R1190 Renault 10 de 1966 (Emge)

Emge

Maurice
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Donc, étrier D remonté avec flexible neuf, je passe à gauche pour le même traitement : étrier + flexible neuf.

Mise en place du tuyau (neuf) d’amenée de Lockheed entre le bocal et le MC. Pour votre information, la longueur nécessaire minimale est de 76 cm, plus court, cela devient chaud pour le cheminement (j’allais écrire « tendu »…)

Arrivé à ce stade, reste le cas du MC. Rappelez-vous, les roues AV se sont bloquées subitement et je pense bien qu’il ne devait pas être étranger à l’affaire, de surcroît, impossible de purger le circuit : le Lockheed n’arrive pas aux étriers AR, ni AV !

Allez, je dépose le MC. Réflexion faite, peut-être suis-je allé un peu vite en besogne, j'aurai dû prendre le temps de la réflexion ? A ma décharge, je commence tout doucement à m’agacer, j’en ai marre, la météo est ensoleillée, je voudrais rouler et cela ne veut pas le faire. D’un seul coup, le tableau est moins… enjoué par rapport au début de l’histoire, je commence à me demander où tout cela va me mener… ?

J’ai 2 possibilités : le faire réparer ou en acheter un neuf.

Le faire réparer : FREINAGE 95 a eu la mauvaise idée de mettre la clé sous la porte, ce qui est dommage car je lui avais confié le MC de la R8 en 2017 et il avait fait un super travail pour 80.00 €. Aujourd’hui, ils ne sont pas nombreux sur la place pour réparer les composants de freinage. ETIENT ? Oui, mais nous sommes fin juillet et il va me répondre qu’ils sont fermés en août et je ne pourrais récupérer mon MC que mi-septembre (fin septembre ?). Je peux faire une croix sur le roulage estival.

En acheter un neuf : je lis les retours d’expérience sur le Team et j’avouer ne pas être emballé par cette hypothèse, mais je suis coincé. Donc, commande chez AVP d'un MC de 19 à tige longue, je reçois le MC 2 jours plus tard.

Comparaison immédiate avec l’ancien : le nez est plus court de 5 mm et le logement de la tige de poussée est moins profond de 5 mm également. ça présume les emm*** difficultés.

Montage du nouveau MC : bôf ! bôf ! bôf ! Au moment de brancher le raccord 3 voies avec la vis creuse, je galère comme ce n’est pas permis à cause des 5 mm manquants sur le nez du MC ! Grosse bagarre avec le raccord 3 voies et les tuyaux rigides comme un bout de bois et au bout d’un certain temps, ouf ! Je réussis à faire prendre la vis creuse sans avoir foiré le filetage.

Raccordement du tuyau caoutchouc d’amenée de Lockheed + vérification générale de l’ensemble du montage (qu’est-ce que j’aurai pu oublier ?) et je vais pouvoir mettre le circuit en Lockheed.

A ce stade, ne pouvant être au volant et simultanément dans la fosse, j'ai besoin de quelqu'un pour m'aider à purger le circuit de freinage. "Coucou chérie, tu as 5 minutes... ?"

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Dani44

Daniel
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c'est domage , je suis trop loingt , tu n'aurais pas eu besoin de déranger ton épouse .
Et t'es malin , car c'est souvent plus que 5 mn :ROFLMAO: ;
Avec les refabrications , faut forcément de l'adaptation , c'est rare que ça fonctionne nickel tout de suite .
Avec ce que tu fais , ça doit normalement freiner !
Hâte de lire la suite .
 

Eric14

Eric
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Ha ha ha, je fais la même chose avec Chantal quand j'ai besoin sur mes charrettes.... .Il y a copain mécano qui a un système pour purger tout seul quand son frangin carrossier n'est pas avec lui.
 

Emge

Maurice
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Bonjour Daniel,
Merci pour ton soutien moral, tu ne vas pas être déçu de la suite.

Bonjour Eric,
Tu as raison, c'est plaisant d'appeler nos épouses pour un coup de main (si ce n'est pas lourd, ni salissant), la voiture ancienne est plus agréable quant elle se pratique en famille, enfin c'est ce que je pense.

Continuons, si vous le voulez bien...

« Appuie ! Lâche ! Appuie ! Lâche ! Appuie ! Lâche !...» Après 15 mn et deux tours de la voiture, force est de constater qu’il n’y a pas de Lockheed aux vis de purge, mais alors rien du tout. Péripatéticienne ! Que se passe-t-il ?

Après échange avec mon copain Jean-Marc (JM67), je dévisse la vis creuse du raccord 3 voies dans l’espoir de voir s’écouler un peu de Lockheed : naada ! Je dévisse un raccord du « répartiteur AR », tout est sec ! J’enlève carrément les deux vis de purge AV et j’appuie sur la pédale, rien ne sort… A tous les coups, il y a un bouchon dans le circuit : dépose du bocal en verre et vérification de la tétine (RAS), mise en place d’un tuyau caoutchouc volant pour souffler dans le tuyau d’amenée de Lockheed (RAS), re-dépose de la vis creuse du raccord 3 voies (Grrrr… !) + nettoyage à l’essence et à l’air comprimé (RAS)… Entre-temps, j’ai mis du Lockheed partout sur la traverse (re-Grrrr… !)

Grand moment de solitude ! Je mettrai bien le feu à cette satanée bagnole, mais si je fais cela, les autres voitures vont cramer également, ainsi que le garage… Ce n’est pas la meilleure idée. Réfléchissons à autre chose.
Je vous fais grâce des noms d’oiseaux proférés à l’encontre de ces cochonneries de refabrication de l’Empire Céleste, ça ne fait pas avancer le schmilblick mais ça soulage…


J’ai la possibilité de remonter l’ancien MC ou d’acheter un appareil de purge pneumatique.

Remonter l’ancien MC : je sais bien que faire et défaire, c’est toujours travailler. Néanmoins, je n’ai toujours pas trouvé la raison du blocage soudain de mes deux étriers AV. Je ne suis donc pas chaud de remonter le vieux MC…

Acheter un appareil pneumatique de purge : 150.00 € chez MATTHYS, 110.00 € à Norauto, strictement le même appareil. Dans le principe, c’est idéal (j’en rêve), mais les retours d’expérience sur le net ne sont pas à 100% dithyrambiques (ça va de « super » à « grosse m**** ») et c’est encore une centaine d’€ dans le commerce. Investir ne me dérange pas si je suis certain de mon coup, là il y a quand même une certaine inconnue. Je tourne en rond, l’énervement n’est pas loin… tous les éléments sont en train de se réunir pour que le problème ne se résolve pas et pour que je fasse une connerie !

J’avise alors un bouchon (moderne) de bocal de frein qui dort dans mon stock de pièces depuis mathusalem et qui se visse super bien sur le bocal en verre des Renault Une valve longue plus tard, je suis à la perceuse à colonne pour percer le bouchon.

Montage de la valve à la pâte d’étanchéité moteur et je m’apprête à essayer cet « outil de la moooort » en qui je n’ai aucune confiance !!!

Imaginez ! je vais envoyer de l’air avec le compresseur et le pistolet de gonflage Michelin EURODAINU qui n’autorise aucune progressivité, ça va de 1 bar en 1 bar, une action sur la poignée de gonflage on se retrouve à 2 bar comme pour rire… là où la raison commande d’être à 0.7 bar.

Si jamais le bouchon saute du bocal, je vais repeindre à la sauvage et au Lockheed, dans l’ordre :
  • La R10,
  • Les deux voitures qui se trouvent derrière la R10 et qui sont innocentes à toute cette situation,
  • Le garage + la porte sectionnelle toute neuve.
Je protège tout ce qu’il est possible de protéger avec les vieux draps que mon épouse me donne depuis des années, j’appelle à l’aide : « Coucou chérie, tu vas rire ! tu n’aurais pas 5 minutes… ? ». Exposé de la nouvelle situation, démo sur l’utilisation du pistolet de gonflage ET du bouton de mise à l’air libre en cas de surpression, énoncé de ce « qui pourrait se passer » (le bouchon qui saute du bocal, etc. etc.), essai à blanc… et à un moment, y a pas ! Faut y aller !

Et là, miracle ! Non seulement la bouchon a encaissé les 1/1.5 bar, mais j’ai pu purger les étriers AR en 2 mn chrono (!!!), faire chuter toute la pression pour ouvrir le bocal en verre et refaire le niveau de Lockheed, retourner dans la fosse pendant que ma chère et tendre remettait la pression et purger les étriers AV également en 2 mn. Incroyable !

Mon épouse s’installe au volant et le verdict tombe : pédale dure ! Y a du frein ! Youpie ! Bravo mon amour ! ça c'est moi qui m'adresse à mon épouse...

Le temps de me laver les mains, contact, moteur, c’est parti pour un essai de 15 km, les 12 premiers vont bien se passer…

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Jean Marc 67

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Les plus jeunes se rappellent certainement lors des feuilletons télévisés style mission impossible, lors des pointes de stress il y avait une petite musique et l'écran devenait noir quelques secondes avant de découvrir la suite.
C'est pareil ici mais sans la musique
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Emge

Maurice
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Donc, les 12 premiers kilomètres se déroulent bien très bien même et d’un seul coup, je freine, la pédale reste dure mais je pars en luge : plus de mordant ! Heureusement, je roule à 40 km/h et il n’y a rien devant moi. Je finis par m’arrêter, mais l’impression est très désagréable !!!

Retour maison et passé 200 m, le mordant est revenu. Sur les 3 km, ça va recommencer… Je rentre la Redix dans le garage, il est 18h00, j’en ai marre, la journée a été bien remplie, je verrai le problème demain matin.

Lendemain matin (c’est-à-dire hier) : je crame la moitié d’une bombe de nettoyant freins sur les deux disques et plaquettes, puis essai : au bout de 20 m, j’ai compris que ce que je venais de faire et rien, cela faisait deux riens.

Retour sur la fosse, dépose des roues AV + plaquettes (plaquettes en très bon état, soit dit en passant). Je fouille dans mes poubelles de pièces détachées (car je ne jette plus rien !) et j’exhume 4 plaquettes AV « usées-potables » : dégraissage, montage, essai routier, c’est mieux… Pas parfait à mon goût question efficacité, mais ça freine et en plus, ça freine droit !

Sur la journée, je vais faire 30 km en début d’après-midi et 40 km en fin d’après-midi.

La Redix roule super-bien, elle roule droit, le moteur tire bien et n’a aucune fumée à l’ECH, les vitesses passent super bien mais à chaud, le passage 4/3 demande un double débrayage (car le synchro doit avoir un coup dans la tourelle), le moteur redémarre au quart de tour à chaud, bref : 70 km sans problème(s) si ce n’est que je demeure très méfiant quant au freinage.

Voilà où j’en suis à l’heure où vous lisez ces lignes. Au total et depuis le 6 mai dernier, j’aurai réussi à faire environ 120 km avec la voiture.

A partir de maintenant, si la poisse daigne me laisser tranquille un moment, je vais enfiler les kilomètres jusqu'à l'entrée de l'hiver.

Je pense que plus je vais rouler et mieux elle va fonctionner, rappelez-vous : la voiture a parcouru 35 000 km sur les 32 dernières années, dont 7000 km sur les 23 dernières années, dont 2000 sur les 10 dernières années, il n’y a rien de mieux pour encrasser une mécanique.

De toutes façons, plaisir ou galère, vous serez informés ! Profitez bien de vos voitures pendant l’été…
A bientôt.
 

Eric14

Eric
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Donc , tout va bien. Essai concluant ce systéme de purge de frein au compresseur ?? avec ton embout.
 
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Emge

Maurice
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Oui, ça a bien fonctionné.
Ceci dit, je l'ai démonté cet après-midi car le Tecsil (pâte à joint moteur) que j'ai utilisé est très performant, mais reste malléable et je me dis que cela risque peut-être de bouger.
J'ai remonté l'outil au silicone sanitaire qui, contrairement au Tecsil, durcit et comme j'ai mis la dose de silicone, l'étanchéité devrait être meilleure.
A vérifier à la prochaine utilisation.
 

Dani44

Daniel
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Justement Pascal c'est là ou je voulais en venir .
Tout ces problèmes venaient uniquement des plaquettes ou y 'avait il un autre soucis ?
En tout cas , Maurice , tu sais nous tenir en haleine .
Quel chantier ça a du être dans le garage :ROFLMAO: .
 

Emge

Maurice
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Bonjour les amis,

Les plaquettes n'étaient pas neuves sorties de leur emballage, mais elles étaient très peu usées, d'où le choix de les monter puisque je n'avais pas de neuves à disposition. Elles étaient dans mon stock de pièces depuis des années et malheureusement, je ne les avais pas "repérées" et j'ai oublié leur origine (j'ai trois autres voitures en "petits freins"...).

Ce qui est certain, c'est qu'après avoir monté les "vieilles" plaquettes, j'ai retrouvé du freinage et sur 70 km de roulage, le phénomène de "luge" n'est pas réapparu.
Je vais rouler durant tout le mois d'août et certainement septembre, entre-temps j'aurai acheté un jeu de plaquettes neuves que je monterai juste avant l'hiver.
En espérant que ce soit ça le problème...
Ceci dit, je reste dubitatif sur l'efficacité du freinage de la Redix, mais peut-être est-ce dans ma tête ? L'interprétation est "polluée" par l'efficacité du freinage des voitures modernes avec lesquelles nous roulons plus que nos anciennes.
Les prochains roulages apporteront leur lot d'information(s).

Quoiqu'il en soit, merci à tous de votre attention. Profitez bien de vos voitures cet été !
 

RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
je sais plus si j'en avais parlé : de mon côté j'utilise un easybleed qui vient de chez Norauto, payé une trentaine d'euros de mémoire.
il y a un réservoir qu'on remplit de liquide, et dans le bouchon un tuyau relié à un bouchon de liquide de frein, qu'on visse donc sur la tête du bocal de frein, et une entrée d'air qu'on relie à la valve d'une roue (maxi 1.4bar).
ça maintient le circuit sous pression, y a plus qu'à aller ouvrir les vis de purge l'une après l'autre.
en gros c'est le même système que celui que tu as fabriqué mais avec un réservoir en plus pour éviter que de l'air ne rentre dans le circuit, et où on peut faire la purge seul.
 

Rilke

Maurice R
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Merci Maurice pour ce super récit qui illustre tellement bien les problèmes en escadrille qu'on rencontre quand on travaille sur nos anciennes 👍
Maurice
 

FabR1130

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"Pour votre information, la longueur nécessaire minimale est de 76 cm, plus court, cela devient chaud pour le cheminement"

je viens de mesurer j'avais mis 80cm de quoi bouger le MC pour le mettre en place surtout le 3é montage avec la rondelle percée en demi lune pour la tige de poussée.
 

Emge

Maurice
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Bonjour les amis,

Quelques news depuis fin juillet.
Il semblerait que je sois - enfin - sorti du tunnel avec mes problèmes de frein. Ce fut long, pénible, à devenir fou mais depuis le week-end dernier, Miss Redix ne me gratifie plus d'un freinage erratique, entendons par là qu'elle roule normalement et d'un seul coup, elle freine en permanence. Passé 20 mn d'arrêt, le phénomène disparaît pour réapparaître 10 km plus tard, et ainsi de suite...

Aujourd'hui, elle roule bien, est très douce, je dirai presque qu'elle tourne et roule de mieux en mieux au fil des kilomètres. A chaud, elle démarre instantanément. Au final depuis qu'elle est arrivée dans mon garage en mai dernier, j'ai fait un petit peu moins de 400 km (versus 2000 km ces 10 dernières années... et 7000 km sur les 23 dernières années).
J'ai hélas perdu beaucoup de temps cet été à me débattre avec ce problème de freinage résiduel et pendant que je travaillais, je ne roulais pas, of course !

Parfois, un rossignol apparaît : dernièrement un "ronronnement" de roulement à l'AR D sur plusieurs kilomètres... qui a disparu depuis.
Une fuite d'huile moteur..., je ne suis pas surpris, le Spi volant-moteur a dû rendre les armes vu le nombre de km que je lui ai mis d'un seul coup...

Dernier "loup" en date : un glouglou dans le vase d'expansion lorsque je dévissais le bouchon quelques heures après être rentré et simultanément, le voyant de T° qui s'allumait très très faiblement, passé 25/30 km de roulage.
Il faut dire qu'avant moi, il ne risquait pas de s'allumer car il était... débranché. Pratique n'est-ce pas ? Le voyant s'allume ? Débranche-le !
Bon ! Je l'avais rebranché quasiment le lendemain de l'arrivée de la voiture dans le garage et à l'époque, je le surveillais mais il ne s'allumait pas.
Revenons à ce glouglou qui ne présage rien de bon.

Après réflexion et avant de déculasser, échange du bouchon du vase (plastique) et examen du calorstat : Tadaaa ! Que vois-je ? Un calorstat monté à l'envers et surtout, enfoncé en perpendiculaire (si ! si !) dans la durite, j'ai mis 10 mn à l'extraire... Tu te demandes comment un mécano a pu faire cela ?
N'ayant pas de calorstat neuf sous la main et étant en recherche de panne, pas chaud - vous appréciez le jeu de mot ? - d'en monter un d'occasion, décision est prise de ne pas en mettre, provisoirement rassurez-vous.
40 km plus tard, pas de témoin rouge (même très faible) et plus de glouglou au dévissage du bouchon. Pourvu que cela dure, sinon je passerai à la casserole... ou plutôt au joint de culasse. Affaire à suivre.

Ah si ! Depuis dimanche, bruit de ferraille à l'AR, idem au bruit évoqué dernièrement par quelques collègues : j'ai fait ce qu'explique Saprar50, à savoir descendre au max' le couloir d'air dans lequel tourne le ventilateur. Résultat probant mais il demeure un tout petit bruit ; je vais donc faire ce que préconise RG, c'est-à-dire l'échange des SB moteur et BV. De toutes façons, ils datent de mars 1966.... et j'avais prévu de les changer... en 2024.

Je joins quelques photos d'un rassemblement de véhicules anciens où Miss Redix suscite beaucoup de curiosité.
Je n'en reviens pas ! Elle n'est pas si nickel que ça, il y a quand même pas mal de défauts de cosmétique, mais je ne peux pas m'arrêter quelque part sans qu'un passant s'approche et me demande si c'est une R8 ou une R10, et "mon père en avait une", et "on partait en vacances avec",etc. etc.

Pendant 1 mn, les gens replongent dans leurs souvenirs et sont heureux. C'est peut-être cela aussi, la voiture ancienne ?

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Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour Maurice,
et merci pour ton récit et les photos très sympas du ch'nor.
Ton histoire de calorstat est tout simplement incroyable. Bravo pour toutes ces épreuves surmontées et de conserver cette brave 10 dans son état d'origine tellement ont été tellement massacrées ou transformées en R8.
Maurice
 
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