureusement qu'ils étaient là ceux-là..!!

IMG_7968.jpg

IMG_7971.jpg

A++

Gino
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Salut Gino.  Frustrant d'avoir fabriqué des tirants réglables et de pas pouvoir les utiliser ! Tu as une explication? Heureusement tu n'a pas été bloqué et ton remontage sent bon le démarrage très proche.  Courage tu es plus près de la fin que du début. 

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino.

C'est quand on approche de la fin que l'on perd le plus de temps avec le remontage.

Pour les tirants c'est pas de chance, encore du temps passé en plus, mais heureusement tu en avais de réserve.

A la vue de la pièce, on dirait que le bout du filetage est en appui sur l'intérieur du tirant ?

De plus c'est un filetage fin, ceci explique peut-être cela ?

Je t'ai fait une photo du mien pour que tu vois la différence.

Allez courage, comme le dit Jean-Luc 71 tu n'as jamais été aussi proche du démarrage.

Bon courage.

Canonball95

DSCN5211.JPG

 

Fred1130

Frederic
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  1. R1130 de 1964
Salut Gino 

dommage les tirants réglable c'était bien parti , les boulons fileté viennent d'où ?

donc pour la suite elle va bientôt faire ses premiers pas  :beautravail:

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Bonsoir le Team..

En fait, la seule explication que j'en tire est qu'un déchet de métal se soit logé dans le filetage...J'avais pourtant donné un coup de soufflette avant mais...!!

Le filetage est très fin donc sensible !!

 Je mets ça de côté pour éventuellement les reprendre plus-tard. Y'a plus urgent !

Fred...C'est une fabrication artisanale !  

Un grand merci à toi pour les globes... (y)  Bien reçus ce midi !

L'aprèm a été consacré à la finition du freinage de la belle...J'ai dû retoucher légèrement les plaquettes pour les loger dans les étriers..! 

Les réglages seront fait aux premiers essais de roulage..(vite je l'espère !)

Quelques photos pour égayer le sujet... :smile:

IMG_7976.jpg

IMG_7981.jpg

IMG_7980.jpg

A++ les garçons

Gino

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gino.

Il est temps de la remettre sur ses roues car la poussière commence à s'accumuler entre autre sur les ressorts.

Beau bouleau comme d'hab.

Canonball95

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Elle est redescendue en fin d'aprèm....la position élevée n'était que pour le freinage..!

Pour la poussière, c'est vrai qu'il va être temps que je lui donne un p'tit coup de soufflette et de chiffons...la pauvre !

Merci du conseil Canonball... :cool:

Gino

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Je suis mal placé pour te dire quelque chose côté poussière, car tu verrais la mienne elle n'en a pas sur les ressorts puisqu'il n'y en a plus mais j'ai une couche sur la carrosserie.

Canonball95

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Bonsoir le Team..

Quelques news de l'atelier où je passe pas mal de temps sur les branchements du faisceau...

Il y a bien plus de choses à corriger que je ne le pensais, donc il faut que je reprenne tout par éléments...

La 1ère a été de remettre la barrette 19 dans le bon sens..! 😁 Evidemment ça marchait beaucoup moins bien !!

Des erreurs aussi sur le comodo...la boite à fusible..bref, vous comprenez que ce que j'avais fait était, disons.... léger !!

Il me manque encore plusieurs choses, mais je pense que je n'ai pas toutes les masses sur le plot à côté de la barrette 19 ( Il y en a combien..?)

Mes LP s'allument en veilleuses (avec l'interrupteur ouvert) la veilleuses G a une intensité plus importante qu'à D....j'ai plus l'arrivée à la plaque raccord AR...donc vous voyez que c'est pas fini..

Pour le côté moteur, ça semble correct. Je pense essayer de le faire partir d'ici peu en l'alimentant par un bidon d'essence dans un 1er temps pour qu'il puisse se dégourdir les pistons..

2 ou 3 images pour meubler, mais qui ne seront pas significatives du taff accompli !!

Il faut que je revoie les connexions du relais LP....ça va pas du tout !

IMG_7988.jpg

IMG_7992.jpg

IMG_7996.jpg

A+++ les garçons

Gino
 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino.

C'est le faisceau qui est problématique ou tes branchements ?

Pour la barrette montée à l'envers, j'ai fais la même mais tu t'en aperçois vite.

Pour le bornier à côté de la barrette si c'est celui que j'ai entouré, ce sont des + qui arrivent dessus et non des -, sinon, je ne vois pas duquel tu parles.

Les LP avec les veilleuse c'est normal (oui je sais bizarre, mais normal). Regardes mon post vers la page 38 (on en a débattu longuement avec les autres membres, merci à eux).

Pour ta veilleuse, ça peut-être l'ampoule qui n'a pas la même puissance ou elle ne fait pas bien contact dans son logement (intervertis les 2 tu sauras vite).

Pour la plaque raccord arrière, ça ne serait pas une inversion sur le bornier 19 par hasard (j'ai eu la même) ?

Pour la boîte à fusible et le comodo je pense que tu vas trouver.

Pour moi rien d'alarmant comme j'ai eu les même problèmes que toi, c'est pour cela que j'avais mes petits dessins détaillés éléments par éléments.

Tiens nous au courant... !

Canonball95

IMG_7992.jpg.3158fa2b12a949b9c3e0dbda047c4253.jpg

 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
L'électricité c'est toujours très long. Parfois on y  perd son latin. Mais comme tu sembles avoir de la patience et du soin y a pas d'inquiétude.  Bientôt tu vas tourner la clé dans le néman ! 

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Bonjour les garçons....!

Le bornier dont je parle, est le point de liaison "masse" qui se fait avec la fixation du tableau de bord sur la colonne de direction...( voir la photo ) J'ai regardé sur l'ancien faisceau et il y a plusieurs " - " qui se rejoignent ici..mais je suis pas sûr du nombre..

Pour la boite à fusible, c'est réglé

Pour l'arrivée à la plaque AR , je sais qu'elle n'est pas alimentée correctement depuis le bornier 19, mais j'ai 2 fils ( jaune et blanc)  jumelés sur la borne 1 et qui sont peut-être la cause de ça...je vais tester la séparation !

  En gros, le faisceau acheté a pas mal de différences avec la 2ème génération et il faut que je reprenne pas mal de choses (Merci @RG pour ton aide avec les schémas unifilaire et les corrections que tu m'a faites sur le plan fourni avec le faisceau....ça m'aide beaucoup !)

  Aujourd'hui c'est le branchement du relais LP qui prime...il faut que je connecte 3 fils sur 1 seule borne (c'est pas ce que j'avais fait..)

Je vous tiens "au jus"  :rolleyes:

Bonne journée

Gino

Partie droite tableau de bord (2).jpg

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Ah OK, je comprends mieux Gino.

Là je ne peux pas t'aider pour le nombre, mais moi j'ai refait une masse pour chaque éléments car sinon tout ne fonctionnait pas.

Ne cherches pas à connaître le nombre, mets une masse par élément tu y gagneras à ne pas redémonter.

Si je comprends tu as un faisceau 1ère génération pour un TB 2ème génération.

C'est déjà pas simple l'électricité, mais là avec les modifs, ça complique la chose.

3 fils sur une même borne, t'es sur de ton coup ?

Canonball95

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Gino ,

Très bizarre 3 fils sur la même borne pour un relais , jamais vu sur un branchement d'origine.

G.A.08

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Bonsoir à tous

Rassurez-vous, j'ai pas mis 3 cosses ensembles... C'était une boutade

Quoique, si vous regardez la capture d'écran du schéma, on pourrait y croire non..? Si quelqu'un peut m'expliquer ça..!

Les 4 phares fonctionnent et le branchement AB est alimenté par pontage sur l'interrupteur de LP.

Demain, je noterai les différentes "fonctions" et vous me direz si c'est correct.

Le reste est en grande partie opérationnel, mais après tout ça il faudra que je passe une commande de fils adéquats pour finaliser propre.

Je butte quand-même sur le blèm des clignotants / veilleuses

La centrale clignotante est alimentée, le jus arrive bien au comodo, mais presque rien ne se passe sauf la veilleuse AV G qui s'allume...!!

Pas facile de vous décrire les différents essais que j'ai pu faire, mais j'y perds mon latin...y'a un souci dans les masses ...mais où ?

Aux prochaines news les garçons..

Gino

Relais LP.jpg
 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino.

Pour les 3 fils qui arrivent au relais des LP, tu as raison Gino, après vérif sur mon montage et comme sur le schéma que tu as mis, ils sont bien 3 (1 pour le LP gauche, un pour le LP droit et le dernier pour le voyant).

J'avais oublié cette galère.

J'ai utilisé une cosse jaune (comme celle en photo mais en cosse plate femelle et pas ronde c'est un gros diamètre), dont j'ai enlevé le plastic jaune. Les 3 fils ont été soudés sur la cosse et l'ensemble recouvert recouverts d'une double gaine termorétractable.

Pour tes veilleuses clignotants tu as un problème sur 3 des 4 clignotants, mais est ce que les veilleuses fonctionnent ?

Canonball95

DSCN6225.JPG

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball..

Le blèm des veilleuses est résolu...J'ai inversé les 2 fils sur la veilleuse "sur-puissante" et tout est rentré dans l'ordre.

Par contre, j'ai toujours pas trouvé d'où vient le soucis pour les clignotants....Ça me prends un peu la tête !

  Quand je les allume, le filament des veilleuses rougit légèrement, mais rien d'autre...

Sinon la cinématique d'éclairage correspond à priori avec la tienne (voir le compte rendu !) Il me manque encore le témoin des LP qui refuse tout service !

   J'ai trouvé dans mon bric-à-brac des seventies, la cosse qu'il me fallait pour connecter les 3 fils sur le relais...Ton avis m'a rassuré, je pensais avoir dis une connerie !

Par contre, j'ai besoin de savoir comment fonctionne le flotteur du bocal de freins...! 

  - le voyant tableau de bord s'allume au + contact et doit s'éteindre après la mise en route ?

  - Si je pousse le flotteur vers le haut du couvercle, le témoin doit s'éteindre, non ? Je crains que mon couvercle soit HS.

IMG_8004.jpg

IMG_8005.jpg

A++

Gino

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Bonne nouvelle pour les veilleuses.

Pour les clignotants, voit si ta centrale est OK.

Oui pour l'éclairage c'est OK ça correspond sauf bien sur pour les AB car les tiens sont jumelés alors que moi c'est un inverseur (LP/AB).

Pour ton voyant de LP il est branché avec les lampes (tes 3 fils sur relais), donc si ça ne fonctionne pas c'est soit ton voyant n'est pas branché à un bout, soit la masse de ton voyant n'est pas bonne (ça m'est arrivé), soit ta lampe HS.

Pour le témoin de frein celui ci ne s'allume que lorsque le contact est mis et que le niveau de lookeed est trop bas. Si effectivement tu remontes le flotteur le témoin frein doit s'éteindre. peut-être de l'oxydation… ou n'as tu pas mis le témoin de frein à la masse permanente puisque c'est une coupure par la masse au bocal.

Bonne recherche

Canonball95

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Bonjour Canonball

Pour le témoin de frein, je penche pour une mauvaise masse...à confirmer. Néanmoins il reste allumé même flotteur relevé, donc je vais voir si je peux lui "démonter la tête" et voir si les contacts méritent mon attention !!

  Pour le brochage des 3 fils sur le relais, j'ai trouvé sur un site (classic auto elec ) un connecteur qui devrait faire son job....J'en ai profité pour passer une commande de fils pour finaliser mon tableau de bord ....quand j'aurais mis la main sur le "loup" de mes clignotants ! 

  J'ai testé 3 centrales différentes, et seule la dorée fonctionne (sur 1 côté mais en fonction "warning"  :rolleyes: )

La translucide reste muette...!

Le connecteur pour le relais en question...

Adaptateur triple.jpg

A gauche celui monté à l'achat (qui fonctionnait) et à droite celui qui me donne le "meilleur" résultat !

IMG_8007.jpg

Celui-là....à zapper 

IMG_8008.jpg

A++

Gino

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino et Bonjour à tous,

Oui si tu ne veux pas regrouper les fils tu as la solution de cette multicosses.

As tu trouvé pour le voyant de LP ?

Si la centrale dorée fait fonctionner les clignotants d'un côté c'est qu'il y a un problème de branchement sur l'autre.

Là y a pas  le choix, il faut tester du départ comodo à l'arrivée aux consommateurs.

Bon courage.

Canonball95

 

Fred1130

Frederic
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  1. R1130 de 1964
Salut , sur une lampe double filament ( veilleuse clignot ou veilleuse stop ) si la veilleuse rougi légérement

quand l'autre filament fonctionne c'est un probléme de masse du feu ou de la lampe sur la 8 ne pas hésiter a connecter les feux avant

direct sur la cosse de masse batterie ( provisoirement ) surtout les phares , LP et AB , en attendant de trouver d'où viens le bléme

et par la suite faire un cablage fil de masse des feux et cela évite de faire forcer le comodo et abimer les lamelles de ce derniers 

qui est lui aussi a la masse sur les 8 ( fil  rouge manchon noir qui se branche au support de colonne DI )

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Salut les garçons..!

Merci pour les conseils.... :cool: Après maintes vérifs, et une réflexion de tous les instants (même dans mes diverses occupations) je me demande si le fait de ne pas avoir monté la jupe AR avec tout l'éclairage, ne serait pas à l'origine de mon blèm ? Il y a des masses qui ne ne sont pas présentes évidemment, et je pense que je me creuse les neurones pour rien...

Vous en pensez quoi ?

D'autre-part, pour le relais des LP, comme je n'arrive pas à récupérer le voyant des LP, j'ai fais le test avec un relais standard, et là tout fonctionne ! Donc il y a un fil mal branché sur mon Marchal...Détails ci-dessous.

Et enfin, il y a de fortes chances que pour le témoin de frein, c'est le couvercle qui soit en cause...ça ne réagit pas à l’ohmmètre..

A gauche le relais standard de mon test....à droite, le Marchal d'origine. Elle est où la c.....

Gino

IMG_8012.jpg
 
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