R1135 Renault 8 Gordini de 1967 (Gino †)

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R8G-1135-717

Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Jacquot 46,

Attention les cotes sont approximatives, je dois remesurer exactement ce que j'ai fait.

L'ajustement bague - moyeu est un H7 p6 ou m6, c'est à dire presse ou maillet pour l'emmanchement de la bague.

L'ajustement bague - arbre de roue est lui un H7 g6 ou f6 après emmanchement de la bague pour faciliter le montage de l'arbre.

Les Ø je dois les mesurer exactement et voir faire un plan de fabrication.

L'avantage de ce système de rattrapage de jeu c'est qu'il est applicable à tous les trains arrières qui sont montés de la sorte.

Après la solution d'un roulement à double rangées de billes est une autre solution qui améliore le guidage de l'arbre dans la trompette et soulage les cardans des limites de guidage du simple rangée de billes.

Le bras de levier enveloppe pneumatique extérieure (roue) en regard de la cage à bille du roulement est énorme, il faut donc s'approcher du jeu zéro au plus près du centre de ce point de pivot.

Après elles ont fait nos belles des Km avec ce montage peu orthodoxe et sont toujours là pour nous servir.

Un petit plus parfois donne des satisfactions d'avoir améliorer le produit, ceci afin de ne plus être embêté.

Ou pas tout de suite...!!

A+

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Bonsoir le Team..

Encore un grand MERCI Michel pour toutes tes explications très instructives...!

   Je dois monter le kit anti-cabrage sur ma BV et j'aurais aimé savoir comment le régler correctement. Y'a t-il des contraintes à respecter ?

Que ceux qui l'ont adopté me disent tout...!!

 Merci 

IMG_6601.jpg

Là, il est juste posé...en vrac !!  :smile:

Gino

 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Salut Gino !

J'ai le même que toi, j'ai mis quelques photos sur mon sujet.

Je l'ai monter sans aucune contrainte, et le "régler" y a pas vraiment de réglage mis à part la longueur des biellettes mais tu n'aura pas le choix de tomber en face des trous :p .

Moi j'en suis super content, je l'ai mis quand je suis passer en boite 5 R5 Alpine, donc autant te dire que j'ai jamais trop rouler avant (19ans) donc je peut pas faire de comparatif avant/après.

Je pense quand même que cette bébette remonte pas mal de vibration dans la caisse, mais bon après faut savoir ce qu'on veut .. ::
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
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  1. R1132 de 1969
Bonjour ,belle pièce cet ensemble anti cabrage ,pour en monter surtout sur nos traction en rallye ,pour avoir un montage super rigide de l'ensemble moteur  - boîte ,je confirme que ça transmet vraiment toutes les vibrations à la caisse ; ça passe dans une auto de rallye mais ça devient vite désagréable dans nos autos balades -circuits

Je me pose juste la question de savoir si c'est vraiment indispensable sur nos 8 au vu du désagrément que ça va forcément provoquer ,et cela même en conduite pepère !Je parle des vibrations ,bien sur ,mais faut pas oublier aussi qu'un nombre incalculables de boulons vont avoir tendance à se desserrer ! En rallye c'est pas trop grave car on est toujours couché sous les caisses à tout vérifier ,mais sur nos autos ?En tout cas ,moi qui aime la mécanique et les belles pièces ,je trouve le montage jolie :cool:

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Salut le Team..

         @Antony et @Dani44....Merci de vos conseils. J'ai acheté ce kit donc je vais le monter ! il est trop beau  :grin:

 Vos déductions sont probablement justifiées, mais ça ne sera pas pire que ma célèbre p'tite lionne....!

        @Therier...c'était fait pour éviter que les Gordini ne montent aux arbres..

Nan, j'déconne  :rolleyes:

Donc hier je suis passé voir le sellier et on a mis sur devis la remise en état des éléments apportés...Bon, vous vous doutez que c'est une vraie dépense, mais j'aurais un habitacle nickel...c'est le but.  

   Petit passage au carrossier cet après-midi pour récupérer mes ressorts d'amortisseurs (+ la traverse support moteur) qui me manquaient pour continuer le montage du train AR. Je  posterai les photos demain même si ça n'a guère d’intérêt..

A +++ les garçons

Gino

 

Jacquot 46

Jacques
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  1. R1135 de 1966
Bonjour Michel

c'est avec un peu de retard que je te remercie,ne te déranges pas pour les cotes précises:ces plans sont assez explicites pour comprendre,

Gino,je ne connaissais pas ce type de kit anti cabrage ,le mien est central.

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Hello le Team

Merci pour les infos Richard et Frederic...!

   Comme promis voilà les photos du bazar..

Cet après-midi, montage de l'anti-cabrage. Quelques tâtonnements pour trouver le bon sens de ce bidule, et après 3 essais infructueux, "bon Dieu mais c'est,bien sûr"

   Mais le blèm, c'est que je suis obligé de retourner le boulon BTR car dans l'autre sens, impossible de le faire passer avec le SB renforcé et la patte d’accélérateur.

Décidément ces 2 pièces-là vont m'e.... jusqu'au bout.. 

  De plus il va falloir remplacer la BTR par une tête hexagonale sinon impossible de serrer par dessous...donc achat demain car j'en avais pas en stock 

La tête de BTR est inaccessible par dessous...

IMG_6631.jpg

Vue d'ensemble avec un essai de positionnement d'un ressort..

IMG_6633.jpg

petite toilette des masses...Avant et après

IMG_6634.jpg

Dernier arrivage...

IMG_6621.jpg

Voilà le coffret de synchronisation pour les Weber...

IMG_6613.jpg

IMG_6614.jpg

Bonne soirée les garçons..

Gino

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Revoilà la patte d'accélérateur. Le kit anti cabrage passe juste dis moi. J'espère qu'il t'apporteras un vrai plus.

jolie nettoyage, c'est tout de suite mieux.

Pour tes ressorts ce sont des courts ou des normaux ?

Merci pour la photo de synchronisation, on t'as conseillé pour cet achat ?

ça avance, ça avance...

Bonne continuation.

Canonball95

 

Pascal 44

Pascal
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Salut

si la tête btr passe au dessous un écrou y passe aussi

et il faut juste couper un peu de filetage de la vis pour que ça passe

 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Bonjour Gino,

Revoilà la patte d'accélérateur. Le kit anti cabrage passe juste dis moi. J'espère qu'il t'apporteras un vrai plus.

jolie nettoyage, c'est tout de suite mieux.

Pour tes ressorts ce sont des courts ou des normaux ?

Merci pour la photo de synchronisation, on t'as conseillé pour cet achat ?

ça avance, ça avance...

Bonne continuation.

Canonball95
Bonsoir Canonball..

Evidemment trop tôt pour dire ce que ce kit apportera...Je me fie aux avis des copains ci-dessus...!

Les ressorts sont des normaux...jusqu'à ce jour !

J'ai trouvé la mallette de synchro sur Leboncoin et je me suis souvenu qu'à l'époque de l'auto-cross (années 85/92) on galérait pour régler ces carburateurs. Donc c'était le plus souvent l'association feeling/oreille qui primait..Maintenant que j'en ai la possibilité, je m'équipe !

Salut

si la tête btr passe au dessous un écrou y passe aussi

et il faut juste couper un peu de filetage de la vis pour que ça passe
Salut Jacques..Problème résolu cet aprèm...Photo ci-dessous

IMG_6635.jpg

Bonsoir à tous,

Du grand art et des pièces que je ne connaissais pas.

J'en apprend encore, c'est ça qu'est bon...!!!

Belle restauration. :cool:

M
Bonsoir Michel

Merci... Mais bon, je pense que comme la plupart des copains qui font comme moi, la passion mène le "jeu" !! Mais ça fait toujours plaisir de voir qu'on apprécie votre boulot.

L'anti-cabrage étant posé, je me suis occupé de serrer au couple mes écrous de moyeu, seulement voilà je n'arrive pas à les serrer suffisamment pour dégager l’orifice de la goupille ....Donc je me pose des questions bien sûr. Qu'est-ce que j'ai fait (ou pas) pour ça..?

Vous avez des idées ?

Le kit en place....! définitivement ?

IMG_6636.jpg

Voilà ce qui me tracasse....Moi pas comprendre !

IMG_6637.jpg

Gino
 

RG

Richard
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je n'arrive pas à le serrer suffisamment pour dégager l’orifice de la goupille
img_6637-jpg.24764


Problème connu, pour le contourner s'il manque un chouilla pour bien dégager le trou je serre un peu plus.
Si le dégagement demande un desserrage, ne pas revenir en arrière, dans ce cas je mets un clou à la bonne dimension

++
 

Canonball95

Philippe
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Bonsoir Gino,

Pour le synchroniseur tu pourras nous faire un topo quand tu auras fait ton réglage avec.

Pour tes ressorts, je t'ai demandé car les arrières ont le même nombre de spires que ceux que j'ai démonté sur la mienne et c'était des ressorts de R8, mais pas de R8G.

J'ai racheté des ressorts originaux. Je t'ai mis les photos des 2.

Pour la goupille, tu as bien serré l'écrou d'arbre à 20Mkg. Moi j'avais attendu d'avoir remonté le train pour serrer cet écrou avec le frein à main car impossible de le faire train démonté.

Sinon c'est ton arbre qui ne ressort pas assez, car on voit que l'écrou cannelé est en limite extérieur.

C'est comme cela des 2 côtés ?

Tu te rappelles quand tu as démonté si ton écrou sortait autant ?

Tiens nous informé...

Canonball95

DSCN4657.JPG

DSCN4732.JPG

 

Gino (†)

Héruitophile
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@Canonball95 

 - Ok pour le tuto de la synchro quand l'heure sera venue bien sûr..

 - Pour les ressorts je vais regarder l'affaire évidemment.

 - Oui c'est des 2 côtés pareil ! Et j'ai fait une capture d'une photo au démontage qui montre que les arbres sortaient un peu plus..D'où mes questions ! Et pour le serrage j'ai simplement bloqué les plaquettes sur le disque avec une pince étau..

Moyeu.jpg

Gino

 

Canonball95

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Bonjour Gino,

Pour tes roulements l'écart de profondeur de ton écrou, correspond à peu près à l'écart que tu as entre la flasque et le porte roulement (je t'ai remis ta photo).

Donc ça veut dire que ton roulement n'est pas assez rentré. Je t'ai fait une photo de mon roulement monté et du tiens pour que tu vois la comparaison.

Donc ton roulement est soit trop large, soit la gorge où vient se loger le roulement n'est pas assez profonde. ça c'est la logique.

Maintenant, comme je ne connais pas ce montage modifié, je laisse le soins au spécialiste qui l'ont fait de te donner la solution, car je ne voudrais pas t'induire en erreur.

J'espère que ça va s'arranger sans un réusinage...

Canonball95

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DSCN5037.JPG

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous ,

Les noms des valeurs de couple de serrage s'expriment soit :

En newtons - mètres ou en décanewtons-mètres .

Les deux valeurs de serrage sont proches l'une de l'autre .

Exemple tout simple :  1 m d a N  =  1,02 mkg .

G.A.08

 

Otot87

Daniel
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En fait P=Mg ou P le poids en Newton, M la Masse en kilo-Gramme et g l'accélération ou la pesanteur.

et g varie en fonction de l'altitude, de la densité de l'air...à cause d'Archimède.

On prend en général g= 9,81m/s²

Donc quand on dit: "Qu'est ce qui pèse le plus lourd: 1 kg de plomb ou 1 kilo de plume ben la réponse est ... 1 kg de plomb parce que l'air étant un fluide une poussé d'Archimède se manifeste et s'oppose à la gravité.

Ok c'est hors sujet
 

Gino (†)

Héruitophile
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Bonsoir le Team

Il est vrai que ces données de physique, bien qu'intéressantes, ne sont pas vraiment ma préoccupation première..!

J'ai mis de côté mon bazar ...la météo n'encourageant pas le taff.

Mais je suis dans la réflexion profonde de savoir si je dois démonter mes moyeux ...ou pas ?

Bonjour Gino,
Pour tes roulements l'écart de profondeur de ton écrou, correspond à peu près à l'écart que tu as entre la flasque et le porte roulement (je t'ai remis ta photo).
Donc ça veut dire que ton roulement n'est pas assez
Bonsoir Canonball

Merci de tes précisions....Je pense re-démonter un côté afin de m'assurer (et de me rassurer) que ce foutu roulement est bien à sa place...!

Il me semble que c'est le cas, mais le doute s'installe évidemment...

Sinon il me reste la solution de faire raboter l'écrou et de lui enlever 2/ 3 mms qui suffiront à engager la goupille.

Dès que la température remonte un poil, je m'y remets (calmêment) :rolleyes:

Merci à toi

Gino
 
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RG

Richard
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Je n'avais pas bien compris ton problème, en fait d’après la photo le trou du demi arbre est bien aligné avec le créneau de l'écrou mais il manque de la profondeur pour mettre la goupille

écrou demi-arbre.jpg
C'est très net, il manque au moins 2 filets​
 ​
Soit le roulement n'est pas en place ou le moyeu a trop de jeu au niveau où vient se loger la bague conique "fendue"

Lorsque l'écrou est serré au couple, il doit rester sur cette bague conique un minimum de jeu sur la fente

Vérifie que tu as bien du jeu sur cette bague conique

 

Canonball95

Philippe
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Bonjour Gino,

Je ne pense pas que ça vienne de la bague qui semble neuve. En effet quand il y a du jeu c'est que la bague s'est complètement refermée et si c'est le cas forcément elle s'enfonce plus et donc l'arbre ressort plus.

Par contre si tu as gardé les anciens roulements regarde leur épaisseur par rapport aux nouveaux.

Soit il sont trop épais soit ils ne sont pas assez enfoncé dans la gorge. Dans les 2 cas prends le pied à coulisse tu seras sur.

Canonball95

 

RG

Richard
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Si la bague est neuve ou pas, il faut après serrage qu'il subsiste un écartement au niveau de la fente de cette bague conique. Si la bague est complètement refermée (plus de jeu) cela voudrait dire que le moyeu de roue est trop usé.
Je privilégie quand même l'idée que le roulement n'est pas en place
 

Canonball95

Philippe
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Bonjour RG,

Pour l'espace de la bague on est d'accord. Mais je ne pense pas que ce soit cela.

Je pense comme toi qu'il y a un problème avec le roulement.

Canonball95

 
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