R1135 Renault 8 Gordini de 1967 (Gino †)

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Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Salut Gino. Content de te lire. Je trouve que c'est souvent que le  cylindre 1 ou 2 merdouille sur les Gordini. Moi avant de tout démonter c'était le n°1 qui n'a jamais fonctionné normalement. C'est peut-être une impression de ma part, mais je lis souvent la même chose. Bref je partage l'hypothèse de Canonball. As tu contrôlé les températures d'échappement ?  Soit disant que ça donne aussi des indications.  Courage,  y a pas de raison que tu ne trouves pas la solution.  Au plaisir de lire la suite de tes aventures.   

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Bonsoir tout le monde..!

Ok ...Je prends note de toutes vos remarques et suggestions et vous tiens au courant de l'évolution !

  J'ai eu aussi l'idée de la prise d'air et c'est pour ça que j'ai préféré re-démonter afin de clarifier tous les points...

Dans ma caisse à outils, j'ai un thermomètre laser que j'utiliserais au moment venu.

  Une question : Quand je débranche la durite de dépression hydrovac, que doit-il se passer normalement ? Rien... ?  :rolleyes:

On m'a dit qu'il fallait purger l'hydrovac....info ou intox ?

Bon, je vais étudier tout ça ...demain !

A++ les garçons 

Gino

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
 Bonjour à tous,

contact coupé,  quand on débranche la durite de dépression il ne doit rien se passer,tu as un clapet anti retour à l’entrée. Pour la purge c’est le circuit du liquide de frein qu’il faut purger, de plus c’est un point haut sur le circuit et sur les derniers modèles il y a un purgeur donc il faut purger (y)

salutations.

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Salut le Team....Me revoilou !

Merci pour ton conseil Jean-Michel .. (y)

Je vais essayer d'être le plus clair possible dans mon rattrapage. Tout n'est pas facile, donc un peu fainéant le soir pour poster, désolé !

En gros je suis toujours sur la mise au point du berlingot (ça s'améliore, mais le 2ème cylindre reste un gros fainéant aussi).

Après divers essais et réglage, mardi, elle ne voulait plus rien savoir..impossible de la remettre en route.

Contrôles en tout genre ( je vous passe les étapes de démontage et réglages des rupteurs / bougies ) et diagnostic : allumage défaillant.

Donc je passe commande d'un ensemble tête d'allumeur / vis platinées / condensateur / et nouvelles bougies de R18 comme conseillé par le staff du Team

....Montage et réglage de tout ça, et miracle ...c'est reparti ! Même beaucoup mieux en accélérations franches. Donc maintenant que l'allumage est top, je vais refaire une opération culbuteurs avec l'outil que mon gendre m'a fabriqué...et revenir sur les carburateurs avec la méthode du Team.

Il va bien falloir qu'il revienne ce p..... de cylindre !!

Entre temps j'ai poncé mon nouveau capot AV et emmené en carrosserie avec ses congénères qui n'attendaient que lui ! Un peu de taff dessus et récupérer l'empreinte du nivocode sur le 1er mais ça ne devrait plus tarder maintenant.

J'ai récupéré aussi toute ma sellerie lundi et elle est passée en zone stockage pour l'instant, le temps que je m'occupe du ciel de toit..

Ah oui...le compte-tours...! Et bien ma foi, j'en ai trouvé un nickel dimanche dernier à Mézidon-Canon, à un prix "raisonnable" et je n'ai pas réussi à le reposer dans son cageot..!!

Il semble avoir un peu le même symptôme que le mien, mais redécolle plus facilement.....je le rôde avec les essayages moteur.

J'ai commandé un cerclage de façon à démonter le 1er (celui de la caisse.....vous suivez ?) car un copain va me passer 2 matrices pour refaire la fermeture propre.

Voilà, voilà.....j'ai pas été trop long ?

Une quinzaine de clichés pour égayer tout ça, et vous pourrez aller vous pieuter...jusqu'au prochain épisode de la saga "restauration Gino"

Je l'ai re-baptisée en grandes pompes...

IMG_8198.jpg

Pas propre encore..!

IMG_8222.jpg

Ça vient doucement..

IMG_8261.jpg

Le truc qui fâche....au programme de la semaine prochaine si tout va bien !

IMG_8285.jpg

Les jumeaux...

IMG_8318.jpg

Come-back de mon salon

IMG_8342.jpg

A+++ les garçons !

Gino
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Youpi la suite de la saga ! 

Si t'es em.... avec ton berlingo laisse tomber. Je t'e l'echange contre  un moteur de  motobécane 51, c'est plus simple à mettre au point ?

 

Simcaemile

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Bonjour gino, félicitation pour votre belle restauration. J'aime regardé les restaurations complètes, je sais ce que c' est je l'ai fait sur mes trois autos. Pour votre compte-tours si vous le donnez à réparer j'ai une adresse à Marseille mr Gastaud ,je rechercherais dans mes documents. Pour le compte-tours de ma 1200 s répare compteur sans ouvrir le compte-tours me prenaient 330 euros avec les fdp, mr Gastaud 120 euros...

un copain m'a refait celui de mon CG Il y a un mois. J'avais fais un court circuit un condensateur avait laché il me l'a changé et tout est rentré dans l'ordre . Ces comptes tours sont difficiles à trouver.

 

Fred1130

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  1. R1130 de 1964
Salut Gino 

elle va sentir le neuf a l'intérieur  :beautravail: pour le ciel de toit ne t"en fait pas une montagne c'est juste prendre le temps et être patient 

je pense que a côté du faisseau éléc , je vote pour le ciel de toit  :cool:

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour Gino et à tous,

bon courage pour le ciel de toit et à toi. Le principal c’est le positionnement de l’arceau n°4, tu attaches l’arrière du ciel sur l’entourage de la lunette puis l’avant sur l’entourage du pare-brise pour la mise en place. C’est maintenant que ça commence: la tension débute au niveau du 4ième arceau. Droite , gauche , arrière , avant. Il faut tirer au niveau des coutures pour ne pas déchirer la toile car pour éviter les plis il ne faut pas faire semblant. En même temps il faut rester centré. Pour le reste tu as déjà du lire la méthode.

salutations.

 

Canonball95

Philippe
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Bonsoir Gino,

Bon a part le capot tout est beau. Remontage en perspective.

Pour ton moteur en plus de tout ce que tu as fait pense à l'avance.

C'est quand même mieux qu'une mob (tu m'as fait peur...).

Bon courage pour la suite, surtout pour le ciel de toit...

Canonball95

Bonjour Simecaemile,

Si tu es d'accord, je serais intéressé pour l'adresse de la personne qui refait les compte tours car j'ai le même problème que Gino.

Passe sur mon post ou en MP pour ne pas polluer le post de Gino.

Merci,

Canonball95

 

Gino (†)

Héruitophile
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Bonsoir tout le monde et merci de vos commentaires !!

Jean-Luc..pour l'échange, je réfléchis un peu ::

Simcaemile....ton info pourrait être utile pour moi et les autres copains qui ont des soucis de compte-tours ! Merci de nous tenir au courant :cool:

Jean-Michel....Merci, c'est noté. Il me semble avoir déjà fait une capture d'écran de tes précédents conseils..

Canonball....Désolé de t'avoir fait peur, mais sincèrement je rigolais rien qu'en pensant à ta réaction !! T'inquiète pas, j'irai au bout du chantier même si c'est pas fastoche tous les jours..!
..et pas de blèms de pollution de mon post...j'suis cool avec ça !

Bon courage pour demain...c'est l'heure des comptes !!
A plus tard les garçons...

Gino
 

Leblond 05

Jean-Luc
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  1. R1132 de 1971
Salut Gino

moi aussi j'ai un problème de compte tours (R8S)

de 0 a 4000tr il triche de 800tr en retard,et de 4000tr a 7500tr apparemment il serai juste donc vu les tarifs appliqués il restera en l'etat

après tout c'est haut dans tours que c'est important !

jean-luc

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gino,

Sur le moment tu peux pas savoir ce que ça m'a fait.

Bon je suis rassuré et content pour toi.

Bon remontage.

Canonball95

 

Simcaemile

Gérard
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Bonjour gino et les autres membres si ça peut vous être utile, voici les coordonnées de la personne qui répare les comptes tours: Monsieur Gastaux Yves de Marseille: 04 91 86 04 94.

 

Gino (†)

Héruitophile
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Bonsoir le Team..

Merci Gérard pour l'info. A voir en temps voulu...Pour le moment j'ai bien plus urgent à régler sur ma Gordini !

Après 3 démontages et nettoyages des carburateurs, il a fallu se rendre à l'évidence que le problème venait d'ailleurs..Après un visionnage de la culasse à l'endoscope, confirmation du démontage de culasse pour y voir plus clair et ne pas persister dans l'erreur..!

Je précise que pour tout se qui va suivre, je me fais assister par un copain mécano (il a 66 ans et connais parfaitement ces moulins). Mes compétences ne sont plus au niveau à ce stade...! Merci d'en tenir compte dans vos comms  :smile:

  Donc cet aprèm, les mains dans le cambouis de bonne heure pour un démontage en règle et le résultat est un peu déprimant.

Certes le moteur a bien été ouvert mais des choses me font penser qu'il a plus de roulage que dit à l'achat...

  Les sièges de soupapes sont dégueulasses donc à revoir avec un rodage sérieux....mais ce qui me pique un peu plus, c'est le "marquage" entre les 2 soupapes que vous voyez sur les photos..j'aimerais les avis des pros du Team la-dessus.

Ça peut rester en l'état ou la culasse est HS ? Vous comprenez que la réponse va m'être cruciale !!

  Autre question : absence de joints de queue de soupapes....normal ou pas ?

Bon voilà un épisode de la saga un poil morose pour moi vous vous en doutez !

Programme de demain : J'élève la caisse... vidange de l'huile..dépose du carter...car je vais sortir les pistons sans dépose du moteur, ça doit le faire !

A++

Y'a plus de place...!

IMG_8426.jpg

IMG_8427.jpg

Les "marquages" en question...

IMG_8429.jpg

IMG_8430.jpg

Le bazar....fait en peu de temps mais à organiser demain sans faute sinon on ne s'y retrouve plus !!

IMG_8431.jpg

La belle encore déshabillée...

IMG_8435.jpg

Gino

 

Jean-Luc 71

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Salut gino. Pas de bol. C'est le genre de truc qui fait flipper que de se retrouver avec une culasse dans le sac. Personnellement je ne suis pas un spécialiste mais j'ai lu souvent que les fentes vers les puits de bougies étaient normaux sur les culasses de 8gord. Qu'ils apparaissent même presque à l'origine.  Bref d'après ce que je vois il n'y aurait rien de grave. Enfin je te le souhaite ! 

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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1Bonjour à tous,

les fissures sur les culasses de 1300 sont courantes et la culasse n’est pas morte pour autant. il faut vérifier l’étanchéité. Pas de joints de queue de soupape c’est normal. En regardant la portée du joint de culasse on voit bien qu’il devait être changé. Petite remarque: la traverse de renfort, qui est écrasée au niveau de la poulie est mise devant derrière. Elle doit être inclinée vers l’AR.

bonne continuation.

 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Il y a un sujet sur ces fissures sur le Team ouvert par M. Hulot qui une pointure.

J'arrive pas à mettre le lien. Avec la fonction recherche tu trouveras : "culasse petites fissures"

Courage 

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Bon c'est pas terrible, mais pas forcément catastrophique.

Les fissures sont là ou il y a un point de fragilité sur les culasses. Donc comme dit Gordiniste33 il faut faire un test d'étanchéité.

C'est vrai que les chambres sont très encrassées et que les surfaces d'appui des soupapes ne sont pas forcément top.

Comme tu en es là, il faut vérifier le plan de joint de la culasse (il y aura peut-être une rectif du plan à faire si elle n'a pas déjà été refaite).

Pour ma part vu où tu en es et ce qu'il reste à démonter, je ne m'embêterais pas et je sortirais le moteur, ça ne te prendra pas beaucoup de temps et tu auras un accès et une vision bien meilleure.

Et autant aller jusqu'au bout comme il y a un doute sur le nombre d'heures du moulin, comme tu vas remplacer le joint de culasse remplace aussi les joints d'embase (joint chemise / bloc moteur). Comme cela ton étanchéité eau / huile sera refaite et tu n'auras pas à y revenir. C'est pas simple car ces joints papiers sont très fin, mais si tu es aidé d'un "pro" ça ne devrait pas lui poser de problème.

Comme tu veux démonter les pistons, tu avais fait un test de compression quand il était encore monté ? Les chemises sont dans quel état ?

Pour toutes ces opérations, contrairement au démontage du moteur il y a un nombre certains d'heures de travail.

En attendant, tu peux continuer le remontage carrosserie / intérieur.

Désolé pour toi qui retarde sa mise à la route et bon courage pour ces opérations.

Canonball95

 

JBM

Macias
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  1. R1135 de 1969
Allez courage... moi aussi je remonte la mienne et cela n'avance pas comme je voudrais... Mais il n'y a que le résultat qui compte...

Par contre au stade où tu en es, j'aurais démonté le moteur de la caisse car quitte à refaire, refais tout. Surtout la ligne d'arbre...

Allez courage; une Gordini ça se mérite...

 

Simcaemile

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Bonjour gino, vu l'état des sièges à mon avis donnes la culasse à un rectifieur pour lui montrer et qu'il te dise ce qui pense des fissures etqui te fasse un devis . Les joints de queues de soupapes qui ne sont pas dessus ça fait juste un peu consommé de l'huile. Les montage avec 2 ressorts ne permettent pas de remettre ces joints comme sur nos rallye 3. La semaine dernière, j'ai remonté une culasse sur une rallye 3 qui sortait de rectification et le rectifieur a reprit les sièges et repassé les soupape au tour et refait le plan de joint elle est au top . Mon rectifieur déconseille le rodage de soupape... Et j'ai vu aussi un article sur internet qui disait  que le rodage ce n'était pas le top . vu le prix que mon rectifieur a prit pour refaire les sièges et les soupapes et un surfaçage , ça vaut pas le coup de s'embêter 100 euros. Et les soupapes sont étanches.

 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Bonjour

effectivement , j'ai déjà quelque moteur de G a mon actif ! il n'y a jamais eu de joint de queue de soupapes !

pour les fissures cela ce répare , pour ma part sans aucun problème

sur photo avant pendant et après

0000 265.jpg

0000 558.jpg

0000 719.jpg

0000 725.jpg

sur cette photo tu peu voir que les fissures passent jusqu'à l'arrière du siège et a mon avis , la même chose sur ta culasse  ,donc  ?

https://keos-racing.skyrock.com/8.html

famille 3 053.jpg

 

Gord.Alpine.08

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Bonjour Gino

Je suis entièrement d'accord avec Macias  , la bonne méthodologie de travail c'est de déposer ton moteur de la caisse et de le revoir complètement  pour changer les pièces qui en ont besoins . Tu n'auras aucun regret après sans avoir à y revenir .

Par contre pour moi il est indispensable de faire un rodage de soupapes pour avoir une étanchéité  sans fuite entre siège et soupape , ce qui n'est pas forcément .obtenu par toute les machines . Les rectifieurs ou préparateurs n'y sont pas favorable car pour réaliser un bon travail de rodage manuel c'est très long .

G.A.08

 

Fred1130

Frederic
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Salut Gino , petites emmerdes côté moteur ok c'est pas cool , côté culasse j'ai des amis qui les ont remonté ainsi sur des A 110 1255/1296

et particulièrement 1 qui avait le pied très lourd , il n'a jamais rien casser coup de bol ou c'est vraiment solide de ce côté la

pour le reste du moteur je suis aussi de l'avis de plusieurs membres , démontage complet ( vue ou tu en est quelques boulons de plus )

les coussinets , la distribution , segments , les cales de vilebrequin , bref repasse tout , ainsi que une épreuve pour la culasse , du moins par la suite

tu rouleras l'ésprit tranquille
 
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