R1135 Renault 8 Gordini de 1967 (Gino †)

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RG

Richard
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Salut Gino

Tu montes des roulements à double rangée de billes ?

Si c'est le cas il faut d’abord monter la bague de compensation dans la coquille puis le roulement

REP06 Roulement Double .jpg



 ​
 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Salut Gino !

En fait cette bague va de « force » avec le roulement dans la cage

Elle est moins large il faut l’enfoncer en butée sinon tu ne pourra pas bien assembler avec la trompette car il ya les vis de flasque qui dépasse

Sur cette photo tu voit bien qu'elle est à fleur du roulement ce n'est pas bon, il faut qu'elle soit à fleur de l'encoche .

BA0FEB10-8C27-40E3-91B8-B14B8A7451FB.jpeg

Comme ici :

FC669EEA-4AAD-4000-87EC-3CA729215314.jpeg

La voilà presque en place sur la trompette :p

D3F02864-BC3C-49B6-BD13-AD7A09E4FD31.jpeg

Allez au boulot
 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Salut les garçons...

Ok et merci pour avoir confirmer mon ressentiment... :cool:

  Tout comme l'ami Canonball, je ne me suis pas trop attardé dans l'atelier aujourd'hui.....Fait trop frais ! Je remet ça à lundi. 

Mais j'en ai fais une quand-même..

Côté droit.jpg

Par contre je pense avoir zappé de mettre les petites pignoches en plastique dans les dés de trompettes....Je l'ai avait mise sur un morceau de bande cache pour éviter l'égarement...! et retrouvées en vidant le sac de fixations du moyeu  :rolleyes:

   En fait elles apparaissent sur la RTA et pas sur le PR 700, donc avant de finir les assemblages et serrages, j'aimerai savoir si elles sont indispensables ou pas ?

  Photo PR 700

Photo PR 700.jpg

Photo RTA

Photo RTA.jpg

Merci encore pour votre aide !!

Gino 

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Ces petites cales servent à pousser le dé vers l'extérieur et ainsi venir se plaquer sur les coquilles (et demi coquilles).

ça doit aussi empêcher que la trompette ait trop de jeu lattéral à l'intérieur les dés.

Tu avais déjà remonté les trompettes sur la boîte ?

Canonball95

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Bonsoir le Team

Oui Canonball j'avais remonté la trompette G mais pas serrée définitivement par précaution..

J'en suis au 3éme remontage par faute de n'être pas assez longtemps sur mon "oeuvre" et d'avoir une légère déconcentration..

Une autre question :
Une fois l'ensemble moyeu/disque monté et serré, reste t-il l'écart avec la chape que vous voyez sur la photo ? J'ai le doute, d'où cette interrogation

Merci

Gino

_copie-0_IMG_6519.jpg
 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Il me semble avoir eu le même problème et c'était le roulement qui n'était pas assez enfoncé.

Sinon comme on ne voit pas l'autre côté, as tu mis les cales (appelées clinquants) ?

Canonabll95

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball

A priori mon roulement est à sa place (photo plus haut dans les pages) et c'est pour ça que je ne m'explique pas cet espace...

Les cales clinquants ne sont pas posées car je ne peux mesurer l'écartement au plus juste ...tous les éléments ne sont pas serrés !

   Et comme je n'avais pas repérés leur emplacement (haut et bas) c'est à refaire 

Merci de ton avis !!

Gino

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

OK, mais de l'autre côté, ta flasque vient bien en appui car si c'est le cas tes cales pourront peut-être rattraper le jeu.

Si par contre tu as du jeu aussi de l'autre côté, là c'est plus inquiétant.

Mais comme je n'ai pas fait la modif des roulements, il faudrait que ce soit un membre qui ait fait cette manip qui te réponde.

Canonball95

 

RG

Richard
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Une fois que tout est serré, notamment l'écrou du demi-arbre, oui c'est normale puisque le roulement va appuyer sur la trompette, ce qui créé un espace entre la coquille et la trompette

Tu comprendras mieux avec ce croquis

appui roulement.png
 

Gino (†)

Héruitophile
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Ok, j'ai bien compris l'affaire...! Je préférais m'enlever le doute de l'esprit avant de finaliser.

  Oui Canonball les cales permettrons de réduire un peu cet espace, mais ce que je voyais avec un montage presque fait me tracassait un poil !

Merci à vous 2 pour votre aide... (y)

Avec les festivités à venir, je ne retournerais à l'atelier que Jeudi, donc les news suivront...En attendant, ma caisse n'a guère avancé (carrossier débordé) mais le gros est fini.

A+++ les garçons !

Gino

 

R8G-1135-717

Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Je vais surement être à côté de la plaque sur la réponse mais je me lance.
Si l'on parle de jeux persistants sur les roues Arrières, c'est conceptuel.
J'ai une solution qui mérite un peu d'attention et d'usinage.

Le jeu des roues arrière est du a un défaut de conception de guidage des flaques de disque sur les arbres cannelés de roues.
Cannelures sur cannelures ne peut que donner du jeu sur le simple appui sur la cage du roulement de roue en simple bille.

La simple rondelle conique d'entrée ne peut compenser l'usure du temps ni les jeux fonctionnels en un point.
Le phénomène de rotation existe et génère ce jeu qui ne passe pas au CT. Un point d'appui et du jeu derrière...!

Solution, après tournage des flasques, sur leur extrémité, l'insertion d'une bague bronze au Ø extérieur de l'arbre puis de 5 à 6mm de surcroit de Ø sur environ 4 à 5mm de long la solution.

Réduction immédiate du jeu et guidage assuré 100%...!

Certes la prise en charge de couple perd de sa tenue sur la longueur, mais le jeu disparait par un guidage accru en deux points.qui permettent la mise en place avec efficacité de la flasque sur l'arbre sans jeu.

Puis la bague est remplaçable au cas ou.
Réalisé par mes soins mais jamais éprouvé, il faut des outils carbures pour attaquer la flasque au tour, cémentation et trempe locales des cannelures.

Voilà, un peu de transmission :: d'expérience même si elle est déplacée.
Le simple bille peut encore convenir si cette solution est appliquée.

Bien à vous tvous-même
A vos tours..., non à votre tour... :cool: ..!!!

Michel
 

Jacquot 46

Jacques
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  1. R1135 de 1966
Sympa Michel d'avoir donné une solution

Pourrais-tu nous faire un plan côté?

Merci d'avance

Bonne fin d'année à tous.

 

Otot87

Daniel
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  1. R1135 de 1966
C'est corrigeable avec un peu de technologie et de savoir faire.
Donc d"après toi, le jeu horizontal est du à la conception même du montage, le seul moyen d'y remédier est ton montage ou le roulement double bille?

Parce que perso, j'ai changé l'écrou d'arbre, j"ai changé la bague conique et bien que néni, du jeu, il reste et beaucoup trop à mon goût !!

Ouais et bien il nous faudrait un schéma pour éclaircir ton explication...stp ::
 

RG

Richard
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En attendant le plan de Michel, il est vrai que la conception même du montage engendre des jeux, tout s’additionne, il suffit de suivre les points de différentes couleurs pour comprendre. (Rouge: jeu entre planétaire et cardant, Bleu: jeu entre cardant et arbre de roue ... etc.)

Même si toutes les pièces sont en bon état ... dans le montage d'origine un jeu persiste

Trans les jeux.png

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Bonjour à tous..

Merci Michel pour les infos...! 

Ma question reste toutefois la même que Daniel, à savoir si le fait d'avoir posé des roulements renforcés corrige un peu cet ensemble de jeu..?

Quoiqu'il  en soit l'explication par schéma donnera de la lumière à tout le monde !

A bientôt

Gino

 

R8G-1135-717

Michel
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  1. R1135 de 1969
Salut,

Les roulement d'origines sont de bonnes bases, par contre le concept de base reste déficient.

Un point de pivot persiste face à l'usure du temps.

Le contrer est simple avec un peu de bon sens.

Un point de pivot est présent sur le concept de base. Il faut juste lui donner la contrainte de guidage qui est logique et mécanique par l'ajout d'un point de guidage..

Je ne suis pas certain des Ø mais je vous confirme cela rapidement.

A suivre...!!!

Montage-roulement-roue-AR.jpg

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Bonsoir le Team

Des news de l'atelier...
Bon, pour le remontage des trompettes / transmissions je ne vais pas vous faire un laïus, l'ami Canonball l'a déjà très bien fait avant moi ! Donc je passe direct au reste.
A savoir q'il m'a fallu intervertir 2 gougeons de coquilles de cardans car un de ceux qui accueille le silentbloc n'était pas assez long en filetage ..donc acte !

L'installation de la traverse n'a pas posé d'énormes problèmes c'est-à-dire que je me suis trouvé avec les mêmes contraintes que beaucoup d'entres-vous.
Par conséquent j'ai jonglé avec les rondelles jusqu'à obtenir une bonne approche avec les trous de la traverse. Après cela, en forçant un poil c'est logé !

Vient ensuite les clinquants à mettre en place et là autre souci....Côté G pas de blèm, mais pas moyen de mettre les droits
Les poser me donne l'effet inverse..! Donc examen de la situation en restant zen :: En fait ma chape de frein a dû prendre un choc et de ce fait impossible de régler avec les cales.

Je m'étais bien aperçu lors des différentes étapes qu'il avait un peu morflé mais s'en m'imaginer que ce serait un problème à cette étape ! Je me trouve avec 2 possibilités : Je force un peu pour lui donner un peu de champ avec le disque, ou j'en retrouve un nickel qui impose forcément un re-démontage ::

What'is the question !!

Sinon côté caisse les news sont très bonnes...le boulot de carrosserie devait se terminer ce soir. la peinture 418 se profile :rebondit:

Hier il finalisait la goulotte de coffre (qu'il a refait entière) et le passage de roue droite est revenu comme à l'origine, il restait le gauche. Les bas de caisse sont terminés

Je croise les doigts pour pouvoir la récupérer dans les 15 jours

Place aux photos pour égayer mon baratin !

IMG_6574.jpg

IMG_6577.jpg

IMG_6580.jpg

La chape en cause...Je sais pas si vous voyez bien !

IMG_6584.jpg

IMG_6565.jpg

Après....

IMG_6568.jpg

Avant....

_DSC0337.jpg

Côté achats divers : un comodo et un synchroniseur de Weber 😄

A++++ les garçons

Gino
 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Malgré tes petits soucis, les nouvelles sont bonnes.

Bon pour la caisse on attend avec impatience la robe.

Côté train arrière j'ai l'impression de revenir quelques semaines en arrière. Je vois que tu as pris la même méthode que moi pour le remontage et je pense que c'est la bonne solution.

Tu vas le remonter train, boîte ou l'ensemble, train, boîte moteur sur roue en 1 seule fois ?

Bon pour la chape on voit qu'elle a mangé !

Pour les clinquants, en fait ce sont eux qui te centre le disque. Donc vérifie le centrage du disque, il se peut que tu n'en ai pas besoin.

Tu as acheté un synchroniseur de carburateur ?

Quand tu en seras là tu pourras nous montrer et si c'est efficace ?

Beau boulot et bonne continuation.

Canonball95

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Hello le Team..

Merci de tes liens Olivier  :cool:  Je piocherai le sujet à tête reposée !

@Canonball95 Pas de soucis je vous tiendrais au courant bien sûr...

   En ce qui concerne le remontage, je pense monter l'ensemble train/bv et finir par le bloc..ça me parait plus simple du fait que la jupe AR ne sera pas remise. Mais je suis loin de cette étape !!

Et pour la chape je vais essayer de lui redonner un peu d'aplomb pour que le disque soit centré au mieux.  

A +++

Gino

 

R8G-1135-717

Michel
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Donc d"après toi, le jeu horizontal est du à la conception même du montage, le seul moyen d'y remédier est ton montage ou le roulement double bille?

Parce que perso, j'ai changé l'écrou d'arbre, j"ai changé la bague conique et bien que néni, du jeu, il reste et beaucoup trop à mon goût !!

Ouais et bien il nous faudrait un schéma pour éclaircir ton explication...stp ::
Bonsoir, encore du hors sujet...!

Effectivement, le phénomène de jeu persiste par l'option pivot que génère le jeu des cannelures de l'arbre.
En se centrant sur le Ø extérieur de l'arbre de transmission l'on réduit les jeux à quasi "0".
Entre la rondelle conique qui centre le montage et l'appui sur la cage intérieure du roulement, il reste le jeu de cannelure qui est fonctionnel pour le montage.
Ceci engendre un point de pivot qui grandit avec l'usure des pièces qui transmettent la puissance.

Un resserrage à mort ne suffira pas.
Ce guidage sur l'arbre de transmission donne un deuxième point de maintient axial.
A vous de voir si ma théorie est valide dans la pratique.
J'ai réalisé ce montage mais je ne l'ai jamais monté.

Montage-roulement-roue-AR.jpg
 

Gino (†)

Héruitophile
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Bonsoir Michel et merci pour tes explications...c'est un peu plus clair dans l'esprit de chacun !

  Il serait quand même intéressant de connaitre quelqu'un qui aurait réalisé ce montage pour connaitre le ressenti.

Maintenant, est-ce que nos 1135 (et les autres) rouleront suffisamment pour engendrer une réelle usure et engendrer du jeu ? 

Gino

 

R8G-1135-717

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Bonsoir à tous,

C'est conceptuel, on ne peut assurer un guidage formel sur un point de contact et un centrage par pivot de par la rondelle conique.

C'est purement mécanique et incontournable.

Même minime à l'origine le jeu existe, il prend juste de l'ampleur avec le temps.

Comme lorsque deux pignons s'engrainent il faut du jeu pour que cela tourne.

C'est idem pour le porte moyeux et l'arbre, autrement cela n'est pas assemblable.

La pression de montage par le serrage de l'écrou endigue le phénomène un temps mais il revient vite.

Voilà, je l'ai fait et c'est techniquement vérifié sur des VSP qui dans les années 93 étaient entre mes mains.

Même montage même phénomène récurant.

J'ai fait quelques clichés pour vous assurer du bien fondé de mon raisonnement et de ce que j'ai usiné.

WP_20190108_20_06_11_Pro.jpg

WP_20190108_20_05_40_Pro.jpg

WP_20190108_20_05_30_Pro.jpg

 

Otot87

Daniel
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  1. R1135 de 1966
Merci R8G-1135-717 pour ces précisions.

Pour usiner le porte moyeux, tu as du raboter l'extrémité des cannelures je suppose? 

Et si je comprend bien, si le jeu revient, parce qu'il reviendra forcément, tu changes simplement la bague de bronze, is'n it?

 

R8G-1135-717

Michel
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Salut Otot87,

Tu as tout compris, de plus la perte de longueur sur les cannelure en prise sur l'arbre est minime puisqu'à cet endroit tu as un chanfrein d'entrée.

Par contre outil carbure obligatoire pour l'usinage, la portée radiale est trempée et cémentée, les cannelures aussi.

Un coup d'outil sur la bague pour l'extraire et une bague neuve ajustée au Ø extérieure de l'arbre et hop c'est reparti.

Les arbres n'ont pas tous la même cote en Ø extérieur, cela aussi ça compte, il faut appairer.

Voilà.

A+

 
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