R1190 Renault 10 de 1966 (Emge)

Emge

Maurice
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Bonsoir Alex,
J'étais en train de penser à un système comme cela, tu confirmes que c'est la bonne solution, merci pour ton concours.
Je vais gagner du temps !

Miss Redix n'a plus les dents qui rayent le parquet…, elle est allée voir le dentiste.

Petit résumé pour ceux qui prendraient l'histoire en cours de route : ma R10 avait le nez qui plongeait à cause d'un recoupage optimiste des ressorts AV : 200 mm.
C'était anti-technique (aucun amortissement, talonnades à chaque passage de ralentisseurs, ...) et inconfortable au possible, d'où la décision de (re)monter des ressorts d'origine en hauteur 260 mm.


Ce qui fut fait avec le résultat ci-dessous, tellement cauchemardesque que je n'avais pas osé vous le présenter la semaine dernière.
Il faut avouer que les ressorts 260 sont montés depuis 20 mn, sans amortisseurs, ni barre stabilisatrice, sans batterie et sans roue de secours et que la voiture a fait en tout et pour tout moins de 10 mètres, en marche AR !

Maintenant, je peux vous avouer que j'étais très dubitatif : avais-je fait une kô***rie ?
J'avais beau vérifier, tout retourner dans ma tête, je ne voyais pas où se cachait le loup... mais le fait est que ma voiture n'était pas belle, pour ne pas dire ridicule.

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Remontage des amortisseurs, puis de la barre stabilisatrice, mise en place de la roue de secours et de la batterie : 1° essai de 2 km,, puis un second de 10 km cette fois-ci, on dirait que cela va de mieux en mieux... mais ce n'est pas encore significatif à mes yeux, mieux mais pas parfait !

Aujourd'hui 11 novembre, 1° journée ensoleillée depuis 3 semaines, c'est le moment ou jamais pour rouler... et voilà le résultat 50 km plus tard :)
ça va mieux, je suis soulagé.
Comme dit Jihem (JM 67), encore quelques centaines de km et ce sera nickel...

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Jean-Luc 71

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Le fait que les roues arrières soient dans un sorte de caniveau accentuait sans doute l'effet cabrage de l'avant.
Désormais elle est nickel ta belle 10.
 

Rilke

Maurice R
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Bonjour Maurice,
merci pour les photos, elle est vraiment très belle ta petite R10 dans sa belle robe bordeaux et pour moi la hauteur de caisse est la bonne.
Ce doit être sympa de passer de ta R8 qui doit aller comme un avion et revenir à la R10 pour une conduite tranquille.
Amuse toi bien (y)
Maurice
 

Eric14

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La hauteur est bonne par apport a la mienne qui n'a jamais été démontée, j'ai une caisse a outil dans le coffre sur la Bordeaux et sur ma blanche, elle est un peu plus basse car le premier propriétaire avait mit un bloc de béton que je n'ai pas encore enlevé et il est bien dedans pour la balade.

P1050996.JPG 100_1946.JPG
 

Emge

Maurice
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Merci pour ton éclairage, Eric.
Sur la blanche, le boîtier noir côté phare D est le cache de la batterie, mais à quoi correspond le second, côté pare-brise ?
 

Eric14

Eric
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Maurice, c'est une automatique, a peine 30000kms d'origine et c'est le boitier électrique qui gère la boite automatique. c'est un régal de rouler avec cette auto. Deux couples d'amis sont venus a la maison il y a peu de temps pour le weekend et comme l'ont est des passionnés d'anciennes, nous faisons des ballades avec mes autos. L'un comme l'autre trouve la 10 automatique agréable a rouler. Avec ma Dauphine et ma 2CV

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Emge

Maurice
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Merci Eric !
Entre toi et Louis-Marie (LM56), ma culture "BV Auto" sur les R8/R10 a fit un bond stratosphérique ces deux dernières semaines... !

PS : tu as de très belles voitures et je suis un grand fan de 2 CV...
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Maurice et Eric ,
Merci pour ces belles photos de R 10 . On ce rends bien compte que la R 10 est bien plus spacieuse que la R 8 .
La Dauphine vert amende est magnifique .
G.A 08 .
 

Eric14

Eric
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Bonjour Eric , c'est un accessoire d''époque sur le capot de ta Dauphine ?

Bonjour Dani44, non, c'est d'origine sur les 56/57. La mienne est de fin 57, modele 58 avec les enjoliveurs a pastilles cuivrées, seule année avec ce type d'enjos

Merci Eric !
Entre toi et Louis-Marie (LM56), ma culture "BV Auto" sur les R8/R10 a fit un bond stratosphérique ces deux dernières semaines... !

PS : tu as de très belles voitures et je suis un grand fan de 2 CV...

Maurice, je suis un fou de Renault et c'est grâce a cette marque que j'ai une 2Cv......Pas bien le gars me direz vous.

Je m'explique : Je connais Lisieux comme ma poche, normal , j'y suis né et j'y suis encore.

Je rentre un soir du boulot et dans mon champ de vision, je vois un portail ouvert, première fois, en X années et la une R12 TL bleue foncé. Je m’arrête, sonne a la porte et une femme me reçois. Bonjour, vous avez une bien belle R12, je suis un passionné, rentrait me dit elle et allait la voir. L'on papotte autour de la voiture et au bout de 20 mn, elle me dit, voilà les clés, elle est a vous !! Car on ne s'en sert pas.....Houa, heureux le gars Eric.

A côté de la R12, une magnifique 2Cv avec 25000kms d'origine mais pas a vendre et je connais le prix aussi de ces bêtes la .

Je reste en contacte avec les filles, elles sont deux sœurs (Parisienne) et au vu du cadeau qu'elle venaient de me faire, je leurs propose de leur donner un coup de main a nettoyer l'intérieur du parc, branchage et autres feuillages car j'ai une grande remorque.

Leur papa décéde et donc maison a vendre et a vider, elle m'appelle et me demande si la 2CV m'interressait.....Ba ouiiiii, ça dépend du prix et la elle me dit, le brocanteur nous en propose 2500€ !!! Quand tu sais qu'une 2CV avec aussi peu de kms et neuve d'origine vaut, tu te dit , le brocanteur est un sacré farceur (pour être poli) Je lui propose donc le même prix mais en espèce....Et elles acceptent.---.Et me voilà propriétaire d'une Citroen 2CV, enfin d'une deuxieme Citroen. Quelques rayures sur les ailes mais neuve. J'ai aussi une Ami 6

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Emge

Maurice
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Bonjour Eric,

Une bien belle histoire, une très belle histoire devrais-je préciser ! Tu as vraiment de belles Citroën qui me replongent 62 ans en arrière.
A ma naissance, mes parents roulaient 2CV, puis AMI 6, pour reprendre une suite de 2CV (AZAM 1966, 2CV6 1973, 2CV6 Club 1978) jusqu'en 1978 où la Club a été détruite dans un accident, elle avait 10 000 km. Mon père est alors passé à l'ennemi* : Peugeot (104, puis tout une suite de 205).

*Enfin, pas tout à fait puisque Peugeot venait de reprendre Citroën...
 

Emge

Maurice
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Coucou les amis,

Dernières nouvelles de ma Redix pour bien finir 2023 et entamer 2024 avec le plein d'énergie pour la voiture : passage de la dynamo à l'alternateur !
Exit la dynamo et sa centaine de défauts et bienvenue à la modernité, j'ai nommé l'alternateur et sa centaine de qualités !

Finie l'anxiété de "rouler sur la batterie"... La dynamo et la boîte régulatrice ayant eu la bonne idée de se mettre à fumer de concert sitôt la voiture nouvellement arrivée dans le garage, j'avis inhibé le circuit de charge de peur de f**** le feu à la voiture et accessoirement au garage, ce qui m'a obligé durant 6 mois et 1000 km à charger la batterie à bloc avant tout déplacement.
Pas pratique et surtout piégeux, j'ai failli me faire avoir lors d'un déplacement à 30 km de la maison au moment du passage à l'heure d'hiver, vous savez le fameux "j'me dépêche de rentrer, j'ai pas d'lumière à mon vélo...!", la lumière du jour déclinait et je suis rentré au garage limite-limite.

Programme 2024 : un maximum de kilomètres et au fur et à mesure que l'occasion se présentera, des travaux de cosmétique qui n'immobilisent pas la voiture !

Bonne fin d'année à tous et à bientôt !
Maurice

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Pascal 44

Pascal
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ah c'est sûr que l'alternateur est quand plus fiable et performant que la dynamo
tu t'es servis du support de la dynamo ?
ou tu as créer un support spécifique sur le bloc ?
 

Emge

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Bonjour Pascal,
Aucunement ! L'alternateur de Renault 12 est doté d'un étrier - que n'a pas l'alternateur de Renault 18, par exemple ! - que j l'ai simplement mis à contribution avec des entretoises.
La dynamo était d'ailleurs montée de cette façon.

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Pascal 44

Pascal
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Salut
je ne me souviens même pas avoir cette pièce sur l'alternateur quand le 12 ts était monté :unsure:
ah on ne peut pas se souvenir de tous les détails :LOL:
 

Jeannot 82

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Merci Maurice et bonne fêtes à toi aussi .

Et la Référence de ton alternateur est bien Valeo 439313 ? d’après ce que je vois , livrée avec sa poulie et flasque .
Merci de ta réponse et de ta patience .
Bonne soirée .
 

Emge

Maurice
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Oui Jeannot, Valeo 439313, disponible chez Oscaro.

Ma R10 est équipée d'un moteur 810, soit un 1289 cm³ de R12, ce n'est bien sûr pas son moteur d'origine, le 1108 d'origine a dû subir un coup de gel et le précédent propriétaire a mis à l'époque ce qu'il a trouvé...
Tout cela pour dire que j'ai dû très légèrement ajuster le corps de l'alternateur qui venait au contact du bloc moteur 810, c'est trois fois rien, mais cela mettait le souk !

J'ai gambergé une journée complète pour essayer de trouver une solution pour ne pas "taper" dans le corps de l'alternateur, exemple : intercaler une rondelle de 0.8 mm qui me permettait d'échapper du bloc MAIS qui mettait l’extrémité de l'arbre du rotor dans les pales du ventilateur et ma courroie n'était plus alignée avec les poulies de vilebrequin et pompe à eau.
Quand à mettre une rondelle de 1 mm, même pas en rêve, une catastrophe !
J'ai même pensé rogner les pales du ventilateur..., l'idée ne me plaisait qu'à moitié.

Conclusion : usinage "pattes de velours" avec une fraise pneumatique, puis finition à la lime jusqu'à "ce que ça passe".
Il y a très peu de d'espace disponible, c'est de l'ordre de deux millimètres mais selon l'expression consacrée : "à côté, ce n'est pas dedans ! "

Si tu montes cet alternateur et que tu galères, tu m'enverras un MP et nous en parlerons de vive voix.
Bonne soirée,
Maurice

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Pascal 27

Pascal R
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Super,bon il est en place et fonctionnel,ces pas mal pour rouler tranquille.

C'est bien engagé,pour démarrer une nouvelle année.

Bonne année à toi,et à tes proches.
 

Emge

Maurice
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Bonjour Pascal,
Oui, c'est une (très) bonne chose de faite !
Bonne année également pour toi et ta famille.
A bientôt,
Maurice
 

Jeannot 82

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Bonjour Maurice et merci de ta réponse " complète " . J'ai effectivement monté il y a 3 ans sur mon R8 équipée duc2j ce type d'alternateur d 'occasion que j'ai révisé .
Alternateur de R12 , avec régulateur séparé ; j'ai rencontré comme toi le problème d'alignement , et j'ai rectifié la face d'appui ( de l'alternateur ) pour m'aligner .
J'envisage de remplacer cet alternateur (qui fonctionne parfaitement ) par un à régulateur incorporé , d’où mes questions .
Donc tu n'as pas rectifié la face d'appui de la flasque qui est en appui sur le bloc , mais juste le décrochement , d’après ta photo .
Merci de tes précision , et bon réveillon .
 
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