En 2024, changer un radiateur sur une R8/R10 et assimilée n’est pas une chose facile.
Il existe des produits neufs en aluminium, disponibles sur le net,
« qui-se-montent- en-lieu-et-place-de-l’original » sous réserves d’adaptation(s) locale(s) et du montage d’un ventilateur électrique : cela ne me plaît pas.
Il faut donc repartir d’un radiateur cuivre de R8/R10 et le faire refaire à neuf. Oui, mais en 2024, trouver l’artisan qui fera ce travail est un chemin de croix.
Il faut peut-être creuser du côté du PL ou de l’agricole, en espérant qu »ils » seront intéressés par ce travail, ce qui est tout sauf certain.
Heureusement, mon copain Thierry « veille au grain » et il a la solution qui va me sortir de l’ornière, qu’ils en soient remerciés tous les deux, lui et son copain qui m’a refait le radiateur
(je sais que Thierry me lit).
Pour ne pas immobiliser la Redix et pouvoir continuer à rouler avec, j’exhume un
(vieux) radiateur de mon stock, rangé depuis… 1997. C’est dorénavant lui m’accompagnera dans les aventures avec Miss Redix.
1 mois plus, je récupère mon radiateur de R8 (Major de 1967) refait à neuf avec un faisceau cuivre. Du beau travail !
Montage du radiateur sur la cloison porte-radiateur de Miss Redix.
Je n’ai plus de cloison en stock, sinon j’aurais fait un échange-standard. En d’autres temps, comme je l’ai fait en 2011 sur ma R8, j’aurai profité de la dépose de la cloison pour la remettre en peinture PU, ainsi que le couloir d’air, c’eût été plus propre… mais c’était avant ! Ce n’est que partie remise au moment de la restauration intégrale.
Dans la foulée, montage des pièces neuves suivantes, toutes de provenance Oscaro :
- Sonde de T° sur la culasse* : QUINTON HAZELL XTS4
- Vase d’expansion plastique** : METALCAUCHO 3501
- Bouchon de vase d’expansion : GATES RC202 (1 bar),
- Calorstat 75° C : Valeo 819921
*Nota 1 : il existe des sondes « allumage voyant » et d’autres dites « aiguille au tableau de bord ». Il faut veiller à ne pas se tromper. En apparence, les deux se ressemblent.
**Nota 2 : il existe
(en refabrication) 2 types de vase d’expansion plastique pour nos vieilles Renault, d’apparences identiques mais avec deux diamètres : petit et gros. Le petit se monte sur les cloisons porte-radiateur R8/R10, mais on ne parvient pas à bien le serrer, il gigote…, contrairement au gros qui se fixe bien.
Etourdi que je suis, je n’avais pas fait attention au diamètre de l’entrée de radiateur : 25 sur le radiateur d’origine de la Redix, 34 sur le radiateur refait de la R8. La durite supérieure en 42 x 25 de la Redix ne se montera donc pas, douchant mes espoirs de rouler le jour même avec la voiture…
Au secours AVP ! 3 jours plus tard, je recevrais une durite supérieure en 42 x 34 qui permettra l’achèvement du travail.
Je grenouille autour de la maison durant les jours qui suivent : 30 km par ci, 50 km par-là : RAS, tout va bien.
Moins de deux semaines après la tentative avortée de rejoindre Chimay, nous "remettons le couvert", profitant de la journée la plus chaude de l’année : 34° C annoncés (37° C ressentis).
Nous effectuerons 230 km sous un cagnard de « ouf », en deux fois et chaque trajet d’une seule traite.
Miss Redix fonctionnera comme une montre suisse, plus aucune amorce d’allumage du voyant, le bonheur à l’état pur !
Vérification des niveaux faite le lendemain, à froid : RAS !
En PJ des photos du périple dont 1 spécialement pour notre collègue Jean-Luc 71, sur le circuit de Chimay.
En effet, il n’y a pas que la bière trappiste à Chimay, il y a aussi ce circuit mythique, haut lieu des sports mécaniques qui a vu s’arsouiller le Roi Giacomo, Barry Sheene et Johnny Cecotto, sans oublier les hurlements du moteur Crescent du side-car de Rudi Kurth et Dane Rowe. Nostalgie.
Aujourd’hui, Chimay est utilisé exclusivement pour les manifestations de véhicules anciens de course, autos et motos.