R1135 Renault 8 Gordini de 1967 (Gino †)

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Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Bonsoir le Team..

Jean-Luc : Oui, j'ai retrouvé une culasse en parfait état qui va me faire gagner un peu de temps...

  Je garde bien évidemment la 1ère pour la remettre en état un peu plus tard...C'est pas de la pièce perdue !!

Canonball : Les sièges de soupapes sont nickels surtout par rapport à la mienne..Soupapes neuves, rodage dans les règles et ce sera top pour le remontage

Bon, une éclaircie de météo m'a permis de finir le nettoyage de la bête au karscher et on recommence à virer les gougeons de pompe..! Puis mise au propre des plans de joints.

Petite journée pour cause de p'tit tour dans la sœur jumelle de mon ancienne 1132...C'était en 76 !

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A++ les garçons !

Gino

 

Jacquot 46

Jacques
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  1. R1135 de 1966
Bonjour Gino est-ce trahir un secret,de savoir combien se monnaie une culasse ?je crois avoir le même problème sur ma Berlinette (je n'ose pas démonter) Cdlt J.C.

 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Salut Gino. Ok pour la culasse. Du coup ça te fait une culasse de rechange. Vu le coût de la bestiole c'est une jolie opération. 

Au final tu penses que ton problème de réglage du 2ème cylindre venait des fissures ? Car c'est une maladie de ces culasses et  risque  d'être nombreux à être concernés. 

Autre question : tu as une idée du coût de la réparation des fissures ? J'imagine qu'il était moins coûteux d'acquérir une nouvelle culasse que de faire réparer la tienne ? 

Belle la 1132. J'aime de plus en plus ces 8 laissées d'origine.  Ça devient tellement rare ! 

Au plaisir de te lire. 

 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour,

actuellement sur les anciennes.com il y a une culasse 1296 à 2500 euros et 1255 à 3400 (le délire).

Certains adaptent des culasses de 5 Alpine réputées plus résistantes et beaucoup moins chères avec un cache culbuteurs siglé G. sur les blocs 812.

Le 812 c'est sûr beaucoup de bonheur mais quel flippe de le casser.

Pour ma part j'ai un 812 refait à neuf avec des pièces Renault d'origine et un 840 Alpine révisé.

Dans un premier temps quand ma R8 sera restaurée je mettrai le 812 pour le rôder et en profiter un peu mais après je n'écarte pas de mettre le 840 pour la tranquillité d'esprit vu le coût de la réfection d'un 812 en cas de casse.

Maurice

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Salut le Team..

Le sujet fait débat...et tous les avis sont cohérents !! Après c'est au choix de chacun.

  J'ai eu l'occasion d'en trouver une à prix "Gordiniste" , donc pas d'hésitation à avoir évidemment. 

(Jacques : Non pas de soucis pour le prix...mais en mp si tu veux  :smile:  )

Comme je le dis plus-haut, je vais faire remettre la culasse en état dès que possible et la garder au chaud dans l'hypothèse d'un blèm avec l'autre.. 

  Les tarifs que tu annonce Maurice, sont mirobolants...Ça va bientôt atteindre le prix d'un 812 complet !!

Jean-Luc : Je dirais que la soi-disant préparation de ce bloc n'a pas été faite dans les règles et que le problème du 2ème cylindre est à mettre un peu plus sur la culasse que sur le reste, mais c'est un peu de tout quand-même !!

  Après ça, je saurais précisément ce que mon bloc a dans les tripes..!

A++

Gino

 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
une réparation d'une culasse R8 Gordini

raisage au fond des  fissures

soudure AU4G  , pour que les soudures ne reviennent pas

sièges neuf , plus profond de 0,8 m plus stable et en acier  

chambres retoucher  , trous de bougies

surfaçage et épreuve culasse

pour 700€

sur les photos le avant , oups ,,,  et après  !

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Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Voilà....j'ai ce que je voulais...

Si on se réfère aux tarifs donnés par Maurice....ça fait sourire, non ? Bon, faut trouver l'objet à moindre prix quand-même.. !

Merci Jean-Marc... :cool: ::
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Merci Jean Marc pour ces informations. C'est vraiment du beau travail et je trouve le tarif assez raisonnable vu l'enjeu qui consiste à sauver une oeuvre d'art....?
 

Simcaemile

Gérard
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  1. Autre ancienne
C'est encore rassurant que des passionnés puissent réparer ces culasses même si ça a un coût elles repartent neuves ,d'ocasion ça a l'air d'être très rare le pourquoi des tarifs très chers.

 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
C'est pareil dans le monde de la 1000 simcaemile? Pour eviter d'encombrer le sujet de Gino tu pourrais nous présenter ton auto. Ça permettrait d'en parler un peu et de relancer la gentille guéguerre en comparant 1000 et Gordini ?

 

Simcaemile

Gérard
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Oui jean luc. Pour les photos je les posterai le mois prochain car ma r3 est  immobilisée ( carburateurs en révision) ensuite, je metterai les trois autos dans ma cour et prendrais une photo de famille. Les cullasses des 1000 ne valent rien ce sont les même que toutes les Simca 1100 ect. Sauf avec grosses soupapes ou doubles ressorts. 

 

RG

Richard
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  2. R1133 de 1966
Bonjour Gino

J’ai les mêmes pistons Wossmer que toi, les miens étaient parfaitement au poids au 10eme de gramme !
Attention à la coupe aux segments, perso on m’avait conseillé (Wossmer) avec des chemises rodées le jeu suivant:
Coupe-feu et 2e segment : 0.30 à 0.35

Reste à mettre au poids tes bielles et quelques petites améliorations, fraiser le trou de lubrification des culbuteurs et des poussoirs, si ces derniers sont marqués ne pas hésiter à les faire rectifier
Pense aussi à contrôler les ressorts de soupapes et de mettre les bonnes cales
https://www.team-r8.com/topic/27467-06-montage-du-kit-1296-Renault/

Avec des chemises neuves le rodage sera long …. Mets de l’huile minérale qui privilégie le rodage des pièces.

++
 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
1255, Richard....1255  :rolleyes:

Salut à tous

En ce qui concerne le poids des Wösner, je les ai pesé tantôt et voilà le résultat :

 1-  254,9

 2-  258,7

 3-  255,0

 4-  254,6

orcément la question que je me pose...la différence du 2 est-elle importante ? ((Pour l'instant, la numérotation n'est pas par cylindre )

Pour le reste, le vilebrequin est remonté, le rodage de soupapes fait dans les règles et j'ai passé l'aprèm a vérifier toutes les côtes et la pose de tout ça.

  Pas toujours simple pour un "débutant" ...je passe pas mal de temps à vérifier...à re-vérifier !

Après contrôle du plan de joint au comparateur, c'est les joints d'embases "bleu" qu'il me faut..

IMG_8734.jpg

IMG_8739 (1).jpg

Moyens de contrôle ....à l'ancienne !!

IMG_8740 (1).jpg

Avec la craie...

IMG_8741 (1).jpg

Contrôle du plan de coupe segment.....la cale passe sans trop forcer 

IMG_8750.jpg

Vérifs des ressorts de soupapes..

IMG_8752.jpg

IMG_8753.jpg

A++

Gino

 

Simcaemile

Gérard
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Bonjour gino le jeu à la coupe est bon.normalement quand tu achètes lespistons avec les segments dessus le jeu est bon. Mais il est bon de vérifier comme tu le fais. Pour le vilebrequin et les bielles bien huilé les coussinets. Moi ce que je fais quand je remonte le vilebrequin, pour le serrage des paliers je le fais en deux fois exemple 3 kg et serrage final et je fais tourner le villebrequin après chaque serrage de palier comme ça si il y a un point dur tu sais d'où ça vient. Paliers serrés le villebrequin doit tourné comme sur des roulements.

 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Du papier à cigarette, de la craie, un plan de coupe.....tu tournes un policier! Pour moi c'est du chinois ?. Tu peux expliquer un peu en quoi ça consiste et comment tu procédés ?

En tout cas pour un débutant je trouve que tu t'y connais quand même.

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Je vois que de ton côté ça avance bien et que tu vérifies tout ce qui dois l'être. Tu as entièrement raison, ça vaut la peine de prendre du temps pour toutes ces petites choses mais qui sont importantes.

Par contre c'est quoi l'outil sur le mandrin de la perceuse ?

Continues c'est super et n'oublie pas de tout remonter en huilant.

Bon courage.

Canonball95

 

RG

Richard
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  2. R1133 de 1966
Bonjour Gino,

En ce qui concerne le poids des pistons, le 2 est trop lourd, si je prends en compte la base 255.0 gr, il faut enlever 3.7 gr, c'est beaucoup !

1- 254,9
2- 258,7
3- 255,0
4- 254,6

Pour contrôler le tarage de tes ressorts, utilise une perceuse à colonne et un pèse-personne
  • Fixer un réglet et un curseur sur la perceuse
  • Le pèse-personne étant sous la perceuse, placer sous le mandrin le ressort avec sa coupelle
  • Amener le mandrin en contact avec la coupelle du ressort (la coupelle servira à bien centrer le mandrin)
  • Mettre le curseur en face du zéro
  • Descendre le mandrin de xxx millimètre (s’arrêter avant d’atteindre les spires jointives)
  • Relever la valeur indiquée en Kg
Tu passes ainsi les 8 ressorts en descendant le mandrin toujours de la même distance, tu compares et tu verras bien si l'un ou l'autre est faiblard
Refaire les mesures en jumelant les 2 ressorts (le grand et le petit) et trouver un compromis
Passons à la culasse, soupapes montées pour mesurer le jeu avant spires jointives
  • Faire un support en bois incliné pour que la culasse présente les ressorts horizontalement
  • Placer la culasse posée sur son support sous la perceuse à colonne
Pour exemple on admettra que l'arbre à cames donne une levée maxi de 10mm, ce qui correspond à ton Ferry N°18
  • Amener le mandrin en contact avec la coupelle du 1er ressort (H)
  • Mettre le curseur en face du zéro
  • Descendre le mandrin de 10 mm (il doit rester de la marge aux spires)
  • Descendre le mandrin jusqu'à spires jointives (H1)
  • Relever la valeur indiquée par le réglet (par exemple 14 mm)
... et ainsi de suite pour les 8 soupapes

ressort de soupape.png

Le jeu avant spires jointives doit être au minimum de 2m
Si un arbre à cames lève de 10 mm, dans l'exemple des 14 mm on aura un jeu de 4 mm (14-10=4)
Il conviendrait de placer une rondelle plus épaisse sous le ressort pour arriver à un jeu entre 2 et 2,5 mm avant spires jointives

Il est important que les 8 soupapes soient équilibrées, c.a.d. a peu près le même jeu avant spires jointives (mini 2 mm)
D'origine il y a une rondelle en clinquant d'épaisseur xxx entre la culasse et les ressorts, il faudra bien entendu la conserver ou la remplacer par une épaisseur déterminée ou en monter deux
On peut aussi fabriquer des rondelles en alu et les placer directement sur la culasse, la rondelle en clinquant étant toujours conservée et en contact avec le ressort ...
Lors des démontage/remontage pour déterminer le jeu avant spires jointives il faudra également faire attention à remonter toujours les mêmes clavettes et coupelle sur la même soupape.

++
 

Leblond 05

Jean-Luc
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Salut Gino,

bon remontage,moi pour mes bielles et pistons j'avais utilisé une balance de peintre et je tombais au 1/10eme de gr.

pour le rodage soupapes,je vois que tu as pris la perceuse!!!!!normalement tu fait tourner ta ventouse plusieurs gauche/droite a la main,puis tu décale 1/4 de tour ta soupape et tu refais plusieurs gauche droite.tu fait cela 4 fois.puis tu sort ta soupape sans la faire tourner sur elle même et tu regardes le petit film de pâte sur la portée,il doit être uniforme c'est top.

+1 avec Simcaemile pour le serrage des paliers et bielles

attention aussi et surtout a l’orientation des bielles (decalage)

bon courage    jean-luc

 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Salut à tous,

Gino, en fait pour un débutant tu réalises un vrai travail de motoriste qui dépasse mes faibles compétences.

Question d'un néophyte comment enlever 3,7 grammes sur un piston ? A quel endroit, par fraisage ?

Bon courage

Maurice

 

RG

Richard
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il faut enlever 3.7 gr, c'est beaucoup !
A condition que Gino nous est donné le poids total par piston (avec l'axe)
C'est juste pour visualiser la matière à enlever, 1 gr correspond à peu près à un écrou M5, dans le cas de Gino il faut visualiser 4 écrous de M5 ...
Il sera difficile de retirer ce poids sur le piston en alu, je travaillerai plutôt sur l'alésage de l'axe

++
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

Pour le contrôle de la portée des soupapes le trait de craie n'est pas l'idéal ,la craie est trop épaisse . j'utilise un crayon de papier avec une mine très fine , en tournant la soupape un quart de tour les quatre traits doivent être effacés  , là on est sur d'avoir une portée parfaite .

Je fais toujours mes rodages à la main bien que je possède une machine..

G.A.08

 

Gino (†)

Héruitophile
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Bonsoir le Team...

Merci de vos appréciations et de tout vos conseils..
Je garde tout ça sous le coude, mais la énième c..... du jour me coupe un peu les pattes...!

Je m'explique :
M
J'avais un doute sur l'usure des bagues de paliers d'arbre à cames et je voulais faire voir ça à un connaisseur beaucoup plus chevronné que moi, donc revue de détails cet aprèm et verdict : A virer .. ::

Donc j'ai 2 solutions : j'amène le bloc dans une société spécialisée afin d'avoir un devis ou je trouve un bloc nu avec un baguage "correct" !

Le copain qui m'a vendu la culasse doit avoir 1 ou 2 blocs d'avance chez lui, mais faut qu'il regarde leurs états.. J'attends sa réponse
Voilà, voilà....Ce 812 va me rendre gaga !
Donc en attendant le déroulé de l'affaire, je vais me mettre sur la culasse avec les précautions citées plus haut

Richard : Les poids que j'ai donné sont axe non-compris...mais je les ai pesé tantôt (les axes) et ils sont tous équivalents...
Tu peux m'en dire un peu plus sur ta méthode "alésage de l'axe" ? et merci de tes conseils (y)

Maurice : Je n'ai pas de compétences particulières...j'ai fait un an de lycée en électricité auto en 74 ( au siècle dernier, donc :: ) et évidemment touché un peu à la mécanique qui était au programme, et le reste c'est des connaissances acquises au fil des années...Et je n'ai aucune honte à demander aux vrais mécanos ce que je ne sais pas faire ou pas compris..

.Mais là, sur la Gordini, c'est le pompon... :rolleyes:

Jean-Luc : Oui, j'avais ça sous la main aussi, mais j'ai été fainéant et opté pour le + fastoche...!

Canonball : L'outil que j'ai utilisé vient du net (bien-sûr) et vaut 40 roros mais ça fait du bon boulot ...photo ci-dessous !

IMG_8567.jpg

A++ les garçons..

Gino
 
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