R1190 Renault 10 de 1966 (Emge)

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 036
Réactions+
878
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Eric,
Apparemment non, il n'y a rien sur Internet autre que l'indication d'un lieu-dit, consacré à l'élevage d'animaux de ferme.
Il y a deux grandes fermes de chaque côté de la route qui constituent en tout et pour tout les seuls lieux de vie.
Bah ! A défaut d'éléments d'information plus factuels, laissons notre imagination gambader joyeusement, tout en gardant raison bien sûr.

C'était la "minute sourire" sur le Team R8.
 
Dernière édition:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 036
Réactions+
878
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour à tous,

Le 19 juillet dernier, petit road trip avec Miss Redix dans les Ardennes avec en point d'orgue un déjeuner prévu à Chimay (Belgique).
Au programme, un pèlerinage sur la tombe du grand-père de mon épouse avant de rejoindre la Belgique.

Super météo, 30° C., 100 km parcourus .. et soudain frétillement du voyant rouge de T° d'eau à 25 km de Chimay !
Je le subodorais, donc ce n'est pas une surprise, du moins pas plus que cela.
Bon ! Petite pause refroidissement et la décision est prise : nous ne verrons pas Chimay aujourd'hui, retour-maison piane-piane et s'il le faut, en sauts de puce. Il y a 100 km à parcourir.
Le retour se passera bien, le voyant ne s'allumera pas mais je sais ce qu'il me reste à faire.

La suite à venir.





35.0.jpg

35.1.jpg35.3.jpg35.5.jpg
 
Dernière édition:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 036
Réactions+
878
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
ça, c'est de l'humour avec un H majuscule : j'apprécie beaucoup.
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 622
Réactions+
410
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Super Maurice, pas pour la panne, mais pour la lecture que l'on va avoir sur ton post !
Vivement le récit ...
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
972
Réactions+
118
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Avec 30°, c'est peut-être un peu normal.
Nous avions fait une sortie en Caravelle avec FCCF, il faisait une chaleur du tonnerre et je voyais les copains qui s’arrêtaient les uns après les autres, dès que le voyant s'allumait et hop, il fallait bien que ça m'arrive !
Il y en a deux des potes qui ont monté des ventilateurs et quand ils voyaient que ça flirtait à 90/100° C, il allumaient le ventilateur, pas de soucis pour eux. J'ai donc fait pareil, peut-être pour rien car en Normandie, ce n'est pas la canicule tous les jours.
Je l'ai branché sur la vitesse mini du Sofica.

IMG_20210721_202004.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 036
Réactions+
878
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Eric,
Je souscris totalement à ton adaptation qui me trotte dans la tête depuis longtemps et qui va dans le bon sens, pour ce qui est de la préservation de nos Cléon-fonte.
Je vais la mettre à profit en prévision de mon futur périple "Nationale 7".

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour votre attention dans le suivi des aventures de Miss Redix. Je vous propose un petit retour en arrière avant de changer le radiateur.
Depuis que Miss Redix est arrivée dans mon garage, je la conduis avec un œil sur la route et l’autre sur le voyant rouge.

Dès son arrivée, je l’ai inspecté et j’ai tout de suite remarqué que la sonde vissée sur la plaque AR de la culasse était… débranchée (!) : pratique ! le voyant rouge s’allume, bah ! suffit de le débrancher à la source et hop ! Plus de problème(s).

Je ne « mange pas de ce pain », donc je rebranche le fil sur la sonde. Au début, ça va… mais rapidement je remarque que ce sournois de voyant rouge me nargue, ce n’est pas franc, il s’allume faiblement lorsque que je ne roule plus, par exemple en ville au feu rouge ou lorsque je manœuvre pour rentrer dans le garage.
En 2023, je n’ai pas beaucoup roulé, rappelez-vous : occupé que j’étais avec mes problèmes de freins qui serraient.
Depuis mars 2024, je remets les montres à l’heure et au fil des km et du constat de ce voyant rouge qui « frétille » toujours, il faut agir.
J’incrimine le NIDA du radiateur qui a 58 ans doit être bien encrassé : dépose du radiateur et direction l’Eléphant Bleu. Je constate également que le calorstat était monté à l’envers.

Repose du radiateur nettoyé – l’intérieur est nickel, d’après la couleur du liquide de refroidissement – et montage d’un calorstat neuf Valeo 86° C (préalablement testé dans une casserole).
Le bouchon du vase est aussi changé, car à l’ouverture, il y avait un petit glougloutement. N’ayant que cela sous la main, il est remplacé par un bouchon d’occasion.

On the road again ! Compte tenu du printemps 2024 pourri que nous avons enduré, les T° tournent autour des 20/22° C, ça roule bien, je n’ai plus de glougloutements à l’ouverture du bouchon et le voyant rouge semble s’être un tout petit peu calmé… mais 20/22° C ne sont pas révélateurs
J’enchaîne les kilomètres - dont 100 km d’autoroute - et le phénomène se reproduit : au retour de balade, le temps de rentrer dans le garage, le voyant frétille à nouveau, jamais franc, toujours sournois.
Quand même, je suis d’un naturel à pousser le bouchon (« Maurice, tu pousses le bouchon un peu trop loin… ! ») : mon épouse me propose un road trip en Belgique, le soleil est enfin de la partie et la météo prévoit 30° C : ça va être le moment de vérité !

La suite, vous la connaissez : 120 km plus tard et à 25 km de Chimay, abandon du road trip (cf. photo ci-dessous) et retour à la maison en sauts de puce avec la crainte de flinguer le bon 1289 cm³ qui équipe miss Redix.
Aux grands maux les grands remèdes : je vais monter un radiateur neuf et approvisionner les périphériques également en neuf.

35.6.jpg
 
Dernière édition:

Brule-paves

Habitué
Messages
167
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
Quand j'avais ma R10, en cas de forte chaleur "en Picardie", je roulais avec le capot ouvert juste posé sur la fermeture et ça allait très bien.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 036
Réactions+
878
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
En 2024, changer un radiateur sur une R8/R10 et assimilée n’est pas une chose facile.

Il existe des produits neufs en aluminium, disponibles sur le net, « qui-se-montent- en-lieu-et-place-de-l’original » sous réserves d’adaptation(s) locale(s) et du montage d’un ventilateur électrique : cela ne me plaît pas.
Il faut donc repartir d’un radiateur cuivre de R8/R10 et le faire refaire à neuf. Oui, mais en 2024, trouver l’artisan qui fera ce travail est un chemin de croix. Il faut peut-être creuser du côté du PL ou de l’agricole, en espérant qu »ils » seront intéressés par ce travail, ce qui est tout sauf certain.

Heureusement, mon copain Thierry « veille au grain » et il a la solution qui va me sortir de l’ornière, qu’ils en soient remerciés tous les deux, lui et son copain qui m’a refait le radiateur (je sais que Thierry me lit).
Pour ne pas immobiliser la Redix et pouvoir continuer à rouler avec, j’exhume un (vieux) radiateur de mon stock, rangé depuis… 1997. C’est dorénavant lui m’accompagnera dans les aventures avec Miss Redix.
1 mois plus, je récupère mon radiateur de R8 (Major de 1967) refait à neuf avec un faisceau cuivre. Du beau travail !

Montage du radiateur sur la cloison porte-radiateur de Miss Redix. Je n’ai plus de cloison en stock, sinon j’aurais fait un échange-standard. En d’autres temps, comme je l’ai fait en 2011 sur ma R8, j’aurai profité de la dépose de la cloison pour la remettre en peinture PU, ainsi que le couloir d’air, c’eût été plus propre… mais c’était avant ! Ce n’est que partie remise au moment de la restauration intégrale.

Dans la foulée, montage des pièces neuves suivantes, toutes de provenance Oscaro :
  • Sonde de T° sur la culasse* : QUINTON HAZELL XTS4
  • Vase d’expansion plastique** : METALCAUCHO 3501
  • Bouchon de vase d’expansion : GATES RC202 (1 bar),
  • Calorstat 75° C : Valeo 819921
*Nota 1 : il existe des sondes « allumage voyant » et d’autres dites « aiguille au tableau de bord ». Il faut veiller à ne pas se tromper. En apparence, les deux se ressemblent.

**Nota 2 : il existe (en refabrication) 2 types de vase d’expansion plastique pour nos vieilles Renault, d’apparences identiques mais avec deux diamètres : petit et gros. Le petit se monte sur les cloisons porte-radiateur R8/R10, mais on ne parvient pas à bien le serrer, il gigote…, contrairement au gros qui se fixe bien.

Etourdi que je suis, je n’avais pas fait attention au diamètre de l’entrée de radiateur : 25 sur le radiateur d’origine de la Redix, 34 sur le radiateur refait de la R8. La durite supérieure en 42 x 25 de la Redix ne se montera donc pas, douchant mes espoirs de rouler le jour même avec la voiture…
Au secours AVP ! 3 jours plus tard, je recevrais une durite supérieure en 42 x 34 qui permettra l’achèvement du travail.

Je grenouille autour de la maison durant les jours qui suivent : 30 km par ci, 50 km par-là : RAS, tout va bien.
Moins de deux semaines après la tentative avortée de rejoindre Chimay, nous "remettons le couvert", profitant de la journée la plus chaude de l’année : 34° C annoncés (37° C ressentis).

Nous effectuerons 230 km sous un cagnard de « ouf », en deux fois et chaque trajet d’une seule traite.
Miss Redix fonctionnera comme une montre suisse, plus aucune amorce d’allumage du voyant, le bonheur à l’état pur !
Vérification des niveaux faite le lendemain, à froid : RAS !

En PJ des photos du périple dont 1 spécialement pour notre collègue Jean-Luc 71, sur le circuit de Chimay.

En effet, il n’y a pas que la bière trappiste à Chimay, il y a aussi ce circuit mythique, haut lieu des sports mécaniques qui a vu s’arsouiller le Roi Giacomo, Barry Sheene et Johnny Cecotto, sans oublier les hurlements du moteur Crescent du side-car de Rudi Kurth et Dane Rowe. Nostalgie.

Aujourd’hui, Chimay est utilisé exclusivement pour les manifestations de véhicules anciens de course, autos et motos.

26.0.jpg

36.3.jpg

36.4.jpg





35.9.jpg35.12.jpg35.11.jpg
 
Dernière édition:

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
955
Réactions+
253
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bravo Maurice,
Comme toujours, récit très intéressant avec plein de détails qui seront utiles à d'autres membres du Team.
Vraiment le bon choix d'avoir refait ton radiateur plutôt que d'avoir mis un alu adaptable qu'il aurait certainement fallu adapter en charcutant la cloison porte radiateur.
Maurice
 
Dernière modification par un modérateur:

R113521

Vincent
❤️ Donateur
Messages
449
Réactions+
371
Localisation
21 Dijon (Côte-d'Or)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R1132 de 1969
  3. R1135 de 1966
  4. R1190 de 1968
  5. R1090A de 1961
Super boulot (y) pas de regret vaut mieux avoir le diamètre 34 supérieur :beautravail:
 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
500
Réactions+
19
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour Maurice,
J'ai monté dernièrement un R12 TS dans ma R8, par contre, j'ai monté une pompe à eau gros débit de R8 Gordini.
J'ai fait 200 km et tout s'est bien passé, le moteur est refait à neuf.
Si ça peut t'aider ?
A plus
Kiki 49
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 036
Réactions+
878
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Christian,
Je te remercie, c'est très aimable de ta part et je te consulterais si besoin.
Bon dimanche et bonnes balades avec ta R8,
Maurice
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
972
Réactions+
118
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Celui que j'ai mis sur la Caravelle est de Citroën C15 que j'ai coupé en deux car deux ventilateur sur le C15 en faisant attention au sens de rotation. Il ne touche pas le radiateur.
IMG_20210721_184450.jpg

IMG_20210826_203125.jpg

IMG_20210826_203134.jpg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 036
Réactions+
878
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Un p'tit clin d'oeil à vous tous de la part de Miss Redix qui vient de passer les 3500 km avec Mézigue au volant.
C'est toujours un plaisir sans cesse renouvelé de rouler avec cette voiture, j'ai même eu droit à un Salut amical de bikers en Harley 🖐️
Bon week-end à tous, profitez bien de vos voitures.
Maurice

38.1.jpg 38.0.jpg
 
Dernière édition:

R113521

Vincent
❤️ Donateur
Messages
449
Réactions+
371
Localisation
21 Dijon (Côte-d'Or)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R1132 de 1969
  3. R1135 de 1966
  4. R1190 de 1968
  5. R1090A de 1961
J'ai ressorti la mienne hier, elle dormait depuis 4 ans.
Belle R10 (y)
 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
972
Réactions+
118
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Oh que oui , c'est tout aussi sympa qu'une R8. J'ai sorti l'automatique hier pour aller faire le marché avec Mme.
 
Dernière modification par un modérateur:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 036
Réactions+
878
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour à tous,

Après 3800 km passés ensemble, Miss Redix vient de me gratifier d'une soudaine et belle fuite à la pompe à eau.
Si vous relisez mes post de l'an dernier, je m'y attendais déjà à l'époque, ce n'est donc pas une surprise.
Je termine le remontage et je vous mettrais les photos de la galère.

A bientôt,
Maurice
 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 597
Réactions+
143
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Ça va être rondement fait ce changement de pompe à eau.
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut